Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[TOUCH]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 16/09/14 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire Mort de rire Mort de rire

http://www.animenewsnetwork.com/interest/2014-09-16/mitsuru-adachi-cant-tell-his-own-characters-apart/.78792
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 17/09/14 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Grandiose !!
Ma femme a trouvé Tatsuya parmi les trois, ce qui montre bien que c'est possible Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 17/09/14 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

me suis fait avoir aussi ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/09/14 10:08    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Flore, elle a eu de la chance, ta femme car franchement, hein... ! Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 17/09/14 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire Touch, et je me suis planté...
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 17/09/14 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le personnage du milieu est facile à différencier vu qu'on sent bien la patte de sa période plus "Shôjo" (notamment dans les yeux), mais pour les deux autres... Juste non.
Niveau personnalité dans les titres respectifs par contre, on sent nettement la différence.

D'ailleurs, Adachi avait déjà référencé cette confusion niveau physique/caractère entre ses héros dans "Katsu", où l'héroïne fait mine de ne plus se rappeler du nom du héros et passe en revue tous les personnages principaux masculins des manga précédents.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/09/14 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche c'est bien drôle Mort de rire Mort de rire

Bon, je n'ai pas trouvé mais en même temps, je n'ai pas lu Miyuki et un chapitre ou deux de Hiatari Ryôkô
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 25/09/14 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que même en tant que gros fan de l'auteur si c'est une question à 1 million d'euros, je ne suis pas sur de remettre le prénom sous chaque personnage correspondant Mort de rire
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 04/03/16 14:16    Sujet du message: ROUGH Répondre en citant

J'ai posté un pavé dans le sujet dédié d'Adachi mais celui-ci a l'air bien en panne Triste . Je le reproduis ici étant donné qu'il n'y a pas de sujet dédié à Rough (désolée pour Touch).



J'ai relu tout Rough récemment et je dois dire qu'il y a des trucs qui m'ont agacée et que je n'ai pas su détecter (car le ressenti était là) il y a environ dix ans.

A la relecture de Rough, je me rends compte à quel point il est agréable de lire Adachi. La narration y est parfaite, on voit un auteur qui a le sens du "manga" (et de la bande dessinée en général). Le dessin n'a pas à rougir, il est juste magnifique, on se trouve à une époque post-Touch avec encore un trait rond que Adachi perdra après H2. Les corps y sont aussi très bien représentés. L'histoire est bien fichue, ni trop longue, ni trop courte, avec juste ce qu'il faut. Bref, c'est sûrement le meilleur manga de l'auteur, même s'il commence de manière particulièrement lente (mais le tout est génial). Pas grand chose à reprocher formellement, ni sur le plaisir de lecture pure.

Ce qui m'a agacée, et là, je dirais que c'est un peu dans tous les manga d'Adachi, ce sont ses personnages que je trouve un peu trop "parfaits", jusque dans leur défaut. Yamato a un potentiel Ã?NORME (comme par hasard), et s'il prend un peu confiance ou qu'il se motive, peut devenir dangereux. Comme par hasard, ce potentiel est repéré par les plus grands, dés le premier coup dâ??Å?il. le défaut de Yamato, donc, c'est un certain manque de motivation et puis c'est... tout. Parce que le garçon est calme, peu violent, ne manque pas de réparti, a l'air d'avoir une vie tout à fait équilibrée, n'est pas moche non plus, ne se vante pas. Il a l'air "banal". Son seul défaut n'est même pas vraiment handicapant. Et surtout, vu son âge, en pleine adolescence, il est déjà bien mature. Adachi serait une espèce d'élitiste? Tout le monde est doué (même dans Niji-Iro Tohgarashi, pour les combats) chez Adachi. Aux médiocres, point de salut!

Autre chose, mais cette fois plus spécifique à Rough (mes souvenirs pour les autres séries remontent trop loin), c'est Ami. Le personnage d'Ami est décrit comme une jeune fille pleine de potentiel aussi. Sauf qu'au contraire de Yamato pour qui on voit effectivement les scores de natation et son ascension sportive, celle-ci est juste en retrait. C'est simple, Ami n'a JAMAIS l'occasion de briller. Et même lorsqu'on parle de bons résultats (Koyanagi est en rivalité avec elle, on apprend qu'elle progresse), ce n'est jamais visible. En fait, de son sport, le plongeon, on n'en voit pas grand chose sauf peut-être pour le fan service. On n'est donc jamais impressionné par les performances de Ami, elles sont juste reportées. Typique du personnage féminin jamais représenté en "action" en bref. Après, Ami a certes de la personnalité et une certaine réparti (ce n'est pas qu'une paire de seins quoi), mais cela est agaçant et très asymétrique. je sais bien que c'est Yamato le héros, que c'est écrit pour un public masculin, mais tout est là pour l'affirmer et c'est un peu énervant.

Dans l'asymétrie, on peut voir Ami s'intéresser de très près à la carrière sportive de Yamato, mais cela n'est jamais le cas de la part de Yamato à propos de sa carrière de plongeuse. Jamais les compétitions de Ami nous sont montrées, et rarement Yamato ira l'encourager comme elle prend le temps de le faire, toujours assise sur les gradins. Lui le dit bien, il n'y comprend rien au sport de Ami et n'a donc aucun avis. Non, personne ne se penche sur ce qu'elle fait, sur ses accomplissements au final. Et c'est là qu'on peut voir que Ami n'est, malgré sa personnalité très affirmée, dans ce manga, qu'un intérêt amoureux. Et quand il y a renoncement sportif, c'est le personnage féminin qui comme par hasard en pâtit, pour laisser la place à l'affrontement de ces messieurs.

Le personnage de Nakanishi aussi m'a pas mal agacée. Pour une fois, la parfaiterie se brise (je me contredis?) pour montrer un champion dans ses mauvais jours. Mais au-delà de ça, ce personnage est agaçant car il ne réagit qu'au dernier moment. Il y a tout ce jeu de "jeune chiot" à qui on laisse des chances pour tenter de mieux l'écarter ensuite ^^; alors que l'occasion avait toujours été là. Il y a ce côté "oui je préfère que Ami choisisse", quelque chose de "je suis classe vous savez" qui m'a juste... soûlée.

Enfin, un autre gag récurrent (c'est que de l'humour je sais) et un peu lourd au final, c'est celui de la fille moche (toujours dessinée de la même manière).

En dehors de cela, je le redis, j'aime beaucoup Rough. Je dois dire que c'est sûrement, à mes yeux, le couple Adachi le plus réussi et assorti à mes yeux. La complicité entre Ami et Yamato, et toutes ces coïncidences qui sont là pour les réunir.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kotatsu-neko
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2004

Message Posté le : 04/03/16 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien tes relectures ! Très content

De ce que j'ai lu sur les forums, Touch semble avoir la préférence des fans dans lâ??Å?uvre d'Adachi. Sans doute explicable par le fait que beaucoup aient apprécié l'animé préalablement... mais c'est peut-être simplifier le propos.

Mais en ce qui me concerne, Rough a toujours eu ma préférence.
Je serais maintenant bien en peine de l'expliquer plusieurs années après sa lecture (une seule fois pour ma part ^^).
Mais j'ai le souvenir d'un manga fin, plutôt subtil et très touchant. Je me rappelle aussi d'une certaine lenteur très agréable. Et j'aimais le côté anti-héros de Yamato et sa force tranquille presque zen.

Je ne te contredis donc pas. Il faudrait que je le relise pour ça.
Mais j'aime savoir que je ne suis pas le seul à préférer Rough.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 05/03/16 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tes souvenirs sont les mêmes que les miens: fin, subtile, intelligent, touchant, avec des personnages réussis. C'est juste le personnage féminin en action et sa place qui me font grincer des dents ^^; .

Maintenant que j'y pense, ce n'est pas le premier manga où on voit un personnage féminin parfait sur le papier, mais dont on ne montre quasiment pas les actes. C'est le cas par exemple de Katsu fille, je crois qu'on ne verra pas le combat Katsu vs Katsu dans la série, parce qu'elle s'est blessée... Comme par hasard. Tout le monde dit que le personnage est plein de potentiel, qu'elle est superbe, intelligente et tout, mais dans les faits (ce qui est montré au lecteur), elle n'éclipse ni n'égale jamais le héros. Elle sera toujours là, à ses côtés, pour le soutenir. C'est donc une vision de femme parfaite au final.

Si la fille est parfaite, le physique du garçon ne compte pas. Les visages sont d'ailleurs plus variés chez les personnages masculins, les filles belles étant typées comme Ami (petit visage, grands yeux, petit nez, petite bouche, air intelligent). Et puis après, il y a les filles moches ^^; .

Le côté zen, force tranquille de Yamato est présent dans chaque héros de Adachi à mes yeux.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 05/03/16 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mince... le seul dont j'étais sur que ce n'était pas Tatsuya, c'est lui... >_<

Taliesin ton analyse sur Rough et la façon dont est traité Ami est très intéressante.
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 05/03/16 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Rappelons tout de même l'âge de la série : 29 ans. Tu ne peux pas, je crois, en attendre le traitement de mentalités qui peinent, encore aujourd'hui, à s'imposer dans la société.

Citation:
Tout le monde dit que le personnage est plein de potentiel, qu'elle est superbe, intelligente et tout


La vraie question, c'est : pourquoi toi tu n'arrives pas à l'admettre si on ne te le montre pas ? Pourquoi as-tu toi besoin d'une preuve par l'image ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 05/03/16 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Adachi est un auteur conservateur. Dans la plupart de ses Å?uvres, les filles font la cuisine (quand le père est veuf, c'est la fille aînée qui mène études et tâches ménagères de front pendant que le père glandouille), elles sont là pour soutenir le héros (quelque soit leur propre potentiel) et généralement les couples qui se forment ont des liens loin dans le passé (on ne va pas épouser quelqu'un de neuf, c'est rassurant).

ça n'interdit ni la subtilité, ni l'humour, ni la narration brillante et le dessin agréable qui caractérisent cet auteur. On peut en être fan sans cautionner le modèle social qui transpire de son Å?uvre (et que j'imagine être celui d'un certain Japon)

Et puis il y a quelques "déviants", par exemple au début de Katsu, c'est la fille qui est mise en avant, a son rêve, etc. mais ça rentre vite dans le rang. Il y avait aussi eu Une vie nouvelle où de mémoire le gars est dans le club de supporters (pom pom boy) et la fille brille au softball...
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 05/03/16 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis bien que j'apprécie en effet Sourire . C'est juste que je viens de mettre le doigt sur ce qui m'embêtait sans trop trouver pourquoi dans ses manga en relisant Rough plus particulièrement (oui il m'a fallu 10 ans, je sais que je comprends lentement). Je me souviens peu de Katsu! aujourd'hui mais tu as sans doute raison là-dessus Mithreus car à l'époque je trouvais le personnage vraiment réussi, puis petit à petit, évacué pour juste devenir la plus belle fille du Japon ^^; . Oui, le mot "conservateur" est peut-être celui que je cherchais! En tout cas, Rough est sûrement celui où la narration brille le plus (d'après mes lointains souvenirs sur ses anciens manga, enfin Niji-Iro Tohgarashi reste mon petit chouchou malgré tout, il aurait dû faire plus de manga d'aventures Adachi >_<).

Je sais bien que la manga est ancien (29 ans comme tu le dis, purée le temps passe vite T-T). Après, il ne s'agit pas de "preuves" mais voir le personnage féminin un peu mis en avant, dans l'action, ça ne fait pas de mal. Surtout qu'on comprend qu'elle partage quand même la vedette avec le héros. Et voir le héros ne pas trop s'intéresser à ce qu'elle fait en tant que sportive, alors qu'elle s'intéresse à son domaine à lui, j'ai trouvé ça dommage. C'est tout.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation