Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[L'HABITANT DE L'INFINI]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 08/03/14 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

En 2001, j'etais Lyceen quand un ami de classe me prettait un manga qu'il me disait genial. Pas du tout habitué au genre, et n'ayant jamais lu un manga post Club Dorothée (je lisais Dragon Ball ou Ranma 1/2 en librairie quelques temps avant). Je decouvrai donc l'histoire de vengeance d'une jeune fille et d'un homme immortel à travers le japon. La traduction laborieuse de l'editeur Casterman rendait la lecture aussi difficile que le titre etait envoutant. Ce fut donc ainsi que j'ai lu mon premier vrai manga (mais pas encore mon premier achat qui fut Shaman King + Kirara ... oui oui). Aujourd'hui, en 2014, voici que se finit, la plus ancienne serie que je suivais ... 13 ans plus tard !

Ce volume 30 developpe en moi un sentiment de nostalgie mais surtout de melancolie, plus fort que celle d'Eden qui m'avait un peu chamboulé il y a 2 ans) Un volume a qualité variable mais puissant. La mort de Makie, un personne fabuleux, la fin d'Habaki, tout ca est parfaitement retranscrit. Cependant la fin d'Anotsu m'a laissé un petit gout amer dans la bouche, finalement Lin s'est vengé ... j'aurais espéré que non... ce foutu cycle de la violence. Surtout qu'Anotsu etait un "mechant" particulierement ambivalent. Son combat contre Manji n'a pas véritablement de sens, un homme difforme contre l'autre epuisé et puis cette attaque un peu venu de nulle part de Lin, qui certe atteint son but mais dont tout le recit a demontrer qu'elle n'avait plus besoin d'en arriver la. Anotsu avait tout perdu : son ecole, ses amis, la seule femme qui ait compté pour lui et un gouvernement l'ayant trahis. Il quittait le pays peut etre pour que ses petits enfants y reviennent, mais cela était une autre histoire .... Je suis un peu decu de sa mort inutile.

Viennent ensuite les 25 dernieres pages et je les ai trouvé superbe, très très melancolique justement ... retrouver un Manji toujours immortel, 90 ans apres les evenements des 30 volumes ... Le japon n'a plus rien a voir avec celui qu'il a connu durant ses mois contre le Itto Ryu. Les campagnes sont devenus des villes, les samouraïs sont devenus des nobles, les armes ont été definitivement rangé, le rève d'Anotsu n'a pas eu lieu et ses derniers mots sur "avons nous été utile ?" trouve une triste raisonance. Manji est un nomade dans un monde qui n'est plus le sien, lui qui etait un combattant, qui n'a pas vieillit, qui n'a pas changé, entouré de gens de plusieurs générations apres lui. Comme il le dit "qu'aurait bien pu penser cet homme (Anotsu) de ce qu'est devenu le Japon 9 decénies plus tard" ...

Son discours est aussi assez melancolique, tout en gardant son cynisme : il ne se souvient plus vraiment de son combat contre le Itto Ryu, il ne se souvient plus vraiment de Lin, ni d'Habaki ou Anotsu. Eux sont morts depuis longtemps, Lin a eu 4 generation derriere elle et est surement morte aussi depuis un moment maintenant, il l'avait de tout manière quitté il y a deja 90 ans. L'aventure que nous avons vecu pendant sdes années et temps de pages est fini pour lui depuis bien longtemps deja et il en a eu beaucoup d'autres entres temps. Et même si la petit fille qui lui ait confié dans les dernieres pages est clairement la descendante lointaine de Lin, il ne le realise même pas vraiment. MAnji continue de vivre dans un monde en evolution, de plus en plus différent, qu'il comprendra toujours de moins en moins. Mais pour nous comme pour lui l'histoire de Lin et Manji qui nous a été conteé est belle et bien terminé.


_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/10/20 11:10    Sujet du message: Volumes 1-2 Répondre en citant

Voilà une série culte que j'ai ratée alors que je lis des manga depuis très longtemps. A vrai dire, tous mes amis en étaient fan et j'ai dû bien lire 2 volumes il y a longtemps, peut-être dans l'édition des années 90. Ca ne m'avait pas marqué, à part la mauvaise édition, et je n'ai donc jamais lu la suite. Mais c'est terminé et par moments, je pense à quand même lire cette série culte un jour et surtout dans l'édition proposée par Sakka. Je commence donc avec les 2 premiers volumes empruntés en bibliothèque (j'en ai profité suite à un rendez-vous là-bas...), 6 ans après l'interdit que je m'étais fixée. Que voulez-vous, j'ai été faible... Et puis à la réflexion, il était temps, en 2020, que je lise une série culte des années 2000...

Pour le moment, j'aime surtout le dessin. C'est beau sans que je ne bave dessus pour autant. Mais c'est beau, je dois l'admettre. Le trait de Samura est vivant et nerveux, les personnages et les décors sont vraiment soignés. C'est surtout violent, ça gicle de partout, les affrontements permettent beaucoup de blessures puisque notre Manji est immortel. Je trouve les combats un peu confus, surtout lors des doubles-pages où Manji découpe son adversaire: on ne voit rien car le centre est dans la tranche... Lin est l'autre personnage principal, une jeune fille dont le père avait un dôjo, et qui du jour au lendemain a tout perdu: elle cherche donc à se venger et sait aussi combattre. Le duo est ainsi formé, on voit donc les personnages dont tout le monde parle ici: Makie et Anotsu.

Le titre se lit très bien, c'est assez sombre, il y a parfois de l'humour inattendu (le combat chez le peintre), c'est joli, il y a de l'action. Mais voilà tout, je ne ressens aucune fascination: pour l'intrigue, pour les personnages charismatiques à souhait. Je ne sais pas trop d'où ça vient. Peut-être que je suis juste devenue une vieille conne (à 38 ans)? Je ne sais plus être fascinée parce que "waaaaah trop stylé!!!"? (ça m'a fait cet effet aussi dans Hunter x Hunter alors que je trouvais le chef de la brigade et Hisoka hypeeeeeeeeeeer charismatiques à l'époque et trooooop stylés). Du coup, je pense que l'appréciation est moindre par rapport à d'autres personnes ici. Ou bien, les personnages deviennent surtout charismatiques APRES? J'ai vu Makie en fin du volume 2 seulement. Anotsu aussi, je ne l'ai pas beaucoup vu. Je continuerai tout de même à lire la série en essayant cette fois d'aller au bout Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 20/10/20 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, on a aussi une galerie de personnage intéressant et l'histoire se complique en cours de route (bon, ceci-dit, je crois que je n'ai jamais lu la fin). Donc je pense que ça vaut le coup de continuer un peu.


Et tu fait toujours trop bien la fangirl Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/10/20 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sur quoi la fangirl Sourire si c'est Fumi Yoshinaga, Akimi Yoshida et Moto Hagio, je suis présente!!! Sincèrement, je ne sais pas si c'est la vieillesse ou bien mes goûts qui ont changé (je ne suis plus aussi habituée aux séries d'action). Les personnages super classes, ça me parle vraiment de moins en moins (ou bien je suis devenue blasée Triste ). D'ailleurs, c'était aussi le cas sur Dorohedoro que j'aime pourtant beaucoup.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation