Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Topic sur les expos et autres sorties intéressantes
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/01/06 17:15    Sujet du message: Exposition Répondre en citant



Pour reparler de l'exposition sur les Y?KAÏ, pour l'avoir visité hier avec quelques mangaversiens, je peux vous confirmer qu'elle est très bien faite, assez grande et très fréquentée (comptez 1H30 d'attente et 1H30 d'exposition). Mais dépéchez-vous, il ne reste plus qu'une semaine pour aller la voir.


Pour ma part, j'ai trouvé la partie sur les rouleaux un peu décevante, il n'y avait pas assez d'explications sur les nombreuses scènes représentées et ils n'étaient pas entièrement déroulés, ce qui fait qu'on avait rarement la fin de l'histoire. De même, la partie sur les différents anciens ouvrages d'illustrations était assez répétitive. Par contre, les salons consacrés aux estampes et aux mangas étaient très bien faits. On pouvait ainsi retrouver de nombreuses sources d'inspiration des mangaka contemporains dans leur représentation des monstres et figures fantastiques, cauchemardesques.


Voici une estampe représentant un fantôme de femme datant de l'époque Edo.


Cette photo est la seule de l'expo que j'ai pu prendre, c'est à dire l'entrée car, une fois de plus, pas le droit de prendre des photos à l'intérieur. C'est d'un pénible Sourire

Enfin, voici un lien vers le site de l'exposition.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/04/06 11:24    Sujet du message: Musée Répondre en citant



Ayant eu l'occasion cette semaine d'aller visiter le musée Guimet, je viens vous en parler un peu car il est tout à fait intéressant. Attention, il faut prévoir pas mal de temps pour le visiter car il est assez grand et contient un nombre importants de pièces. J'avais prévu 1H30 pour la visite et du fait du retard d'une certaine personne et de la fermeture un peu prématurée du musée (17H45 Choqué ), on s'est retrouvé à ne pouvoir faire que les salles consacrées au Japon et à la Corée du second étage (les 3ème et 4ème étages se font rapidement et sont assez peu intéressants), et plutôt au pas de charge en plus.


Le musée est grand, très grand mais j'ai été un peu déçu par la partie consacrée aux arts du Japon. Un peu trop de bondieuseries (comprendre trop de Bouddha et de bosatsu) et pas assez d'estampes à mon goût. Un seul rouleau de yôkaï aussi...


Par contre, les fans de samouraïs pourront admirer une armure complète ainsi qu'un certain nombre de lames de katana ou, comme sur cette photo, une impressionnante yari (lame en pointe de lance) en bronze.


Les grandes salles sont reliées par de grands couloirs permettant d'exposer de plus grandes pièces (comme des paravents) dans un minimaliste très plaisant.


Il est possible de voir un certain nombre d'illustrations de l'ère Edo au deuxième étage d'une superbe bibliothèque tout en boiseries. Sur la photo, il s'agit de la bibliothèque proprement dit.


Décidemment, j'aime cette sobriété dans la présentation des pièces du musée. Ici, nous sommes dans la partie consacrée à la Corée (enfin, si je me souviens bien).


Rapide coup d'oeil du balcon sur le rez-de-chaussée consacré à l'Asie du Sud-Est et à l'Inde. En plus de la Chine et du Tibet (sans oublier d'autres régions comme l'Asie Centrale), cela fait beaucoup de choses à voir pour une prochaine visite.

Mais le mieux est de se rendre sur le site du musée Guimet où une visite virtuelle vous est proposée. En tout cas, voilà une sortie intéressante à faire, histoire d'améliorer un peu sa culture.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michelle
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Avr 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 19/04/06 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déja eu l'occasion de visiter Guimet, et je l'ai trouvé vraiment très intéressant.
La partie du musée consacrée à la Chine est celle que je préfère. ^^
Il y a de belles céramiques, des peintures et des dessins, ainsi que des sculptures (objets de cultes surtout) des différentes dynasties de la Chine antique.

En plus, l'entrée est gratuite pour les étudiants de l'INALCO et de l'UFR LCAO à Jussieu sur présentation de leur carte étudiante. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakumoyo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 27/04/06 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà une petite exposition à aller voir à la Maison du Japon sur la "nouvelle géneration" d'artistes contemporain au Japon du mercredi 26 avril au samedi 24 juin. Elle a pour titre "L'air de Rien" et elle le porte très bien!

Premier point: je ne connaissais pas la Maison du Japon.
Résultat: j'ai été assez impréssionée par l'architecture même du batiment (que Hervé a très bien illustré plus haut!) et par l'ambiance "blanche" et épuré du lieu. Cadre en soi très sympathique!

Deuxième point: je ne connais rien à l'art contemporain.
Résultat: Nous sommes arrivés devant une petite quantité d'oeuvres (car c'est quand même une petite exposition!) divers et variées! Il y avait des peintures (de Atsushi Fukui), mais aussi des courts-métrages (de Tomoyasu Murata), des objets (avec Tetsuya Nakamura et Maywa Denki, sorte d'entreprise où chaque oeuvre réalisé peut être produit en quantité "industriel", des créations très original!) et des photos (de Katsuhiro Saiki, qui photographie le ciel et place les photos sur des fonds lumineux, ou encore Masafumi Sanai)

Donc voila, 11 artistes japonais sont réunis ici, dans cette exposition itinérante qui sera montré dans une dizaine de pays européens, pour nous présenter quelque uns de leurs oeuvres. Pour en revenir au point capital de ce "petit deux", je ne connais rien à l'art contemporains et je dois bien dire que cette expo est tout à fait accessible à un public "non initié" (dirons-nous!). Elle possède en plus quelque chose qui m'a fait beaucoup plaisir... elle est rafraîchissante! Elle est pleine de couleurs, de ciel, de vie, de mouvements... Et ça fait du bien!

Alors il ne faut pas hésiter! Il faut clamer haut et fort "AUJOURD'HUI J'AI DECIDE DE ME METTRE A L'ART CONTEMPORAIN"!!

Plus d'infos!

Horaires du mardi au samedi de 12h à 19h / Nocturne le jeudi jusqu??à 20h (dernière entrée : 30 mn avant la fermeture). Fermé les jours fériés
Tarif unique 3? / Gratuit pour les adhérents MCJP

La page de la Maison du Japon pour en savoir plus

Quelques adresses d'artistes présents:
Atsushi Fukui
Tomoyasu Murata
Maywa Denki
Katsuhiro Saiki
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 28/04/06 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

A signaler une expo assez "shunga" au musée Cernuschi (musée des arts d'Asie de la ville de Paris) jusqu'au 7 mai sur la peinture érotique chinoise et qui a l'air vachement rigolo et shungatissime :p Mais malheureusement je ne pense pas que j'aurais l'occasion d'y aller.

Sinon concernant le musée Guimet... eh bien perso, je trouve que la partie japonaise est bien faiblarde et la moins intéressante à mon avis. Par contre toute la partie concernant l'Asie du Sud-Est et particulièrement le Cambodge est magnifique avec des pièces uniques (merci André Malraux d'avoir pillé Angkor !). Sinon il y a l'expo sur les Très riches heures de la cour de Chine avec des rouleaux et des estampes vraiment glop !

Autres expos rigolotes en vrac : Italia Nova au Grand Palais (ou l'art fascisant de l'Italie de la première moitié du XXème siècle), l'expo Dora Maar au musée Picasso qui me tente bien, l'expo Magritte au musée Maillol vraiment sympa, celle sur Los Angeles au centre Pompidou (d'ailleurs Saku, toi qui veux t'intéresser à l'art contemporain, il FAUT faire un saut à Pompidou Clin d'oeil) et plus classique l'expo Ingres (parce qu'elle m'a l'air tout aussi shunga Mort de rire )

Voilà des idées d'expo pour qui voudrait organiser des sorties Sourire
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 28/04/06 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Key a écrit:
A signaler une expo assez "shunga" au musée Cernuschi (musée des arts d'Asie de la ville de Paris) jusqu'au 7 mai sur la peinture érotique chinoise et qui a l'air vachement rigolo et shungatissime :p Mais malheureusement je ne pense pas que j'aurais l'occasion d'y aller.


Si t'y vas, j'accepterai peut-être de sortir de chez moi (pareil pour Ingres) !
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 28/04/06 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois, une bonne nouvelle! C'est l'occasion pour nombre d'entres vous de découvrir que la musique nipponne ne se résume pas a Gackt-sama, aux idols et à X-Japan, depuis toujours cités numéros un dans les présentations des gens se proclamant "fan de Jpop". w00t2. Bref, pour vous aider a sortir de ces clichés stupides, ou plutôt, si vous pensez que le Japon est un pays qui oscille entre tradition et modernité, que les Geishas se balladent dans Kyôto pendues au téléphone portable dernier cri, si vous pensez que Tôkyô est la ville du futur, et qu'en dehors de cette ville point de salut, j'ai LA solution pour vous!

Date de décontamination annoncée : le 23 juin 2006!
Lieu : la Cité de la Musique à Paris.

http://www.cite-musique.fr/francais/spectacles/_database/S03353.htm
Citation

Citation:
Toute autre est l??histoire du peuple aïnu, cette minorité aborigène dont la musique et la culture sont apparentées à celles des ethnies de la Sibérie. Après la Seconde Guerre mondiale, les Aïnus des îles Kuril et Sakhaline ont émigré vers Hokkaido. Avec la dissolution du système tribal, seuls quelques anciens ont poursuivi les traditions, même si, depuis peu, on assiste à un certain renouveau. Les épopées (yukara) et les chants religieux (kamui-yukara, littéralement : « ballade des dieux »), fondées sur des légendes comme celle du poisson portant le pays des hommes et causant des tremblements de terre, sont accompagnées par la cithare à cinq cordes tonkori et la guimbarde mukkuri.


Oki joue du tonkori, instrument traditionnel des Aïnous de Sakhaline. Si vous avez l'esprit ouverts et que vos oreilles sont prêtes à admettre que la Jpop n'est pas que Ayumi ou Malice Mizer et Visual-key des années 80 (souvent estime à tord comme LE genre le plus populaire au Japon du moment alors que ça marche plus depuis au moins 20 ans), essayer s'il vous plaît d'aller à ce concert!

Le site pro du monsieur en question: http://www.tonkori.com/index.html

お願い申し上げます!! Jpopオタクを助けてくれ!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanyda
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Mai 2006
Localisation : Lille

Message Posté le : 12/11/07 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais signaler la venue prochaine en France de Madame Hashizume :

Madame Hashizume Bun, auteur et poète japonaise survivante du bombardement d'Hiroshima est invitée en France par l'association Japon et Culture pour une série de conférences à l'occasion de la sortie de ses mémoires en français (aux Editions du Cénacle de France, sorti le 5 novembre 2007).

Madame Hashizume a donc été invitée pour la sortie de ce livre et trois conférences gratuites ouvertes à tous, sont organisées par l'association Japon et culture (à Lille, Paris et Bruxelles). Des projections de Gen d'Hiroshima, long métrage d'animation, se tiendront également à l'Hybride à Lille.


Programme :

12 novembre : à 19H30, 1ère projection de Gen d'Hiroshima précédé du court métrage 200000 fantômes à l'Hybride, à Lille.
15 novembre : à 19H30, 2ème projection de Gen d'Hiroshima précédé du court métrage 200000 fantômes à l'Hybride, à Lille
20 novembre : à 13H45, conférence de Mme Hashizume à Paris à l'INALCO (Centre Universitaire Dauphine)
24 novembre : à 16H00, conférence de Mme Hashizume à Bruxelles à la librairie Filigranes
27 novembre : à 19H30, conférence de Mme Hashizume à Lille, à la Maison de l'Enseignement Permanent (place Georges Lyon)

Tout le détail de cet événement (programmation, présentation de Madame Hashizume, etc.) sur :

www.japon-culture.com/hiroshima
_________________
http://vanyda.free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 16/10/16 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait bien qu'il y avait un sujet sur les expositions.

En marge du Comic Art Festival de Kendal - au passage très décevant, je ne suis pas sûr d'y retourner - le Brewery Arts Centre propose jusqu'à Novembre une exposition consacrée à cinq jeunes artistes japonais, au moyen de planches originales. En l'occurrence, je n'ai trouvé que deux d'entre eux, j'ignore encore où ils avaient mis les autres. Il s'agissait de Takehiko Moriizumi, dont aucune ?uvre n'est sortie en France, et est em (coucou herbv), avec à la clé une dizaine d'originaux chacun. Et c'était vraiment très intéressant d'observer les planches d'est em "brutes de décoffrage" avant le recadrage, la perte de détails due à l'impression, et sans doute un traitement informatique : nous pouvions voir les coups de feutre pour noircir les zones marquées par la mangaka, les personnages dont les extrémités sortaient du cadre, les petites touches de blanc correcteur, l'utilisation de trame - voire le mélange entre une trame et le stylo pour certaines textures - ou contraire l'absence de trame pour des vêtements d'une minutie impressionnante. J'ai dû passer plusieurs minutes sur chaque planche, dont certaines dégageaient une force incroyable. Cela ne vaut évidemment pas le coup de faire le voyage jusqu'au Nord de l'Angleterre juste pour quelques planches, et l'exposition elle-même était très pauvre en explications puisque cela se résumait en un bref aperçu de la carrière des auteurs, mais c'est ce que je retiens du festival.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/10/16 23:11    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Tiens, on pourrait le faire vivre un peu, ce sujet, surtout que certains d'entre nous font pas mal de trucs sur Paris en rapport avec la BD et l'Asie (du coup, j'ai des tonnes de photos).

Je suis aller voir le site du festival. Il a l'air assez développé mais assez cher si on veut suivre certaines activités. Il y a quelques auteurs que je connais (car oui, moi et les trucs anglo-amerloques...) en invités. En tout cas, tu sais ne pas donner envie d'y aller, Gemini Sourire

Et le coucou, c'est plutôt à Taliesin qui aurait fallu l'adresser, c'est elle la supra-fan, qui a lu des trucs sortis en chinois et qui a même un sac est em venu tout droit du Japon Sourire !

Normalement, tu as des festivals en rapport avec la BD sympas sur Londres, Gemini. Paul Gravett y est assez actif.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/10/16 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

je suis évidemment jalouse pour est em Clin d'oeil merci d'avoir remonté ce topic Gemini. Il me semblait aussi qu'il existait un topic expo xD
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 16/10/16 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

herbv >> C'est surtout toi l'éditeur Très content

Concernant le festival lui-même, il était avant tout décevant par rapport aux années précédentes. Les conférences m'intéressaient peu, sinon une animée par Benoit Peeters. C'est un peu déprimant d'aller à une convention anglaise pour parler tintinophilie, d'autant que c'était en soirée, et que je ne fais pas suffisamment confiance aux trains locaux pour prendre le dernier ; j'ai déjà eu le cas de trains qui s'arrêtaient avant leur terminus car ils étaient en retard et devaient faire demi-tour pour le rattraper... Ils y avaient moins d'invités, et ils étaient de toute façon moins accessibles, là où la proximité était jusque-là présentée comme un des atouts du festival. Assister à une conférence sur Ghibli juste pour pouvoir dire que j'ai vu Bryan Lee O'Malley, très peu pour moi Triste Je me demande s'il n'y a pas eu un problème au sein de l'organisation, car même des auteurs locaux comme Andy Diggle n'avaient pas fait le déplacement.

Sinon, dans trois semaines, il y a une autre convention à Leeds, avec des invités des plus alléchants : Jordie Bellaire, Becky Cloonan, Brenden Fletcher, Kieron Gillen, Jeff Lemire, Jamie McKelvie, Mike Mignola, Yanick Paquette, ou Babs Tarr. C'est plus loin, mais j'essayerai peut-être de me sortir les doigts du derrière pour y aller.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 24/10/16 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé faire l'exposition Ukyio-e au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles. Certes, le prix de 15? peut sembler élevé, sauf que :
- les pièces présentées sont nombreuses et exceptionnelles - elles sont rarement exposées -
- le prix du billet donne accès aux collections colossales du musée - et il y en a pour tous les goûts, des retables anversois aux statues grecques, en passant par les marionnettes balinaises et les démons hindous-



(A noter que les estampes "tourneront" en novembre pour les préserver)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/11/16 22:30    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Je me demande quelle version de La Grande vague est exposée. Sauf erreur de ma part, j'ai vu celle possédée par la BNF et celle par le British Museum.

J'irai presque à Bruxelles pour la voir Sourire

Sinon, la "grosse" expo qu'on a prévu de faire en novembre est Hergé au Grand Palais.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 07/11/16 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas où le mettre mais ceux et celles que ça intéresse pourront se rendre au Théâtre de la Reine Blanche à partir de 19h pour des rencontres et dédicaces auprès des auteur-e-s ayant travaillé dans la collection Sociorama. Entrée libre.

https://twitter.com/SocioEnCases/status/794084826953478144
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation