Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DRAGON BALL]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 43, 44, 45  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 03/08/05 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, Dragon Ball aurait du finir après la défaite de Freezer : on a assisté dès le début de Dragon Ball Z (une césure assez intelligente faite pour l'anime même si les combats avec les deux Piccolo orientaient déjà le scénario vers les bastons contre des types de plus en plus forts) à une surenchère dans la puissance : Raditz écrase Piccolo et Goku, à tel point que l'impensable se produit : Goku, le combattant plus puissant de la Terre, obligé de s'allier avec son pire ennemi avant de se sacrifier pour défaire Raditz. Mais Raditz n'était en fait que du menu fretin par rapport à ses collègues Nappa et Vegeta, puisqu'il avait à peine la force d'un Sanbaiman (qui sont vaincus assez facilement par les amis de Goku malgré la mort de Yamcha). Puis Nappa, déjà surpuissant , se fait surpasser par Goku, lui même en difficulté face à Végéta. Mais on se rend compte que Végéta lui-même est très faible face aux soldats de Freezer, et ainsi de suite jusqu'à Freezer, a priori insurpassable. Cela aurait pu être l'apothéose pour un Goku transfiguré. Mais le manga continue, et Freezer soit disant cent fois plus fort sous sa forme cybernétique, se fait tailler en pièces par Trunks, qui se fait écraser par les cyborgs, entraînement et rebelote jusqu'à la fin... Roulement des yeux Restent des combats quand même très bien menés et des trouvailles pour renouveller la sauce. Mais quand même, la force ne siginifie plus rien puisque chaque nouvel adversaire est 100 fois plus fort que son prédecesseur. Que penser alors de la rituelle exclamation : "Je n'ai jamais vu un combattant aussi fort ! "
A qui profite cette dérive spectaculaire ? Goku et les Sayien ! Tous les personnages issus de Dragon Ball passent brutalement à la trappe, comme le montre le triste sort des amis de Goku lors du combat contre Nappa : Yamcha vaincu par perfidie, Tenshinan mutilé et qui s'épuise dans une dernière attaque vaine. Seuls Krilin, meilleur ami de Goku oblige, et Piccolo, devenu le mentor de Gohan, ont encore un rôle à jouer. De plus, il est clairement établi dès le combat contre Végéta que tous les autres combattants passent à la trappe, hormis les autres sayiens, et encore : Végéta qui massacre les sous-fifres (Zarbon et Dodoria, C20, Puipui), Trunks qui s'affirme pendant la convalescence temporaire de Goku et bien sûr Gohan qui tient la dragée haute à Cell et à Boo. Mais au final, qui doit venir à la rescousse de ses amis ? Goku, bien sûr ! Et on ne peut pas trop compter sur les bras droits des méchants pour que la bande à Goku ne se tourne pas les pouces ! Mort de rire Tous les personnages (à part Chaozu peut être...) augmentent en puissance, mais au final c'est donc Goku (ou Gohan) qui est le seul à pouvoir tenir tête au grand méchant du moment. A quoi sert-il de savoir que Kaioshin puisse tuer Freezer d'un coup de poing quand on est en plein affrontement contre Boo ?
Pour le meilleur et pour le pire, dans ses innovations et ses excès, Dragon Ball représente le shônen dans toute sa splendeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 03/08/05 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les autres personnages passent à la trappe et il y en a qui est plus fort, et alors ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 03/08/05 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Baptiste a écrit:
Les autres personnages passent à la trappe et il y en a qui est plus fort, et alors ?

C'est une évolution normale mais pas forcément justifiée. Tu en connais beaucoup des shônen où le groupe se renouvelle complètement autour du héros ? Et où les membres de ce groupe ne font plus office que de potiches ? Imaginons un instant qu'à la fin de Water Seven, Luffy ait un tout nouvel équipage et qui se contenterait de se faire tabasser en attendant son sauveur ?
Il n'y a pas d'alternative à Goku, un "rival" un peu moins fort mais qui a son mot à dire malgré tout. Parce que c'est particulièrement vrai dans Dragon Ball où tous ses "rivaux" se font surclasser les uns après les autres : Muten Rôshi, Tenshinan, Piccolo et même Végéta. Ces "rivaux" prennent consciemment ou inconsciemment la mesure de cet écrasement : Muten Rôshi qui se retire du monde du combat, Tenshinan écrasé par un larbin de Piccolo Daimao puis vaincu en demi-finale du Tenkaichi Budokai, Piccolo qui renonce déliberement à vaincre Goku après sa défaite au tournoi (malgré ce qu'il prétend au début de DBZ, pourquoi s'est-il tenu tranquille pendant 5 ans ?) et prend la place de mentor (à tel point que Gohan doit plus à lui qu'à son père dans sa manière de combattre : pourquoi aurait-il adopté la tenue de Piccolo plutôt que celle de son père contre Cell ?), Végéta qui court sans cesse derrière Goku et qui fait finalement l'aveu de son impuissance quand il se sacrifie contre Boubou, après avoir eu "son" combat contre Goku.
Que le héros soit le plus fort, c'est tout à fait normal (à part dans Naruto, maudit soit-il ! ), mais que les autres personnages n'aient plus du tout voix au chapitre, je trouve ça un peu dommage...
Enfin, ça ne m'empêche pas d'apprécier cette série encore à l'heure actuelle ! Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 03/08/05 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je veux dire, c'est que c'est parfois très artificiel de vouloir réunir tous les personnages d'un manga, comme s'ils faisaient partie de la même histoire (symbolisée par la "photo de groupe"). On voit souvent ressurgir des personnages dix tomes après, c'est souvent très idiot. Des personnages meurent, d'autres suivent leur propre voie et quittent le héros, quoi de plus normal !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 03/08/05 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Baptiste a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que c'est parfois très artificiel de vouloir réunir tous les personnages d'un manga, comme s'ils faisaient partie de la même histoire (symbolisée par la "photo de groupe"). On voit souvent ressurgir des personnages dix tomes après, c'est souvent très idiot. Des personnages meurent, d'autres suivent leur propre voie et quittent le héros, quoi de plus normal !

Vu sous cet angle, en effet ! Clin d'oeil Je me rappelle cette "photo de groupe" au moment des cyborgs avec Yamcha et Tenshinan... Oh, les mecs, vous vous croyez où ? Mort de rire Et Yamcha, c'est pas le mec qui se fait péter une dent par Goku au tout début de Dragon Ball ? Mort de rire Effectivement, un personnage "comique" comme Yamcha n'avait plus trop sa place dans les combats de plus en plus dantesques. Il a au moins la décence de ne pas participer au Tournoi période Boo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 04/08/05 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

En + je me souviens du combat ds le tournoi entre Goku et Tenshinan où ce dernier utilise une technique "inderdite et mortelle" (de celles qu'on ne peut utiliser qu'une fois, le kikoho je crois ... ah la mémoire T_T) et contre Cell sous sa 2ème forme , il lui en met une dizaine ds la tête lol
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 04/08/05 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:
En + je me souviens du combat ds le tournoi entre Goku et Tenshinan où ce dernier utilise une technique "inderdite et mortelle" (de celles qu'on ne peut utiliser qu'une fois, le kikoho je crois ... ah la mémoire T_T) et contre Cell sous sa 2ème forme , il lui en met une dizaine ds la tête lol

Ce qui montre que Tenshinan a lui même augmenté fortement en puissance mais en pure perte. Dommage pour lui ! Confus Enfin, il faut reconnaître qu'il n'était pas trop charismatique à la base : le type bidon qui veut devenir tueur et qui retourne sa veste lors de son combat contre Goku ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 04/08/05 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
Ce qui montre que Tenshinan a lui même augmenté fortement en puissance mais en pure perte. Dommage pour lui ! Confus Enfin, il faut reconnaître qu'il n'était pas trop charismatique à la base : le type bidon qui veut devenir tueur et qui retourne sa veste lors de son combat contre Goku ! Cool

Il avait aussi le rôle su "la revanche de son maître mort" contre Piccolo Daimao mais Goku avait le même rôle avec la mort de Krilin T-T
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rygel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2003
Localisation : Nantes

Message Posté le : 04/08/05 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Citation:
comme si la puissance intrinsèque devait tout déterminer...

Désolé, j'comprend pas ce que tu veux dire.

ce que je veux dire, c'est que dans Dragon ball, seule la force du combattant est importante, force que l'on peut d'ailleurs quantifier (cf Vegeta et l'arc Namek) et il suffit d'avoir plus de "force" pour gagner.

Or dans le combat entre Goku et Vegeta, il est clairement établi que Vegeta est bien plus "fort" que son rival. Pourtant, Goku et ses amis arrivent à renverser la tendance (non sans mal d'ailleurs).

Quelques chapitres plus loin, que voit-on ? Un espèce de chassé croisé entre Boo et sa clique d'adversaires, style je bats gotenks lvl2 puis il passe lvl3 et alors c'est lui qui bat Boo, puis gohan arrive qui surclasse Boo avec une facilité déconcertante (normal il est plus "fort") mais Boo avale Gotenks et maintenant, fear, c'est lui le plus fort. etc. etc.

j'espère que je me suis fait mieux fait comprendre ^^
_________________
Hellsing rulezzzz §§§
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 04/08/05 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Rygel a écrit:

j'espère que je me suis fait mieux fait comprendre ^^

Tout à fait ! Clin d'oeil Et je regrette vraiment cette fuite en avant qui ne rime plus à rien après Freezer. J'aime bien la suite aussi mais on en est réduit à voir les combattants devenir de plus en plus fort sans que cela ne rime plus à rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryo Saeba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Fév 2004

Message Posté le : 04/08/05 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

kalahan a écrit:
En + je me souviens du combat ds le tournoi entre Goku et Tenshinan où ce dernier utilise une technique "inderdite et mortelle" (de celles qu'on ne peut utiliser qu'une fois, le kikoho je crois ... ah la mémoire T_T) et contre Cell sous sa 2ème forme , il lui en met une dizaine ds la tête lol


J'ai adoré ce moment, car Tenshin An sait qu'il ne peut rien contre Celle et c'est pour permettre aux autres de s'enfuir.
Le voir utiliser sa technique la plus balaise encore et encore sans laisser de répis à Boo pour qu'il ne puisse pas se relever. Ouah ça c'était du très grand moment.
Pour un "humain normal"Ten shin Han est vraiment hyper balaise.
J'aimais bien la façon dont Toriyama montriat que tous se rendait compte qu'ils avaient de moins en moins avoir avec le êtres humains normaux.
Dans tout une partie de Boo,il montre bien qu'ils sont devneu des demi dieux.Y a qu'à voir la tête de Babidi et de KaioShinsama quand ils les rencontres et où ils s'aperçoivent du niveau de la bande à Goku.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 04/08/05 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Rygel a écrit:
j'espère que je me suis fait mieux fait comprendre ^^

Merci.
Effectivement, il y a un net changement, mais cela n'empeche pas le suspense : ce n'est plus "comment battre l'adversaire malgré ma différence de force" mais "comment devenir plus fort pour le battre".
Après, c'est effectivement peut-être moins riche. Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 07/08/05 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

je post à l'arrache je suis dsl
y a t'il des personnes qui ont acheté les coffrets de réedition de Dragon Ball ? j'ai vraiment envie de me les acheter cpdt je trouve le coffret un peu chère pour des mangas glénat. La qualité des tomes est elle au rendez vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 07/08/05 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

aoshi85 a écrit:
je post à l'arrache je suis dsl
y a t'il des personnes qui ont acheté les coffrets de réedition de Dragon Ball ? j'ai vraiment envie de me les acheter cpdt je trouve le coffret un peu chère pour des mangas glénat. La qualité des tomes est elle au rendez vous ?

Après avoir revendu mes vieux volumes, j'ai attendu un bon moment avant de racheter cette nouvelle édition. Le prix de 15 euros est quand même bien abusé parce qu'à part une nouvelle traduction et une édition plus fidèle à l'édition japonaise, rien de plus que, par exemple, la réédition des premiers tomes de One Piece en sens original et avec jaquettes rabattables qui restent à un prix normal.
Si tu n'as pas encore le manga, achète cette édition mais je ne suis pas sûr qu'il soit utile de revendre tes vieux volumes pour cette édition "Deluxe".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 07/08/05 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Que de bons souvenirs à l'évocation de ce topic....
Quelqu'un se rappelle de la sortie du 42e tome de Dragon Ball en Japonais ?
Là où je l'ai acheté (JDS Nimes), ça a été une folie pour les avoir, il y a failli y avoir une émeute Mort de rire

Je me rappelle avoir acheté les Shonen Jump pour savoir à l'avance ce qui allait se passer : le dernier chapitre a été le 25/1995 (avec deux pages couleurs), j'en aurais pleuré de cette fin, quitter ces personnages qu'on a tant aimés...
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 43, 44, 45  Suivante
Page 2 sur 45

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation