Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques théâtrales
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 05/11/09 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et, par un curieux hasard, je remonte ce topic en enchainant Richelieu, proposé par Cyril. et Mazarin.

En fait, j'ai eu l'occasion de voir il y a quelque jours la Pièce Le diable rouge, gros succès au théâtre Montparnasse, et qui tourne cet Hiver un peu partout en France..

Le sujet est simple: Mazarin, premier Ministre et Parrain d'un jeune Louis XIV qui commence à avoir des envies d'émancipation et d'indépendance, sent son emprise sur le Royaume de France lui échapper, et tente désespérément de sauver le peu de pouvoir qui lui reste..

Certes , dit comme ça, ça à l'air très sérieux, limite snob... et bien ça ne l'est pas. En fait c'est même assez drôle ( un peu exigeant quand même, il vaut mieux avoir des notions d'histoire de France pour comprendre tout le sel de certaines situations), Beaucoup de répliques cynique sur la politique, les finances ou la notoriété font mouche, et c'est un vrai plaisir de voir une pièce qui ne prend pas le spectateur lambda pour un idiot.

En fait, cette pièce est dans la droite ligne de l'excellentissime " Le Souper " de Brisville. Référence que je prends à dessein, car Mazarin est ici interprété avec maestria par Claude Rich, qui tenait également le rôle de Talleyrand dans le Souper.

Je tenais à voir Claude Rich en vrai, sur scène, et je ne suis pas déçue.. C'est un jeunot de 80 ans qui s'amuse comme un petit fou à interpréter ce genre de rôles, emplis de cynisme, d'humour grincant, d'onctuosité matoise.. plus roublard que diabolique, et au final, pas mal touchant. Face à lui, une Anne d'Autriche également vieillissante, également manipulatrice. A noter que Geneviève Casile est, pour la tournée, remplacée par Beatrice Agenin, tout aussi excellente. D'une manière générale, la distribution est excellente, même pour les rôles plus secondaires.

Et il me faut aussi dire un mot de la magnifique scénographie de Catherine Bluwal ( Molière du 2009 du décorateur, au passage, parmi les 9 nominations de la pièce, et également Molière 2009 pour l'éclairage). Un décor assez simple, articulé autour d'un sol marqueté et de panneaux peints dans le style "allégories baroques", reflétés par un immense miroir incliné qui dédouble décors et personnages.. politique et jeux de miroirs, donc..
( Dommage que j'ai été un peu trop mal placée dans le théâtre à l'italienne d'Avignon pour profiter pleinement du dispositif scénique).

En tout cas, En tant qu'Habituée du Théâtre - Festival off d'Avignon, forcément - celà me fait plaisir, après des années de vache maigre ou l'humour sur scène semblait se réduire au choix entre Boulevard lourdeau et braillard ou le sempiternel one man show pseudo comique- , ça me fait plaisir , disais-je de revoir un spectacle qui renoue avec l'humour haut de gamme, l'esprit, le cynisme feutré, et un zeste de truculence qui évite quand même un ton trop compassé...

A voir donc si le coeur vous en dit, mais en tout cas, je recommande chaudement, aux amateurs d'hisoire ou d'humour intelligent
Voici la liste des dates en tournée:
http://www.theatremontparnasse.com/2009_tournee_lediablerouge.htm
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation