Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

< BESOIN DE CONSEILS ? >
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 47, 48, 49 ... 55, 56, 57  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 01/01/14 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les auteurs rendent souvent hommage à leurs assistants ou à leurs responsables éditoriaux mais ce n'est effectivement pas systématique (ce sont souvent les auteurs de shojos qui parlent de leurs responsables éditoriaux dans leurs blablas) ni toujours nominatif. Peut-être parce qu'ils ont souvent vocation à ne pas rester (on le voit dans Bakuman : les assistants changent souvent).


En contre-exemple, dans GTO, il me semble que Fujisawa fait souvent référence à ses assistants ; d'ailleurs, je viens de vérifier : leur liste figure à la fin des volumes. Dans Samouraï deeper Kyo, on trouve aussi dans certains volumes la liste des membres de l'équipe (par exemple dans le 24 mais pas dans le 15). Parmi les "grands auteurs", Arakawa dans Silver Spoon remercie ses assistants sans les citer ; en revanche, ils sont cités dans FMA. Je n'ai vu aucune référence dans Fairy Tail ni dans One Piece ou Bakuman.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 01/01/14 17:38    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Un des cas les plus extrêmes que je connaisse est celui de Shin Takahashi. � la fin de ses ouvrages, il crédite toute son équipe et même au-delà en regroupant par fonction (ce qui fait que les mêmes noms reviennent souvent plusieurs fois). Lui-même n'apparait que comme une des personnes ayant participé à l'élaboration du manga et comme superviseur.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 01/01/14 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend des auteurs. Quelqu'un comme Masami Kurumada, qui avait énormément d'assistants - à la fin de Saint Seiya, il ne dessinait plus que les visages - ne les citait jamais, ne les mettait jamais en avant. A l'inverse, Harold Sakuishi citait tous ses assistants à la fin de chaque tome de Beck, tandis que Masashi Kishimoto laisse régulièrement des espaces d'expression aux siens dans Naruto. Plus extrême : très fier de la réussite de son ancien assistant Takehiko Inoue, Tsukasa Hojo indique dans la version luxe de City Hunter les cases qu'il a spécifiquement dessinées. D'un point de vue générale, j'ai quand même l'impression que les femmes mangaka seront plus promptes à citer leurs assistantes, principalement car beaucoup aiment raconter la création de leur manga en guise de bonus.
Après, tous les mangaka n'ont pas forcément d'assistants - Mihona Fujii n'en avait qu'une seule sur Gals : sa propre mère - pendant que d'autres fondent de véritables studios autour d'eux, comme le Studio K2R de Masakazu Katsura, et les citeront en tant que collectif.
Reste l'exception par excellence : les CLAMP, qui ne sont rien de moins qu'un groupe d'assistantes, chacune ayant un rôle très précis à remplir.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/01/14 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment besoin d'un conseil, mais d'une réponse à une interrogation. Quand je lis un manga - dernièrement Prophecy - les auteurs remplacent régulièrement des noms par des lettres ; en l'occurrence, il est question du "commissariat S" et de la "ville O". C'est quelque chose que je retrouve aussi souvent pour les établissements scolaires.

Les mangaka font-ils cela pour laisser un doute sur les endroits où se déroulent leurs histoires, plutôt que d'inventer des noms, ou bien y a-t-il des lois au Japon qui, par soucis d'anonymat, interdisent de citer certains lieux précis ?

Merci d'avance ^^
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 06/01/14 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si ce n'est pas la flemme d'inventer un nom Mort de rire . Mais si quelqu'un peut répondre Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 23/04/14 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je voudrais un petit conseil sur une série qui s'appelle Bimbogami ga !
Le pitch de départ m'attire bien, mais pour ceux qui lisent la série, qu'en pensez-vous ?

Et combien y a-t-il de volumes en cours ? Merci pour vos lumières Sourire
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 23/04/14 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

d'après animeland qui chronique le dernier tome sorti soit le 7 : http://www.animeland.com/critiques/voir/25370/Bimbogami-ga-Vol7 il y a 16 tomes et terminé au japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 14/05/14 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Tout dépend des auteurs. Quelqu'un comme Masami Kurumada, qui avait énormément d'assistants - à la fin de Saint Seiya, il ne dessinait plus que les visages -


Ha ha !

Merci pour cette info qui explique vraiment beaucoup de choses et notamment pourquoi les visages restent aussi nases alors que la série progresse graphiquement, notamment au niveau des armures Très content

Sérieux, quand on y repense, Saint Seiya c'est un pitch digne d'un délire potache de lycéens un peu bourrés qui a réussi à prospérer au-delà de l'imaginable... le tout avec une série dessinée avec les pieds. J'en reste Choqué
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 12/09/14 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un aurait un petit avis sur le maître des livres, le résumé me plait bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/09/14 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Muriel a écrit:
Quelqu'un aurait un petit avis sur le maître des livres, le résumé me plait bien.

http://aftermangaverse.net/2014/09/03/le-maitre-des-livres-vol-1-et-2/
http://mapetitemediatheque.fr/2014/09/maitre-livres-tome-1/
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 12/09/14 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas du tout entendu parler de cette série mais le texte de Morgan me donne furieusement envie de m'y mettre Très content
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 13/09/14 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Acheté, je ne tarderai pas a le lire surtout que le tome 2 est sorti en même temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Floo D Ace
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Oct 2009
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 17/09/14 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hey les gens, je viens recueillir vos avis sur "Pumpkin Scissors" (Pika) ?? Je me tâte sur le fait de débuter ou non cette série. (j'en avais une deuxième mais j'ai pu le titre en tête pour le coup..... :/ )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 01/10/14 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question: j'adore lire des mangas assez barré et humoristique (j'ai gintama, sket dance, shin chan et surement d'autres), j'en recherche mais j'ai l'impression qu'en France, il y en a peu.
J'ai commencé zettai karen children mais il m'a manqué le petit quelque chose qui m'a donné envie de continuer.
Des idées?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
lhine
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Déc 2003

Message Posté le : 01/10/14 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

En série humoristique, je te conseille Sumomomo Momomo, One Piece et Kimengumi.

Le premier, j'avais peur de me trouver face à une héroïne complètement cruche, naïve, chiante, mais il s'avère qu'on la détourne de telle façon que j'ai littéralement craqué pour sa personnalité dévouée à l'homme qu'elle aime en faisant des trucs de dingue à cause de sa force phénoménale. Une série sans prétention et à ne pas prendre au sérieux, fort sympathique à lire. Les autres personnages sont tous aussi barges... XD

ONE PIECE, un classique, un mélange d'humour et d'aventure, malgré sa longueur. Mais typique shonen, donc y'a beaucoup de combats, mais les personnages loufoques y sont fort nombreux. XD

Kimengumi, du n'importe quoi du début à la fin. (Titre fr, Le collège fou-fou-fou)

Je conseillerai bien Dr Slump, mais je n'ai lu qu'un tome mais j'avais bien aimé (faut voir sur la longueur), mais faut vraiment aimé l'humour pipi-caca bon enfant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 47, 48, 49 ... 55, 56, 57  Suivante
Page 48 sur 57

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation