Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Topic sur les expos et autres sorties intéressantes
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 23/08/05 18:03    Sujet du message: Topic sur les expos et autres sorties intéressantes Répondre en citant

Tout d'abord, je suis assez étonné de ne trouver aucun sujet sur les expos et les sorties un peu culturelles (ça change des conventions).

Donc le but de ce topic, c'est de donner envie aux gens d'aller voir telle ou telle expo, de leur donner des bons plans de sortie de WE (par qu'internet, c'est rigolo, mais on remplit pas son quota de sociabilisation.

Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, je commence :

Samedi dernier, avec 3 autres mangaversiens, nous sommes allés voir l'expo Lâ??homme et ses masques, au musée Jacquemart-André (à Paris), qui se termine malheureusement le dimanche 28 août.



Cette expo réunit une soixantaine de masques provenant du musée Barbier-Mueller de Genève. Des masques de toutes sortes, aussi bien des masques primitives que des masques de chamanes, de samouraï, de carnaval mais aussi des masques plus contemporains comme des masques à gaz ou de joueurs de hockey. Les époques sont variées tout comme leurs provenances : Amérique, Asie, Océanie, Afrique, Europe, tous les continents y passent. Les pièces sont superbement mises en valeur par le fond et les murs noirs, mais éclairées avec une grande intelligence. Les masques sont pas classés ou rangés. Ils ont l'air d'être mis là, un peu par hasard, juxtaposés. On passe ainsi d'un petit masque en pendantif africain à un grand masque mexicain qui se trouve, lui-même, face à un masque à gaz du début de la guerre de 14-18.

C'est à la fois déconcertant, surprenant et vraiment très rafraîchissant. On n'a pas devant soi une expo pseudo-ethnologique mais à une expo d'oeuvres d'art où l'esthétisme passe avant tout. C'est tellement vrai qu'on ne peut s'empêcher de souffler à voix haute "Mince ! c'est magnifique !" (en tout cas, je l'ai dit plusieurs fois ^^).

Ah oui ! Au lieu d'avoir des panneaux explicatives, chiantes, illisibles et incompréhensibles (oui ! comme au grand palais dont c'est un peu la marque de fabrique, malheureusement), on a droit à des extraits des textes de Michel Butor, qui illustrent à merveille et mettent en lumière les masques exposés. Une très très belle expo.

Je vous conseille, même en d'autres occasions, d'aller visiter le reste du musée où sont rassemblées des oeuvres vraiment très belles (Chardin, Boucher, Fragonnard, Botticelli, Rembrandt entre autres). Sans parler du gardien, un vieux monsieur charmant qui nous a commenté plusieurs pièces du musée, et c'était mieux que l'audioguide gratuit Sourire

Ca se passe au musée Jacquemart-André : 158, bd Haussmann 75008 Paris (Tél. : 01 45 62 11 59). Le Musée Jacquemart-André est ouvert tous les jours, toute l'année, sans exception de 10h00 à 18h00. Le plein tarif (audioguide inclus) est à 9,50 euros et le tarif réduit (étudiants, invalides, demandeurs d'emploi, enfants de 7 à 17 ans) 6,50 euros.

Plus d'infos : http://www.musee-jacquemart-andre.com/jandre/index.htm
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/08/05 19:25    Sujet du message: Oui mais... Répondre en citant

Comme je n'aurais franchement pas le temps d'y aller avant le 28, je sens que j'irais voir tous ces masques en septembre à Genève. Avec des mangaversiennes, ça pourra faire une sortie sympa. Mais je suis sûr que ça ne vaut pas l'expo shunga qu'on était allé voir il y a 9 mois Très content

En tout cas, Key, qu'est-ce que tu en fais des expos, actuellement... Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 23/08/05 20:42    Sujet du message: Re: Topic sur les expos et autres sorties intéressantes Répondre en citant

Key a écrit:
Tout d'abord, je suis assez étonné de ne trouver aucun sujet sur les expos et les sorties un peu culturelles (ça change des conventions).


Sauf erreur de ma part, il a existé : on avait parlé, entre autre, de l'expo Miyazaki Moebius, et je me demande si ce n'est pas Montbrumes ou Jonquille qui l'avaient créé.... mais il a disparu comme quelques autres avec les nettoyages successifs Clin d'oeil
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 23/08/05 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

@ La-Plus-Gentille > oui je m'en souviens, mais je parlais d'un sujet plus général.

Sinon euh oui j'ai enchaîné quelques expos dernièrement en plus de celle-ci (Africa remix, Malet-Stevens, les chefs-dâ??Å?uvre du musée Ota de Tokyo à Guimet, les néo-impressionnistes) et d'autres m'attendent Très content
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 24/08/05 09:28    Sujet du message: Re: Topic sur les expos et autres sorties intéressantes Répondre en citant

Ambre a écrit:

Sauf erreur de ma part, il a existé : on avait parlé, entre autre, de l'expo Miyazaki Moebius, et je me demande si ce n'est pas Montbrumes ou Jonquille qui l'avaient créé.... mais il a disparu comme quelques autres avec les nettoyages successifs Clin d'oeil


Ca suffit maintenant les critiques !

Sinon je confirme, rien ne vaut l'expo Shunga (quoiqu'on s'est bien marré à la dernière avec Key - on a même découvert que les japonais sont des fans absolus de Dick Rivers)
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 15/12/05 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, encore du remontage de topic.

En traînant dans des lieux mal famés j'ai découvert qu'une expo sur les yôkai se tenait à la Maison de la culture du Japon...

C'est jusqu'au 28 janvier. Bon, ça n'atteindra pas les sommets de la shunga, c'est sûr... Mais ça a l'air plutôt bien !
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/12/05 11:41    Sujet du message: Ok Répondre en citant

Parfait, ça fait une expo à voir en janvier pour le noyau dur du forum Mangaverse Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 15/12/05 12:23    Sujet du message: Re: Ok Répondre en citant

herbv a écrit:
Parfait, ça fait une expo à voir en janvier pour le noyau dur du forum Mangaverse Sourire


inner inner ou juste inner ? Clin d'oeil

Sinon ça a l'air très sympathique tout ça (y aura des poulpes violeurs ce coup ci ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 15/12/05 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Des poulpes violeurs ça a pas l'air. Des kappas qui volent la "perle nichée dans l'anus" des gens pour leur piquer leur âme, en revanche... Choqué (Ils en parlent dans le mini-site de l'expo, je me demande s'il y a des estampes qui montrent la scène...)
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 15/12/05 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est très sympa, cette expo, j'y suis allée il y a quelques semaines. Par contre, évitez les jours d'affluence, parce qu'il y a beaucoup à lire Moqueur
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 15/12/05 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

pffff et ça va faire des expos sans nous (on va faire quoi sans toi en janvier, hein ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 15/12/05 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, on a préféré se faire ça tous les deux égoïstement Maléfique

Plus sérieusement, cette expo est vraiment intéressante. Certains rouleaux ou illustrations sont impressionnants, surtout quand on voit à quelle époque ils ont été dessinés. Par contre, ceux qui y vont en otaku pour ne voir que du manga seront forcément déçus, les mangas "modernes" ne constituent pas la majorité de l'expo.

Et si vous êtes curieux, feuilletez le livre d'or Sourire (et passez à la boutique, le catalogue de l'expo est plus que complet)
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 16/12/05 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens comme ce sujet remonte des limbes, je voulais dire quelques mots sur des expos qu'on a faites :

Tout d'abord l'expo sur l'âge d'or des sciences arabes à l'IMA (Institut du monde arabe pour les deux qui dorment au fond) :



Une très très belle expo, superbement réalisée et agencée. Les pièces sont sublimes (raaah les astrolabes !!), les explications sont claires complétées par des vidéos intéressantes. On apprend énormément de choses. Mais bon comme la plupart des expos à l'IMA, c'est bondé. Donc prévoyez d'y aller quand il y aura un peu moins de gens.

____________________________________________

Ensuite l'expo Dada au centre Georges Pompidou



Très sympa, très rigolote (notamment les installations sonores), plutôt intéressante. Mais la plupart des pièces sont visibles dans l'expo permanente et surtout l'expo est vraiment bordélique. Vraiment. Sans compter qu'il y a beaucoup de gens.

Sinon l'expo Charlotte Perriand m'a l'air chouette et j'irais bien voir l'expo Vienne 1900 si c'est encore possible d'avoir une place.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/12/05 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé une sortie interessante, j'ai trouvé une sortie interessante !!!

Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Marie Dauphin sur scène, comme un poisson dans l'eau ! (mise en scène par Gérard CUQ - réalisateur de téléfilms de seconde zones pour M6 et, accessoirement, Mr Dauphin à la ville)

Bibikouli foc
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 22/01/06 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui aiment aborder les expos avec un minimum de bagage, la rubrique expos d'Artelio est la seule qui tourne encore correctement. Elle est animée en particulier par un étudiant de l'école du Louvre, qui fait visiter aussi, et qui est fan des peintres vénitiens de la Renaissance italienne (comme moi).

Donc, si ça peut en aider certains à faire leur planning expos, ou à même à se faire une petite culture sur des peintres ou des sujets, c'est là que ça se passe.

Y a aussi deux dossiers, sur le mécénat, et l'art contemporain, qui sont loin d'être inintéressants.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation