Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[L'ECOLE EMPORTEE] de Kazuo Umezu
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/11/04 12:25    Sujet du message: [L'ECOLE EMPORTEE] de Kazuo Umezu Répondre en citant

On en avait entendu parlé de manière plutôt enthousiaste avant sa sortie, on parlait de classique, de chef d'oeuvre du manga d'horreur et bien je dois reconnaître que rien qu'à la lecture du 1er tome cette réputation ne m'a pas l'air d'être usurpée ! Un petit bijou indispensable à lire, ni plus ni moins.
Quelle claque et ça date de 1972 !! Une ambiance formidablement rendue, le lecteur est plongé avec les membres de cette école en plein cauchemard...
Pour le moment on se pose de nombreuses questions et on nage en plein mystère, Kazuo Umezu joue avec les nerfs du lecteur et installe patiemment les éléments de cette tragédie, on ne doute pas une seconde que le pire est à venir...
Côté graphique ça me plaît beaucoup, le format bunko avantage même plutôt les dessins qui paraissent plus précis et minutieux avec cette réduction de taille.
Bravo à Glénat qui enchaîne décidemment des séries du meilleurs crus en ce moment et qui nous offre un nouveau format parfaitement réussi dans sa collection.
Les mangas des années 70 dégagent un "je ne sais quoi" de plus, une ambiance, un charisme, une maturité, c'est différent de ce qu'on a l'habitude de lire dans les mangas récents et ça fait du bien. Espérons que d'autres oeuvres de cette époque et de cette qualité suivront en 2005 (Ashita no Jo !)
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2003
Localisation : vosges

Message Posté le : 17/11/04 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

bon rien a rajouter , comme tezuka la reputation de umezu est loin d'etre usurpée! soyons franc c'est le meilleur ( de loin) manga d'horreur que j'ai pu lire . en plus de ca il y a effectivement cet aspect 70' qui fait mouche.
sinon glenat a parfaitement reussi son bunko ( tres similaire au premiers asuka en plus souple ).

<melvin en meme temps le prochain a arriver dans ce format c'est urusei yatsura ( lamu) et il y aurait du y avoir touch si adachi ne s'y etait pas opposé . du coup je me demande si pour glenat , classique rimera avec 60-70's...
_________________
de retour un J totalement renouvelé !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chandler
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Oct 2002

Message Posté le : 17/11/04 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Un excellent premier tome pour ce manga que j'attendais avec impatience. L'ambiance sombre contraste avec les dessins "années 70", même si ceux-ci sont absolument irréprochables. Un titre à découvrir absolument, au milieu de la déferlante de titres, certes récents et "mieux dessinés", mais d'une platitude et d'un intérêt... limité...
L'adaptation de Glénat m'a paru impeccable (même le découpage des pages...), ce qui ne gâche rien Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamesennin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2003

Message Posté le : 17/11/04 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a l'air tentant... c'est une série longue ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/11/04 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Roulement des yeux 6 dixit le site de Mangaverse Maléfique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamesennin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2003

Message Posté le : 17/11/04 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

(c'est vrai, Mangaverse n'est pas qu'un forum lol, j'ai pas encore le réflexe Mangaverse le site).

Pour revenir aux mangas des années 70, je constate déjà avec Leiji Mastsumoto qu'il y a.. comment dire... quelque chose.
Les mangas actuels sont pour la pluspart trop formaté sur les même bases, hormi certains auteurs comme Nihei par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/11/04 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Kamesennin a écrit:
Les mangas ... sont pour la pluspart trop formaté sur les même bases...

MMMM...
Ne serait-ce pas :
Les mangas importés actuellement chez nous sont pour la pluspart trop formaté sur les même bases... ?
J'ai bon? Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sweetpasta
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/11/04 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce premier tome Sourire
La couverture très colorée, assez psychédélique, contraste avec le contenu très sombre. On retrouve tous les ingrédients du manga d'horreur (sans être trop glauque pour l'instant). L'âge des héros -des enfants de primaire- m'a particulièrement marquée, vu la violence qui règne.

Par contre, je suis la seule à ne pas aimer le format bunko ? Trop petit, ça bouffe les détails...

Et je ne vois pas pourquoi l'ancienneté d'un manga le rendrait forcément meilleur, la touche années 70' ne m'a pas particulièrement attirée (ni repoussée non plus).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/11/04 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

sweetpasta a écrit:
Et je ne vois pas pourquoi l'ancienneté d'un manga le rendrait forcément meilleur, la touche années 70' ne m'a pas particulièrement attirée (ni repoussée non plus).

Meilleur je ne sais pas, c'est impossible de faire un comparatif de ce genre (il y a évidemment du bon et du moins bon dans la production issue de chaque époque).
Le plaisir de lecture vient peut-être du fait qu'on est moins habitué à ce style vu le nombre restreint de titres 70's disponibles dans nos contrées, du coup cette différence dans le traitement de l'histoire et le caractère des personnages apporte du nouveau dans le paysage manga français, c'est tout le charme de ces lectures !
Les 2 titres que j'ai lu (Lone Wolf & Cub et l'école emportée) me fascinent, ils sont plus sombres, plus graves et possèdent une âme palpable. C'est un plaisir que de pouvoir lire des titres oldies de cette qualité, le marché s'élargit de plus en plus, on découvre de nouvelles facettes du manga !

Comme tu le dis l'école emportée sait installer une ambiance oppressante sans tomber dans le gore et sa démesure, ce qui est plutôt un bon point à mon goût (enfin qui sait ce que nous réserve la suite...)
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chandler
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Oct 2002

Message Posté le : 17/11/04 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, les tomes suivants risquent d'être encore plus sombres et glauques que ce 1er tome, qui ne fait, finalement, que poser les bases de l'histoire... Ca promet Très content
Pour ce qui est du format bunko, personnelement, je n'ai rien contre... Ca permet d'avoir plus de lecture pour moins cher (et vu le nb de séries qui sortent actuellement, ce n'est finalement pas un mal). Après, pour certaines séries, ou certains auteurs, qui font des planches hallucinantes de détails, c'est vrai que ca peut être préjudiciable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 17/11/04 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Les 2 titres que j'ai lu (Lone Wolf & Cub et l'école emportée) me fascinent, ils sont plus sombres, plus graves et possèdent une âme palpable. C'est un plaisir que de pouvoir lire des titres oldies de cette qualité, le marché s'élargit de plus en plus, on découvre de nouvelles facettes du manga !


C'est très vrai il y a de très grands titres dans les 70's et ils s'avèrent souvent plus sombre et dramatiques.

Il suffit de lire Ashita no Joe, Devilman ou Lady Oscar.

Et j'en viendrais à oublier ce cher Black Jack Très content

C'est vraiment l'âge d'or du manga.
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2003
Localisation : vosges

Message Posté le : 17/11/04 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

il faut peut-etre relativiser aussi... je suis pas convaincu que les titres des années 70' qui nous parviennent soient des shonen. je ne connais pas suffisament cette periode pour en etre sur .
sauf devilman : c'etait pas un titre du jump?
_________________
de retour un J totalement renouvelé !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 17/11/04 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

L'école emportée: Shônen Sunday

Devilman: Shônen Magazine

Ashita no Joe: Shônen Magazine

Black Jack: Shônen Champion

Lady Oscar est un shôjo.
Et Lone wolf and Cub, un seinen mais je ne me rappelle plus des magazines.
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 17/11/04 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente surprise, l'Ecole emportée. Vraiment passionnant, j'en ai eu des frissons en le feuilletant à la FNAC (ou alors ça venait des courants d'air... Confus ) Toujours est-il que j'en suis reparti avec un manga en plus que prévu.

Comme sweetpasta, j'aime pas ce format bunko, on a du mal à apprécier les détails et les grands dessins. Cela dit, il est mille fois plus agréable que ceux des Asuka qui sont vraiment trop désagréables (trop rigides avec une couverture trop épaisse).
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 17/11/04 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

key, tu parles des premiers asuka ? car là sur les derniers, c'est un exemple de souplesse.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation