Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Le forum, c'était mieux avant ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Le forum et vous : l'espace de discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Minh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2005

Message Posté le : 12/08/05 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que peut-être l'avis d'un moyen-nouveau membre pourra peut-être être utile, je me suis personnellement inscrite pour pouvoir participer à l'un des débats de l'Agora Manga (sur les étiquettes des manga, et si ma mémoire n'est pas mauvaise, tu défendais très bien ton point de vue Heiji-sama...), mais y suis restée pour les flash actu infos (pour finalement les fuir ensuite), et les critiques de l'Agora.
Et en début d'année, j'atteste formellement de son fonctionnement, qui à défaut d'être excellent, marchait plutôt bien grâce à des posteurs actifs et constructifs.

Maintenant, pourquoi ma petite personne déserte quelque peu les limbes agoriennes :
(petit) a) Moins de moyens-longs posts qui me fascinaient beaucoup.
(petit) b) Moins d'achats pour ma part : étant une véritable machine à consommer il y a encore quelques mois, je me suis grandement freinée, ce qui m'empêche de participer à nombre de discussions sur des manga dont j'ignore tout.
(petit) c) La découverte récente de la Tribune Libre, qui fut comme un rayon de lune en plein pâturage nocturne.
(tout petit) d) j'ajouterai également la rareté des interventions Laotziennes que j'affectionnais beaucoup...

Mais pour le reste, si les posteurs ne trouvent plus le temps nécessaire à la rédaction de plus longs posts, c'est bien tragique, mais comment y remédier ?
Car la démotivation est un autre front, la peur, l'hésitation sont autant d'affaires autres que le temps, qui me parait difficilement résoluble.

Sinon, c'est vrai qu'il se démène Baptiste, tiens, pour la peine, je vais te donner un post caramélisé tout de suite...

Gally, une modératrice finalement comme les autres (oh !) a écrit:
Bien, lançons le mouvement "sauvons l'agora manga" en septembre (on peut le coupler avec "achetons des chaussures Vuitton à Gally") Qui k'y en est ?

Hi hi hi Très content , je suis (aveuglément) bien entendu (concernant les chaussures, je couds de belles babouches de mes doigts de sorcière, si ça t'intéresse, il y a un numéro vert que je peux mettre à ta disposition...).

EDIT : Je ne crois pas qu'il faille forcer non plus des membres actifs à poster là où ils n'en ont pas envie... Le risque étant de finir par devenir un peu tyrannique... Pousser ceux qui hésitent, bien entendu, mais non forcer les plus que réticents. Le manga est pour beaucoup un divertissement, et le divertissement ne passera pas forcément par l'approfondissement d'un manga. C'est dommage, mais nous avons chacun une façon différente de l'envisager ^^, alors il faudrait peut-être épauler les aspirants forgerons (moi y compris...), et tranquiliser les autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 13/08/05 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

(réponse groupée mais sans citations parce que jâ??aime pas ça et que j'ai surtout la flemme Moqueur)

Dâ??abord, je suis content que le sujet suscite quelques réactions. Même si jâ??en aimerai bien davantage, et notamment de forumeurs passant essentiellement dans lâ??actu manga. Il ne sâ??agit nullement de pointer certains du doigt, mais au contraire dâ??essayer de comprendre un phénomène, et de voir déjà sâ??il existe réellement, si dâ??autres en ont conscience.

Je tiens à préciser que mon premier post est le fruit dâ??un constat sur le long terme, depuis plusieurs mois, et quâ??il ne sâ??agit donc nullement, à mon sens, dâ??un problème conjoncturel lié aux vacances ou aux examens.
Ca nâ??est pas non plus uniquement un problème reposant sur lâ??absence ou la participation moindre des quelques forumeurs (dont moi, jâ??en suis bien conscient). Plusieurs personnes ont fait part de leur propre lassitude à écrire des messages plus ou moins longs, à sâ??investir dans des discussions de fond. Câ??est quelque chose de tout à fait compréhensible, câ??est en partie mon propre sentiment dâ??ailleurs et câ??est justement la raison pour laquelle jâ??ai créer ce sujet : à mon sens, cette lassitude est un phénomène plutôt normal, dâ??où la nécessité pour un forum dâ??avoir régulièrement du sang neuf, de se renouveler. Or, depuis pas mal de temps, jâ??ai donc lâ??impression que ce renouvellement se fait en faveur de lâ??actu manga (même si bien sûr il ne faut pas établir une barrière stricte entre les différentes sections du forum), à travers un cercle vicieux, où, comme je lâ??ai exposé précédemment, cette section est devenue petit à petit le lieu le plus actif et même presque « emblématique » du forum, engendrant alors lâ??arrivée de personnes attirées par cette section « actu manga » si dynamique, et non plus par lâ??agora.
Comme cela a été aussi souligné, lâ??émulation joue aussi un grand rôle, et donc le départ, lâ??absence ou la participation moindre de certains a provoqué une baisse de dynamisme de lâ??agora dans un cercle, là aussi, vicieux.

Concernant ce quâ??à évoqué Heiji, on sâ??éloigne un peu du problème central, mais à mon sens, ça nâ??est pas vraiment satisfaisant. Je comprends tout à fait que lâ??on soit passionné par les news, que lâ??on vienne sur le forum pour cela, que lâ??on nâ??ait pas forcément envie de participer aux discussions de lâ??agora. Je trouve cela personnellement dommage, mais après tout, chacun fait ce quâ??il veut. Mais on ne me fera jamais croire que lâ??on ne participe pas à lâ??agora parce que lâ??on ne fait pas parti des « personnes qui écrivent bien, qui ont de lâ??expérience ». Que lâ??on nâ??ait pas envie de pondre un post de mille mots, câ??est évidemment tout à fait compréhensible. Que lâ??on ne se sente pas les capacités pour analyser en profondeur certaines séries ou pour rédiger des développements conséquents sur tel aspect particulier, soit. Mais tout le monde est capable dâ??exprimer son avis, de dire les raisons qui ont fait quâ??il a aimé ou non tel ou tel manga. Tout le monde est capable de réfléchir un tant soi peu, sans que lâ??on demande évidemment des thèses universitaires. Tout le monde est capable de participer à une discussion (et dâ??ailleurs, concernant One Piece, il nâ??est pas rare que tu y participes, Heiji). Après, comme je lâ??ai déjà dit, on peut très bien ne pas être intéressé par cet aspect des choses, ne pas avoir le temps ou la motivation nécessaire. Mais dire dâ??emblée que lâ??on en est incapable, non, ça me parait une fausse excuse. Et il est évident que personne ne doit se forcer, ou être forcé à participer à une discussion ou un sujet (je précise au cas où certains prendraient les propos de Gally uniquement au premier degré^^).
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chizuna
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Juin 2005

Message Posté le : 13/08/05 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon on va dire que je me sens un peu visée quand tu dis que c'est une fausse excuse de dire qu'on est incapable d'écrire.
C'est plus une timidité (pour mon cas) car j'ai un peu de mal à expliquer mon opinion.C'est vrai que je passe un bon moment quand je lis un manga mais j'aime bien aussi participer à des "débats" pour comparer nos avis. Ne pas s'arrêter à la lecture mais sans trop réfléchir du pourquoi et du comment. Juste dire si on a aimé ou pas et expliquer son choix.
Cela m'a peut-être aidée à me lancer et le résultat a l'air pas trop mal.Donc merci pour cette prise de conscience!
J'ai peut-être aussi un manque de motivation (peur de répéter) mais je ne me sens en aucun cas forcée! Clin d'oeil
Voilà c'est tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 13/08/05 13:23    Sujet du message: Les gens qui font des posts longs ne sont pas bizarres Répondre en citant

Ca avait déjà été dit dans une précédente discussion à propos du forum (et Baptiste l'a évoqué), mais je tiens à le rappeler : c'est souvent en écrivant que les idées viennent.

En ce qui me concerne, je ne réfléchis pas à 50000 choses en lisant un manga et si je lis des mangas, c'est quand même bien pour le plaisir de lecture que j'en retire. C'est après, lorsque je tape un post et que j'essaie de communiquer mon enthousiasme (ou ma déception) et qu'il me faut bien des arguments, des exemples pour que les autres comprennent ce qui m'a plu ou ce qui m'a déçu que je creuse un peu plus (oui, sinon ça donnerait un simple "j'ai ressenti du plaisir de lecture" et là ça nous ferait à tous une belle jambe Très content).

Donc voilà, si on loue un titre pour sa narration fluide, la richesse de ses personnages, la justesse de son message ou autres arguments qui peuvent sembler très très élististes et prise de tête, c'est pas forcément parce que c'est ce qu'on recherchait à la base en ouvrant le manga, c'est juste qu'en analysant après coup, on s'est rendu compte que c'est ce qui nous avait plu.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 15/08/05 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, je n'avais pas vu ce sujet (honte à moi qui apprécie pourtant particulièrement ce type de discussions)!
Comme tout ce qui a été dit précédemment, je trouve également le forum légèrement moins intéressant qu'auparavant. Les raisons ayant été plus ou moins abordés par certains plus haut ("y'a pas que le manga dans la vie", chan etc...), je ne pense pas qu'il soit intéressant d'y revenir.
Après la dérive sur la question vue et revue "J'ai peur de poster car j'ai des complexes" n'est pas véritablement pertinente à mon sens. (je sens que je commence à écrire un post totalement inutile)
Donc, je rejoins tout à fait michael lorsqu'il annonce que les chroniques mangavoraces devraient être postées sur mangaverse. Je n'y vais pratiquement jamais (1 ou 2 fois par an) mais je pense que certaines idées qui y sont développées pourraient trouver leur place ici.
Une autre question intéressante (dans le genre on tourne en rond) est justement de savoir (comme s'interroge Laotzi) si cette évolution est un mouvement qui doit être condamné ou bien laissé s'épanouir.
Dans la mesure où je ne poste quasiment que dans la Tribune Libre mais que parrallèlement j'ai de moins en moins envie de poster (pour diverses raisons), je ne sais pas si nous parviendrons à trouver l'événement E qui lancera le cercle vertueux de la fièvre postique.
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 15/08/05 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

moi je ne suis pas inscrit depuis très longtemps, mais au début j'étais très séduit par mangaverse car je pouvais parler sérieusement des manga (pas comme sur mangakana) sans me faire lyncher !!! donc au début je postais assez régulièrement surtout dans l'agora manga et les couvertures pour donner mon avis vu que je n'ai aucune news à donner (ou 3 mois après leur annonce Très content ). Et puis par la suite, est venu un petit mois de mai où certaines choses se sont passées comme le début des révisions, les exams, début des tafs d'été, la découverte d'un autre forum (non pas tapper), etc . Mais surtout une très grande lassitude du forum, les news sont tjrs présentes mais les mêmes réactions aussi, pareil pour les couvertures (pour exemple j'avais l'impression que dire que "naruto est une lecture decevante", était devenu une normalité), j'ai aussi pensé à un moment que certains avis, qui ne suivaient pas les autres, n'existaient juste pour voir qu'on pouvait dire autre chose ,ex hikaru 15, (dsl c'est pas très français). Moralité je voyais à la fois du mal chez les moutons et chez les girafes !

Et puis aussi comme l'a dit heiji, c'est bien aussi de pouvoir pondre des posts qui n'ont pas forcément une intro, 3 axes divisés en sous-parties avec des exemples étayant les arguments, et une conclusion ammenant à une ouverture Cool . Et vu comment parfois sont traîtés ces posts, bah je comprends aussi qu'on ne veuille plus poster, de plus les posts qui font 4 km de long ne sont pas aussi légions !!!

bah voilà mon brêf avis Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 16/08/05 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec ce que dit Adrien (le meilleur d'entre nous, n'est-il pas THE Mr Mangaverse, après tout ?) sur le manque d'envie.

Plutôt que de tourner autour du pot (parce que je peux le faire pendant longtemps et paraphraser des heures et des heures), je préfère, très égoïstement, vous faire part de mes impressions et de mes sentiments. J'ai de moins en moins envie de participer ou de poster. Voilà, c'est dit.

Il n'y a guère que la Tribune Libre que je suis et où j'ai envie de m'investir, encore que depuis quelques mois, je n'ai guère le temps de poster alors que j'ai plein de choses à dire ! (trop occupé à plein de choses qui m'exaltent plus). Bon certes, je suis plus ou moins obligé de jeter un oeil sur l'ensemble du forum, puisque je suis modo. Mais il n'empêche que malgré d'excellentes interventions d'une poignée de forumeurs, je n'arrive pas à accrocher ni l'agora, ni l'actu. Manque de temps de tout lire (oui les trop longs posts me plongent dans un état de léthargie, ce qui est assez paradoxal, parce que je sens que mon propre message sera relativement long et chiant), mais aussi parce que la plupart des messages intéressants parlent de manga que je ne lis pas ou qui ne m'attirent pas (pas de sous mais aussi, parce qu'on peut pas tout acheter). Bref j'ai l'impression d'être en dehors et de ne plus me sentir concerné.

Je ne dirais pas que c'était mieux avant. Mais plutôt que je me sentais plus motivé et plus concerné avant. D'ailleurs, pour dire vrai, si je reste encore à hanter ce forum, c'est essentiellement grâce aux formidables rencontres que j'ai faites (merci les repas mangaverse !! merci le chan irc !!). Et puis je suis nettement plus actif sur le chan que sur le forum que je ne surveille que d'un oeil.

Pour ceux et celles qui n'ont pas eu le courage de tout me lire, résumons : manque d'envie, flemme, autre chose à faire, mais surtout je lis de moins en moins de manga. Donc non, le forum n'est pas forcément mieux avant, mais c'est peut-être moi qui ai changé. Voilà voilà mon intervention absolument pas constructive.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yukari
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2004

Message Posté le : 17/08/05 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envi d'intervenir aussi ici ...

Je ne sais pas trop depuis combien de temps je suis inscrite (pas très longtemps par rapport aux vieux de la vieille je sais ^^) mais ça fait quand même un petit moment que je déserte le forum.

Côté news, j'ai esayé d'en lire la plupart, mais je ne peux pas venir aussi souvent que je le veux, alors à chaque fois, je passe deux heures dans la section Actu pour voir ce qui est à lire, ce que j'ai loupé ... pas très interesant au final.

Côté Agora, c'est aussi la section pour laquelle je me suis inscrite. C'est souvent passionnant de lire de longs post ... mais pour ce qui est d'y participer, je n'y arrive pas trop moi non plus.
C'est peut-être pas un argument valable, mais moi je ne me sens pas tellement capable d'exprimer mon point du vue sur un manga, quand ledit point de vue à déjà été exprimé sous toutes ses formes, et que finalement les autres forumeurs sont allés bien plus loin dans la reflexcion que je n'aurais pu imaginer le faire.

C'est assez paralysant, parce que j'aimerais parfois participer, mais comme ce que j'ai à dire n'a aucun intérêt pour les autres, et bien je ne dis rien, puisque de toutes façons je n'aurais pas la moindre réponses.

C'est pour ça qu'il y a un moment que je ne suis pas venue.

Cepandant, Mangaverse reste pour moi un forum de qualité, et je finis toujours par y revenir.

Enfin, je ne peux pas assurer que je vais me mettre à poster comme une folle dans la section Agora, mais je vais au moins tenter d'y revenir Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 19/08/05 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce que tu en penses Laotzi mais je trouve que depuis que tu as fait la remarque dans ce post, l'agora est devenu un peu plus actif ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 19/08/05 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'osais pas trop poster dans l'Agora :que pouvais-je rajouter à des posts si longs et détaillés ? Et puis le lobbying de Cosmos, entre autres, pour réhabiliter les sujets consacrés aux séries m'a décidé à prendre non la plume mais le clavier. Pour le reste, j'étais avant tout intéressé par l'actu et les pages couleurs, mais je me suis progressivement intéressé aux riches discussions de l'Agora. Comme l'a signalé Omikun, l'Agora semble "comme par hasard" subir un regain d'activité depuis cet appel à l'aide ! Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 19/08/05 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins tout a fait l'amimi mimichael. Je subis egalement un ostracisme geographique qui m'empeche d'etre actif aux moments les plus actifs, en soirees. Cela ajouter au fait que je lis tres peu de manga en ce moment (et qu'ils me decoivent pour la plupart)...

En Octobre je reviens en Suede, ca sera deja ca pour le direct live avec le forum. Pour la lecture de manga par contre Roulement des yeux . Cela commence a me manquer mine de rien. Moi aussi j'aimais bien les discussions enflammees du forum, et c'est vrai que depuis quelques temps, c'est Actu Manga avec des messages en SMS deux 3 lignes et Couvertures a gogo avec des copier coller de liens... Roulement des yeux . Je n'aime pas tellement non plus le principe du topic derniere lecture, car chacun y expose son avis, ce qui est tres bien, mais la plupart restent sans reaction, aucun debat ne se cree. Cela dit j'aime bien l'idee de faire un macro-topic par manga, meme si au fond, les debats les plus interessants de Mangaverse concernaient non pas un titre, mais une problematique regroupant ou couvrant plusieurs titres. Enfin cela n'est que mon avis.

Mais je suis certain que le forum retrouvera de sa verve cet automne, un peu comme tout les ans finalement.


PS: Ensuite je comprend plus grand chose: br est Baptiste c'est ca? Et Bp est eloigne du net pour raison de vacances? Ou bien Bp est devenu Baptiste? Ou alors br et Bp sont les memes personnes?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 19/08/05 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

br c'est Baptiste. Cependant BP est devenu mangavoracien et artelien.
Bref on le voit plus, il poste plus et tout ça c'est sa faute ! (et j'ai toujours pas eu ma chuppa).
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 19/08/05 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jolan, enchanté de te rencontrer. Moqueur

Moui, Bp n'est pas super présent non plus sur Artelio. C'est plus simplement je crois que son accès à Internet n'est pas facile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 19/08/05 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

non il nous snobe c'est tout !
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 19/08/05 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Couvertures a gogo avec des copier coller de liens...

Ben en même temps tu connais un autre moyen de les avoir ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Le forum et vous : l'espace de discussion Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
Page 2 sur 13

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation