Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Le forum, c'était mieux avant ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Le forum et vous : l'espace de discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 19/04/06 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Câ??est vrai que l'envie d'ouvrir des débats de fond avec avis argumentés sur les thèmes et les idées développées dans les oeuvres elles-mêmes se fait de plus en plus rare. Je regrette que dans l'agora les seules discussions qui réveillent les forumeurs tournent souvent autour de problèmes "techniques" ou commerciaux comme la qualité des traductions, de l'impression, de l'adaptation (Ou bien les petites guéguerres entre éditeurs). Tout ça donne un peu l'impression de discussions assez agressives entre connaisseurs hyper pointus et plutôt blasés qui se cantonnent à l'emballage plus qu'au contenu.

Je ne dis pas que c'est inintéressant, c'est même souvent nécessaire, mais sur la durée ce n'est guère très passionnant non plus. Normal que les vieux de la vieille n'aient plus l'enthousiasme aussi frais qu'à leurs débuts (je ne jette la pierre à personne, moi aussi je déserte^^; ), mais où se trouvent les jeunes lecteurs tout émoustillés par leurs nouvelles découvertes et prêts à s'investir dans de longues discussions acharnées? Cool
Il me semble que le problème est général à tous les forums qui deviennent de moins en moins actifs depuis quelques temps. L'utilisation d'internet évolue aussi, peut-être vers une consommation de plus en plus passive ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 19/04/06 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
mais où se trouvent les jeunes lecteurs tout émoustillés par leurs nouvelles découvertes et prêts à s'investir dans de longues discussions acharnées? Cool


En ce moment il y a otarie et Fukuyama dans les jeunes kinenveulent Cool
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 19/04/06 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
En ce moment il y a otarie et Fukuyama dans les jeunes kinenveulent Cool

Vrai! Y'en n'a pas beaucoup mais il sont très bons.
Puis omikun et quelques autres que je lis toujours avec plaisir (désolée j'ai oublié leurs noms, je ne passe pas souvent)
Et puis il y a toi toujours prête à répondre et t'investir sur tous les fronts Très content

Au fond il ne manque pas grand chose, juste un peu de motivation ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 19/04/06 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
Et puis il y a toi toujours prête à répondre et t'investir sur tous les fronts Très content


Toujours prête à ouvrir ma gueule Très content

Marie a écrit:
Au fond il ne manque pas grand chose, juste un peu de motivation ^^


C'est vrai, ne nous morfondons pas Sourire

Pour les "vieux de la vieille" qui lisent du manga depuis longtemps, je pense aussi qu'il est normal qu'au bout d'un moment ils aient fait le tour des Å?uvres vraiment intéressantes (ce qui sort en masse aujourd'hui n'est pas spécialement transcendant), ou trouvent les nouveautés redondantes par rapport à la somme de toutes leurs lectures, et aient bien moins envie de poster. Alors que ceux qui se lancent découvrent encore de très bons titres et sont très enthousiastes à l'idée de lire de nouveaux mangas qui pourront leur plaire. Et le forum mangaverse reste je pense un très bon endroit pour parfaire ses connaissances et choisir ses futures lectures mangas.

Laotzi a écrit:
Merci namtrac pour ton message. C'est "marrant" que tu postes dans ce sujet, car il est, plus que jamais d'actualité. Tu es pourtant, à mon humble avis, l'une des rares posteuses qui fasse vivre l'agora manga ces temps-ci...


Finalement cela semble rejoindre les messages de "ras-le-bol du manga je sature" de certains mangaversiens il y a quelque temps.

Pour l'instant j'aime toujours autant lire des mangas et je ne pense pas que cela changera avec le temps. Sans doute que mes goûts en matière d'histoires évolueront (encore que...) mais fondamentalement j'aime bien discuter des choses qui me passionnent. Et le manga en fait partie. J'y trouve suffisamment de récits différents pour me contenter surtout que je ne suis réfractaire à aucun genre (même si le shônen baston me soûle pas mal en général, pour ses morales à deux balles surtout).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 19/04/06 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Câ??est vrai que l'envie d'ouvrir des débats de fond avec avis argumentés sur les thèmes et les idées développées dans les oeuvres elles-mêmes se fait de plus en plus rare


chose que tu réussis parfaitement Marie dans le topic consacré à Zipang qui semble t'inspirer Sourire

Citation:
Puis omikun et quelques autres que je lis toujours avec plaisir


ça c'est gentil Embarassé Embarassé

Ce que je trouve dommage c'est de faire vivre un topic pratiquement tout seul où peu de gens participe parce qu'à la longue se faire des questions réponses c'est pas très motivant Roulement des yeux
Je me doute bien que tout le monde ne lis pas les meme choses, mais je sais aussi que je ne suis pas la seule à lire les aventures de Cain (God Child) César (Cantarella) ou d'autres encore que j'oubli
Il est vrai que certains topic marchent mieux que d'autres (Hikaru no Go par exemple) mais certains sont completement abandonnés...
expl au départ il y avait pas mal de réaction autour de kimi wa pet et de Kare first love qui continue toujours a être publié, mais là plus rien....

Tout comme Namtrac, j'aime parler de choses qui me passionnent mais c'est encore mieux a plusieurs !! Echanger des avis, des points de vues, des idées... Il y a toujours des choses à dire après la lecture d'un tome, meme si l'on pense que l'on a rien à dire
Alors n'hésitez plus et venez partager vos impressions sur l'Agora !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 19/04/06 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

omikun a écrit:
au départ il y avait pas mal de réaction autour de kimi wa pet et de Kare first love qui continue toujours a être publié, mais là plus rien...

Y a des séries qui ne se prêtent pas forcément à une analyse tome après tome, aussi. Kimi wa pet par exemple, c'est une série vraiment très feuilleton, où l'histoire avance petit à petit mais chaque tome n'est jamais fondamentalement différent du précédent. On peut avoir envie de s'exprimer dessus à la sortie (1er tome : alors c'est prometteur ? 2e et 3e tome : alors, ça a l'air de valoir le coup sur la durée ?), mais après 4-5 tomes, on a un peu fait le tour de ce qu'on avait envie de dire dessus... (alors qu'on peut totalement apprécier les derniers tomes parus autant que les premiers).

Oui, il y a toujours des petits trucs à analyser, mais peut-être pas assez motivants pour faire l'effort de poster sur le forum, ou simplement pas assez marquants pour qu'on aie envie de les relever.

Après, je me demande si pour certains, il n'y a pas une espèce de loi implicite qui plane sur l'Agora, et qui laisse penser qu'un bon message dans l'Agora doit être forcément long, nuancé et chiant et que donc si on n'a pas grand-chose à dire, poster reviendrait à se faire mal voir des "grands" du forum (encore un mythe, ça). Les messages un peu plus courts et un peu moins ultra-nuancés mais qui font réagir, c'est bien aussi ^^ (bon, c'est typiquement pas ce que je viens de faire avec Le nouvel angyo onshi, mais c'est pas graaave~ ^^;; )
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 19/04/06 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:


Après, je me demande si pour certains, il n'y a pas une espèce de loi implicite qui plane sur l'Agora, et qui laisse penser qu'un bon message dans l'Agora doit être forcément long, nuancé et chiant et que donc si on n'a pas grand-chose à dire, poster reviendrait à se faire mal voir des "grands" du forum (encore un mythe, ça).


Si ça peut en rassurer certains sur ce point, sachez que les modérateurs préfèrent les posts courts et clairs aux longs nuancés et chiants. 4 lignes sur "j'ai aimé parce que" ou "j'aime pas parce que" ça nous ira aussi très bien (même mieux).
Exemple : "Larme Ultime j'aime pas car je trouve que le dessin est brouillon, que l'héroïne est une gourdasse à claquer et que l'histoire casse pas trois pattes à un canard." Concis, clair, objet verbe complément, avis argumenté, tout y est.
Vous pouvez désormais vous lâcher dans l'Agora sans crainte ! M. Green
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/04/06 15:18    Sujet du message: heu... Répondre en citant

heu... certains modérateurs préfèrent les posts courts et clairs Sourire

Ce qui me fait penser qu'il va falloir que je fasse la chronique du volume 5 de Larme ultime et son focus qui portera sur le sexe chez les adolescents japonais (ça devrait avoir du succès, là Très content).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 19/04/06 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais parler de ceux qui modérent le plus et essayent de lire tous les posts. Ou de ceux qui zappent toujours les posts longs et chiants qui sont justement, comme leur nom l'indique, longs et chiants !
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 20/04/06 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Cosmos, Kimi wa pet n'était peut-etre pas un bon exemple... j'aurais du prendre "say hello to black jack" plutot. La série est toujours en court, il y a un topic qui avait assez bien démarré en début de publication et aujourd'hui plus rien... j'imagine qu'il y a toujours des lecteurs... il n'y a plus rien à dire sur cette serie ?

Et je pense aussi qu'avant tout le monde donnait plus souvent son opinion dans le topic "derniere lecture".
Bon je suis contente que ce topic soit supprimé car c'était du fouillis et les gens ne prenait meme plus la peine de regarder si un topic sur Basara par expl existait déjà, il postait directement dans "derniéres lectures"... Ces gens-là n'ont plus envie de donner leur avis ou est-ce parce qu'il faut "chercher" le sujet adéquat ?
Si c'est le cas je trouve ça dommage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/04/06 10:46    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

omikun a écrit:
Ces gens-là n'ont plus envie de donner leur avis ou est-ce parce qu'il faut "chercher" le sujet adéquat ?
Si c'est le cas je trouve ça dommage...

C'est peut-être dommage mais ça n'est pas une perte. Si on n'est pas prêt à faire un petit effort pour poster, il vaut mieux ne pas poster, tel et mon avis.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 20/04/06 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu la même impression que Marie en ce qui concerne les forums en général, où la news et les commentaires très courts semblent avoir un peu pris le pas sur les débats de fond (en fait, je pourrais dire la même chose sur les sites web consacrés à diverses séries, qui sont toujours au top de l'actualité sur les derniers chapitres ou épisodes sortis (en japonais, en anglais, en français, en anglais mais par une autre team...) mais dont le contenu en terme d'analyses et de textes tout simplement n'est pas très étoffé...).

Autrement, sur le site et sur le forum on prône l'exigence en même temps que la curiosité, et ce n'est pas sans effet. D'une part on devient plus sélectif, d'autre part on n'est plus forcément dans une logique d'instantanéité ça sort / j'achète / j'en parle (et facultativement je ne lis que des mangas sans réaliser qu'il y a autre chose dans la vie / je râle quand mon shônen fétiche ne sort que tous les deux mois enculés de Glénat mais je m'égare~). D'où le fait qu'il y ait moins de monde au taquet lors de la sortie d'un tome, puisque certains auront préféré attendre un peu voir si les avis sont encourageants, d'autres achètent les tomes des séries quand ils le veulent et pas dès qu'ils sortent etc.

Et puis de toute façon, tout le monde sait que tout ça, c'est rien que la faute à Mangaverse II... euh Mangavoraces, qui dépeuple l'Agora en nous piquant plein de gros posteurs pour les presser comme des citrons et nous rendre des forumeurs usés à la fin Mort de rire
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 20/04/06 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui par pitié !!!! des posts clairs et concis où on évite de pinailler sur des micro-détails (pour ne pas être grossier) en reprenant phrase par phrase ce qui a été écrit précédemment. Perso, quand je vois 5 ou 6 quotes par message, ça me donne envie de passer à autre chose (toujours pour rester correct). Et je trouve que c'est de pire en pire actuellement. Qu'on développe, très bien ! mais pas au point de couper les cheveux en quatre tout le temps.

Parce que plus que l'envie, c'est de voir les gens chipoter qui me plombe le courage d'écrire.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 20/04/06 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'aime aussi les messages clairs et concis, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les messages développés qui "coupent les cheveux en quatre". J'apprécie perso qu'on aille parfois au fond des choses, car lire ou participer à des débats aussi animés qu'intéressants c'est ce qui a fait le sel de ma participation à mangaverse.

Par exemple les posts de Laotzi me font presque toujours assez peur au premier abord, puis une fois dedans faut bien dire que c'est passionnant.
Et je ne me priverai pas de quoter dix fois dans un même message s'il le faut pour répondre totalement à mon interlocuteur.

Si c'est trop de boulot pour les modérateurs, vous pouvez toujours élargir votre équipe, et si ça vous soule, vous pouvez toujours passer à autre chose (jâ??aurai bien voulu te voir en mode "grossier" et "pas correct" Key, bien que jâ??ai une idéeâ?¦ Roulement des yeux).

Sinon récapitulons les tendances en vogue concernant le ressenti des messages postés sur le forum : soit c'est chiant parce que c'est pas assez développé (tendance cosmos et marie), soit c'est chiant parce que ça l'est trop (tendance Key et Gally)...
Moralité : il y a ici à boire et à manger, et l'ensemble ne pourra jamais contenter tout le monde Sourire (pour faire un clin d'oeil à la discussion qui a eu lieu sur le "trop de news ?" en actu manga, je ne viens bien ici qu'en grande majorité pour l'agora et la tribune libre, et 99,9% des couv' et news du Japon, ben je m'en bats le cocotier, alors que certains ne viennent que pour ça...)

Pourquoi moins poster ?
Moins de temps à y consacrer, comme l'a dit cosmos falcutativement.

Pourquoi toujours poster ?
Ben parce que il y a des mangas qui me donnent toujours envie d'écrire.
Touch est vraiment mon chouchou ces derniers temps, mais je n'ai quasiment rien à dire dessus... J'ai pas aimé ou si peu remember et pourtant j'ai écrit un gros truc dessus... ça se commande pas.
Bref, je continue à lire des mangas et à venir sur le forum, peut-être avec un peu moins de plaisir qu'à un certain moment pour la dernière activité, mais cela s'est fait à l'avantage de la première.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan


Dernière édition : michael le 20/04/06 16:08; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 20/04/06 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je relis le message de Key et il m'interpelle tout de même vraiment pas mal, d'où une deuxième réponse.

Key a écrit:
Parce que plus que l'envie, c'est de voir les gens chipoter qui me plombe le courage d'écrire.

Marrant, parceque ce qui me motive à écrire est l'exacte inverse, à savoir voir les gens chipoter sur leurs lectures.
Ce qui me plomberait l'envie par contre serait une certaine suffisance, émanant de certains membres...
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Le forum et vous : l'espace de discussion Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 4 sur 13

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation