Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[L'HABITANT DE L'INFINI]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 26/08/05 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

*Spoilers sur le tome 5*

Baptiste a écrit:
Concernant l'histoire, le décentrage vers d'autres personnages ne m'a pas gêné, car d'une par Lin n'est qu'une pièce d'un tableau plus vaste, même si c'est un personnage central, et d'autre part parce que ces différentes pièces ne sont pas isolées et se répondent entre elles. On ne peut pas passer 20 tomes sur un unique personnage n'est-ce pas !

Tout à fait d'accord, mais c'est la manière dont ce décentrage a été fait qui rendait ce tome moins intéressant pour moi. Dans les précédents, on s'attachait juste à 3-4 personnages (Manji, Lin, Anotsu et le "méchant" de l'arc, successivement incarné par Kuroi, Shizuma, Makie etc.), et l'Ittôryû fonctionnait sur un principe, et tout fonctionnait très bien. Là, comme si l'auteur sentait qu'il fallait qu'il donne une dimension supplémentaire à son manga au risque de finir par tourner en rond, c'est tout un nouveau décor qu'il met en place. Et on assiste à sa construction étape par étape : choix d'Anotsu par rapport à la proposition du Bakufu, mention de ses deux suppléants, assassinat du premier, assassinat du second, tentative ratée d'assassinat de Magatsu, ouf ! là on a bien vu qu'il n'y avait pas que Manji et Rin qui en voulaient à l'Ittôryû, c'est bon on peut revenir sur eux. Bien sûr c'est utile, mais c'est pas très palpitant... Ca aurait pu être fait au fur et à mesure, par exemple, et ça aurait sans doute été plus digeste.

Baptiste a écrit:
Si tu as trouvé certaines scènes peu ragoutantes, attention aux prochains tomes, avec des passages parmi les plus durs et horribles que j'ai jamais lu. Je n'ai pas levé la tête pour le tome d'Eden, là si.

"Peu ragoûtant" s'appliquait surtout à ce qui arrive au chien, mais ce n'est pas la scène qui m'a le plus choqué. Lorsqu'après un passage tout joyeux avec la prostituée et Magatsu, on comprend que Shira l'a torturée pour tenter d'obtenir des informations, le contraste choque car cet assassin en parle de manière très naturelle. L'ambiance est presque aussi détendue que pendant la scène d'avant, mais il y a malaise car c'est de torture et de la mort qui va en découler qu'on parle. Quand on voit la prostituée en question agoniser par terre juste après, ça ne fait plus rien car le choc est déjà passé.
Tu parles de passages particulièrement gores, ou insoutenables car psychologiquement cruels ? (ou les deux, je suppose...)
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 27/08/05 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ma lecture date un peu mais si je me souviens bien jâ??avais particulièrement apprécié le volume 5, malheureusement le côté "découpe de viande" de la suite a refroidi mon bel enthousiasme. Ce nâ??est pas tant la violence visuelle qui me dérange (on a déjà vu pire), mais plutôt la fascination obsessionnelle de lâ??auteur pour les tortures physiques et morales. Il brutalise ses personnages et les pousse dans leurs derniers retranchements afin dâ??observer leurs émotions et réactions au plus près, un peu comme des cobayes de laboratoire.
Câ??est un plaisir morbide quâ??au fond de moi je ne partage pas, même (surtout) si il est associé à un graphisme élégant et dâ??une qualité esthétique certaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 27/08/05 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tous personnage est un cobaye placé par un auteur dans un milieu qui l'interesse (c'est sans doute très définitif comme affirmation, mais bon).
Oui, il y a projet chez samura de mener ses personnages jusqu'à certaines limites, de leur faire subir un voyage en enfer. Mais je n'ai jamais ressenti de plaisir chez Samura. Encore moins de plaisir morbide ! Cela le ferait prendre parti pour un de ses personnages (je suppose Shira, qui rit du tourment de Lin (il fait très Comédien celui-là)) et je ne vois rien permettant de penser qu'il rompt cette neutralité. Pour faire passer son message l'auteur doit nécessairement se mettre en retrait, s'effacer (on n'est pas dans un shônen quoi Clin d'oeil).
M'enfin ma lecture des tomes suivants fut très rapide (je veux mon tome 6 ! M. Green)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 28/08/05 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Par facilité je me suis permise de couper ta réponse en plusieurs parties Baptiste, mais j'en ai tenu compte dans sa globalité Sourire
Baptiste a écrit:
Tous personnage est un cobaye placé par un auteur dans un milieu qui l'interesse (c'est sans doute très définitif comme affirmation, mais bon).

Lâ??auteur est le maître du jeu quâ??il a créé et câ??est à mon avis, le principal intérêt de ce fichu métier de dessinateur de BD ^^

Baptiste a écrit:
Oui, il y a projet chez samura de mener ses personnages jusqu'à certaines limites, de leur faire subir un voyage en enfer. Mais je n'ai jamais ressenti de plaisir chez Samura. Encore moins de plaisir morbide !

Le fond et la forme de chaque récit sont révélateurs des différents questionnements, aspirations ou obsessions de leur auteur, surtout quand ils reviennent sans cesse. Et même si je pense que ces auteurs éprouvent une satisfaction certaine à les exprimer (sinon pourquoi ?) je faisais surtout allusion au plaisir que pouvait en retirer le lecteur Clin d'oeil

Baptiste a écrit:
Cela le ferait prendre parti pour un de ses personnages (je suppose Shira, qui rit du tourment de Lin (il fait très Comédien celui-là)) et je ne vois rien permettant de penser qu'il rompt cette neutralité.

Justement il ne prend parti pour personne, tout comme le chercheur observe sans états dâ??âme les réactions de ses rats qui sâ??agitent dans leur petit labyrinthe au gré des expériences qui lui passent par la tête. Son intérêt se porte sur le résultat et pas sur le sujet de l'expérience. Tu parles de Shira qui fait comédien et en effet câ??est tellement excessif par moment quâ??il nâ??y a que la maîtrise du style esthétique de Samura qui sauve la série du grand guignol. Comme dans le n°8 par exemple : (spoil) Quand Manji se retrouve en pièces détachées ça mâ??a directement fait penser au chevalier noir dans « Sacré Graal » des Monty Python ^^
Ceci dit, la beauté de la souffrance est une émotion à laquelle nous sommes tous sensibles, je dirais même quâ??elle est indispensable à toute Å?uvre. Comme toujours, câ??est une question de limites personnelles.

Baptiste a écrit:
Pour faire passer son message l'auteur doit nécessairement se mettre en retrait, s'effacer (on n'est pas dans un shônen quoi Clin d'oeil).

Tu ne voudrais pas mâ??expliciter ça un peu plus ? Parce que je sens que je ne suis pas du tout dâ??accord ^^

Baptiste a écrit:
M'enfin ma lecture des tomes suivants fut très rapide (je veux mon tome 6 ! M. Green)

Et la mienne date de plusieurs années� Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 28/08/05 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais du préciser que je parlais du Comédien, personnage de Watchmen de Moore et Gibbons pour qui la vie est une blague absurde et a décidé d'en rire. Meme amoralisme, même idée que la vie humaine n'a pas de valeur.
Mais c'était juste une comparaison comme ça, et Watchmen n'a pas l'apanage de ce genre de personnage.

Et je ne saurais pas très bien quoi te répondre à propos du Grand Guignol. :/


Un auteur doit rester à mon sens rester en retrait pour ne pas donner un message lourdement appuyé, limite prédicateur religieux. "Tu dois/ne dois pas", c'est un dogme moral imposé par quelque d'autre. Alors que se mettre en retrait permet d'aller bien plus loin, d'emmener le lecteur sur des terrains malsains. C'est aussi le talent de Samura que de réussir à nous faire comprendre une immonde ordure, de nous faire partager ses pulsions sadiques , que nous croyons avoir enterré, en bon être humain civilisé (ou même de rendre sympathique Anotsu). Mais ce n'est qu'une méthode, Samura propose et c'est au lecteur de prendre moralement parti. Ce n'est pas tant que L'Habitant de l'infini soit un Livre-dont-vous-êtes-le-héros, le lecteur étant alors libre d'être un chaotique-mauvais, que de tout mettre en place, tout orienter, pour que le lecteur arrive à une unique conclusion possible (toujours instable, de nouvelles remises en question arrivant sans cesse). Mais de lui-même, seulement par ses propres questionnements ! Une morale livrée dès le départ sur un plateau avec un joli ruban serait beaucoup moins intéressante.

Mais tu as peut-être une conception entièrement différente... Clin d'oeil



Juste un mot à Cosmos : effectivement, la chose assez laborieuse dans ce tome, ce sont les deux asssasinats des deux suppléants, surtout le deuxième (l'empoisonnement) qui dure en tout une trentaine de pages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 29/08/05 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes explications intéressantes Baptiste Sourire
Si jâ??ai bien compris tu penses que les shonens comme toutes BD destinées à un public plus jeune, comportent obligatoirement une morale imposée et souvent trop simpliste. Par contre, lâ??intérêt des Å?uvres destinées à un public mature qui (dans un monde parfait) a eu la sagesse dâ??ériger ses propres garde-fous, serait justement de sâ??approcher du vide et pouvoir enfin découvrir la face cachée des choses.
(Je suis lyrique hein ? ^^)
Il y a du vrai et en même temps câ??est pas aussi évident, tu t'en doutes. Tous les shonens ne délivrent pas une morale dirigiste, certains en possèdent une carrément puante et d'autres nâ??en possèdent même pas du tout. Et si les seinens possèdent une grande liberté de ton, leur liberté morale est souvent illusoire.
(oui j'évite habilement d'aborder le sujet: Est-ce que la morale est une entrave ou une nécessité? M. Green)

*Légers spoils !*

Pour en revenir à Lâ??habitant de lâ??infini, jâ??avais eu lâ??impression dâ??un changement assez net à partir du n°5. Alors que jusque là, Samura offrait quelques moments de répit et semblait assez moral finalement (au fond Manji est un brave type qui protège et aide lâ??innocente Lin dans sa juste colère) tout bascule ensuite dans une suite ininterrompue dâ??évènements marqués uniquement par l'horreur et la fatalité. Au fait tu as remarqué que Samura doit avoir de légers problèmes avec la sexualité ? soit il se passe rien, soit ce sont des viols ou des tortures ^^
Et puis il faut dire quâ??indépendamment de toute question morale, je décroche assez vite de lâ??exploration en continu des terrains malsains qui me laisse toujours perplexe sur lâ??intérêt final de la chose.

Mais tout cela n'est qu'un avis personnel, histoire de tailler une bavette passke ça faisait longtemps ... Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 29/08/05 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlais pas que des shônen, même si c'est bien souvent un très bon exemple. Evidemment, la morale des productions culturelles n'est pas toujours mise en évidence, les plus efficaces étant celles qui se font oublier. C'est toujours intéressant de voir certains lecteurs qui disent "mais non voyons, ce n'est que du divertissement", sans voir l'idéologie sous-jacente, soit parce qu'ils l'ont déjà intégré, soit parce qu'ils sont aveugles et naïfs.
Et je n'avais pas pensé au problème de la maturité, même si c'est bien sur un point important.

Pour revenir à L'Habitant de l'infini, je me suis dit un peu la même chose que toi. J'ai l'impression que c'est le projet de Samura de plonger progressivement en enfer ses personnages (mais mes souvenirs des tomes suivants sont épouvantablement flous, je ne sais pas comment tu fais TT__TT). Tu as sans doute remarqué que ces compositions surchargées de décoration (fleurs et oiseaux) qui interviennent lors de la mort d'un personnage disparaissent rapidement ? ce n'est sans doute pas un hasard, car leur hyper-esthétisation édulcorait la mort. Samura a sans doute voulu y aller mollo au début. Car finalement, ce procédé était assez contradictoire avec la volonté de montrer l'horreur de la mort : cell-ci n'a pas grand chose à voir avec les fleurs et les jolis oiseaux.
D'ailleurs il me revient à l'esprit un décès qui n'est pas déréalisé mais montré dans sa supreme horreur : celui de la soeur de Manji. Un personnage aimé du héros. Alors que les morts des ennemis sont vues au début comme sans importance...
Pourtant la mort du père de Lin fait elle aussi je crois l'objet d'un tableau en double page. Mais il faut remarquer qu'elle est complétée par ce fameux échange de regard entre le père et la fille.
Hmmmm, ch'ais pas. ^^
Ou alors ces compositions jouent le rôle d'une censure : devant l'impossibilité de dire l'indicible, samura met à la place un écran blanc pour aveugler le lecteur pendant la durée ou le personnage trépasse.

Zut, ça me fait penser que je voulais lire De l'abjection, qui traite de la morale dans représentation de la mort au cinéma.

PS : tu lis Eden ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 29/08/05 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Baptiste a écrit:
PS : tu lis Eden ?

Non jamais lu, donc pas de comparaison possible. Peut-être si je les trouve d'occasion un jour.
Comme je possède l'ancienne édition de l'habitant de l'infini jusqu'au n°8, j'attends la parution du nouveau n°9 pour tout relire. Qui sait, l'impression générale sera peut-être plus positive Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adorya
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Mai 2004

Message Posté le : 30/08/05 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Rapidement trouvable sur google, cette interview de Samura montre que l'auteur peut être polyvalent malgré son penchant sur le bondage gore que certains pourraient qualifier de morbide et déviant. Après tout, il illustre bien pour des magazines érotiques, et ne se prive pas de faire des dojins qui montre cet interet avec d'autres auteurs du même type dont Benkyo Tamaoki.

Ce qui m'amène un peu hors du sujet mais parait interessant à noter à ce qu'à dis Baptiste un peu plus haut :

Citation:
C'est toujours intéressant de voir certains lecteurs qui disent "mais non voyons, ce n'est que du divertissement", sans voir l'idéologie sous-jacente, soit parce qu'ils l'ont déjà intégré, soit parce qu'ils sont aveugles et naïfs.


Et si le lecteur sait décrypter l'idéologie ou le fond "réel sous jacent" (que l'on ne peut connaître qu'avec la confirmation explicite de l'auteur, et encore si celui ci est sincère), mais "consomme tout de même le produit", car justement il ne le prend volontairement pas au sérieux et n'extraie que la partie qui le divertit?

D'où je pense la réponse "ce n'est qu'un divertissement", car justement certains ne cherchent pas à approfondir le message sous jacent envoyé par l'auteur et se laissent porter par l'histoire (comme un mouton?).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertram
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Jan 2004
Localisation : Besançon

Message Posté le : 07/01/06 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça intéresse certains fans (mordus de la série), ce site propose 5 posters de l'habitant de l'infini. ok c'est 1 peu cher mais c'est beau. Je sais pas si le lien avait déjà été proposé alors je le post

http://www.allposters.fr/
_________________
La tradition est l'oubli des origines
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 15/01/06 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques considérations en vrac et sans frac sur la mort dans l'HI.
Samura développe une réflexion sur l'expérience de la mort, dans les conséquences psychologiques qu'elle aura par la suite pour les personnages (est-ce un hasard si les deux évènements fondateurs de l'histoire sont des décès ? (soeur de Manji et parents de Lin)), mais aussi dans le moment précis de cette expérience.
Dans les premiers tomes, il y a de grandes compositions remarquables et remarquées où la conclusion d'un combat semble esthétisé à outrance, avec envols de colibris et tourbillons de pétales. Notons d'emblée que ce procédé n'intervient jamais quand il n'y a que blessure.
Est-ce une volonté d'embellir la mort pour la déréaliser, genre Kill Bill ? Oui, mais dans un but bien précis : montrer un meurtre dans la subjectivité absolue de l'acte (et donc pas du tout dispositif esthétique extérieur et surplombant), du point de vue du meurtrier. C'est le moment où le combattant embrasse son ennemi, fait corps avec lui, mais pour le vaincre, c'est à dire pour le traverser. Ces "pages spectaculaires" décrivent toujours l'instant après la mort, quand le personnage a vaincu et fait dos à son ennemi, le regard masqué. Quel est le sens de cette surcharge décorative ? C'est l'intériorité du vainqueur que Samura nous donne à voir, qui vide son esprit pour faire ce qu'il sait faire : tuer, en oubliant la conséquence (une mort). Il aimerait se battre contre des corps et pas des êtres humains, savoir découper et non pas tuer. Mais il ne peut pas, donc à la place fait le blanc dans son esprit. Quelle différence entre ces tableaux et la mort de la soeur de Manji ! Dans les premiers, il n'y a plus que de la viande disloquée, dans la seconde l'être humain est encore là, sourire et regard, en pleine course insouciante.
Mais dans cet exemple, je fais un rapprochement entre deux scènes éloignés. C'est encore plus manifeste quand elles sont mises en vis-à-vis. Je pense particulièrement à la mort du père de Lin. A doite, la page spectaculaire, à gauche, l'échange de regard entre eux deux. A droite, un tas de chair, à gauche, ce même tas de chair qui retrouve sa cohérence et devient silhouette, misérable mais humaine malgré tout. A gauche, Asano pour Kuroï, à droite, Asano pour sa fille. Tout est affaire de subjectivité, de regard (ou d'absence de regard).
Si j'ouvre la fin de mon tome 4, et que je relis le combat avec d'Araya (que suit d'ailleurs aussi un regard extérieur : son fils) je vois aussi deux pages, 216 et 217, mais bien différentes. Encore une fois, le point de vue est tout à fait subjectif (plus évidemment cette fois : par le cadrage). Mais ici, les ornements sont chassés, disparaissent dans les coins de la page, et ne jouent plus leur rôle de saturation. Le/la mort n'est plus évacuée, mais bien présente, frontale. Dans la page de droite, Araya regarde Manji (et partant le lecteur). Cette vision du mourant qui nous fixe est d'autant plus forte qu'elle est isolée : le regard d'Araya est caché la page précédente et les deux pages suivantes.
Et le tome finit sur une succession d'échanges de regard : Araya-Lin-Araya junior-Manji.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Nov 2004
Localisation : La ou je vais(vive mes chansons^^)

Message Posté le : 16/02/06 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

[b]L'habitant de l'infini 11 et 12:[/bJ'ai un peu (beaucoup) perdu le fil de l'histoire, mais j'aime tjs autant lire ce manga^^.Les dessins sont tres beaux, je ne me lasse pas de les re-re-regarder encore et encore. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces volumes avec moins de "nouveaux" personnages, gangs ou je sais pas quoi,et donc plus concentrée sur les trois personnages principaux.

Par contre a la fin du volume, le gars qui protege la fille(manji?!), dit un truc du style "ne touchez pas a ma femme", et comme j'ai raté le volume 10, je voulais savoir s'ils s'etaient mariés pendant ce volume, ou s'il dit juste ca pour faire classe.
_________________
ZZZ........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
buzz
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Déc 2004

Message Posté le : 02/03/06 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 14, bah j'adore tjrs autant cette série, le tome se lit rapidement mais les combats sont bien sympa.

Mais surtout merci Sakka pour les 6 pages cartonnées colorisées, c'est pas du foutage de gueule, bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 02/03/06 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi qui les ai choisies (les illustrations)... Cool
Voilà voilà, j'en suis très fier! Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 02/03/06 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

? 6 pages colorisés ?
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation