Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Adachi], un petit sujet sur un grand maitre
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 26, 27, 28  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
darkultima
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Nov 2004

Message Posté le : 07/01/05 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu aucun adachi pour l'instant car j'etais un peu rebutee par les dessins assez speciaux, mais vu que tout le monde en parle je vais peut-etre essayer

alors, lequel me conseillez vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laurent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Déc 2004
Localisation : Belgique (semble-t-il...)

Message Posté le : 08/01/05 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que le style d'Adachi peut faire peur de prime abord (quelles oreilles, mais quelles oreilles !), mais il faut lui laisser sa chance.

A force d'en entendre tellement de bien ici où là, j'ai fini par franchir le pas. J'ai choisi un one-shot, Jinbé, et je dois dire que ça a été une découverte vraiment réjouissante. Je passe sur les détails du scénario, ses points forts ou ses faiblesses (la fin ne m'a pas déçu, mais je n'ai pas aimé comment il s'y est pris pour y arriver) pour insister sur ce qui m'a plu : la très grande sensibilité qui semble imprégner le dessin. C'est fou l'émotion qu'il arrive à faire passer sur ces visages qu'on croirait réalisés en pâte à modeler. L'humour sympatoche, gentil, pas niais, est aussi à ranger du côté des points positifs. Je me suis très vite pris d'affection pour ces personnages peints avec une tendresse certaine, presque à en regretter que le volume ne fasse pas plus de pages... Une très agréable lecture.

Par contre, le manga de sport me laisse totalement froid, ce qui ne me pousse pas à lire la plus grande partie de son oeuvre.

Je pense essayer Niji-iro Tohgarashi. L'univers me tente déjà beaucoup plus (faut trouver le temps maintenant...)
_________________
"Back off, man ! I'm a scientist."
-- Peter Venkman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 08/01/05 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , mon problème c'est que Rough est pour moi LA série d'Adachi donc ça va être dur d'être équitable et surtout sans spoiler ... le fait que le nombre de personnages rencontrés ds cette série en font l'une des oeuvres les plus abouties de l'auteur même face au succès de Touch en anime et au cinéma, alors déjà par rapport à ce qu'a dit Br.

"Adachi fait toujours la même chose" , hum non pas vraiment, c'est plus un "réalisateur" qui aurait ses acteurs favoris à qui il ferait jouer des rôles parfois semblables parfois complètement à l'opposé (Miyuki et H2 en sont les parfaits exemples).
Adachi pendant était cité comme le maître du trio amoureux (Hi atari no Ryoko, Slow Step, etc) mais il aime détruire cette image et il l'a fait pas 2 fois Touch et H2

*** SPOILER TOUCH ***

Pour le trio amoureux sur la première partie Tat chan doit "affronter" le fantôme de son frère Ka chan, ce qui n'est pas évident alors qu'avec Nitta kun c'est beaucoup plus simple.

*** SPOILER H2 ***

Là cé le trio qui devient un quatuor autour duquel gravitent de nombreux troubles fêtes pas vraiment évident de savoir comment va se dérouler chaque "épisode"

*** FIN SPOILER ***

Quelles séries je conseillerai ?
- Rough sans hésitation pour ses atouts et aussi un nombre de volumes presque parfait pas trop long pas trop court.
- Touch bien sur ^__^
- Jinbé qui par rapport aux Short Program est plus abordable ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
king07
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Déc 2002
Localisation : au bout de mes rêve...

Message Posté le : 08/01/05 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'uis un fan inconditionnel d'adachi j'ai vu tous ses oeuvre disponible que j'ai trouvé!
je les ai tous aimé!
mention spécial pour touch qui pour moi est le plus réussi d'entre tous
aprés se suive H2, short program, rough, katsu, niiji, jinbe, slow step
mais touch est un manga profond et emouvant comme j'en ai rarement vu
_________________
it's a wonderful world...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 08/01/05 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le sport pour Adachi c'est un peu comme les combats dans Saint Seiya, le dépassement de soi, l'affrontement et le respect envers un adversaire, l'esprit d'équipe, etc ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Siw Lin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2003
Localisation : Région de Nice

Message Posté le : 08/01/05 01:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tout-à-fait d'accord avec Kalahan et Br sur les sport chez Adachi, c'est beaucoup plus qu'un prétexte, comme ils l'ont dit, c'est dépassement de soi, quête d'identité etc... Sourire

Par contre pour "Slow Step" y'a bien une fin... pas immédiate et assez implicite mais y'en a une ^^;; on a bien la réponse à notre trame.

Après comme conseil, arf c'est dur je les aime tous ses mangas M. Green mais je dirai la même chose que Kalahan Sourire

(Merci d'avoir créé ce sujet Br #Fadeing color)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 08/01/05 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de citer un manga celui en 2 tomes sur le Kendo , l'un des plus tristes d'Adachi ne le lisez pas ... Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Siw Lin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2003
Localisation : Région de Nice

Message Posté le : 08/01/05 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non non, St Seiya c'est pas moi, c'est Kalahan ! Mort de rire
(et fais gaffe y'a beaucoup de fans de St Seiya Moqueur Clin d'oeil )

Mais tout ce que tu as dit (évolution...) et ce que Kalahan a rajouté est vrai Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DCR
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/01/05 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Kalahan a écrit:
J'ai oublié de citer un manga celui en 2 tomes sur le Kendo , l'un des plus tristes d'Adachi ne le lisez pas ... Triste


Tu pourrais donner quelques precisions sur ce titre, s'il te plait? Je pensais bien connaitre l'oeuvre d'Adachi mais je n'ai jamais entendu parler d'un manga sur le kendo. Est-ce-que ca date d'avant Nine et Miyuki?

Pour Rough, je considere ce manga comme etant non seulement l'oeuvre majeure d'adachi mais aussi comme la plus grande reussite en matiere de mise en scene, toutes Bd confondues. Sa facon de decrire les emotions, de mettre en scene les gags ou les passages plus tristes tient du genie.
Les relations ente les personnages sont depeintes de facon tres subtile, et plus franche que dans les autres mangas du meme auteur (meme si on peut regretter le platonisme omnipresent). Les tensions emtre les personnages sont aussi plus serieuses que d'habitudes: pas d'eclats (qu'Adachi reserve aux scnes humoristiques) mais des coleres froides et des propos acerbes.
Certes, il se repete, mettant a nouveau en scene un heros modeste mis en valeur par ses exploits physiques, une heroine belle a couper le souffle et un "conseiller en amour" a l'aspect peu engageant, mais qu'est-ce que c'est bon!
En outre, le sport mis en scene etant la nattation, a travers des epreuves de vitesse, on evite les matches un peu trop long de Touch ou Katsu. Le sport est present mais ne nuit pas du tout a l'histoire. C'est assez depaysant pour un Adachi chez qui d'habitude le terrain de base ball ou le ring de boxe font office de divans de psy.
Les dessins sont egalement tres reussis malgre des epaules un peu bizarres; les personnages sont bien differencies, a condition de ne pas les comparer a ceux des autres mangas; les heroines sont superbes. Je n'oublie pas le fan service (Adachi a bien choisi le sport, cette fois), un vrai regal pour les yeux.

Rough: le meilleur manga d'Adachi, le meilleur titre sorti en France depuis Basara, la meilleure comedie sentimentale depuis Video Girl. L'annee 2005 commence fort. Avec Urusei Yatsura et Touch qui suivent, Glenat se fait un excellent catalogue shonen.
_________________
"Si ayant frappé quelqu'un sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin."

Cavanna
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bet@
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Genève

Message Posté le : 08/01/05 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

br a écrit:
En même temps, j'essaie de me demander pour un profane lequel est le plus accessible. J'aurai dit Katsu, mais en fait je ne suis sur de rien. ^_^''


Je suis un vrai profane, le seul Adachi que j'ai lu c'est Niji Iro 1, et je me suis beaucoup ennuyé, donc j'essaierais de lire Rough et Katsu et je vous dirait lequel j'ai trouver le moins ennuyeux Clin d'oeil , apres peut etre que je vais vraiment adoré vu que mes gouts mangaiques sont en constants changements...^^ (la preuve j'ai relu ES 1 que javais detesté, ben je la trouvé trop bien Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 08/01/05 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pensais bien connaitre l'oeuvre d'Adachi mais je n'ai jamais entendu parler d'un manga sur le kendo

C'est Sekiyou yo Nobore!! sortit en 1980, voici la couv de la version Bunko en 1 tome de 1999 :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DCR
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/01/05 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Heiji-sama Clin d'oeil , je vais essayer de le trouver. Oui, je sais, tu l'as deconseille, mais j'ai quand meme envie de l'essayer. Sourire
_________________
"Si ayant frappé quelqu'un sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin."

Cavanna
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 08/01/05 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

DCR a écrit:
Merci, Heiji-sama Clin d'oeil , je vais essayer de le trouver. Oui, je sais, tu l'as deconseille, mais j'ai quand meme envie de l'essayer. Sourire

LOL je l'ai déconseillé aux ames sensibles ... pour les fans d'Adachi y a pas à regarder à 2 fois il faut le prendre ou du moins y jeter un oeil ^^

Sinon si j'ai le temps j'essayerai de poster la couv' du manga sur Adachi (ça date de 1984)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/01/05 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Adachi m'a entièrement convaincu dans tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent... J'adore, c'est un auteur prolifique et son univers est vraiment riche, à mon humble avis il s'agit là d'un mangaka culte !

J'ai tout acheté : Short Program, Niji-Iro Tohgarashi, Jinbé, Rough et Katsu! et j'ai jeté un oeil à quelques scans : Slow Step, Itsumo Misora.
Et j'aurais le plus grand mal à pouvoir établir une hiérarchie entre toutes ses séries (comparer Katsu, Rough et Niji-Iro me semble prématuré) et à conseiller l'une d'entre elles plus que les autres. A mon sens son oeuvre est un tout, chaque série s'apprécie en fonction des précédentes et contribue à préparer les suivantes.
L'auteur ne manque d'ailleurs pas de faire de petits clins d'oeil au passé, les références fusent et chacune a ses grands moments ou ses petites longueurs par ci par là.

Ses qualités sont la psychologie de ses personnages que je trouve toujours attachants avec souvent un côté mystérieux, l'humour, le second degré présents à chaque page, il joue avec ses lecteurs et instaure une complicité que je trouve assez inédite. C'est subtile, plein de non-dit et d'interprétation à faire au détour d'un regard, d'un silence, il se tourne en dérision quand il tombe dans les codes habituels du manga.

Cependant je comprends tout à fait les reproches qu'on lui adresse (de faire toujours la même chose : design des personnages et type d'histoire triangle amoureux - sport - scolarité) sauf pour les critiques concernant son dessin que certains qualifie de "moche", quand même je trouve au contraire que c'est parfaitement adapté à ses histoires et... plutôt beau !
bref une oeuvre de grande qualité mais qui ne plaira sûrement pas à tout le monde (du moins ici en France), faut pas s'attendre à être forcément subjugué par du Adachi, comme ça au 1er abord.
Ca reste assez classique en apparence pas de grandes révolutions sur les thèmes abordés, non, juste des mangas tout en finesse qui décrivent des petits rien et savent faire pénétrer le lecteur dans le quotidien assez banal des personnages auxquels on s'attache vite.
A découvrir pour se faire une idée par soi-même de toute manière !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Déc 2004
Localisation : Belgique (semble-t-il...)

Message Posté le : 09/01/05 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

br a écrit:
j'essaie de convaincre Laurent moi


Mais je suis convaincu ! Il m??a fallu un peu de temps pour surmonter son dessin, mais à présent j??ai du mal à me rappeler pourquoi j??ai pu un jour le trouver moche. Particulier, oui, moche, plus jamais (en même temps, je n??ai lu qu??une oeuvre récente ; à ses débuts, ce n??était peut-être pas aussi maîtrisé).

Et il me faudra peut-être encore un peu de temps pour franchir le pas du manga de sport, même s??il est d??Adachi. Cependant, sachez que tous vos arguments ont porté et que je finirai bien par me laisser tenter. Surtout quand on lit des trucs comme ça :

DCR a écrit:

Pour Rough, je considere ce manga comme etant non seulement l'oeuvre majeure d'adachi mais aussi comme la plus grande reussite en matiere de mise en scene, toutes Bd confondues. Sa facon de decrire les emotions, de mettre en scene les gags ou les passages plus tristes tient du genie.
...
Rough: le meilleur manga d'Adachi, le meilleur titre sorti en France depuis Basara, la meilleure comedie sentimentale depuis Video Girl.


Sans avoir lu Video Machin et Basara Truc, ça titille beaucoup ma curiosité pour ce titre. Je vais guetter des avis un peu partout (mangavores ou autres).

DCR a écrit:
Les dessins sont egalement tres reussis malgre des epaules un peu bizarres


??Bizarre? ? vous avez dit ??bizarre? ? Comme c??est bizarre !

Bizarres comment les épaules ?
_________________
"Back off, man ! I'm a scientist."
-- Peter Venkman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 26, 27, 28  Suivante
Page 1 sur 28

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation