Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[PARADISE KISS]
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/11/04 16:32    Sujet du message: [PARADISE KISS] Répondre en citant

Ce nâ??est pas sans beaucoup de dépit que je constate que personne nâ??a encore ouvert de sujet sur Paradise Kiss Maléfique . Bon, je ne vais pas revenir maintenant sur ce que jâ??ai pensé de lâ??Å?uvre, puisque jâ??ai écrit des chroniques pour Mangavoraces pour chacun des tomes (sans spoiler évidemment) : si vous allez y jeter un Å?il, vous verrez pourquoi je suis très enthousiaste et que jâ??ai donc vraiment bien apprécié lâ??Å?uvre. Mais mes deux chroniques nâ??ont pas suffi à étancher tout ce que je voulais aborder à propos de cette Å?uvre, loin de là. Les propos suivants sont complètements décousus, partent un peu dans tous les sens : je mâ??en excuse dâ??avance.

SPOILS

Tout dâ??abord, je voudrais commencer par mâ??opposer à une vision de Paradise Kiss développée dans plusieurs articles de présentations, notamment celui du Virus Manga. En effet, il met lâ??accent sur lâ??opposition fondamentale qui relierait Paradise Kiss et Nana, la première représentant le coté immature, léger, irréelle de lâ??Å?uvre dâ??Ai Yazawa et la seconde le coté mature, sérieux, touchant, ancré dans la réalitéâ?¦ Lâ??article du Virus dit ainsi que dans Paradise Kiss, « on nage dans le rêve total ». Ca ne me semble pas vraiment valable pour les deux premiers tomes, en tous les cas. Au contraire, Yazawa nous présente une héroïne qui se trouve de plein fouet confronté à la réalité, qui doit faire des choix. Câ??est tout à fait perceptible dans le tome 2, lorsquâ??elle décide de partir de chez elle et dâ??abandonner le lycée.

Alors, on pourrait affirmer que câ??est en faisant cela que Yukari nage en plein rêve, sans se rendre compte de ce quâ??elle fait, uniquement motivée par lâ??amitié ou lâ??amour quâ??elle porterait à ses nouveaux amis (mais alors, il en est de même pour Hachi dans Nana qui au début se rend à Tokyô pour suivre ses amis, puis ensuite se met à rêver à travers Blast). Or, et même sâ??il faudra confirmer avec les volumes suivants, Yukari affirme clairement quâ??elle va chercher un travail, un logementâ?¦ De plus, il me semble, paradoxalement, que lâ??intégration de Yukari parmi les parakiss lui fait au contraire quitter le domaine du rêve, qui consistait pour elle à fantasmer sur un garçon de sa classe, à ne penser quâ??à ses études sans avoir de projet dâ??avenir, de vision à plus ou moins long terme, de choix de vie. Autrement dit, elle vivait dans une bulle, et lâ??arrivée sur terre est dâ??autant plus frappante dès les premières pages du premier volume, comme le montrent réactions de Yukari qui sâ??évanouit à la vue de ces individus étranges.

A mon sens, il nâ??y a pas dâ??opposition possible entre Nana et Paradise Kiss sur le plan de lâ??inscription de lâ??Å?uvre dans la réalité sociale. Toutes les deux ont une part de rêve, représentée entre autre par le domaine artistique au sens large. Dans Nana, il sâ??agit principalement de la musique (mais aussi de la peinture avec Junko par exemple) et dans Paradise Kiss du stylisme. Il serait dâ??ailleurs intéressant de sâ??interroger sur le rôle de lâ??art dans les Å?uvres dâ??Ai Yazawa, puisque cela semble chez elle une notion fondamentale (chose également très présente dans Gokinjo sous plusieurs aspects). Dans les deux cas, la pratique artistique semble être un refuge pour la personne qui en est seulement spectatrice, ou tout du moins qui nâ??est pas véritablement partie prenante dans le processus de création, comme lâ??est Hachi dans Nana par rapport à Blast ou Yukari dans ParaKiss par rapport aux parakiss. Paradoxalement, si on peut avoir lâ??impression que ces deux héroïnes semblent ici se réfugier dans le rêve, dans lâ??illusion, cela renforce dâ??un autre coté tout ce qui les attend à la « sortie », autrement dit lorsquâ??elle quitte lâ??espace de création (la salle de répétition ou de concert pour Nana, lâ??atelier de création dans Paradise Kiss), et cela renforce donc le contraste avec le réalité sociale. En cela, plus quâ??entre les deux Å?uvres, lâ??opposition entre le rêve et la réalité est inhérente à chacune des Å?uvres.

Derrière cette prétendu opposition entre Nana et Paradise Kiss (attention, je ne nie pas que les Å?uvres présentent de réelles différences, comme je lâ??ai exposé dans mes chroniques) se cache lâ??affirmation dâ??une moindre grande maturité de cette dernière Å?uvre, notamment à cause de la présence bien plus importante de lâ??humour et de lâ??absence dâ??une dimension tragique (en grande partie parce que les monologues se font ici au présent) et donc finalement lâ??absence dâ??une profondeur mélancolique indéniable. Oui, Paradise Kiss est une Å?uvre incontestablement plus légère, moins sérieuse, plus divertissante, certainement moins ambitieuse que Nana. Cela en fait-il une Å?uvre vraiment moins mature ? Je ne le pense pas, pour toutes les raisons déjà évoquées (à la différence de Gokinjo par exemple). Certes, les personnages sont légèrement plus jeunes que dans Nana, mais il ne me semble pas pertinent de classer le degré de maturité dâ??une Å?uvre en fonction de lâ??âge des héros ou de lâ??âge de la cible (et cela reste à prouver que Paradise Kiss sâ??adresse à un public vraiment plus jeune que Nana). Enfin, cette question de la maturité ou non de lâ??Å?uvre nâ??est de toute façon quâ??accessoire et je mets lâ??accent dessus simplement parce que câ??est une idée souvent rencontrée.

Dans le même ordre dâ??idée, lâ??article de présentation de la série par br sur Artelio (article que jâ??ai trouvé par ailleurs très intéressant) va au-delà de lâ??affirmation que ParaKiss serait moins mature que Nana et introduit lâ??idée que ce serait même une Å?uvre plus calibrée, notamment parce quâ??une romance interviendrait dès le premier tome. Tout dâ??abord, quâ??une relation sentimentale entre deux personnages commence à sâ??établir à la fin dâ??un premier volume dâ??une série qui en compte cinq (et qui nâ??a jamais caché sa nature dâ??Å?uvre sentimentale), ça ne me paraît absolument pas aberrant ou surprenant. Au contraire, à la lecture des deux premiers tomes, jâ??ai trouvé que la relation sentimentale passait très largement au second plan par rapport au reste (alors que lâ??on en est déjà à pas loin de la moitié). Et surtout, elle nâ??est toujours abordée quâ??en relation avec Yukari, avec son évolution, avec ses pensées, avec sa découverte dâ??elle-même. Autrement, ce nâ??est pas tellement la liaison en elle-même qui semble importer ici, mais lâ??influence que cela peut avoir sur lâ??héroïne. Ensuite, ParaKiss a été prépublié dans Zipper, un magazine de mode (et donc pas un magazine de prépublication habituel de shôjo). Peut-être suis-je dans lâ??erreur, mais ça ne me paraît pas absurde de considérer quâ??Ai Yazawa disposait de davantage de liberté, de marge de manÅ?uvre que dans ses Å?uvres pour Shueisha et donc de moins de pression dâ??un éditeur.

Ensuite, jâ??ai plutôt eu lâ??impression, au contraire, quâ??Ai Yazawa se lâchait dans ParaKiss, notamment avec la débauche de situations burlesques et les nombreux clins dâ??Å?il au lecteur (comme le fait souvent Adachi par exemple). A ce titre, il y a dâ??ailleurs une scène intéressante, page 135 du volume 2, lorsque Yukari affirme que si elle tombe amoureuse dâ??un autre garçon que Georges, celui-ci ne sera plus rien dans la série. Ca fait bien entendu écho à une situation récurrente dans les shôjo, y compris dans Nana, puisque depuis la séparation dâ??Hachi et de Shôji, celui-ci a en grande partie disparu de la série. Enfin, comme je lâ??ai évoqué dans lâ??une ou lâ??autre de mes chroniques sur mangavoraces, Ai Yazawa opère un retournement de certains codes habituels concernant la caractérisation de ses personnages, en particulier Georges et Arashi, évitant ainsi que ces personnages archétypaux deviennent des stéréotypes. En effet, Georges nâ??apparaît pas être lâ??homme à femme quâ??il semble être, ou en tous les cas, il ne souhaite pas entamer de liaison avec quelquâ??un qui nâ??aurait pas développé une certaine autonomie personnelle (néanmoins, on pourrait se demander si cette attitude nâ??est pas une autre manière pour lui de lier plus profondément et plus fermement Yukari. Puisque comme le montrent les pages 136/137 du tome 2, même lorsquâ??elle essaie dâ??aller dans le sens voulu par Georges, elle se retrouve finalement piégé puisquâ??elle donne lâ??impression de faire ces efforts pour justement plaire à Georges). Autrement dit, quelquâ??un dâ??immature, qui ne se serait attaqué à aucune introspection personnelle. De même, Arashi, au-delà de son look étrange, dérangeant, apparaît être le plus « conservateur » du groupe, ou tout du moins le plus conformiste, en conseillant à Yukari de ne pas abandonner le lycée. Bref, je nâ??ai jamais eu le sentiment que lâ??Å?uvre paraissait plus calibrée et moins personnelle. . Je comprends néanmoins que lâ??on puisse avoir ce sentiment, notamment puisque lâ??un des ingrédients primordiales de Nana est ici absent, à savoir la dimension tragique et mélancolique provoquée par les monologues de fin de chapitre. A ce titre, si on sâ??attend à retrouver cela dans Paradise Kiss, effectivement, on sera déçu. Mais il faut bien voir que dans Nana, cette dimension est justifiée par la relation particulière entre les deux héroïnes, chose totalement hors de propos dans Paradise Kiss. Disons que Paradise Kiss est sans doute une Å?uvre plus commune mais pas plus calibrée et plus impersonnelle.


Bon, jâ??ai dâ??autres choses à développer mais plus le temps pour le moment donc je reviendraisâ?¦ (parce que finalement, jâ??ai pas parler tant que ça de lâ??Å?uvre en elle-même pour le moment).
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/11/04 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je reviens déjà, parce qu'il y a un truc que je voulais rapidement abordé dès maintenant Très content . Il y a une chose frappante, dans Paradise Kiss, c'est l'abondance des monologues et donc, quelque part, de l'instance narrative. Ils sont beaucoup plus présents que dans Nana par exemple, ou même que dans Gokinjo. De plus, ils sont, comme je l'ai déjà indiqué, généralement au présent, puisque ils rendent compte au jour le jour de l'évolution interne de Yukari, qui fait ressentir au lecteur ses pensées, ses troubles, ses errements, ses doutes, au moment où elle les vie (contrairement à Nana, où ils sont délibéremment au passé, afin d'instaurer une atmosphère tragique et mélancolique et d'insinuer un futur sombre).

Toutefois, si ces monologues sont généralement au présent, ils sont aussi parfois au passé. J'avoue que ça m'a, sur le coup, extrêmement perturbé (oui, il faut pas grand chose pour me perturber Très content ). Je me demande si c'est volontaire (mais auquel cas, ça nuit à la cohérence du propos, je trouve), si c'est une maladresse de l'auteur ou bien une maladresse de traduction (ce qui m'étonnerait). Car à mon sens, c'est soi l'un, soit l'autre, mais Yukari ne peut pas intervenir parfois au présent, montrant par là qu'elle nous livre ses pensées brutes, et parfois au passé, ce qui induirait qu'il s'agirait d'une réflexion sur ce qu'elle a vécu.

Autrement, ces monologues sont peut-être un peu trop abondants ici, et tendent à nuire, par certains cotés, à l'effet qu'ils veulent produire. Puisqu'à trop vouloir user de certains procédés, on tend à la noyer dans la masse et à atténuer du même coup son efficacité. D'un autre coté, ça se justifie dans le contexte de l'oeuvre, puisqu'on suit vraiment de très près l'évolution de l'héroïne et que ces monologues n'ont pas pour but de frapper le lecteur comme dans Nana.
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 26/11/04 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

y'avais vraiment pas moyen de résumé tout ça ? car je dois avouer que c'est trop long pour me donner envie de lire :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 26/11/04 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, si Gokinjo ne m'a pas du tout accroché j'avoue qu'avec Paradise Kiss j'ai été comblé ! Nana reste pour moi incontournable mais paradise kiss n'a nullement à rougir devant son illustre "grande soeur" !!! L'histoire, les personnages, les dessins tout est vraiment passionnant! Que du bon !!!
C'est meme la lecture de Paradise Kiss qui m'a convaincue d'essayer Gokinjo ! Il y a eu méprise car je croyais qu'on allait suivre les aventures de Hiro Arashi et Miwoka, alors qu'il s'agit des aventures de la grande soeur de cette derniere !
En tout cas pour ceux qui ont adoré Nana il est claire qu'il ne seront pas déçu par Paradise Kiss avec tout ces personnages attachant et aux caracteres bien affirmé (Yukari est un peu raleuse et ne sait pas trop ce qu'elle veut, elle manque d'assurance, Georges lui en a peut-etre un peu trop et surtout il n'a pas sa langue dans la poche....)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vargasvan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2003

Message Posté le : 26/11/04 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Post très intéressant Laotzi! Lis le, shun, ça vaut le coup Clin d'oeil

Je voulais revenir sur un point relevé par Laotzi et que je trouve très intéressant... Ca ne m'avait pas frappé lors de ma lecture mais en y réfléchissant, c'est vrai que Yukari se rapproche pas mal de Nana Komatsu, vous ne trouvez pas? Ces deux jeunes filles, en pleine période de doute et de questionnement sur leur futur, font la connaissance d'un groupe d'amis déjà formés depuis un moment et qu'elles vont essayer d'intégrer... Ren, Nana O et Nobu pour Hachi... Arashi, Georges, Isabella et Miwako pour Yukari... Et cette "intrusion" dans ce nouveau monde va se révéler un élément déclencheur pour elles deux. En effet, elles vont délaisser (ou du moins essayer progressivement) leur côté enfant (trop sérieux pour Yukari, trop fleur bleue pour Hachi) pour entrer de plein pied dans la vie adulte avec ses joies et ses tristesses... Je dois dire que pour l'instant, je n'aime pas particulièrement le personnage de Yukari, trop classique, trop prévisible à mon goût... Mais je n'aimais pas trop Hachi au début de Nana non plus... Alors si l'évolution de Yukari est semblable (non pas dans les actes mais dans leurs conséquences) à celle d'Hachi, je sens que je vais de plus en plus l'apprécier...
_________________
Nothing To Hide, rock original brestois
My Words, premier album en vente...
Site Internet enfin en ligne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 26/11/04 18:50    Sujet du message: Re: [PARADISE KISS] Répondre en citant

Laotzi a écrit:


SPOILS

Tout dâ??abord, je voudrais commencer par mâ??opposer à une vision de Paradise Kiss développée dans plusieurs articles de présentations, notamment celui du Virus Manga. En effet, il met lâ??accent sur lâ??opposition fondamentale qui relierait Paradise Kiss et Nana, la première représentant le coté immature, léger, irréelle de lâ??Å?uvre dâ??Ai Yazawa et la seconde le coté mature, sérieux, touchant, ancré dans la réalitéâ?¦ Lâ??article du Virus dit ainsi que dans Paradise Kiss, « on nage dans le rêve total ».



Je trouve également dommage de faire la comparaison avec Nana,car les deux oeuvres ont été réalisées en parallèle,alors dire que ParaKiss serait moins mature est assez idiot(cela voudrait dire que l'auteur aurait elle-même été moins mature qu'en réalisant Nana).Le ton est bien sûr plus léger cela va sans dire mais les grands thèmes chers à l'auteur sont présents dans les deux oeuvres,comme toutes les autres, la différence se jouant sur l'angle selon lequel elle les aborde.

Nana n'est pas encore fini donc on ne peut pas tirer de conclusion définitive mais pour ma part je dirais que le thème essentiel de ce manga qui se dégage déjà très fort, c'est la question de la nature amoureuse, c'est quoi l'amour(amour qui se confond parfois avec l'amitié),c'est quoi un couple?

Dans Paradise Kiss,ce n'est pas tant la relation amoureuse qui importe mais le tout représenté par Georges et ParaKiss,à savoir le rêve (on le verra bien à la fin-là je triche car je l'ai lu jusqu'au bout déjà Sourire).Yukari vit une vie ordinaire sans éclat et les gens de ParaKiss vont l'introduire dans un monde de rêve (pas au sens d'irréel mais d'un univers coloré,empli de beauté),et à la fin de la série,on comprend que Georges fait don à Yukari du plus beau des cadeaux car il lui offre le rêve (enfin c'est comme ça que je le vois pour ma part Sourire).

A mon sens,Georges joue plus le rôle de pygmalion pour Yukari que de véritable partenaire amoureux.Il va l'aider à grandir et à entrer paradoxalement dans le monde réel à travers Paradise Kiss.

En tout cas,il est évident que Yazawa aime les belles choses et elle s'en donne à coeur joie avec toutes ces paillettes et ces froufrous d'où parfois un côté très "princesse",très shôjo.




*SPOIL SUR LA FIN DE PARADISE KISS

Comme dans tous les mangas de Yazawa l'héroïne devra apprendre à grandir, et au final elle devra renoncer à son enfance et tout ce qui va avec, à savoir ses rêves d'enfant, si beaux et si rassurants mais totalement irréalistes car ce sont justement les rêves d'un enfant qui ne sait rien du monde adulte,réel.Ce passage à l'âge adulte est forcément déchirant et empreint de nostalgie MAIS si Yukari renonce à ses rêves d'enfant,c'est avant tout pour mieux embrasser des rêves d'adulte. L'aventure Paradise Kiss se termine,mais une autre commence.Message plein d'espoir donc car le rêve est toujours là mais cette fois ce sont des rêves plus "réalistes",des rêves réalisables et non plus "irréels".

FIN DES SPOILS*
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yukari
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2004

Message Posté le : 27/11/04 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

ATTENTION SPOIL DANS CE MESSAGE
*
*
*
*

Comme je l'ai déjà dit dans le topic des dernières lectures, j'attendais avec beaucoup d'impatience Paradise Kiss et je suis ravie d'avoir pu lire les tomes 1 et 2 à la suite. Peut-être parce que le volume 1 se finit par le baiser de Yukari et de Georges et que on a vite envi de savoir la suite alors que la fin du volume 2 me laisse un peu moins sur ma faim (enfin un peu quand même hein ^^ vivement janvier Moqueur )

J'aime beaucoup le côté frais du manga et la rapidité. Rien ne traine, tout va très vite, trop d'ailleurd pour certain Clin d'oeil mais moi ça ne me gène pas du tout, au contraire, j'en ai assez des série à rallonge dans lesquels l'histoire se met en route lentement et le couple ne se fait que lorsque les deux héros ont vécu pleins de chose (pour prendre un exemple de shôjô, c'est pas pareil partout heureusement Clin d'oeil )

Je suis soulagée car après Nana, la barre était placée haut! En même temps cette comparaison par rapport à Nana me gène un peu ... peut-être parce que on a plus tendance à comparer ParaKiss par rapport à Nana et non le contraire alors que ParaKiss est antérieur à Nana ...

J'aime beaucoup le dessin. Le trait est superbe et les personnages sont splendides. J'aime beaucoup lorqu'ils sont particulièrments fins là où les autres mangaka font des sd très épais et tout petits ... ça change ^^

J'ai rien d'autre a ajouter, Laotzi a pas mal développé son avis et comme je suis plutôt d'accord avec ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mayu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Oct 2002
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : 27/11/04 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai achete les deux tomes , mais je ne les lirai pas avant un moment pour ne pas etre spoilé sur gokinjo Sourire
_________________
Membre du fan club du poisson pourri...re ! ^o ^
et auto-proclamé Président XD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yukari
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2004

Message Posté le : 27/11/04 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

t'as du courage et de la patience mayu ^^
et de la volonté aussi paske moi ... ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 27/11/04 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

yukari a écrit:
t'as du courage et de la patience mayu ^^
et de la volonté aussi paske moi ... ^^


j'ai fait de même, pourquoi lire de suite ? j'ai toute façon + de 25 trucs a lire par mois, c'est bien assez ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 28/11/04 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Très bons premiers volumes, je trouve que le grand format sied davantage aux dessins de Yazawa. Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kurowassan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Bretagne

Message Posté le : 30/11/04 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Paradise Kiss! Je suis trop fan! Je préfère un peu à Gokinjo et ça change bien de Nana qui je trouve s'enlise un peu (le dernier volume n'était pas si passsionnant).

Dommage que tous les volumes de Parakiss que j'ai feuilleté avaient des petit problèmes d'impression (des petites taches un peu partout) Pleure ou Très triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Fév 2004

Message Posté le : 19/12/04 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas trop accroché au premier volume maisla magie a pris quand j'ai lu le 2nd!
Parakiss nous offre des personnages attachants et un humour assez plaisant.
de plus, les dessins sont magnifiques, mais ça n'a rien détonnant.
Dommage que l'encrage de Kana soit mauvais Confus ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ichigo K.
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 23/12/04 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

[INTER FORUM]
Je vous invites (pour ceux que ca interesse) d'aller voir l'article que j'ai "concocter" (j'ai pris des ptit bouts partout sur le net) a propos de Ai Yazawa et de ces oeuvres donc bien entendu Paradise Kiss.Voila,encore une fois pour ceux que ca interesse,merci a vous (et mettez un ptit commentaire)!
C'est sur http://ichigo03.skyblog.com

//Ceci n'est pas de la pub pour mon blog mais poour l'article sur Ai Yazawa\\
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitboulet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2003

Message Posté le : 23/12/04 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

tu dis avoir pris des bouts d'article partout sur le net... la moindre des choses dans ce cas serait de citer ces personnes, ce qui n'est pas le cas ici. une autre politesse ( je ne sais pas si tu l'as fait ou non, mais vu que tu n'as même pas daigné les citer, j'ai l'intuition que non) serait de leur demander l'autorisation de les citer, et de mettre un lien vers les sites qui contiennent les textes originaux.

sincérement, je n'adorerais pas retrouver des bouts de ce que j'écris sans même la mention de mon nom et sans ma permission.
_________________
back on the blog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation