Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[FRUITS BASKET]
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 08/06/05 19:32    Sujet du message: [FRUITS BASKET] Répondre en citant

Mince je viens de constater avec horreur qu'il n'y a aucun sujet réservé à Fruits Basket !!

Surtout après la sortie du volume 13 qui est l'un de meilleurs selon moi, avec le 9 et 11.

On en apprend plus sur des personnages qu'on a entr'aperçus et qui se révèlent vraiment intéressants et attachants : Kakeru, le vice-président du conseil des élèves, membre du groupe de défense du lycée, qui me fait mourir de rire. Et pourtant c'est un des personnages les plus intéressants et les plus troubles. Ensuite Kuréno qui est décidemment un personnage avec beaucoup de classe (moins qu'Ayamé tout de même dont c'est le grand retour Mort de rire).

Une bonne chose, on s'attarde beaucoup sur Yuki, qui est en train de grandir et de prendre de l'ampleur (la rencontre parent-professeur le montre qui s'affirme enfin).

Mais le plus gros morceau, la partie centrale concerne Momiji : c'est l'une des plus belles histoires depuis le début de Fruits basket, concernant le plus beau personnage créé par la mangaka. Momiji est en effet le personnage le plus attachant de cette série, un peu le pendant masculin de Tôru mais en plus mûr et en plus humain (Tôru est en effet assez flippante à force d'être si gentille et si altruiste, arriver à s'oublier à ce point cache forcément quelque chose. Or on entr'aperçoit une faille chez Tôru, qui n'est pas si lisse).

Un volume assez intense, où l'on rit beaucoup et où l'on pleure aussi énormément, qui m'a laissé lessiver tellement il est dense.

PS : remarquons la note pour le changement d'adaptateur. Perso, j'aimerais éviter de relancer le débat ici. J'ai été trop pris par l'intrigue pour remarquer des horreurs, qui ne survivraient probablement pas à une deuxième lecture (oui je suis un salaud Maléfique )
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.


Dernière édition : Key le 08/06/05 20:12; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 08/06/05 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi beaucoup aimé ce tome.
La première partie tout d'abord (la rencontre parents-professeurs) avec Yuki qui hésite puis qui, notamment grâce à son super grand frère qui intervient ici à point nommé, retrouve confiance et s'affirme enfin.
La partie sur le conseil des élèves m'a laissé un peu sceptique : d'abord parce que je ne connaissais pas la plupart des personnages (ça fait un certain temps que le tome précédent est sorti : apparaissaient-ils déjà) ; ensuite, pourquoi appellent-ils Yuki "Yun-Yun" ?
La partie sur Momiji et Kuréno est effectivement passionnante avec des personnages attachants : Momiji semble avoir grandi, tant physiquement que moralement.
Enfin, la dernière partie insiste sur le triangle amoureux Kyo-Tohru-Yuki : il me semble que les sentiments des uns et des autres deviennent plus clairs.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mai 2005

Message Posté le : 08/06/05 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:

La partie sur le conseil des élèves m'a laissé un peu sceptique : d'abord parce que je ne connaissais pas la plupart des personnages (ça fait un certain temps que le tome précédent est sorti : apparaissaient-ils déjà) ; ensuite, pourquoi appellent-ils Yuki "Yun-Yun" ?


Pour le style, pour le style.
Non sans rigoler c'est manabé qui lui a donné ce surnom bien que se soit plus nom à prononcer que yuki (maintenant pourquoi manabé lui a donné ce surnom cela est un mystère.)

J'aime aussi beaucoup cette série mais bon momiji n'est pas tout rose non plus après tout c'est un soma et qui plus est un maudit donc bon il a connu certain trucs assez difficile aussi dans sa jeunesse (pour tohru j'attend toujours de voir ce que c'est au passage.)

Je lirai ce tome 13 demain donc bon désolé de pas pouvoir enchaîner dessus mais concernant les premiers tomes je dois dire qu'ils m'ont totalement converti (je lis pas énormément de shojo donc bon je suis toujours bien content d'en voir un que j'adore.)

Concernant le personnage le plus attachant je suis pas totalement d'accord sur le fait que ce soit momiji (sauf si tu parles de l'attachement qu'on éprouve du aux caractères, physiques des personnages et non de leur motivations.)
J'ai aussi adoré la rencontre parent prof et plus particulièrement celle de tohru enfin celle de yuki est assez bien et ça permet de revoir ce superbe ayamé qui avec shiguré (et hatorri) forment un bon groupe de personnage qui permettent de faire des petites blagues assez marantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 08/06/05 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
ensuite, pourquoi appellent-ils Yuki "Yun-Yun" ?


C'est le surnom de Yuki (genre Gégé pour Gérard ou Popol pour Paul Mort de rire) ! D'ailleurs, Kyo, c'est Kyon-Kyon ^^
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 08/06/05 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les boulettes d'adaptation :

Il manque une note sur le mot Haïku (age 129 )je trouve ca gros quand même, surtout quand on entend Saki et Tohru réciter des devises et on comprend absolument pas pourquoi Kyo leur répond que c'est pas des Haïku alors que Saki justement devait en réciter un selon ses dires

Page 160 le mot "cicatrice" annnoté comme "clé" 6 mais non explicité en fin de volume tout comme la clé 9 ( la pulpe de papier )
Sans parler du décalage dans la numérotation des clés 7 et 8 Roulement des yeux devenus 6 et 7 à la fin du volume

Quand aux suffixes, on essaye même pas dans les notes de nous le traduire ou d'essayer de le faire et les explications me restent trop obscures et me font amèrement regretter l'ancienne adaptatrice...
Pourtant on a droit à un Monsieur Kuréno page 106-107 et un Monsieur Shiguré page 132

Je me suis pas penché sur la traduction car je ne l'ai lu qu'une fois, mais la pulpe de papier et le Haïku me sont vraiment resté en travers de la gorge Confus ( mais bon le pire j'ai encore + mangé mon chapeau en lisant Nana puis Beck.. )
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 09/06/05 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais les notes je ne les lis que rarement, c'est peut être dommage que ça manque mais ce n'est pas le seul éditeur à faire certains oublis mais cé le cas de tous Mort de rire
Après de là à dire que cette adaptation est fouareuse, faut pas exagérer mais les erreurs d'invertion elle sont dues à la relecture (si relecture il y a Très content ).
Pour ma part mes persos préférés sont les + sombres et renfermés : Rinne et Hatori, Momiji est trop "joyeux", je serai comme Kyo entrain de le tabasser tout le temps lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Avr 2003
Localisation : Poulpy land avec Nuku

Message Posté le : 09/06/05 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

je lis jamais les notes désolée ^^; mais je te crois sur parole cactus

Quand j'ai commencé Fruit basket la première chose que je me suis dite c'est "ho tiens ils ont changé la forme de politesse" car au début Tôru appelle Yuki "sôma-kun" si mes souvenirs sont exactes.
et justement ils en font tout un foin le jour où elle l'appelle "yuki-kun"

et hop en version française on a droit a "mon ptit yuki" ou un quelque chose comme ça, j'ai trouvé ça un peu bizarre ^^;;
mais bon le débats des -san -kun -chan est éternel, mais j'avoue le "mon ptit yuki" j'ai bien rigoler.

Pour mon avis général, je trouve que c'est un excellent titre qui mérite à être découvert, à la manière de Kare Kano, la joie de vivre des protagonistes descelle des histoires noires.
_________________
Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres
Laissez moi vous mordre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 10/06/05 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, je suis ravi que qqn d'autre que moi s'attele à la tâche oh combien ingrate du décomptage des bizarreries d'adaptation. Comme l'a donc mentionné cactus, l'adaptateur tente à la fin du volume de légitimer son nouveau choix de laisser certains suffixes comme -kun ou -san (je dis bien certains car comme l'a fait très justement remarquer cactus, on trouve encore des monsieur Kureno... Comme on trouvait auparavant des monsieur Shiguré... J'ai déjà maintes fois glosé sur ce type de choix donc bon, je ne recommencerai pas ici). Bon je ne suis pas hyper convaincu par la note de fin de volume expliquant cette politique, mais bon... au moins, on peut noter que l'adaptateur a le mérite d'assumer son choix.

Quant au volume 13 en lui-même... Ben je ne sais pas si c'est mon état (pas mal déprimé aujourd'hui + un peu marre des mangas en ce moment), ou bien le lieu de lecture (ma voiture) mais je n'ai pas été aussi ému par le n°13 que par les précédents qui me faisaient pleurer à chaque fois... J'ai tendance aussi à ne pas reconnaître tous les membres de l'armée de défense... ^^; (et j'en suis le premier désolé) même si je trouve Kakeru trop mignon.
Sinon comme Key, Momiji est définitivement mon personnage préféré, quoique Kyô est toujours aussi irrésistible (mais comment a-t-il fait pour ne pas gagner le mangaverse festival catégorie sexy boy?), etc... En fait, j'ai très peur des futurs développements de ce manga... de ne pas être d'accord avec le choix scénaristiques, bref, de ne pas avoir l'histoire d'amour que je veux absolument (Ayamé+Shiguré?) Clin d'oeil
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2005

Message Posté le : 11/06/05 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ahh, une petite note de quelqu'un (j'ai relu les grandes lignes des posts, mais l'allusion m'a échappé, tant pis, je snobe la bougresse) me motive à relever : en effet, Tohru est un stéréotype, les milliers de lecteurs qui ont découvert Fruits Basket me jetteront toutes sortes de fruits dégoulinants si je m'attarde dessus une nouvelle fois.
Mais la jeune Tohru semblait aussi parfaite, avec son côté altruiste débordant, qui nous faisait nous sentir larves de mener des existences si pathétiques d'égoïsme.
...
Hahahaha, ce temps est révolu ! Vous n'êtes plus (vous ? et la posteuse alors ?) pathétiques, car Tohru n'est plus parfaite (avec son côté altr... etc.) ! Je l'annonce, comme un oracle (un espèce de non-charlatan) dans une petit roulotte, dans un forum antique... prédit jadis, que Eudipe se débarasserait de son noble père, avant de fricoter avec sa propre mère...
Des preuves ? Hinhin, en veux-tu Mangaversien sceptique, en voilà...
En fait, au cours de ce volume 13, nous relevons en quantité plus grande (elles sont plus nombreuses, que sur l'ensemble de la série) les réflexions, les voeux, les inquiétudes, les plaintes (voire des gémissements d'agonie, car le lecteur entend clairement les appels de détresse d'une boulette faite de riz) que Tohru émet... pour elle même !
Citation:
en effet, voilà que nous pouvons (après avoir enfin sondé les sentiments de Kyô [T 11]<= humm... en fait, c'est simplement Kyô qui a eu la bonté de les dévoiler) découvrir la nature de ceux de Tohru envers le chat. Certes, rien n'est dit explicitement, car pourquoi trois mots, alors que l'on peut étendre ça sur une vingtaine de volumes ? Enfin lecteur, il faut être rentable... Mais le fait que Tohru demande à Kyô la raison de tant de dureté envers la pauvre fille qu'il a rejetté, ce n'est pas pour plaindre la pauvre fille... Tohru pèche par manque d'altruisme flagrant. Puisque c'est pour ensuite nourrir la vive inquiétude d'être délaissée un jour, rejettée, refoulée, comme cette pauvre fille. Sur le topic consacré, sur le forum Akata, une posteuse émettait l'hypothèse, avec l'image magnifique du porte-feuille qui chute, que devant cette inquiétude soudaine, et violente qui lui déchire le coeur, elle en oubliait jusqu'aux contingences financières, tandis qu'une autre évoquait l'idée que dans le porte-feuille, se trouve la photo si précieuse de sa mère. L'Amour lui fait perdre ses priorités...

Bref, voilà une Tohru que l'on mesure plus faillible, ou moins parfaite, et plus humaine. Si si, j'ose le dire, cette créature fait, en plus d'être façonnée biologiquement de la même façon que vous, partie intégrante du genre humain, et est répertoriée comme tel.
...
Je crois que j'ai fait un beau geste là...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cecilia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Juin 2005
Localisation : Lune

Message Posté le : 21/06/05 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Fruits Basket Très content

Ma cousine m'en a parlé et ensuite, j'ai essayé le vol. 1 que j'ai dévoré, et vite, je me suis procuré les autres volumes. Grands moments émouvants : les histoires d'Arisa avec Kyôko, la mère de Tôru (j'ai été bouleversée), de Saki, d'Hatori...

Concernant ce volume, j'ai adoré l'histoire avec Momiji et ok, la confrontation entre Yuki & sa mère... qui était trop courte ms intense.
Par contre, l'histoire m'ennuie qd elle tourne de Yuki président avec le vice-président, la secrétaire... Je sais que c'est pour montrer que Yuki s'ouvre...

Il est clair que Tôru cache une grande peine (cf vol. précédent) où elle semblait être engloutie dans le vide, la solitude... sûrement dû au fait qu'elle ait perdu sa mère, un être très cher à son coeur (et son père).
Je pense qu'elle craint que ça se reproduise... et d'être seule.

+1, Cactus, j'avais remarqué ces notes incomplètes... ça m'embête car je les lis, ça donne des clés de compréhension. Même si j'ai lu pas mal de manga, c'est loin d'être suffisant. Dommage, j'espère qu'ils mettront un erratum ds le vol. 14 ou autre.

Par contre, le prochain vol. a l'air intense puisque ça concerne un personnage très tourmenté : Rin

En fait, je me demande s'il y aura une histoire entre Hatori & Mayu Embarassé .. bon, je sais qu'il peut pas oublier Kana...
_________________
Le chocolat rend heureux Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 21/06/05 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

cecilia a écrit:
En fait, je me demande s'il y aura une histoire entre Hatori & Mayu Embarassé .. bon, je sais qu'il peut pas oublier Kana...


c'est tout à fait possible car il a laissé une place de libre dans son coeur au moment où il dit "Félicitations !" qd il recroise Kana ^^ (enfin c'est comme çà que je l'interprète)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 21/06/05 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

par contre je trouve que l'histoire dernièrement va vers une fin a l'eau de rose, ils vont tous trouver quelqu'un et voilà ... ( en gros ).
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 21/06/05 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
par contre je trouve que l'histoire dernièrement va vers une fin a l'eau de rose, ils vont tous trouver quelqu'un et voilà ... ( en gros ).

Bah Furuba reste du Shojo "classique" avant tout ^_^

Moi ça me fait marrer qd on voit Hana tripper sur le maître de Kyo (volume 12 je crois ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 21/06/05 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
par contre je trouve que l'histoire dernièrement va vers une fin a l'eau de rose, ils vont tous trouver quelqu'un et voilà ... ( en gros ).

D'apres les echos (les derniers tomes), ce serais plutot le contraire, donc je suis content lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aourélig
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Août 2005

Message Posté le : 31/08/05 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

fruit basket est une série que j'ai découver à un moment de déprime une amie me l'a passée en me disant qu'il était impossible que je ne mette pas à rire en le lisant on à parier et elle à gagné
Ce manga à réussit à me faire sortir de ma morosité !

Il est vrais que toru est flippante par sa générosité mais ce n'est une carapace. Personnellement mon personnage préférer parce qu'il me resemble dans sa souffrance c'est Kyo mais bon Momiji est tout de même attachant comme tout les autres

Ce titre est a recommender et si ce que tu dit Heiji-sama est vrais alors c'est génial !!
Traité moi de dérangée mais quand une histoire est touchante c'est encore mieux quand cela fini dans une apothéose tragique (pour ma défence que serait devenu Roméo et juliette si leurs fin n'était pas si tragique ... surment une pièce de théatre obscure qui une fois jouée aurait été oubliée dans un carton !)

Au fait le volume 14 est vraiment boulversant avec lhistoire de rin et de yugi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation