Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques Comics
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 57, 58, 59  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/01/05 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

A part les super-héros, ils savent faire quoi d'autres les 'ricains ?
J'ai l'impression que 95% de leur production BD tourne autour de ça, est-ce que c'est vraiment le cas ? et si oui je trouve ça carrément étonnant qu'ils ne se réduisent qu'à ça, le grand public n'aurait rien d'autre à se mettre sous la dent que les superman, X-men, batman...

Tiens Dolph toi qui a l'air d'être calé en matière de Comics, peut-être que tu pourras m'éclairer... Je n'y connais rien du tout et j'aimerais découvrir un peu l'univers du Comics mais j'ai horreur des super-héros en collant moule b*te dotés de super pouvoirs, alors ma question est la suivante quelles sont les oeuvres renommées du Comics , les classiques dont les héros ne sont pas affublés d'une ridicule tenue en lycra fluo ? bref à part les marvel et cie on peut lire quoi d'intéressant (pas des séries trop underground et confidentielles non plus) ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong


Dernière édition : melvin le 16/01/05 14:47; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolph lundgren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Jan 2004

Message Posté le : 16/01/05 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas, c'est bien ça. A part le milieu underground pour voir certaines séries se détacher du lot (Sammy Tourist Trap). Après, tu as Image qui essaye de varier, notamment chez Cliffhanger, TopCow ou Wldstorm . Il y a aussi des comics un peu plus connu comme MAUS, Bone, From Hell...
Mais il est certain que 95% de la production US est consacré aux super-héros. Le stéréotype que l'on associe généralement au comics US (à savoir, cela ne parle que de super héros, de la continuité insupportable qui oblige à avoir les 400 premiers numéros...) est en partie fondé.
Et c'est d'ailleurs pour cela que les ventes de comics (même les grosses productions notamment Ultimate Spiderman, Ultimate X-men...) ont du mal à excéder 250 000 exemplaires aux Etats Unis...
De plus je suis loin d'être calé en la matière. J'en lis de temps à autre pour varier mes lectures, mais je ne suis pas un vrai fan, moi aussi le coté Super héros a tendance à me burner.
En séries à te conseiller, il y a Darkness, Witchblade, Spawn : séries dont le personnage principal ne fait pas vraiment héros en collant prêt à sauver la veuve et l'orphelin. Toutes les séries Cliffhanger (Danger girl, Battle Chasers, Highroads, KMICZ, Steampunk...). Il y a les séries comme Powers, Alias, Rising Stars, Sleeper, 21th Down, Automatic Kafka où l'on retrouve des super héros, mais traités de manière très différentes. Ce sont d'ailleurs celles ci que je préfère car l'on trouve les codes du comics (enfin tout ce qui fait le charme du comics) mais construitent de façon innovantes sans les clichés insupportable liés au genre.
Après, c'est sur si tu tapes dans le Marvel (X-men, Spiderman...) ou le DC Comics(Superman, Batman...), tu retrouveras obligatoirement du super héros en collant moule-burne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MR_Claude
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2003
Localisation : la où le vent me pousse (fort)

Message Posté le : 16/01/05 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

a part les shonen genre Naruto, Shaman King et Hunter X Hunter, ils savent faire quelque chose d'autre les japonais?

Selon votre réponse à cette question, vous aurez la réponse à la question du dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/01/05 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon c'est vraiment ce genre qui détient le quasi-monopole, je n'étais pas sûr que ma vision des choses soit fondée, c'est un peu dommage...
J'ai lu quelques trucs comme MAUS ou du Craig Thomson que j'ai trouvé assez sympa (mais ça ne doit pas être aussi connu outre-atlantique ?) , ou je pensais à des séries Comics en marge des super-héros des auteurs un peu dans la lignée de ce que fait Matt Groening (j'adore les simpsons et futurama mais en Comics ça passe mal, je trouve que ça fait produit dérivé de mauvaise qualité).
Malheureusement même les séries comme Spawn j'accroche pas vraiment, ça reste trop super héros à mon goût... Je sais pas pourquoi, je suis allergique à ce genre même au ciné.
En fait j'ai l'impression d'après ce que tu me dis qu'il n'y a pas vraiment de trucs qui me botteraient à lire, tant pis... comme ça je ferai des économies car ça à l'air cher.

MR_Claude a écrit:
a part les shonen genre Naruto, Shaman King et Hunter X Hunter, ils savent faire quelque chose d'autre les japonais?

Selon votre réponse à cette question, vous aurez la réponse à la question du dessus.


??? qu'est-ce que tu veux dire par là ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MR_Claude
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2003
Localisation : la où le vent me pousse (fort)

Message Posté le : 16/01/05 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

je veux dire par là que c'est le même genre de cliché. Oui il se fait beaucoup de superhéros, mais pas que ça, loin de là (il sort d'où le chiffre de 95% ?), tout comme il se fait beaucoup de shonen au Japon, mais pas que ça.

Et allons-y de citer en vrac, 100 Bullets, Kabuki, Black Hole, Liberty Meadows (Psycho park en VF) et autres séries de strips, Bone, les bouquins d'Eisner (qui, récemment décédé à plus de 80 balais, faisait encore sa planche par jour), Concrete (faiblement rattaché au genre superhéroïque, comme Kabuki), Sandman, Acme Novelty Library, des Clowes, Tomine et autres....
Et là je ne parle que de ce dont on a un aperçu en France, pas de choses non traduites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/01/05 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

95%, je sors mon chiffre de... nulle part !
C'était juste une manière d'illustrer le fait que pour quelqu'un comme moi qui connait très mal le Comics se dégage une désagréable impression d'uniformité. La majeure partie de la production Américaine me semble axée sur les séries de type super-héros (c'est juste mon impression de néophite).
Car ne m'étant jamais vraiment penché dessus, je me rend compte que je suis incapable de citer autre chose chose que Batman, Spiderman, Wolverine, Silver Surfer et consort, ce qui me semble être un comble, dans la production grand public, j'aurais le plus grand mal à te citer des séries dans un autre style (si les Simpsons, je suis mauvaise langue).

Donc si tu ne devais garder que 5 séries à succès (sans super-héros)lesquels me conseillerais-tu ? (en vf de préférence) j'y jetterai un oeil voir si j'accroche... je ne sais pas dans le genre : humour, amour, sport, policier, thriller ou que sais-je.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MR_Claude
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2003
Localisation : la où le vent me pousse (fort)

Message Posté le : 16/01/05 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

br: ah j'ai cité tout ça sans parler de qualité, Shaman King c'est surement très bien, je l'ai pas lu Sourire

J'ai oublié de rajouter un truc, c'est qu'au sein même du genre superhéroïque, on trouve à boire et àmanger. C'est un peu comme si je disais que Captain Tsubasa et Ping Pong c'est pareil, parce que c'est juste des mangas de sport. Bin là, je dis que pareil, entre X-Statix et X-Treme X-Men, deux comics du genre superhéros et même plus précisément issus de l'univers X, y'a pas grand chose à comparer. Outre visuellement (j'adore Allred (X-Statix)), le propos n'est pas du tout le même entre un très classique Claremont (depuis 25 ans, on finit par avoir compris ce qu'il raconte avec ses mutants) et un Milligan ironique et subversif, et diffère au moins autant que celui d'un Takahashi et d'un Matsumoto.

Bon, sinon, bin dans la liste que j'ai sortie, tu as 100 Bullets, dans le genre polar, deux volumes en VF chez Semic, Concrete (cf chronique de Morgan entre autres Clin d'oeil ) chez Semic pour un vrai-faux superhéros, Sandman chez Delcourt pour de l'inclassable à tendance gothique (?), Black Hole, pour du génial horrifique (mais c'est bien d'autres choses que ça), Bone, pasque c'est rigolo et qu'il ne faut pas se fier à l'aspect Casper du dessin, ça va beaucoup plus loin, Jimmy Corrigan (Acme Novelty Library) dans le genre pas facile, et puis Un pacte avec Dieu d'Eisner.
Et puis voila, j'ai déjà dépassé les 5 requis Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/01/05 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

br a écrit:
En fait, tu veux du comics grand public mais sans super-heros ? O_o''

lol
j'aime bien cette phrase (surtout le O_o'' )
oui, c'est exactement ça que je recherche, est-ce tellement surprenant ?
ça doit exister quand même, ta réaction prouve que la diversité ne nous apparait pas forcément de prime abord...
Je vais tenter du 100 Bullets ou Bone, merci à MR_Claude pour les titres...
En tout cas quand on compare les rayons DVD, CD et le rayon BD de la fnac on ne peut pas dire que la présence des américains soit aussi prédominante, et je trouve ça très surprenant que ce grand pays au marketing surdéveloppé soit écrasé par... la Belgique.
Bon on ne peut pas être 1er partout.

br>> je suis sûr que le super-héros en baggy existe bel et bien, le genre m'a l'air d'avoir été décliné sous toutes ses formes...
J'attends toujours le super-héros qui me fera rêvé (avec une cape ça fait plus cool et puis un bérêt et des pantoufles, oh mais c'est super Dupont ! qui est-ce qui se moque du camembert et de la marseillaise, m'en vais te les corriger moi)
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/01/05 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

vi vi
tellement proche que c'est même exactement à cela que je faisais référence Surpris
Le Super Dupont de Gotlib, le super-héros que j'aime le plus Mort de rire
rah faut voir l'allure qu'il a le bougre !

pour reparler un peu de BD, j'ai eu le grand bonheur d'acquérir l'intégrale d'Aldébaran et quel plaisir de pouvoir relire cette superbe saga sous cette forme (bien content d'avoir attendu pour l'acheter) !
Aldébaran, Betelgeuse et bientôt Antares de la SF résolument séduisante avec une ambiance plus "écolo" que les habituels titres du genre.
Scénario et dessins de Leo, du tout bon, à découvrir pour les amateurs d'aventures spatiales, de mystère et de suspens...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 20/01/05 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste dans du comics "lambda" :



Ultimate X-Men 23

Les deux derniers épisodes de la paire Bendis-Finch d'un run plus vif qu'à l'accoutumée avec une attaque de Sentinelles lourde de conséquences, avec notamment la mort d'un X-Man (mais bien sûr ! Confus ). Vite, la suite !



Ultimates 13

La revue propose en fait depuis près d'un an les mini-séries Ultimate, car la série régulière est très longue à sortir. Il ya dans ce numéro le dernier épisode de Ultimate Six, une fin très décevante pour ce qui apparaît comme un pétard mouillé de plus à l'actif de Bendis, qui ferait meiux de rester cantonné au très bon Ultimate Spiderman. Mais la suite laisse envisager le pire pour Peter Parker.
Et le premier épisode de Ultimate Nightmare, scénarisé par Warren Ellis, qui va voir une nouvelle rencontre fracassante entre les Ultimates et les X-Men. En espérant qu'on attende pas trois plombes pour expédier le combat en quatre pages.



X-treme X-men 31

X-treme X-men est toujours aussi incompréhensible, et les combats grotesques n'arrangent pas les choses pour cette série : de puissants X-men ridiculisés par des sales mioches aux pouvoirs involontairement comiques ! En plus, "papy" Claremont fait plein d'annonces qui vont tomber à l'eau, puisque la série s'est achevée au numéro 36. Vivement le lancement d'Astonishing X-Men !
Exiles est toujours aussi sympa. Le concept d'univers parallèles permet de multiplier les surprises par rapport à l'univers "classique". On regrettera une fin de combat ici trop vite expédiée.
X-Statix ne cesse de surprendre son monde ! Des morts, du sang, des larmes... et une fin qui s'avance à grands pas et qui risque d'être surprenante (même si j'ai ma petite idée!). Et puis le dessin "rétro" et "naïf" est tout à fait adéquat !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolph lundgren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Jan 2004

Message Posté le : 20/01/05 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
Je reste dans du comics "lambda" :
Ultimate X-Men 23

Les deux derniers épisodes de la paire Bendis-Finch d'un run plus vif qu'à l'accoutumée avec une attaque de Sentinelles lourde de conséquences, avec notamment la mort d'un X-Man (mais bien sûr ! Confus ). Vite, la suite !


Trop vif je dirais... On voit vraiment que Bendis veut en finir. J'aime pas trop le coté prévisible de la mort du X-man, dans le sens où il a été mis en "quarantaine" en quittant le groupe... J'aurais préféré que Bendis nous fasse un énorme retournement, mais il n'en est rien. Même si cet arc était bien fait et je trouve le dessin de Finch, pour ma part, plus beau que celui de Kubert. La suite s'annonce interessante avec du sang neuf chez les X-men...

samizo kouhei a écrit:
Ultimates 13

La revue propose en fait depuis près d'un an les mini-séries Ultimate, car la série régulière est très longue à sortir. Il ya dans ce numéro le dernier épisode de Ultimate Six, une fin très décevante pour ce qui apparaît comme un pétard mouillé de plus à l'actif de Bendis, qui ferait meiux de rester cantonné au très bon Ultimate Spiderman. Mais la suite laisse envisager le pire pour Peter Parker.
Et le premier épisode de Ultimate Nightmare, scénarisé par Warren Ellis, qui va voir une nouvelle rencontre fracassante entre les Ultimates et les X-Men. En espérant qu'on attende pas trois plombes pour expédier le combat en quatre pages.


J'ai trouvé la conclusion de cette histoire aussi réussie que les numéros précédents. Prévisible, mais très réussie. La saga Ultimate Nightmare démarre, l'histoire est excellente, même si cela reste très mou. Je n'ai lu que les 3 premiers numéros US et on a pas grand chose à se mettre sous la dent, les combats sont brefs même si la narration est très bonne...

Quant à Astonishing X-men, cette série a l'air vraiment réussie, je ne la connais pas vraiment, même si je n'ai entendu que du bien. Faudra que je jette un oeil...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MR_Claude
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2003
Localisation : la où le vent me pousse (fort)

Message Posté le : 20/01/05 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Finch? le type qui utilise le même ovale pour tous ses visages? (entre autres). Bon, c'est pas moche moche, mais quand même... Faut dire que j'ai du mal avec les dessinateurs sortis de chez Top Cow en général.

Par contre le dessin d'Allred sur X-Statix, il est plus qu'adéquat, c'est limite jouissif Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 21/01/05 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les visages de Finch ont tendance à tous se ressembler, mais je trouve qu'il a un super coup de crayon. Quant à Allred, si j'ai eu un peu de mal avec son dessin au début (et notamment sur l'épisode d'Ultimate Team-up avec Spiderman et Iron man), je trouve qu'il est tout à fait adapté au ton grinçant des scénarios de Milligan. Son dessin permet de faire passer des scènes très violentes qui auraient peut être plus choquantes avec un dessin plus réaliste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolph lundgren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Jan 2004

Message Posté le : 21/01/05 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
Les visages de Finch ont tendance à tous se ressembler, mais je trouve qu'il a un super coup de crayon.


Franchement, je trouve que son style est très réussi. On reconnait sa patte sur n'importe quel comics, comme Turner. Les styles de chez Top Cow sont certes assez similaires, mais sont innovants et très réussis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DCR
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 22/01/05 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue avoir du mal a comprendre cet engoument inconditionnel pour Milligan. Alors oui, les 1ers episodes apportaient un peu de fraicheur dans les comics, le cote showbiz et le taux de mortalite des personnages le rendaient imprevisible.
Mais les meilleures plaisanteries sont les plus courtes. Depuis a peu pres le debut d'X-static, ca tourne en rond, Milligan ne se donne plus la peine de faire du 2d degre, mais ce contente de faire n'importe quoi sachant bien qu'avec sa reputation toutes les bouses qu'il pourra faire seront interpretees comme de la parodie. L' episode "Evile Guy", par exemple, etait tout sauf drole, et je l'ai trouve d'une nullite incroyable.
Je ne parle meme pas du cross-over entre Wolverine et ce truc minable appele Doop (comme c'est original, une bestiole ridicule avec un cote tueur froid) ou de l'apparition inutle de Spiderman histoir de faire vendre le titre (ah non, pardon, de "parodier" les titres qui mettent en scene Spidey ou Wolverine pour faire vendre Roulement des yeux )
Le seul truc que j'ai apprecie ces derniers temps etait l'episode consacre a Deadgirl, mais ca ne sauve pas la serie des egouts.

Pareil pour les dessins, je les ai bien aimes au debut, dans mon trip c'est beau c'est nouveau, mais je les ai vite trouves lassants, alors que les "classiques" Larocca ou Finch continuent a me plaire.

X Static, de serie phare, est devenue le maillon faible du mag, alors qu'Xtreme Xmen gagne en qualite apres un depart laborieux, Claremont sachant tres bien manier ses personnages, reussissant encore a trouver de nouvelles applications de leurs pouvoirs et ressortant du placard les injustement oublies Sunspot et Magma.
Exiles aussi devient un peu plus interessant, malgre des dessisn toujours fadasses: l'equipe bouge, les dilemmes se font plus serieux, je regrette juste que les histoires se terminent souvent en grosses bastons mises en scene sans reel talent.
_________________
"Si ayant frappé quelqu'un sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin."

Cavanna
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 57, 58, 59  Suivante
Page 3 sur 59

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation