Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MARS]
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 10/03/03 10:59    Sujet du message: [MARS] Répondre en citant

J'ai adoré ce titre, mieux que Peach girl a mon avis! Les deux manga se ressemblent quand même beaucoup (dessins, trames, scénario...) mais Mars m'a séduit dès les premières pages. Je crois que Fredd a parlé du cadrage qui était très bon aussi, je suis assez d'accord! Enfin ya pas trop de trucs qui m'ont choqué niveau adaptation (en plus on a le sens vo!). Niveau dessin quand même je préfère le style de Mars, plus pur, moins rugueux pour les traits de visages (surtout des garçons). Enfin bon voila, agréable suprise que ce volume 1 très fort! Clin d'oeil Je vous recommande cette lecture divertissante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 10/03/03 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

perso je l'ai lu hier soir!
je suis resté étonné, dès les premières pages j'était dedans a fond!
j'ai entendu beaucoup de critique niveaux dessins, a cause des yeux! perso ça ne me choque pas ... au contraire, j'aime beaucoup les dessins, surtout les mec, visage plus beau, j'aime aussi ce coup de crayon, rien n'est lisse

pour l'histoire, je comprend le pq de son top 3 ^^ c'est pas banal du tout, c'est plutôt glauque, sans l'être !
personnage très attachant, évolution, on rigole, c'est vraiment un coup coeur que j'ai dernièrement ...

je commence a me dire que de beau manga vois le jour en france dernièrement: mars, century boys, monster, nana, kiseiju, hikaru no go, i'll, planète, eden, saikano etc!

on est servi : )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 10/03/03 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ya un truc marrant si on compare les couvertures japonaises et francaises, c'est que dans ces dernières, dans le nom Mars, le S est plus grand, et dans la vo c'est le A (comme Amour?)...

Pour revenir à ce que t'as dit shun, je dirais que oui effectivement, moi aussi j'etais a fond dès le debut de la lecture. Au niveau du "glauque", je suis assez d'accord aussi, d'autant plus que le recit est vraiment centre sur deux adolescents, et il vrai que c'est a cet age là qu'on est le plus irraisonné, et que l'on met facilement sa vie en danger pour n'importe quoi, ou que l'on pense plus facilement au suicide. La encore je trouve que Mars peut toucher ses lecteurs par le ton et la méthode employée pour en parler...

Mars que du bon!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 10/03/03 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Au-delà d'un récit et de personnages jusqu'à présent très stéréotypés, y a un "quelque chose" qui me semble se dégager de Mars.
Bon, pas de quoi grimper au plafond pour l'instant, mais ce titre mérite l'attention.
Comme disait Hitchcock, mieux vaut partir du cliché qu'y aboutir.
On verra donc la suite, et comment l'auteur va gérer les dévelopements de l'histoire, et surtout gérer la surenchère dramatique qui va forcément arriver rapidement.

Enfin bon, rien que l'intelligence dans le découpage et les choix esthétiques de mise en scène très bien tapés suffisent pour l'instant à susciter mon intéret pour ce titre.

Wait and see...

Mars, Nana et Banana fish. Ca faisait bien bien longtemps que le shojo ne s'était montré aussi excitant en traduction française.
Espérons que ces titres tiennent la distance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 10/03/03 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

justement pour banana fish! ( désolé je vais dérivé le sujet )

j'aime bien ce titre, mais je comprend pas pq tant d'intérêt pour lui ...
j'en suis au tome 5, et bon rien d'exceptionnel, rien qui sort de l'ordinaire, peut être a son époque, vu tout ce qui avait été raconté, mais maintenant, a l'heure de sa sortie ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nath
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Sept 2002

Message Posté le : 10/03/03 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

perso moi aussi j'ai adoré mars, je trouve que ce shojo est plutot mur et original, certes c'est une autre version de l'amour du deja vu mais le cadre est original et surtout l'ambiance assez ambigu est un peu froide quant on le lit, ça change de l'hunivers plutot delire et bon enfant de peach girl! sinon, niveau dessins j'aime beaucoup les dessins des personnages c'est vraiment bien dessiné, mm si le coté vide typique des shojo peut choqué les fana de shonen Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gpretresse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Lille dans le 59 de la France

Message Posté le : 10/03/03 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'était plutot inquiete Triste !

Je m'attendait à une banale histoire d'amour, deux personnages avec des caracteres oposés et difficil qui tombe amoureux. Toutes les personnes de leur entourage ne les soutenant pas! Confus

Mais j'en suis tombée des nues! Choqué
Comme l'a bien dit Shun, il y a un truc glauque!
Les personnages (Rei et Kira) sont deja sous la domination de leurs démons Pleure ou Très triste ! Ils sont jeunes mais très sombre il se dégage un malaise profond de chacun d'eux...
C'est vraiment hors norme, j'attend de voir la suite avec impatience! Maléfique
_________________
"Ci-gît Celui dont le nom était écrit dans l'eau" (Epitaphe de la tombe de J. Keats.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 11/03/03 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'avais donné mon avis sur Mars dans un autre sujet http://www.mangaverse.org/forum/viewtopic.php?t=1375&postdays=0&postorder=asc&start=0

Donc je vais faire un copier/coller :

Pour Mars, j'avoue avoir été agréablement surpris par ce premier volume. L'histoire et la relation entre les deux personnages principaux m'ont bien intéressé. Si Kira m'a un peu agacé dans son attitude "héroïne masochiste", il n'empêche qu'elle m'intrigue. Que cache sa répulsion pour les hommes ? Pourquoi ? De même Rei, sous ses airs de biker cool, semble aussi cacher quelque chose ! Bref des personnages intrigants ! Bon les dessins ne sont pas géniaux. Pour le décrire, je dirais qu'il ressemble à un mix entre le dessin de Peach Girl et de Basara. Mais ce n'est pas très grave ! J'attends la suite avec beaucoup d'impatience !

Sinon, Mars est un manga "à fleur de peau". J'ai senti une certaine violence couvée, une certaine oppression qui ne sont peut-être que de fausses impressions. Mais je crois que c'est ça qui m'a intrigué !
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Azariel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Sept 2002
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 12/03/03 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un sait combien Mars compte de tomes ?
_________________
http://yumechobits.free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 12/03/03 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

tu as ta réponse là: http://www.mangaverse.net/planning_jap_fini.php
(donc ça fait 15 tomes et la série est terminée au Japon)
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azariel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Sept 2002
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 12/03/03 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ... Embarassé J'avais pas pensé à regarder là
_________________
http://yumechobits.free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lordabdul
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2002
Localisation : Vancouver (Canada)

Message Posté le : 13/03/03 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Azariel a écrit:
Merci ... Embarassé J'avais pas pensé à regarder là

BLASPHEEEEME !!!! (bruits d'éclair)

mais bref, voui Mars c'est pas mal. Y'a un certain je sais quoi de poétique au niveau des personnages et de leurs rapports...
pour les dessins, je suis dans le camp du "je préfère Peach Girl", par contre.
et pour le découpage.. euh, houlà, Fredd, tu m'en bouches un coin. J'ai pas fait gaffe du tout (honte à moi après tout ce que je t'ai raconté). bon je vais comparer et je reviendrai...
_________________
abdul - "quand ton pied te gratte, gratte ton pied" (Confucius)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 13/03/03 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

lordabdul a écrit:

et pour le découpage.. euh, houlà, Fredd, tu m'en bouches un coin.


C'est surtout la composition et le dynamisme interne des planches, la composition dans les cases, ainsi que la très inventive utilisation des fonds (surtout l'utilisation du noir et de structures géométriques) qui ont retenu mon attention.
Ca m'a paru intelligent et juste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eowyn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : non definie

Message Posté le : 13/03/03 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Judge Fredd a écrit:
lordabdul a écrit:

et pour le découpage.. euh, houlà, Fredd, tu m'en bouches un coin.


C'est surtout la composition et le dynamisme interne des planches, la composition dans les cases, ainsi que la très inventive utilisation des fonds (surtout l'utilisation du noir et de structures géométriques) qui ont retenu mon attention.
Ca m'a paru intelligent et juste.


mode suposition on

c'est la ou ton " intéret pour Kandinsky (ou pour tout autre artiste) peut rejaillir sur mon intéret pour les manga, et vice-versa."
c surtout " l'utilisation du noir et de structures géométriques" qui me fait penser ca

mode suposition off

me frapper pas si je dit une connerie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 13/03/03 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Faut croire que oui...
Marrant d'ailleurs, il y a quelques jours je parlais de Mars et de Malevitch avec Kenjin...

Intéressant aussi de replacer l'aspect formel des manga avec des considérations sur l'architecture (là, c'est le rayon de Kenjin et c'est vachement intéressant).
Quand on voit par exemple la manière dont le Bauhaus a pu associer théories et pratiques artistiques (peinture, sculpture, architecture) avec la volonté de l'associer avec tous les arts appliqués, il apparait évident que, meme si chaque forme d'art se développe avec ses spécificités propres, de nombreux éléments sont transposables de l'un à l'autre et plus profondément encore peuvent etre associés dans un dialogue qui enrichit la perception qu'on peut avoir de chacuns d'entre eux.
Bien au-delà de considérations purement utilitaristes (un peu l'ornière que n'a pas toujours évité le Bauhaus).

Trouver la forme qui convient au propos, qui permet de fondre les deux dans un tout qui est meilleur que la juxtaposition de l'un et de l'autre, c'est une démarche qui chez l'artiste engage tellement de choses qui ne ressortissent pas que de l'exercice des spécifités propres au mode d'expression qu'il a choisi, mais aussi de l'interpénétration de différentes disciplines dans lesquelles des questions certes différentes mais de meme nature sont posées.

Les sculptures de Matisse qui lui permettent d'avancer dans la conception qu'il peut avoir de la peinture, c'est fondamental dans l'approche qu'on peut avoir de l'art.

On repère bien vite les mangaka qui ont autre chose dans le coffre qu'une simple imitation de ce qui marche enrichie de quelques tics personnels.
On repère bien vite ceux qui débarquent avec des références exogènes et qui ne se contentent pas de fonctionner dans le circuit fermé de l'auto-référence au milieu du manga.
Qui se distinguent de ces habiles artisans qui appliquent sagement les recettes et qui, au-delà du character design de quelques persos, commencent à patauger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation