Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Le forum, c'était mieux avant ?
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Le forum et vous : l'espace de discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/08/05 00:06    Sujet du message: Le forum, c'était mieux avant ? Répondre en citant

Je me permets de créer un sujet pour avoir lâ??avis du plus grand nombre à propos dâ??un constat, peut-être erroné, que lâ??on peut faire, au sujet du forum. Jâ??ai (mais je ne suis pas le seul) lâ??impression quâ??en ce moment, et depuis quelques temps déjà, lâ??actu manga requiert lâ??attention dâ??une majorité de forumeurs assidus, tout au moins parmi les gros posteurs, au détriment, en particulier, de lâ??agora manga. Peut-être que je suis depuis le départ dans lâ??erreur, mais il me semble quâ??auparavant, lâ??attrait essentiel du forum venait de lâ??agora manga, autrement dit des discussions de fond sur les sorties, sur les mangas (en tout cas, câ??est bien la raison pour laquelle je me suis inscrit ici et pas ailleurs, et je ne pense pas être le seul). On lisait, on sâ??inscrivait, on participait au forum, avant tout attiré par lâ??excellente qualité globale de ces discussions. Or, actuellement, et depuis quelques mois, jâ??ai la nette impression que câ??est avant tout attiré par lâ??exhaustivité des news fournies sur le forum que les gens sâ??inscrivent, lisent et postent, au détriment, justement des discussions de fond, moins importantes quâ??auparavant, moins intéressantes aussi. Certes, lâ??actu manga a toujours existé, il est depuis longtemps un « attrait » (tout du moins pour ceux qui sâ??intéressent aux news) du forum (shun étant là depuis les temps immémoriaux des anciens forums). Mais ça nâ??était pas, à mon sens, LE truc qui faisait quâ??on venait sur le forum mangaverse.

Vous allez me dire : et alors ? Et bien, outre le fait que les news ne mâ??intéressent pas plus que cela (mais ça à limite, câ??est mon problème), cette évolution du forum se fait, à mon humble sentiment, au détriment, comme je lâ??ai déjà dit, de lâ??agora manga. Cette section du forum me semble bien moins dynamique quâ??il y a plusieurs mois, voire années (câ??est donc un constat effectué sur le long terme), même si un léger redressement a été entrepris depuis la fin du quasi monopole du topic « dernières lectures : vos avis ». Pour prendre des exemples concrets mais ô combien significatifs, personne, ou presque, ne s'est exprimé sur le dernier banana fish, manga qui était pourtant presque devenu l'emblème du forum à une époque. De même, la fin de Mars n'a pas suscitée de grandes réactions, par exemple. Or, lâ??agora manga est, à mon sens, le cÅ?ur du forum. A cela, on peut trouver plusieurs explications : dâ??une part, la création de Mangavoraces, qui compte en son sein pas mal de mangaversiens qui, justement, participaient beaucoup à lâ??agora manga et donc à la qualité du forum et des discussions. Mais ça ne me semble pas complètement satisfaisant, dans le sens ou ça serait faire reposer la qualité du forum sur une poignée de personnes seulement. Dâ??autre part, le renouvellement des forumeurs : un certain nombre de gens ont plus ou moins quittés le forum, ou alors y participent beaucoup moins, et parmi cela pas mal de personnes qui, également, participaient beaucoup aux discussions de fond. En contrepartie, les nouveaux venus, justement, me semblent davantage attirés par lâ??actu manga. Si cette section nâ??était pas aussi active, je me demande alors si certains viendraient toujours sur Mangaverse (ce nâ??est pas forcément un reproche, juste une interrogation).

Si bien que jâ??ai alors envie de demander, notamment aux gros posteurs actuels, et aux forumeurs arrivés depuis relativement peu de temps (mais pas seulement) : quâ??est ce qui fait que vous venez sur le forum, et quel est donc pour vous avant tout son intérêt majeur ? (les news parce qu'elles y sont postées en premier ? les discussions sur les sorties parce qu'elles sont souvent intéressantes ? les couvertures parce que c'est ma passion ? la tribune libre parce que je suis fan d'Adrien ou de Minh ? les méchants modérateurs parce que je suis masochiste ? ) Et par delà (et ça sâ??adresse à tout le monde), partagez-vous aussi le même sentiment sur lâ??évolution du forum ?

Pour éviter toute polémique stérile si certains se sentent éventuellement visés par ces propos, je précise que le « problème », à mon sens, nâ??est pas tant que certains consacrent lâ??essentiel de leur énergie à poster au sujet des news. Chacun fait évidemment ce quâ??il veut. Mais davantage le fait que cela entraîne un cercle vicieux : à partir du moment où lâ??actu manga commence à primer sur lâ??agora et devient le centre dâ??intérêt majeur du forum, les nouveaux venus (et je parle là sur le moyen terme, depuis un an environ) sâ??inscrivent et participent avant tout au forum en étant attiré par le dynamisme de lâ??actu, et le forum tend petit à petit à devenir une réunions de forumeurs passionnés par les news (je caricature évidemment, mais lâ??idée est là). Or, un forum vit sur le long terme par en partie grâce au renouvellement de ses membres. Et si les nouveaux venus ne viennent majoritairement en nâ??étant intéressés que par les news, on peut craindre le pire pour lâ??agora (même si, évidemment, on peut participer activement aux deux sections)â?¦

Par delà toutes ces interrogations, il est évident que je mâ??inquiète un peu pour la qualité (et même la quantité) des discussions de fond sur les sorties (en gros ce qui a, selon moi, le plus dâ??intérêt) et donc par delà, sur lâ??intérêt et la qualité globale du forum. Il y a deux ans, les sorties étaient moins importantes, les forumeurs également, mais paradoxalement, jâ??ai lâ??impression que les discussions de fond étaient plus présentes (câ??est peut-être une impression de vieux con mais bonâ?¦)
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 12/08/05 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les modérateurs, évidemment !

Un phénomène pour le moulin laotzien : la diminution du nombre de sujets tranversaux (c'est à dire "le manga d'auteur", "pourquoi aimez-vous le yaoi", "la fin, point faible des mangas"...). Il y en avait pas mal à une époque, j'ai l'impression que ces temps-ci, po d'zob.
Ou alors c'est ce que tu a appellé "les sujets de fond", si oui tu y avais déjà pensé et excuse-moi. Sourire

Moi je crois qu'on peut poser la question encore plus simplement :
La devise de Mangaverse est "la curiosité n'est pas un défaut". Cet excellent état d'esprit est-il beaucoup présent chez certains forumeurs ? Ils n'en donnent en tout cas pas beaucoup l'impression.

Il y a peut-être également une propension chez certains à s'éloigner du forum en voyant qu'il n'abrite plus beaucoup de belles discussions, sans voir qu'ils entrent dans un cercle vicieux et qu'ils peuvent eux-même jouer un rôle dans le redressement du forum. Mangaverse n'est pas un si gros forum, il ne suffit pas de grand chose.
C'est du moins un peu mon cas, donc je demande simplement si ce n'est pas le cas d'autres. Sourire
Si personne ne crée de topic, faites le vous-même ! Même si vous n'avez rien à dire, je vous promets que la simple vue du sujet déclenchera quelque post ! Sinon, tant pis, ça vaut toujours le coup d'essayer. J'ai lancé un sujet Dragon Ball "juste comme ça", et ben il a donné deux ou trois pages de discussion (tiens, je vais créer un sujet sur Akira !).

Même si j'aimerais éviter une bataille rangée intellos arrogants/fans bas du front (de la nuance, de la pondération, ce n'est pas une guerre et le seul gagnant sera Mangaverse !), ce serait bon signe si ce sujet donnait lieu à une belle polémique. Si certains se sentent agacés, d'accord, pas d'accord, qu'ils interviennent ici !

Et les éditorialistes pourraient être virulents et provocateurs aussi ! Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 12/08/05 04:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je partage un peu ce sentiment quant a l'evolution du forum...

Je pense que je fais parti de la categorie des posteurs qui etaient actifs en Agora Manga et qui s'en sont eloignes...

Bon, moi je suis eloigne geographiquement, mais ce n'est pas ce qui m'empeche de lire meme si je ne peux suivre les sorties francaises. Alors quoi ? Je ne sais pas trop mais, consacrer des heures de mon temps a ecrire des chroniques ou des avis de fond, je ne le sens plus trop, et pourtant j'aurai des choses a dire. Le dernier truc qui m'a fait me remuer c'est sur le sujet Hunter X Hunter, mais sinon...

Je suis le forum avec toujours autant d'interet, mais je suis aussi content de consacrer plus de temps a mes autres centres d'interet et donc moins a internet... Pourtant parfois j'ai bien envie d'ecrire de jolies choses, pour repondre aux derniers tres bons posts de Baptiste sur Eden ou l'Habitant de l'infini par exemple...

De meme, si les chroniques mangavoraces etaient postees sur le forum, je pense qu'elle donnerait lieu a de tres bonnes discussions parfois...

Donc en ce qui me concerne pour franchir le pas entre l'envie de poster et le postage, il faut le plus souvent que ca concerne la Tribune Libre et non plus trop le manga... mais comme la curiosite n'est pas un defaut, pas de probleme Sourire
En meme temps une fois de retour (d'ici deux semaines quoi), ecrire un truc sur les dernieres sorties sera sans doute plus motivant parceque ca pourra donner lieu a de vraies discussions, contrairement a mes lectures actuelles.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 12/08/05 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Laotzi, le manque d'activité du forum Agora (et des forums au sens large) est selon moi dû à la période de l'année ; beaucoup de membres sont étudiants et ont eu droit à leurs examens (et aux révisions avant le mois de Juin), job de vacances, stages ou que sais-je, tandis que les autres sont en vacances ou souhaitent s'éloigner un peu d'Internet, au calme et au repos.

Alors, face au manque de temps et/ou de motivation conséquent, le plupart se contentent des news ou des couvertures, qui ne nécessitent qu'un bref passage et généralement ne demandent pas de poster. J'en suis, même si à côté je n'ai jamais vraiment posté mais plutôt lu les discussions de l'Agora. Là encore, il s'agit d'un manque de temps/motivation, mais aussi du fait que je participe déjà activement à un ou deux autres forums, Mangaverse n'étant pas ma priorité mais avant tout un lieu de lecture (news/avis&discussions/couvertures).

Je ne suis cependant pas contre un post de temps à autre (en voici un), mais il faut qu'on m'en ait donné l'envie. Il s'agit bien ici d'un regrettable cercle vicieux car, ne voyant aucun sujet bouillant d'énergie et de passion posteuse (quoi ? Mort de rire), l'envie d'écrire quelque chose d'intéressant ne vient que rarement, ou même jamais d'elle-même. L'émulation mutuelle est à mon sens très importante et le découragement arrive bien vite quand l'on voit que personnne ne suit une discussion lancée. "Pourquoi j'irais causer dans le vent si personne ne répondra ?".

Gageons que l'activité reprendra son cours en septembre lorsque la plupart reviendront en pleine forme, d'autant plus qu'avec toutes les nouvelles séries qui arrivent je vois mal l'effet inverse se produire.

(oups je vais me mettre en retard au boulot moi Roulement des yeux )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 12/08/05 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Lao mon ami j'ai LA solution (celle appliquée par les modérateurs) : cesse de lire le forum !
Ceci dit je pense également que c'est en partie dû à la période et également au fait qu'au bout d'un moment, les "anciens" ou "vieux de la vieille" on besoin de changer (un peu pas trop non plus) d'air. Et comme la plupart des nouveaux inscrits ne viennent principalement que pour la qualité des actus...ben on peut dire que le renouvellement se fait au détriment de l'agora voire de la Tribune Libre. Tout change (à force de répéter que y avait pas que le manga dans la vie, certains l'ont pris au mot...).
Cependant, tu as, toi aussi, été moins prolixe cette année (où sont passés ces posts de 3 pages plein de verve et de passion, toujours prêts à lancer une discussion ?). Influence du chan ? (oui ça rend fainéant).
Toutefois, saluons la reprise de flambeau assez étonnante (qui l'eut cru ?) du sieur br (le forum en est vraiment à un stade désespéré, il est temps de s'inquiéter Clin d'oeil)

Bref, attendons toujours septembre pour voir l'évolution de la chose, il sera toujours temps de redresser la barre (et si tu crées un nouveau topic dans l'agora et que personne ne répond, promis je trouverai des volontaires forcés Maléfique )

Tout ça pour dire que c'est de la faute à BP !
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clover
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : au milieu de l'océan

Message Posté le : 12/08/05 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'ai pu constater cette "désévolution" de l'agora... Bon d'accord je ne sais pas si ça se fait au bénéfice de l'actu (c'est une section que je ne visite que très peu, lui préférant l'agora et la tribune libre )mais c'est vrai qu'il y a moins de post (comment ça on est en vacances? Vous n'emmenez pas mangaverse dans vos bagages? C'est une honte Clin d'oeil !!!)
Soit dit en passant je plaide aussi coupable: il est vrai que depuis quelque temps, je passe sur le forum, regarde les sujets qui m'intéresse mais ne prends pas forcément le temps de laisser un message. Mais j'ai aussi des circonstances atténuantes : à Besançon je n'ai internet qu'à l'école et avec tout les cours et toutes les activités, si j'arrive à passer 10 min sur internet par jour, c'est déjà un miracle! Et finalement quand je rentre pour les vacances, j'ai tellement de messages en retard, que je me dis que ce n'est plus trop d'actualité ou que ça va être trop de boulot...

Enfin quoi qu'il en soit, faire revivre (si on peut dire Clin d'oeil )l'agora manga est une bonne idée : si quelqu'un commence, j'essaierai de suivre :p
_________________
Clover, un trèfle au pays des vaches....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chizuna
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Juin 2005

Message Posté le : 12/08/05 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Etant une nouvelle,je peux vous dire que je ne me suis pas inscrite essentiellement pour l'actu manga car je pouvais les lire avant donc je pense que ce serait été idiot de ma part de m'inscrire juste pour ça.

Pour ce qui est de l'évolution du forum,je ne peux pas trop y répondre aussi car je ne connais que depuis quelques mois ce site.
La partie "agora manga" est , je pense, une (si ce n'est la seule) des partie intéressantes,enrichissantes du forum.On parle des mangas lus et je trouve parfois des analyses excellentes...Le problème (mon cas) c'est que je ne sais pas trop analyser les mangas.Et donc je n'ose pas trop pster car j'ai l'impression que tout est dit ,que je ne ferai que répéter donc ce serait inutile. Roulement des yeux
Je trouve cette partie essentielle car elle nous permet de comparer nos lectures,exprimer ce que nous avons "ressenti".
C'est pourquoi j'essaierai d'y participer un peu plus souvent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 12/08/05 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs sujets dans lâ??agora on déjà était développés (fin des mangas, séries commerciales, etcâ?¦) et donc cela diminue le nombre de sujet nouveau que lâ??on peut faire. Ensuite lâ??agora est plutôt faite pour les personnes qui écrivent bien, qui ont de lâ??expérience, etcâ?¦ est donc certaines personnes (comme moi^^) ne sont pas comme ça, je suis sur que mon avis de 3 lignes sur le dernier Black Jack tout le monde sâ??en foutera car je dis rien de « spécial » ou alors je ne cherche pas a développé, peut être ai-je tors mais quand je lis un manga je ne réfléchis pas à 50000 choses en le lisant, Je lis, je prends du plaisir et câ??est finis. Les postes sur Nana par exemple je les lis mais je suis impressionnés que des gens ont autant à dire sur le manga, personnellement pour les 3/4 je nâ??y avais pas fait attention en les lisant, donc je recherche plus le plaisir que la réflexion quand je lis. Ensuite je poste beaucoup dans les News et les couv car jâ??aime ça donné des news, des top ou des couv je trouve ça fun.
A mon avis il y a 3 types de personnes sur le Forum :
1er Personne : Ceux qui ne vont que sur les News et les couv et de temps en temps sur lâ??agora
2eme Personne : Ceux qui ne vont que sur lâ??agora et la tribune libre et très rarement sur lâ??actu et les couv
3eme Personne : Les Branleurs, qui sâ??inscrivent mais qui ne participe jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 12/08/05 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Fichtre, me complimenterait-on ? Embarassé

Laotzi, tu aurais peut-être du créer ce sujet après la rentrée, pour qu'on puisse séparer ce qui est du aux vacances et ce qui est du à des problèmes structuro-comportementaux (inserez la réplique x^n qui vous plaira).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 12/08/05 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

saluer n'est pas complimenter br... Je veux bien en passer par là pour Minsk mais toi faut pas charrier non plus Clin d'oeil

Bien, lançons le mouvement "sauvons l'agora manga" en septembre (on peut le coupler avec "achetons des chaussures Vuitton à Gally") Qui k'y en est ?
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 12/08/05 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je me sens un peu comme Chizuna, lorsque je lis un post je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter d'autres (sauf si je ne partage pas l'opinion de la pesonne) et je ne suis pas très doués pour les analyses non plus. J'aime ou je n'aime pas, c'est tout.
Je n'ai pas envie de parler pour ne rien dire ou répéter à l'infini ce qui aura été dit précédement et d'une manière beaucoup plus claire que je ne ferais jamais
Bon, parfois il m'arrive aussi de poster mais il n'y a pas toujours de suite non plus (suis-je la seule à lire Cantarella ^^;;; ?)

Toujours est-il que ce post m'a donné envie de participer un peu plus, on verra bien si j'ai des choses à dire j'essaierais de le faire un peu plus régulierement Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 12/08/05 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
saluer n'est pas complimenter br... Je veux bien en passer par là pour Minsk mais toi faut pas charrier non plus Clin d'oeil

Je me disais bien aussi !

Moi j'ai déjà trois ou quatre sujets de prévu.

Citation:
mais quand je lis un manga je ne réfléchis pas à 50000 choses en le lisant,

Moi non plus je ne réfléchis pas en lisant un manga, s'il m'accroche je me laisse emporter. C'est après que je peux tenter de revenir dessus.
Donc ça ne te botte pas du tout de réfléchir sur une lecture, de simplement tenter de comprendre pourquoi tu as aimé ou pas ?
Je m'interroge juste, car c'est assez à l'opposé de ma conception de la lecture. Sans être accro au jus de cervelle, si je me cantonnais à une lecture purement divertissante je me ferais vite chier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blindom
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juin 2004

Message Posté le : 12/08/05 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement je rejoins ce que dit Aniki, c'est mon cas en tout cas, depuis quelque temps j'en ai un peu mare de passer beaucoup de temps à écrire sur les forums (même si j'ai pas beaucoup participer à celui là, jsuis arrivé quand j'ai commencé à être fatigué disons), et puis là avec les vacances tout ça le temps sur le net est très réduits, et lire des pages entières d'analyse de manga j'ai plus le temps ni la force, alors que les news et les couvertures sont quelques choses qui m'intéressent et qui prennent peu de temps par jour Sourire
_________________
http://gureetonizuka.free.fr/
Reality is just a point of view
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 12/08/05 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc ça ne te botte pas du tout de réfléchir sur une lecture, de simplement tenter de comprendre pourquoi tu as aimé ou pas ?

Pourquoi on devrait toujours justifier ce que l'on aime ou aime pas ? Très content
Je suis peut être simpliste mais pour savoir si j'aime un manga ou pas je me base sur 2 choses : L'histoire et les personnages.
Et bon vu que mes "chroniques" sont generalement très basique et n'apporte rien je prefere ne pas en faire pour tous ce que je lis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 12/08/05 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pas justifier pour les autres, justifier pour soi-même. Ne pas rester passif. Tu le fais forcément un peu : tu choisis je suppose tes achats parce que tu estimes qu'ils te plairont. Et bien on peut passer du stade supérieur : ne pas simplement savoir qu'on aime quelque chose, mais savoir pourquoi, ne plus accepter et subir ses gouts mais les comprendre. Cette compréhension réflexive de soi-même est quasiment une affaire de fierté personnelle.
J'dis ça... j'essaie autant de te faire comprendre mon point de vue que me le rendre clair à moi-même.

Et le trio histoire/personnage/(dessin) est évidemment très simpliste. Cela suffit peut-être, et encore, à juger d'un petit manga divertissant, mais c'est totalement impropre à aborder une oeuvre un tant soit peu ambitieuse, parce qu'on ne peut réduire son intérêt global à de petites cases identiques pour chaque oeuvre.

Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Le forum et vous : l'espace de discussion Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation