Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[FRUITS BASKET]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 30/03/06 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
je suis content de voir que je n'ai pas été le seul a m'ennuyé dans les derniers tomes de fruits basket, effectivement cette association m'ennuie profondément, chaque chap qui raconte leur aventure me masse, heureusement d'autres chapitre agrémente le vol!
rassuré aussi de voir que par la suite on aura plus ce club mis en avant.
Oui, l'association m'a tellement ennuyée que j'ai presqu'espéré que Yuki finisse sa vie enfermé aux côté d'Akito Embarassé.

L'ouverture de Yuki... c'est une chose saine de le voir s'ouvrir certes, mais les différentes choses qu'il raconte comme son affection pour Tohru qui n'est pas de l'amour ne m'a laissée ni chaude ni froide :/
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/04/06 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

(légers spoilers sur les onze premiers volumes)

Nâ??ayant pas encore, hélas, pu rattraper la parution française, ce message nâ??est basé que sur les 11 premiers volumes, donc il présentera vraisemblablement peu dâ??intérêt pour tous ceux qui sont à jour concernant la publication française, et encore moins pour ceux et celles qui suivent la prépublication japonaise Clin d'oeil, si ce nâ??est énumérer des banalités, mais je tenais tout de même à parler de cette magnifique série qui mâ??accompagne depuis quelques mois, et dont le sujet, ô scandale, ne fait que quatre pages mais dont on parle aussi souvent seulement sous lâ??angle de ses bonnes ventes ou de son adaptation douteuse sans rentrer dans le fond de lâ??Å?uvre (ce nâ??est certes pas le cas dans le présent sujet mais câ??est parce quâ??on est entre élitistes Clin d'oeil). Je vais donc simplement essayer dâ??évoquer, brièvement (on ne rigole pas), les raisons qui font ce que cette série me charme tant à la lumière de ces onze premiers volumes, sans rentrer dans le détail de chaque volume puisque ceux-ci sont maintenant sortis depuis un moment. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de réagir.

Quelles sont les grandes qualités de lâ??Å?uvre, du moins sur ces onze premiers volumes, à mon humble avis ? Tout dâ??abord, ce qui frappe en premier le lecteur est le grand nombre de personnages seconds mais pas secondaires qui sont extrêmement développés. Non seulement ceux-ci, à savoir les membres de la famille Soma, les amis ou la famille de Tohru, ont une réelle place dans lâ??histoire, mais lâ??auteur revient sur leur passé (avec plein dâ??analepses !, sur lesquelles il y aurait dâ??ailleurs plein de choses à dire tant au niveau de la forme que du fond), en sorte que lâ??Å?uvre est composée de multiples ramifications. Bien souvent, lâ??histoire tourne autour dâ??un petit nombre de personnages et les autres semblent souvent nâ??avoir leur place que parce quâ??ils permettent de faire avancer lâ??intrigue principale. Lâ??exemple typique en est Mars, qui nâ??en est pas moins un excellent manga. Que nenni dans Fruits Basket, où chacun à sa place, sans donner lâ??impression de nâ??exister que parce quâ??il apporte quelques choses aux personnages principaux. Que ce soit les amies de Tohru, Arisa et Saki, qui ont le droit à leur développement, dont on apprend une partie de leur passé et les circonstances de leur rencontre avec Tohru, mais aussi, et surtout, chacun des « douze ». Cette grande attention portée au développement des nombreux personnages fait alors que ceux-ci possèdent un très grand charisme, une réelle profondeur tant psychologique quâ??émotionnelle et que le lecteur peut donc fortement sâ??attacher à eux, sâ??émouvoir avec, rire avec eux, pleurer avec eux.

De plus, contrairement à un certain nombre dâ??Å?uvres, les flash-back forment des moments particulièrement intéressants, tant pour la construction des personnages, mais aussi en eux-mêmes. Pour ma part, en tout cas, si je devais citer les passages les plus forts et les plus touchants, ce serait, pour le moment, des analepses qui me viendraient le plus vite à lâ??esprit, comme le passé de Saki, lâ??histoire entre Hatori et Kana, le passé dâ??Arisa, auxquels sâ??ajoutent, certes, plein dâ??autres moments extrêmement forts ancrés dans le présent, comme la révélation de la nature de Kyo. De plus, ces flash-back nâ??arrivent jamais comme un cheveu sur la soupe (parce que câ??est très pénible de voir un cheveu dans sa soupe surtout quand lâ??importun sâ??échine à ne pas vouloir être capturé), ne viennent jamais casser le rythme de lâ??intrigue, mais sâ??intègrent parfaitement. Dès lors, on peut souligner lâ??extrême ingéniosité de la narration, dont la construction est très élaborée et très fluide. Par exemple, lâ??analepse sur le passé de Hatori et de Kanna prend tout son sens, dans le tome 10, lorsque ce volume met en scène Mayuko, amie de Kanna et secrètement amoureuse de Hatori. Dès lors, les souffrances du personnages présentées au lecteur dans le passé sâ??incarnent désormais dans le présent avec cette nouvelle ère qui semble sâ??ouvrir pour ces deux personnages. Les différentes histoires liées à chacun des personnages sâ??entremèlent à travers une narration qui parvient à relier sans aucun problème tous ces éléments et à faire cohabiter tous ces personnages.

Contrairement à nombre de shôjos, y compris même dâ??excellentes Å?uvres comme Mars, il nâ??y a pas dâ??histoire dâ??amour qui se situe au premier plan, tout du moins dans ces onze premiers volumes. Non pas quâ??elles soient absentes, puisque certaines sont évoquées, explicitement (Hatsuharu et sa copine, Hatori et Kanna puis Mayuko et même Kisa et Hiro dâ??une certaine manière), plus implicitement (Tohru, Kyo, Yuki même si cela devient plus explicite concernant Kyo dans le tome 11) ou encore sur le mode de lâ??humour (Kagura et Kyo) mais lâ??histoire ne tourne et nâ??est construite, pour le moment, autour dâ??aucune véritablement. Plus exactement, lâ??enjeu ne semble pas être uniquement, et avant tout, de savoir si les personnages principaux vont former des couples, même si lâ??on se doute bien que le manga va, petit à petit, nous orienter dans cette direction. Mais pour le moment, si un certain nombre dâ??histoires sont déjà en germe ou en construction, elles ne deviennent pas hégémoniques dans la narration et les discussions des personnages ne tournent que rarement autour. Cela tient avant tout au fait que lâ??héroïne,Tohru, nâ??évoque jamais, ni dans ses paroles, ni dans ses pensées, des sentiments qui laisseraient penser quâ??elle aimerait former un couple avec tel ou tel personnage, même si cela ne signifie pas que ça ne se fera pas.

Devant cette multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres, entre lâ??adorable Momiji, la touchante Kisa, lâ??extravagant Ayamé ou le curieux Shiguré, câ??est bien Tohru qui forme le pivot du récit. Personnage étonnant, qui semble dâ??abord évoquer lâ??archétype de la jeune fille naïve, serviable et candide, dont on peut craindre, dans les premiers tomes, quâ??elle tombe dans le stéréotype de lâ??héroïne niaise, elle est toutefois « sauvée » par un certain nombre de choses, et avant tout, sa profonde sincérité. En effet, si certaines héroïnes plus ou moins proches peuvent devenir rapidement énervantes dans leur candeur passionnée, à la recherche ou dans lâ??attente du prince charmant, la sincérité de Tohru, qui, comme je lâ??ai soulevé précédemment, nâ??a même pas, dans c onze premiers volumes, ce genre de pensée, fait quâ??elle apparaît vraiment touchante. Alors, certes, cette « perfection », dont on aperçoit, toutefois, certaines failles, dans ces onze premiers volumes, et qui fait dâ??ailleurs aussi réagir les personnages eux-mêmes (Akito la définissant comme un monstre dans le tome 11), peut paraître trop poussée, irréaliste, presque inquiétante. Mais, comme cela est répété dans les premiers volumes, Tohru a une étonnante capacité à apaiser ceux et celles qui lâ??entourent, justement par sa sincérité, sa générosité, sa gentillesse et sa candeur si bien quâ??on ne peut pas dire quâ??elle soit lisse, sans quoi, sinon, elle ne parviendrait pas à accrocher les personnages à elle. De plus, on peut penser que si cet altruisme et cette bonté font partie de son caractère, ils proviennent aussi, peut-être, en partie, de son histoire, de son passé, de ses souffrances, en particulier avec sa mère. Cela est renforcé par le trait de la mangaka, qui parvient, en certaines occasions, à lui donner une apparence profondément attendrissante à tel point que le lecteur (mais câ??est peut-être là un point de vue uniquement masculin) est, lui aussi, tout autant touché et apaisé. Câ??est là, à mon avis, lâ??une des forces de lâ??Å?uvre, qui réussit incroyablement bien à faire passer les émotions des personnages au lecteur, ce qui nâ??est pas si courant, à mon sens.

Mais Fruits Basket, non contente dâ??être une Å?uvre remplie de personnages charismatiques, racontée dâ??une façon très ingénieuse, est aussi très riche du point de vue thématique. Comme beaucoup de mangas destinés à un public plus ou moins adolescent, les problématiques centrales tournent autour du passage à lâ??âge adulte et donc, corollairement, de toutes les évolutions psychologiques ou sociales que cela entraîne, en particulier de lâ??angoisse de lâ??avenir et la recherche de sa raison dâ??être et de sa venue au monde, qui hante tant de personnages. Mais la série aborde ces thèmes de manière souvent originale, en particulier autour des personnages de Kyo ou de Yuki, et nâ??hésite pas à prendre des risques. Dans le cas de ces deux personnages centraux, les références sont assez explicites, entre la « boite » de Yuki ou la nature monstrueuse et lâ??enfermement programmé de Kyo. Mais cela est aussi présent chez Tohru, dans une scène magnifique du tome 8, lorsquâ??elle discute, un soir, avec Kyo, et que ce dernier fait remonter chez elle ses angoisses concernant son avenir, angoisses qui, me semble-t-il, touchent un grand nombre de personnes à ce moment charnière de leur vie. Le cas de Kyo est sans doute le plus exacerbé, de par la nature de sa malédiction, avec la métaphore du monstre, comme en témoigne lâ??attitude dâ??Akito, lâ??accusant, de par son existence même, de par sa naissance, dâ??être responsable de la mort de sa mère. Kyo concentre donc en lui-même tous les questionnements qui peuvent toucher les individus à cet âge, qui se demandent pour quelles raisons sont-ils devenus au monde, et, corrélativement, quel est le sens, si tant est quâ??il y en est un, de leur existence. Pour Kyo, trouver un sens à son existence, câ??est alors cesser dâ??être un monstre, cesser de nâ??avoir comme futur que lâ??enfermement définitif, c'est-à-dire lâ??absence même dâ??avenir. Problématiques universelles, et en cela tout à fait classique, mais traitée à la fois sans complaisance et avec beaucoup de tendresse, de sincérité et de subtilité dans la série, même si les réponses (avoir quelquâ??un auquel on tient) demeurent elles aussi classiques (mais cela peut-il en être de toute façon autrement ?).

Or, si Fruits Basket est une Å?uvre émotionnellement très forte, si les larmes coulent régulièrement à flots, tant chez les personnages que chez le lecteur, elle ne tombe jamais, réellement, dans ces onze premiers volumes en tous les cas, dans le pathos et dans la mièvrerie. Cela est dû, tout dâ??abord, à lâ??alternance entre le comique et le drame, entre lâ??humour et les larmes, qui fait que, malgré des passages poignants, parfois durs, lâ??Å?uvre ne perd jamais sa fraîcheur. Tant par lâ??enthousiasme de la plupart des personnages, qui débordent de vie et de fraîcheur, à lâ??image de Momiji, que par leur excentricité (Ayamé ou Ritsu particulièrement, mais aussi Kagura ou même Shiguré), lâ??Å?uvre ne perd jamais de sa spontanéité. On peut ainsi revenir sur cette scène poignante du tome 8 entre Kyo et Tohru, qui, avant, bien avant, de tomber dans la mièvrerie est interrompue par Shiguré, qui arrive alors immédiatement à dédramatiser lâ??atmosphère et à faire succéder le rire aux larmes. La mangaka excelle, par ailleurs, dans lâ??utilisation des codes graphiques du manga, permettant de renforcer le comique de situation.

Quant aux malédictions, quelles significations peut-on leur attribuer, si tant est quâ??il y en ait ? On lâ??a, finalement, déjà un peu évoqué. Car, tous ces personnages, et lâ??on peut y inclure aussi ceux qui ne sont pas maudits comme les amies de Tohru, ont en commun une fêlure, que leur malédiction symbolise, qui les laisse quelque peu à lâ??écart et les empêche de sâ??intégrer totalement. En somme, la malédiction pourrait, notamment, être interprétée (mais je ne me base que sur les onze premiers volumes encore une fois, donc je suis peut-être complètement à côté de la plaque) comme la mise en exergue de la part dâ??étrangeté propre à chaque être humain, qui fait de lui un être singulier et donc, à lâ??origine, profondément seul. Un être humain qui doit donc apprendre à sâ??accepter, dans toute sa singularité, et à trouver, en lui-même et avec lâ??aide dâ??Autrui, un sens à son existence, afin de se débarrasser de sa malédiction.

Finalement, lâ??enchantement que procure la lecture de ces tomes provient également de la joie de vivre qui sâ??en dégage. Car, malgré les souffrances exprimées, câ??est bien lâ??allégresse qui domine. Cela est encore exprimé par Tohru (dont on voit donc bien quâ??elle nâ??est pas réductible à la potiche), qui ne cesse de se satisfaire des « petits riens de lâ??existence », qui puise sa force de vivre dans le merveilleux quotidien qui, sâ??il nâ??est pas toujours des plus plaisants, offre malgré tout des moments de plaisir et dâ??apaisement. Jamais la série ne sâ??enferme donc dans la noirceur ou dans une ambiance malsaine, mais elle garde toujours une grande part de fraîcheur, une grande part de légèreté aussi, qui en rend sa lecture si divertissante et si agréable. On sort alors lessivé de la lecture dâ??un volume, en particulier après les tous premiers volumes, tant ils sont émotionnellement denses.

En définitive, Fruits Basket câ??est trop bien ! Je nâ??ai fait quâ??effleurer les grandes caractéristiques majeures, à mon humble avis, de lâ??Å?uvre, mais on pourrait gloser bien plus longuement en rentrant plus précisément dans le détail de chacun des tomes ou dans lâ??analyse plus précise des relations entre les personnages ou encore de la narration tant il y a de choses à dire. Mais jâ??ai comme lâ??impression que ce message est déjà bien trop long (enfin, ça faisait longtemps, alors vous me pardonnerez bien Très content).

Laotzi (devenu bimaniaque â?? et qui a donc dû faire un choix cornélien dans son vote pour le festival mangaverse)

PS : Nâ??hésitez pas à aller vendre vos volumes 12, 13, 14, 15 et 16 chez Gibert Joseph, ils tomberont rapidement entre de bonnes mains !
PPS : Merci infiniment à une certaine personne qui se reconnaîtra sans qui je nâ??aurais, sans doute, ô grand malheur, jamais lu cette série !
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kali
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/04/06 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 17
Voilà un tome qui fait du bien ! Moins de Yuki, plus de révélations et pas des moindres ! Enfin, l'histoire redécolle et on sent que la fin n'est plus si loin...
Tohru passe en second plan dans ce tome pour laisser la vedette à trois personnages qui restent très mystérieux depuis longtemps : Shigure, Akito et le petit dernier Kureno. Ce qui est particulièrement jouissif c'est que les révélations entrainent des réactions en chaine qui permettent de lever tout un tas de questions en suspens et d'ambiguïtés. Je pense que je vais maintenant relire l'ensemble avec plaisir. Bien que la fin ne soit pas pour tout de suite tout de suite, on sent le noeud se dénouer doucement.
Un tome excellent ! Vivement la suite ! Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 27/04/06 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, j'avais laissé passé le post de Laotzi sur Fruits Basket...

J'ai bcp aimé la manière dont tu reviens sur la dimension symbolique et métaphorique de nombreux points de Fruits Basket.
Je partage d'ailleurs bon nombre de tes analyses quoiqu'en moins intellectualisées Clin d'oeil (je ne sais pas si je dois vraiment m'en réjouir).

Il est tout à fait juste de dire que Fruits Basket réussit à maintenir le cap entre le double-abyme de la niaiserie (finalement, il faut être gentil) et le romantisme échevelé (être gentil c'est sympa mais aimer c'est encore mieux), ce qui n'est pas chose facile et j'ai toutes les peines du monde à expliquer rationnellement le lien entre le résumé concret de la série (une pauvre fille à problèmes qui aime les gens) et l'impact qu'a eu cette série dans ma vie (je suis devenu, à défaut d'un homme bon, un homme un peu meilleur) et sur mes glandes lacrymales.

On pleure bcp dans Fruits Basket, à peu près autant que dans la Dame aux Camélias, et il me semble plus ou moins évident que c'est justement ce détail qui m'attire.
L'oeuvre revient, comme l'a indiqué Laotzi, sur les questions existentielles fondamentales (vie en société, rapport à l'autre, questionnement sur soi etc... quoique pour le sens de la vie, je n'irai pas aussi loin que Laolao) et y répond avec une grande sincérité. C'est vraiment très simple mais franc et direct et c'est sans doute pour cela que ça marche.

Alors pourquoi un Grand de Mangaverse, raffiné et subtil, tel que Laotzi, adepte des analepses, se passionne-t-il pour cette série? Bon, je n'ai pas vraiment la réponse et me contenterai de donner la mienne. En ce qui me concerne, le point le plus important de cette série est la crédibilité et l'empathie créées entre personnages et lecteurs. En gros, je suis un adolescent torturé et en quête d'intégration sociale (pas gagné gagné dans mon cas)!
Non plus sérieusement, l'oeuvre montre des personnages, somme toute, assez complexes, remplis de failles plus ou moins évidentes et de diverses tentatives vaguement désespérées de survie dans un monde hostile. Vu qu'on a tout perdu, y compris le 12, je pense que Fruits Basket est un bon guide.
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 27/04/06 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas l'intention de lire FB tout de suite mais ton post Kali, m'a intrigué donc je l'ai lu hier soir (au détriment -une nouvelle fois- de Princesse Kaguya 6 ^^;Clin d'oeil et... je crois que ça fait bien longtemps qu'un volume de FB ne m'avait pas autant enthousiasmé !!!!!!!!!!!!!!
Il est génial ! Certes d'habitude on retrouve toujours cette série avec plaisir mais là ça bouge enfin pour le plus grand plaisir des lecteurs !!!!

Les révélations vole à foison en ce concentrant sur 3 personnages : Kureno, Akito et Shiguré

Kuréno tout d'abord
On finissait par se douter de quelque chose au fil des tomes mais nous en avons la confirmation aujourd'hui !!

Attention spoil avec question sur le Spoil ! Ce qui n'ont pas encore lu le tome 17 éviter de lire cet encadré ça pourrait vous gacher de bonnes surprises !!

Citation:
Kureno ets parvenu à lever la malédiction meme s'il ignore comment il a fait ^^;;;
Par contre ce que je ne comprends pas c'est comme l'esprit du coq a disparu c'est comme s'il était mort non ? Donc pourquoi n'y a-t-il pas un nouveau né avec l'esprit du coq ? Serait-ce que la malédiction est vraiment entrain de se lever ?


Et a votre avis, Rin a-t-elle vraiment suprise TOUTE la conversation entre Kuréno et Tohru ?

Akito
Enfin le chef du clan Soma se dévoile un peu ! Et que de révélatoins le concernant !!!!!
La révélation que fait Kuréno à son sujet, je l'avais déjà lu dans un spoil et j'en avais été très deçu ! J'avais eu l'impression que l'auteur prenait une violente direction qui n'avait plus rien a voir avec le début, tellement le retournement de situation me paraissait absurde !
Erreur !! J'avais tort !! cette révélation passe bien ! Je dirais meme qu'elle passe très bien !!!!
Et on comprend enfin pourquoi Akito déteste voir les 12 heureux en amour (Hatori/Kana, Hiro/Kisa, Hatsuharu/Rin) on peut dire merci à ....... !!
En tout cas on comprend qu'avec une mère pareil Akito soit si caractériel !!!
D'ailleurs qui est le Akira que sa mère cite ? Un personnage que j'aurais oublié ? Ou on ne l'a pas encore vu ? Serait-ce le pere d'Akito ?

Shiguré
Mon personage préféré de la série depuis le début !!! J'ai toujours aimé cette dualité insouscient/manipulateur ! Il m'apparait aujourd'hui sous un nouveau jour....
Ce personnage est décidement riche de suprise !!
Il déteste Kuréno et non seulement il lui dit carrément mais en plus ça se ressent vraiment lors de leur conversation téléphonique, je crois qu'avant cela on ne l'avait jamais vu aussi cinglant !!!
Shiguré a toujours été un des plus proche d'Akito mais je ne me doutais pas qu'il l'était autant

Natsuki Takaya a reussi à me surprendre jusqu'au bout et j'espère que les prochains volumes garderont cette dynamique !!

PS : Saki et son frere Megumi sont toujours aussi géniaux !!! Ils sont impressionnants !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 27/04/06 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Un excellent tome, même avis que mes prédécesseurs. J'avais également déjà eu vent de LA grosse révélation de ce tome, mais elle est très bien amenée et ne parait pas "sortie du chapeau". En plus Shigure est un peu plus développé ici, un des personnages les plus interessants je trouve.

Pour ce qui est du "triangle" amoureux qu'on pouvait craindre au début de la série, les directions prises par les personnages paraissent assez claires maintenant, et on évite aux hésitations/malentendus qui durent des tomes entiers.

Et puis quand même... Kyo et Tohru sont tout mignons tous les deux (on a même échappé à la niaiserie avec la fleur en papier Mort de rire )
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kali
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/06/06 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 18 (trop cool que les sorties soient repassées en bimestriel Très content )
Bon après l'ultime tome 17, la sauce retombe un peu car on commence sur Yuki. Rahhh, j'en ai marre de cette asso des élèves !!!
Heureusement, la suite du tome est très bien. Encore une fois, Tohru et Kyo restent en arrière plan dans ce tome. Les 12 se rapprochent. Akito et son attitude capricieuse et impulsive s'auto-détruit doucement. Serait-ce le symbole de la levée future de la malédiction ?
Pour moi, la mise en arrière plan de Tohru depuis les derniers tomes peut être due à 2 choses :
- Tohru s'est complètement intégrée parmi les 12, donc elle ne ressort plus du lot.
- Tohru a joué son rôle : elle a chamboulé les relations des 12 et la mangaka se concentre alors sur ces relations. De son côté, Tohru est dans l'attente car l'enfermement de Kyo approche dangereusement. Et nous ressentons d'autant plus cette attente, qu'elle paraît peu.

Le rapprochement des sorties et le dénouement progressif me donnent encore plus envie de savoir la suite ! Vivement le tome 19 !!! Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 14/06/06 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la mise en arrière plan de Thoru peut s'expliquer par le fait qu'il était temps que la mangaka avance un peu dans son histoire.
On nous a présenté Thoru, puis ses amies, puis les 12 (au plutot les 13 avec le chat), la famille Soma au fur et à mesure. Les liens entre les personages et leurs présentations ayant été faite, ainsi que leur évolution il est donc normal qu'elle nous presente enfin Akito et qu'elle se concentre sur la malédiction
Mais je ne m'inquiète pas Thoru et Kyo réapparaitront surement au devant de la scéne très bientot !!
Je n'ai pas encore lu le tome 18 (je viens tout juste de l'acheter) mais la fin du tome 17 me donnait tres envie de connaitre la suite !!!

Au fait, pour ceux qui ont lu les tomes 17 et 18, personne n'a une idée concernant la question que j'avais posé sur le coq et que j'avais masqué pour éviter les spoils dans mon message précédent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 14/06/06 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te répondre je pense que :

Kureno est toujours le représentant du coq après reste à savoir qd il mourra si le prochain coq sera possédé ou non ...
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 14/06/06 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu penses ?
Citation:
C'est vrai que je n'avais pas vu la chose sous cette angle, a savoir que meme si Kureno réussissait à se défaire de la malédiction, il resterait toujours le représentant du coq, jusqu'à sa mort... tu as peut-etre raison kalahan, c'est peut-etre ça....
mais je n'arrive pas à comprendre comment il peut etre le representant de quelque chose qui n'existe plus Kureno a certes été le representant du coq, mais ce n'est plus le cas, c'est comme s'il était mort puisque le coq n'existe plus... ou alors la malédiction du coq a peut-etre totalement disparu !!
Peut-etre que lorsqu'un maudit parvient à se défaire de la malédiction, le signe disparait et il n'y a plus de nouveaux possédé pour le signe en question.... Et ce serait peut-etre le début de la levé de la malédiction des 12...


je sais pas je spécule... en tout cas j'espere que l'on connaitra l'origine de cette malédiction
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miwa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Avr 2005
Localisation : Lille

Message Posté le : 14/06/06 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si ca t'aide mais:
En fait Shiguré va expliquer bientôt que c'est la premiére fois que les douze sont réunis ^^ Comme pour un dernier banquet.En gros la malédiction va disparaitre avec eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 25/06/06 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Fruits Basket #16 à #18 : vivement la fin =_=

Pour le flash-back avec les parents de Tohru : d'accord avec Adrien, c'est la même chose qu'avant. Au lieu d'avoir un Sohma dans le rôle de la pauvre personne seule et incomprise et Tohru dans la gentille personne qui guérit tout avec des mots gentils, on a Kyôko d'un côté et Katsuya de l'autre. On comprend mieux pourquoi Tohru se comporte comme ça du coup, mais ça sent quand même le réchauffé, ce sont exactement les mêmes situations que durant tous les tomes précédents.

Le conseil des élèves : tous aussi inintéressants les uns que les autres.

Les deux grosses révélations du tome #17 : joker, j'avais été spoilé Surpris

Rin : avec sa nouvelle coupe et ses vêtements de vieille à la fin du tome #18, la preuve est faite qu'en dehors de son look, ce personnage n'a pas grand-chose d'intéressant. Là encore une solitaire incomprise, pff... Pour les autres Sohma et les copines de Tohru, les situations variaient, mais là on tourne toujours autour de la même, ça devient vraiment lourd.

Enfin, au moins la mythologie de la série avance puisqu'on en apprend plus sur la malédiction et sa résolution. Mais les dessins redeviennent moches (autrement qu'au début de la série cela dit) et les persos commencent à avoir un peu tous la même tête (Kyô = Kureno = Kazuma par exemple). Très très déçu~ j'aime rieeeeeen en ce moment x.x
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 26/06/06 02:34    Sujet du message: Répondre en citant

Quand même... Rin fait plus "femme" maintenant que jeune ado rebelle.
Le changement est flagrant sur ce point-là.
C'est la façon de l'auteure de montrer que les persos évoluent (et niveau évolution, vous allez être gâtés par certains persos dans le prochain tome Surpris )

Par contre, je ne comprends pas cette "haine" du conseil des élèves. Pour moi, ils ont ramené un souffle d'air frais dans les fruits baskets. Certes, ils ne sont pas très originaux, mais tout comme Kyô donnait avant de l'énergie à la lecture (dans le style Ayamé reste le champion avec ses bulles de 15km... Très content ), ils redonnent un peu d'humour à ce qui ne sombrait que dans la mélancolie et la tristesse. Franchement, la réflexion de Kimi sur ce qui est important chez un homme m'a bien fait rire. Pas d'originalité certes, mais il y a ce petit truc qui fait qu'on accroche encore (enfin de mon côté). Certes les personnages ne font qu'allonger la série, mais ils sont finalement aussi très utiles au récit. Machi et Kakeru sont fondamentals pour le personnage de Yuki. Ce sont eux qui lui permettent de montrer qu'il existe en dehors des Sômas et lui permettent de finir de s'assumer.... Sans eux, il aurait mis 15 plombes à évoluer encore... Alors certes Machi est (encore) une fille avec rapport conflictuel avec ses parents, mais bon.... Je l'aime bien moi ^^ Pis au moins, ça permet de caser ce gentil Yuki Mort de rire
Concernant Kakeru, j'en reparlerai au prochain volume Sourire
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 26/06/06 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Alors contrairement à cosmos, en ce moment, j'aime tout (non pas Shiritsu quand même, ni plein d'autres trucs en fait, d'ailleurs, il faut que je poste tout ça dans le topic le jap, une langue de maniaco-dépressifs).
J'ai donc beaucoup aimé le tome 18 de Fruits Basket (comprendre, j'ai pleuré à diverses occasions).
A part ça, sur la forme, c'est assez amusant de constater que les personnages ont effectivement grandi (cf. Kisa et le p'tit mouton) et que (cf. coco-kun), Rin, c'est qu'une coupe de cheveux et des vêtements vaguement gothiques.

A part ça:
-Les petits passages de l'auteure sont fantastiques, elle avoue sans aucune honte ne rien pouvoir dire sur la majeure partie des personnages (Kisa, le mouton et le singe), ce qui est quand même comique (Bonjour, j'ai crée un univers très superficiel avec 3 trames de personnage qui se répètent indéfiniment)
-Ben, le conseil des élèves, le problème, c'est que je les confonds tous. Donc quand on a parlé du type dont le prénom commence par Nao et qui est le rival de Yuki car amoureux de bidule... Eh beh, je ne savais pas du tout qui c'était... ??? Et honnêtement, je ne pense pas que ça vienne (à 100%) de moi! Enfin bon, c'est pas hyper passionnant non plus
-L'histoire avance (enfin!), plutôt que de créer des histoires parallèles, et autres flash-back nous indiquant clairement que tout le monde est lié (7 degrés de sépration??? même pas besoin dans Fruits Basket, tout le monde se connaît)
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 07/08/06 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un tome 18 un peu moins passionnant que le tome 17 riche en révélation !

Mise à part que les dessins sont de plus en plus moche par rapport aux premiers tomes (généralement c'est l'inverse Roulement des yeux ) l'histoire continue elle, à se lire avec toujours autant de plaisir !
Alors, voir Yuki qui commence à s'intéresser à une fille est assez amusant. On se rend compte alors à quel point les raports qu'il entretenait avec Thoru sont totalement differents. Avec Thoru c'est la découverte de l'amitié et si à un moment donné on a pu avoir un doute sur ses sentiments (je parle des premiers tomes) il est claire que voir sa relation évoluer avec X (évitons les spoils) nous montre bien à quel point ces deux relations sont differentes !

Mais celui qui a la grande classe dans ce tome c'est Hatsuharu !!!!!
J'ai beaucoup aimé son face à face avec Akito !!
Le "Dieu" perd de plus en plus de son influence....

Ren la mere d'Akito est une manipulatrice de premier ordre (on pouvait deja le constater dans le tome precedent) et je pense qu'elle est encore pire qu'Akito ! Elle nous promet surement d'autres surprises....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation