Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques BD's (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 22/11/05 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Remontage de topic !

Donc ça y est, il est sorti, le tome 3 de Blacksad ! Rooarrr !

Ce coup-ci, notre grand matou malin blasé se retrouve à jouer les gardes du corps à Las Vegas. Mais, lorsqu'il croise à nouveau la route d'un de ses anciens amis scientifique, il se retrouve mêler à une affaire qui dépasse l'entendement...

Fidèle à lui-même, Blacksad met les pieds dans le plat et se fait toujours autant malmené. Si ce tome n'est pas le meilleur de la série, il n'en est pas non plus le plus mauvais. Scénaristiquement parlant, bien sûr. Malgré ses 54 pages de récit, ce volume souffre littéralement du format BD classique et aurait bien mérité 10 pages de plus. Du coup, tout avance très vite, trop par moment, avec une impression sauvage pour le lecteur de sauter du coq à l'âne (non, il n'y a pas d'âne dans ce volume !).

En ce qui concerne le graphisme, rien à redire. Guardino confirme qu'il est l'un des meilleurs auteurs de sa génération. Il maîtrise le temps, l'espace, la morphologie des individus et les couleurs qu'il emploie. Ses personnages mi-hommes mi-animaux sont toujours aussi expressifs et ses choix physiques toujours identifiables au premier coup d'oeil, qu'il s'agisse d'un bon ou d'un truand. Certain diront que ça gache le suspens, pour moi il s'agit juste d'une matérialisation animale de l'âme humaine (soit-elle rouge ou d'une tout autre couleur). Quant aux couleurs, l'utilisation des aquarelles est parsimonieuse et donne vraiment vie à ses dessins. La scène de l'explosion du parking nous saute véritablement à la gueule ! Rien que pour ça on ne regrette pas d'avoir attendu ce troisième opus si longtemps.

Bref, si vous ne connaissez pas Blacksad et son ambience polar des années 50, c'est le moment de vous y mettre ! Si vous le connaissez déja mais que vous ne l'avez pas encore, précipitez-vous, ce n'est pas la peine d'attendre Noël ! Très content
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 10/04/06 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu une interview Vanyda http://www.artmaniaque.com/article.php3?id_article=314 et je vois qu'elle parle d'un nouveau projet, de quoi s'agit'il ? quelqu'un sait ?

merci
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/04/06 17:39    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

C'est un projet de BD à sortir chez Dargaud début 2008. Je ne sais pas si je peux donner plus d'informations à ce sujet.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 10/04/06 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

merci.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 26/04/06 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un wind of madness souffle sur le forum ! (fou fou fou, hf hf hf, fou fou fou, hf hf hf, aidez mes petits poumons bande de paresseux, soufflons together !)

Nancy Peña, c'est une auteure au dessin sublime, à l'humour imparable, à l'univers singulier, aux beaux yeux. Elle vient de sortir une Å?uvre absolument remarquable, nommée La Guilde de la mer.

(dommage qu'il n'y ait pas le verso qui continue le recto, la couverture y gagne beaucoup).
La Guilde de la mer, c'est l'histoire... heu, en fait elle est très compliquée l'histoire. La complication assumée de l'oeuvre est d'ailleurs sa principale qualité.
Primo, l'univers, dans lequel on est totalement largué, avec juste assez d'explications pour nous faire réfléchir et nous larguer encore plus. par la multiplication des noms, dans l'étrangeté des société et des rapports de pouvoir, tant internes (le vêtement comme très fort porteur de sens social) qu'externes (luttes politiques dans un monde multi-insulaire), par la bizarrerie du langage... on ne comprend parfois rien, tout simplement. Et pourtant, c'est tout le talent de l'auteur de ne jamais nous dégouter de cette altérité et de nous donner envie d'en comprendre la cohérence et la richesse qu'on sent là, toute proche.
Secundo, le récit, d'un rythme haletant, sans pause, avec des passages abrupts d'une scène et d'un lieu à l'autre. Il est à la hauteur d'oeil des deux héros, proportionné aux bouleversements de leur vie. Si jamais le récit ne prend de recul, c'est parce que les personnages n'en prennent jamais, ne peuvent pas, ainsi bousculés par les évènements, capturés, évadés, voyant cent nouveautés et mille horreurs...

Bouhou, je suis nul pour donner envie de lire une série.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 28/04/06 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, venons au secours de Baptiste.
Ca donne cela :

Je n'ai pas encore lu l'ouvrage. Mais Nancy Peña est une auteuse à découvrir, sans conteste. Clin d'oeil
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 28/04/06 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Manuka a écrit:
Mais Nancy Peña est une auteuse à découvrir, sans conteste. Clin d'oeil


Sans méchanceté aucune, Manuka, fais gaffe au barbarisme! >__<
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 28/04/06 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Raoh a écrit:

Sans méchanceté aucune, Manuka, fais gaffe au barbarisme! >__<


Pfff, tu n'y connais que dalle, c'est un néologisme pesé et réfléchi Clin d'oeil

Sur le blog de Feyd, le co-coloriste de l'ouvrage, il y a l'image en entier :
http://chezfeyd.free.fr/blog/

(Et puis, au passage, admirez ses dessins !!)
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©


Dernière édition : Manuka le 28/04/06 19:45; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 28/04/06 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Manu-avec-un-K-pas-barbare, you're wonderful, you're my savior !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 28/04/06 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

La Guilde de la mer
Une lecture entamée sur les conseils de Baptiste et un superbe album que je viens de refermer enchantée.
Jâ??ai particulièrement apprécié le monde créé par Nancy Peña, une société complexe, multiculturelle et développée jusque dans ses moindres détails. Pfiouuu ! On devine les longues heures passées à réfléchir pour construire tout ça, mais câ??est aussi ce qui lui donne une cohérence unique.

Lâ??intrigue conserve une grande part de mystère mais on accroche sans problème, surtout que les personnages sont réellement touchants. Le désarroi de la mère, la crainte mêlée de curiosité et de courage du jeune gibbeux, lâ??assurance roublarde du capitaine. Ouep, plein de chouettes persos et des dialogues fins et bien tournés.

Je connaissais le dessin très séduisant et très personnel de Nancy donc pas de vraie surprise malgré la petite évolution. Les grandes planches uniques sont un vrai régal et certaines séquences sont particulièrement réussies (celle dans la cale du bateau par ex ^^)
Pour la (toute petite) critique ce serait bien dâ??améliorer un peu la fluidité de quelques petits enchaînements un chouia trop abrupts. Mais bon, câ??est juste histoire de faire mon intéressante hein, lâ??ensemble mérite amplement ses quatre étoiles de pur plaisir pas comme les autres Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 28/04/06 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a des changements de scènes, qui correspondent souvent à une nouvelle page, super abrupts, mais à mon sens c'est vraiment dans la logique de l'oeuvre de désorienter le lecteur autant que le sont les personnages. Tu me diras que par là toute maladresse narrative devient une qualité, mais je pense que c'est une menace très bien maitrisée par l'autenne : on est toujours déséquilibré, au bord du chaos, mais jamais on ne tombe totalement dedans.

Enfin, je suis ravi que ça t'ait plu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 03/05/06 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fois-ci, une BD en ligne : Le journal d'un remplaçant, par Everland.



Je sais que certains connaissent, mais voici tout de même de quoi ça parle Sourire Martin Vidberg, alias Everland, raconte l'année de remplacement qu'il a effectué dans un centre pour élèves difficiles. Dit comme ça, ça peut faire penser à un truc très dur. Si on regarde les dessins, on peut au contraire croire que c'est tout mignon. En fait, c'est entre les deux : parfois c'est drôle, parfois c'est plus émouvant, dans tous les cas c'est toujours touchant. Comme Everland a récemment fini sa BD, c'est l'occasion ou jamais de la découvrir Très content
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 24/05/06 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Petit message rapide pour signaler que Vanyda a mis son site en ligne.

Y'a même une photo de Bouzard en train de dédicacer à Séoul.
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 24/05/06 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mais... Mais? Mais! Je vois qu'une certaine Miss Gally a participé à la création de la guilde des Mers. Est ce la Gally modératrice?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/05/06 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Non, rien à voir, c'est l'usurpatrice de Bubulle, cette Gally-là. Une fausse.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 3 sur 21

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation