Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Qu'est ce que le manga pour vous ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aourélig
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Août 2005

Message Posté le : 29/08/05 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci
mais je pense que j'ai encore beaucoup à faire pour m'améliorée non ? et évité le gout de déja vu ... Au fait tu pourrait être plus précis en quoi c'est déja vu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/08/05 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

La Terre avec la jeune fille en l'air me fait beaucoup penser à Alice de Please Save my Earth Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Déc 2004
Localisation : Belgique (semble-t-il...)

Message Posté le : 29/08/05 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait déjà vu parce que c'est une composition classique. Deux personnages et une planète : pas trente-six façons différentes de les agencer les uns par rapport aux autres. Si on rajoute que tu tiens compte aussi de la personnalité des personnages, tu es un peu obligé de placer le céleste an haut et l'infernal en bas. Mais attention, je dis composition classique, pas forcément super originale, mais pas mauvaise, hein (j'ai toujours peur d'être mal compris, désolé pour cette abondance de gants qui vont bien pour tenir des pincettes).

En fait, ce qui me gêne, c'est que c'est typiquement une image qu'on aimerait voir en couleur dans un manga. Donc là on a l'impression que ton dessin est déservi par le noir et blanc (enfin c'est mon avis) ; le visage de l'homme se perd un peu dans le noir.

Une dernière chose : les personnages sont un peu figés, mais ce hiératisme est peut-être du à leur nature (divine donc sérieuse et calme) d'une part, au statut de cette case dans le récit (sorte de tableau vivant de présentation et non une étape de l'action). Il faut peut-être encore travailler sur la souplesse de l'ensemble ; je pense aux lignes dans le dos du diable qui font un peu "plaquées", pas assez naturelles.

Le visage de la dame maintenant. Pas taper, hein ! Bon, l'architecture de ce visage peut être perfectionnée : les yeux sont un peu trop bas, les sourcil trop épais (en même temps : tu travailles sur une feuille de grande taille et tu réduis ou bien c'est à l'échelle 1:1 ce que tu nous montres?), le bas du visage un peu moins pointu. Mon goût personnel intervient sans doute beaucoup dans ces remarques, à toi de voir si tu les trouves pertinentes.

Maintenant une chose à ne pas oublier : la critique est aisée, l'art ne l'est point et je devine les efforts que ce dessin a pu demander. Quoi qu'il en soit c'est prometteur (j'aime bien l'attitude nonchalante du type assis, peut-être l'avachir encore plus en le faisant se reposer sur son coude gauche)...
moi j'en suis resté aux petits miquets dans les marges de mes cahiers... (en tout critique il y a un artiste raté qui sommeille ?)
_________________
"Back off, man ! I'm a scientist."
-- Peter Venkman


Dernière édition : Laurent le 09/09/05 14:03; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aourélig
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Août 2005

Message Posté le : 31/08/05 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

ok mais de toute façon j'ai conscience des progès à faire...
Mais bon pour retourner au sujet de départ après avoir diséqué en 4 la terminologie du mot manga
Vous ne trouver pas quand même qu'il y a un côté puriste et élitiste qui fait que dans le monde des bulles les auteurs ayant une influance manga dans leurs dessin se retrouvent à faire le grand écart car ils ne sont pas très bien considérer
ce qui à mon avis nuit grandement à l'essort d'un mouvement purement français
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sho
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Juil 2005

Message Posté le : 01/09/05 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

t'inquiéte miss, le jour ou un francais fera un manga qui défonse, avec un rythme de 200 page en 4 mois, ca sera un killer et c'est tout, et si la profession qui voi leur patrimoine de bd s'échapper cri au scandal, c'est qu'il seront blazé et jaloux( 60 pages en 1 ans ca frustre)!!
tout le monde et surtout la profession peu crier et s'y opposer, on n'arréte pas l'évolution de l'art et surtout le métissage des cultures!!

fonnnnnnnce, a et oui je suis artiste aussi héhé!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Fév 2003
Localisation : Ici et Là, parfois Ailleurs

Message Posté le : 01/09/05 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que ca sera de la BD franco belge et pas du manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Minh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2005

Message Posté le : 01/09/05 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sho !!
Tu es artiste ? Cela m'intéresse beaucoup car nous avons très vaguement avec un peu de flou abordé le sujet ici (cliquer sur le ici) et un peu plus hautement, mais ça c'est négligeable : fonnnce nous parler de toi (ça fera vivre ce sujet voué à l'archivage, aide-nous à le sauvergarder) !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/09/05 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Calvin a écrit:
Sauf que ca sera de la BD franco belge et pas du manga.

Ben ça dépendra de l'endroit de publication.
Personne n'interdit au mec qui fait du "manga qui defonse" de se faire publier au Japon. Il y a eu des précédents après tout (enfin peut-être pas dans le style "200 pages en 4 mois qui defonse ta race" mais bon...).
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 01/09/05 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(enfin peut-être pas dans le style "200 pages en 4 mois qui defonse ta race" mais bon..


Ouais, tant que ca defonce pas le portefeuille...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Déc 2004
Localisation : Belgique (semble-t-il...)

Message Posté le : 01/09/05 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

aourélig a écrit:
Vous ne trouver pas quand même qu'il y a un côté puriste et élitiste qui fait que dans le monde des bulles les auteurs ayant une influance manga dans leurs dessin se retrouvent à faire le grand écart car ils ne sont pas très bien considérer
ce qui à mon avis nuit grandement à l'essort d'un mouvement purement français


Que ce soit en France ou au Japon, le monde de la bande dessinée est assez vaste et divers pour voir se côtoyer des oeuvres à vocation artistique et des travaux plus alimentaires, avec toutes les nuances possibles entre ces deux pôles (parce qu'on peut aussi faire du pur et exigeant qui se vend bien j'imagine). Le fait que certains lecteurs ou auteurs "élitistes" puissent avoir des a priori ou même - disons-le ! - du mépris vis-à-vis de toute une partie de la production BD est un phénomène que tu rencontreras partout, en occident comme au Japon (je me demande si Taniguchi snobe Kobayashi dans les cocktail mondains ?) J'ai l'impression que ça ne changera pas de sitôt parce que les humains sont comme ça, point.

Pour ce qui est de la perception en occident (et surtout en francophonie) de la bande dessinée publiée initialement au Japon, je pense d'une part que c'est en train de changer (petit à petit : diversification des types d'oeuvres traduites, dossiers sur le manga dans la presse, présence à Angoulême), je me dis aussi d'autre part que le manga n'a pas vraiment été aidé par sa nature même : importance des enjeux commerciaux dans le processus de publication (sondage sur la popularité des séries, influence de l'éditeur sur le contenu), masse énorme de travail fourni par les mangaka et leur studio (combien déjà ? 200 pages en 4 mois ? à multiplier par combien de dessinateurs ?)... voilà qui est déjà suffisant pour perturber les habitudes de nos gentils lecteurs et auteurs locaux et justifie sans doute leur vision du manga comme un produit de consommation courante (ce qu'il est bien des fois au Japon) plutôt que comme une oeuvre véritable. Je leur donne bien sûr tort et les mentalités sont en train de changer, mais on reconnaîtra que le premier contact a pu être déboussolant pour nombre de personnes et générer des incompréhensions.

Maintenant autre chose. Imaginons un auteur francophone qui puise l'esssentiel de son inspiration dans la bande dessinée japonaise et produit une oeuvre où cette inspiration transparaît visiblement. Si on le critique, ce n'est peut-être pas à causes de ces influences, mais parce que ce n'est peut-être simplement pas bon... Ca arrive aussi ça...

Pour prendre un exemple concret. On a évoqué ici les mangas français du "Shônen" de Pika. Il y a "DYS" je crois et je ne sais plus quel est l'autre...

["clique de souris" regarde vite sur le site de Pika "clique de souris"]

Ah voilà "Pop Loft". Je ne les ai pas lus, donc je n'ai pas d'avis à donner, mais toi, qu'en as-tu pensé ?
_________________
"Back off, man ! I'm a scientist."
-- Peter Venkman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 01/09/05 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
masse énorme de travail fourni par les mangaka et leur studio (combien déjà ? 200 pages en 4 mois ? à multiplier par combien de dessinateurs ?)


Et tu fais bien de le souligner car le manga est vraiment un "metier", une "industrie", qui emploie des gens et est renumeratrice. La notion est differente en Europe, ou pour la plupart des dessinateurs, on a souvent du mal a rattacher la notion de metier a celle de dessinateur... "Va dessiner des p'tits Mickey mais avant passe ton bac!". Toutes les rumeurs imaginees par les fans de Clamp quand ils ont appris qu'elles vivaient dans le meme appartement n'etaient bien que des speculations d'occidentaux pour qui la BD reste avant tout un passe temps plus qu'un vrai metier. J'ai perso du mal a imaginer un dessinateur francais stresse parce qu'il doit rendre un travail a temps, la bd est parue quand l'auteur l'a terminee... L'ambiance, c'est quand meme plus du genre coolos-je-me-roule-un-buzz-et-je-passe-chez-jean-michel-pour-une-tite-mousse.
que les assistants qui enchainent les nuits blanches et les cup-ramen pour rendre le boulot a temps.

2 perceptions... branleurs-elitistes en Europe, et proletaires-forcats en Asie.

Pourtant ceux qui font de la merde ne sont pas forcement ceux qu'on croit...

Le manga c'est pas seulement un style, mais aussi toute une idee du meme metier. Quand on fait 60 pages par an au Japon, on est pas un mangaka au sens commun du terme. Quand on torche 800 pages en 15 mois en France, on est pas un Francais. Le Francais BDiste est un fumiste-RMIste a la base.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Déc 2004
Localisation : Belgique (semble-t-il...)

Message Posté le : 01/09/05 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin, je soulignais cet aspect des choses parce que je pense que ces milliers de pages produites par jour ont de quoi effrayer. Rajoute que c'est souvent en noir et blanc sur du papier recyclé, et on comprendra pourquoi le manga a pu négativement impressionner ici où on a du mal à faire rimer qualité et quantité, où l'on collectionne les tirages de tête et les reliures rares... Je ne voulais pas traiter les dessinateurs français de paresseux.

Tu me sembles avoir un oeuf à peler avec la BD franco-belge, non ?
_________________
"Back off, man ! I'm a scientist."
-- Peter Venkman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 01/09/05 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu me sembles avoir un oeuf à peler avec la BD franco-belge, non ?


Non pas tellement, j'essayais juste de degager, en la grosssissant exagerement, une certaine idee que l'on peut avoir, nous en tant qu'Europeens, des deux "metiers". La vision de monsieur lambda en gros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fo_cube
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/09/05 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Comment tu y vas avec les dessinateurs de franco-belges Mort de rire t'es pas au japon pour rien toi mdr
Ce sujet est un de mes sujets préférés quand je rencontre un dessinateurs de bds aux éditions Delcourt; serait-il prés à travailler à la japonaise sachant qu'il aime le manga et son style de narration (en générale j'en parle à ceux fortement influencés un peu comme moi) c'est clair que la possibilités de pouvoir dévelloper une histoire complexe et approfondir la psychologie des persos etc dans un format différent du franco belge (200 pages N&B) les attirent , aprés ils faudraient qu'ils aient la possibilité d'être prépublier pour pouvoir vivre d'une telle production. En tout cas je serais vraiment curieux de voir ce que pourrais donner des chapitres prépubliés au format B2 N&B d'artistes comme Buchet, Lejeune(TDB), Bengal, Aurore, Vanyda, Fernandez (le magicien d'oz pourquoi pas lol) Lapeyre etc...

Parceque je me suis toujours persuadé qu'on savais aussi bien dessiner que les japonais mais que par contre on avais beaucoup de choses à apprendre d'eux. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aourélig
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Août 2005

Message Posté le : 01/09/05 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

certes la je trouve qu'ont tape un peu trops sur les dessinateurs franco belges ... C'est une autre production une autre façon de vivre car c'est dur ici de vivre de son art à part pour les bd qui sont devenues des star incontournables les autres auteurs ont souvent un travail d'appoint pour vivre

Pour ma part je sais que je suis une grande débutante dans le monde de la bd mais si après quelque temps de partique pour que je puisse encore m'amélioré ont me proposait accélérer la cadance je le ferait sans rechigner mais ce ne sera pas 100 planche par mois car je n'est pas d'assitants et que je ne supporterais pas qu'un autre touche à mes dessins LoL
Je suis persuadée que l'on à beaucoup de chose à apprendre des japonais le problème c'est la langue et le fait qu'ils ne sont guère communiquatifs ! J'ai eu quatre ou cinq corraspondants japonais (parlant le français bien sur !) Mais l'échange n'a durer qu'à chaque fois que 3 ou 4 e-mail
Deux chose l'une soit ils sont peu curieux et bavard soit je leur fait peur avec mes tonnes de questions (à qui la faute si je suis curieuse ?) Ou sinon c'est qu'ils sont suseptibles car il est vrais que je suis franche et que je manque de diplomatie !
Donc en résumer apprendre des japonais je suis totalement pour mais dans mon cas c'est pas gagner !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation