Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[IMBECILES HEUREUX] (Akata/Delcourt)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/08/04 13:43    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Et bien, voilà un avis qui m'intéresse grandement car ça confirme ce que je ressentais confusément au feuilletage et aux avis lus qui même quand ils étaient enthousiastes, ne correspondaient pas à ce que je cherche dans des BD.

Sinon, oui, la présentation du manga en bonus de fin était bien faite, me donnant presque envie de lire la série Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chandler
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Oct 2002

Message Posté le : 30/08/04 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également lu le 1er volume d'Imbéciles heureux!, et comme je l'espérais, j'ai complètement accroché: c'est sombre, c'est glauque, c'est de l'humour noir comme je l'aime. Ca nous change de tous ces bons sentiments (sympathiques au demeurant) que l'on retrouve dans beaucoup de manga.
Pour ma part, je n'ai pas souffert de la "lourdeur" de la narration mentionnée par Laotzi. Je trouve même que cela se lit très (trop) vite. Quant au manque de génie de l'auteur, je crois qu'il ne lui est malhreureusement pas réservé, et que cette qualité ne se retrouve que chez peu de mangaka. Clin d'oeil
Certes, ce genre de lecture peut ne pas plaire, mais cela reste un volume de qualité à mes yeux (j'attends de voir les suivants pour me prononcer sur l'oeuvre elle-même).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 30/08/04 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je ne devrais pas, parce que je n'ai théoriquement pas le temps, mais je vais répondre à Laotzi.
Comme je suis pressé, c'est vraiment un post instantané, il n'y a pas de recherche dans ce que je vais raconter. Je reviendrai certainement sur certains points plus tard si mon développement ne me satisfait pas.

L'honorable mécréant a écrit:
Outre la troisième, dâ??une dizaine de pages, qui ne présente pas dâ??intérêt flagrant (mais câ??était difficile vu son nombre de pages)


J'ai cherché à comprendre si l'auteur voulait donner du sens à cette nouvelle, et si l'évolution du corps du héros du statut de vivant à celui de cadavre conscient était allégorique.
Je ne le pense pas. Cette nouvelle est à mon avis un simple exercice de style, l'auteur cherchant à se faire plaisir avec la mise en scène horrifique d'une peur populaire.
C'est au final assez dispensable, même si j'aime beaucoup la représentation utilisée par l'auteur, vu que le dessin me plait bien.

Là aussi, Laotzi est un mécréant a écrit:
En effet, jâ??ai trouvé la narration extrêmement lourde, très souvent maladroite, et en tous les cas toujours sans aucun génie


Vu que tu parles plus loin de Ki-Itchi.
Je trouve le manga d'Arai également très maladroit formellement, jamais génial dans son découpage. Sans oublier une forte tendance pour cet auteur à surcharger graphiquement ses planches, et par conséquent, à alourdir la lecture.
Je suis pourtant très fan du travail d'Hideki Arai, que je qualifierais sans problèmes de génial.

De la même façon, je trouve que Shaku possède un style très original, mais loin d'être irréprochable. C'est effectivement maladroit, certaines représentations ne sont pas toujours bien trouvées et les personnages ont, comme tu le soulignes, une forte tendance à faire des monologues que l'on pourrait qualifier d'expédients pour se passer d'éléments narratifs complexes.
Mais comme pour Ki-Itchi, tout cela passe au quatrième plan. Ces travers se diluent dans la frénésie des péripéties stupides racontées.

Par contre, je trouve le style de Shaku très fluide, parce que les évènements de ses nouvelles sont très speedés, ce qui fait que la narration, malgré ses lourdeurs formelles, reste très convenable et ne constitue pas un faix pour le lecteur.

Citation:
Bref, je nâ??ai pas été du tout convaincu par le talent narratif de lâ??auteur.


Moi non plus. Mort de rire

Citation:
Dâ??une manière générale, je trouve que lâ??ensemble manque grandement de subtilité. On pourra certes me dire que câ??est tout à fait volontaire de la part de lâ??auteur


Bien sur. Shaku entend informer et détendre par la caricature. Et tant qu'il y est, pourquoi ne pas faire le bourrin?
En ce qui me concerne, j'ai toujours été un grand amateur des humoristes qui savaient camper des personnages et des situations en les surdramatisant/surjouant, voire en tombant dans l'excès parodique.
Ce n'est à mon sens pas un défaut.

Maintenant, je comprend tout à fait que cette démarche te passe par dessus la tête. Pour ma part, elle me réjouit.

Attention hein, avant que l'on ne me taxe de bourrin, je signale que j'aime également beaucoup les démonstrations qui se font subtiles dans la propagation de leur message.
Par contre, je n'aime pas l'humour de Sushikouli. Mort de rire

Citation:
les personnages ne sont que de grotesques caricatures


Oui! Mort de rire

Citation:
Dâ??autre part, je nâ??ai vu, pour ma part, aucune dénonciation de la « stupidité quotidienne » (...) aucune volonté de régler ses comptes avec le genre humain sauf peut-être dans la dernière histoire


Il n'y a pas de dénonciation, ni de démonstration.
Shaku campe ses personnages, qui se complaisent dans leur connerie. Puis il invente des événements qui leur permettent de les révéler tels qu'ils sont vraiment. Son job s'arrête là.
Ensuite, au spectateur de prendre le relais et d'extirper du sens de ce matériau de base. Ces portraits caricaturaux amènent à l'introspection et parfois a une réflexion sur les raisons de lâ??extrémité de tels comportements.

Quant aux « comptes à régler », je pense que si lâ??on est capable dâ??extraire de lâ??humain une telle condensation de ses travers, il faut avoir mené une certaine réflexion sur ce quâ??il est. Et ne pas en avoir ressorti un constat plaisant.

Citation:
en quoi ce serait plus quotidien que Ki-itchi par exemple ?


Où ai-je effectué la comparaison ?
De plus, elle ne me parait pas pertinente et trop restrictive. Pourquoi instaurer une « compétition » alors quâ??elle nâ??a pas lieu dâ??être ?
Les deux titres possèdent leurs particularités, se rejoignent sur certains points, mais diffèrent complètement quant à leur but.

Citation:
Les évènements sont tellement exagérés, tellement grossis, et donc manquent tellement de subtilité, que toute prétendue dénonciation se trouve totalement anéantis.


Je tâ??ai déjà répondu plus haut.

Citation:
Ainsi, je ne suis pas du tout rentré dans la première nouvelle, qui mâ??a grandement ennuyé. De même, la deuxième histoire est tellement lourde, dans tous les sens du terme, quâ??elle e mâ??a aucunement convaincu


Câ??est la nouvelle du recueil que jâ??aime le moins.
Elle est effectivement pas très bien amenée, et nâ??est pas assez décapante par rapport aux autres nouvelles, et du coup, elle paraît légèrement hors de propos.
Mais sa chute, que jâ??aime beaucoup, en fait remonter lâ??intérêt.

Citation:
Ensuite, lâ??avant dernière histoire, qui nâ??a visiblement dâ??autre prétention que de faire rire, manque totalement son coup sur moi tellement elle et répétitive, même en ne faisant que 40 pages, et quâ??elle en devient terriblement prévisible.


Jâ??adore cette nouvelle.
Dans sa totale absurdité, elle pose de bonnes questions sur la notion dâ??arbitraire.

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 30/08/04 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salaud !!! Maléfique
Tu seras gentil de ne pas mêler le poisson à vos disgressions, siouplé!
Monsieur De Sushikouli, n'est pas un bouclier dont on se sert pour se protéger des attaques post mortem de Laotzi !

Citation:
Par contre, je n'aime pas l'humour de Sushikouli.


bourrin (incapable de saisir les suptilités d'un simple poisson clown) !
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 30/08/04 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins, ça prouve que tu me lis. Mort de rire

Et puis, en sercret, j'ai crée un grand livre dans lequel je recense tous tes calembours: il fait déjà 700 pages. Mort de rire
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 31/08/04 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Et puis, en sercret, j'ai crée un grand livre dans lequel je recense tous tes calembours: il fait déjà 700 pages. Mort de rire

Ah ! Quand même! Embarassé
Ben au moins, je suis un Imbécile Heureux ! Clin d'oeil
(Me disais bien que je me sentais à ma place dans ce topic...)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 31/08/04 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Très rapidement, en réponse à Bp

l'honorable hurluberlu a écrit:
Vu que tu parles plus loin de Ki-Itchi.
Je trouve le manga d'Arai également très maladroit formellement, jamais génial dans son découpage. Sans oublier une forte tendance pour cet auteur à surcharger graphiquement ses planches, et par conséquent, à alourdir la lecture.
Je suis pourtant très fan du travail d'Hideki Arai, que je qualifierais sans problèmes de génial. (...) Où ai-je effectué la comparaison ?


Tout d'abord, tu n'avais en effet pas effectué la comparaison avec Ki-itchi et sa mention était donc innoportune de ma part. Simplement que j'avais un peu l'impression, dans ton premier message, que ce manga était le premier en France à s'intéresser à ce que tu appelles la "stupidité quotidienne".
Autrement, Ki-itchi est en effet lui aussi souvent assez lourd au niveau de la narration, peu fluide mais je ne le ressens pas dans cette oeuvre comme un défaut. J'irais même jusqu'à penser que cette lourdeur fait sens dans l'oeuvre, se mariant tout à fait au fond.
Dans imbéciles heureux, je l'ai vraiment plus ressenti comme des maladresses de constructions, et l'effet est d'autant plus fort qu'il s'agit ici de nouvelles, demandant certainement à son auteur de faire de bien plus grands efforts dans la création de son schéma narratif. Mais bon, c'est encore une fois une vision personnelle et une question d'adhésion à la démarche de l'auteur. Pour moi, ces maladresses narratives ne passent pas au second plan ici, anihilant pratiquement toute possibilité d'être divertis par ces histoires. D'autant plus qu'on ne peut pas ici se rabattre sur le dessin (qui, comme je l'ai dit, ne me parle pas du tout) ni sur les personnages (volontairement caricaturaux et sans aucune épaisseur) ni sur un quelconque message (les "travers" mis en exergue ici n'étant, à mon humble avis, d'aucune espèce d'originalité, et comme leur traitement ne me plait pas davantage...) pour trouver son plaisir.

Enfin, je peux aussi aimer les oeuvres de bourrins. Je n'en fait aucun rejet a priori. Simplement ici que je n'ai pas été convaincu, à aucun niveau, par le traitement, la démarche de l'auteur. Mais je comprends tout à fait ton point de vue et celui des personnes qui apprécient ce premier tome (ce qui semble être la grande majorité des personnes qui se sont exprimées ici).
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 31/08/04 22:46    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Je viens de lire (mais pas d'acheter) Imbéciles Heureux, ma curiosité pour ce titre ayant été trop forte suite aux avis diamétralement opposés de Bp et de Laotzi. Disons le de suite, j'ai trouvé ce tome assez moyen mais je m'attendais à bien pire.

Pour ma part, je me suis très rapidement habitué au dessin alors qu'il me rebutait lorsque je l'avais feuilleté une première fois et j'ai même fini par le trouver tout à fait acceptable. A la différence de Laotzi, je n'ai pas été géné par la narration que j'ai trouvé très correcte (sauf pour la dernière nouvelle). Par contre, je dois dire que les histoires, à deux exceptions près, ne m'ont pas emballées, c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, me rappelant par son côté sordide et gore un film japonais que j'ai beaucoup aimé : Visitor Q. Bon, la fin était un peu moyenne et convenue mais j'ai retiré une excellente impression de ma lecture. Malheureusement, j'ai vite déchanté. Si la seconde nouvelle était sympa, le reste oscillait entre le nul et le très moyen. Et je n'ai pas du tout aimé la dernière nouvelle, l'histoire était pas mal pensée mais j'ai trouvé son déroulement long, pour ne pas dire très lourd et j'ai définitivement décroché. Je pense que je n'aurais pas du lire tout le volume d'un coup. Comme beaucoup de recueils de nouvelles, il est nécessaire de les lire à petites doses quand ce n'est pas excellent.

Sinon, je suis d'accord avec Laotzi pour dire qu'il n'y a aucune dénonciation car tout est beaucoup trop exagéré, sans subtilité ni réalisme. De plus, je le rejoins parfaitement quand il dit "en bref, je nâ??ai trouvé cela ni brillant ni jubilatoire". De même, je suis en total accord avec la critique de Den faite dans le Virus n°5 (ça y est, je l'ai acheté) et je trouve qu'il a parfaitement su saisir les points forts et surtout les faiblesses de ce manga qu'Akata veut nous présenter comme "une oeuvre qui dénonce sans concession une société pourrie jusqu'à la racine. Et ceux qui se refusent de voir la réalité de leur vie quotidienne pourront passer leur chemin..." (Assez délires "Verresques", ces deux phrases). Il n'y a aucune dénonciation et on est à 100 000 lieux de la réalité de notre vie quotidienne, on a juste un manga plutôt moyen.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 01/09/04 00:22    Sujet du message: Re: Mon avis Répondre en citant

herbv a écrit:
J"une oeuvre qui dénonce sans concession une société pourrie jusqu'à la racine. Et ceux qui se refusent de voir la réalité de leur vie quotidienne pourront passer leur chemin..."


Je croyais que tu n'allais pas sur le site Akata Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 02/09/04 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Imbéciles heureux : je suis d'habitude plutôt sceptique envers les titres Akata de ce genre, Coq de combat m'ayant échaudé. Mais ce premier tome était intéressant, avec des histoires souvent navrantes (les 2 1ères notamment, la toute première étant beaucoup plus noire que la seconde ; la dernière également, avec une histoire qui me semble hélas la plus crédible y compris en Europe), parfois amusantes (l'histoire du taxi, pleine d'humour - noir). Seule détonne la courte histoire avec les insectes, dont je ne vois pas le rapport avec les autres.
Point positif par-rapport à Coq de combat : on ne nous présente pas ces "imbéciles heureux" comme de pauvres victimes du système qui ont raison d'agir comme elles le font et de se révolter.

J'attends donc la suite avec une certaine curiosité, d'autant plus qu'a priori, je n'étais pas intéressé par ce titre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 03/09/04 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

station-service a écrit:
Sinon, j'attend Den dans ce sujet, ayant lu son avis très négatif dans le Virus.

Désolé pour le temps de réponse, Bp, je viens de déménager et je n'ai pas encore le haut-débit.
Il y a donc un camp anti-Imbéciles Heureux constitué par Laotzi et Herbv, auquel je m'agrège naturellement. Je trouve les propos de Veret ("une oeuvre qui dénonce sans concession une société pourrie jusqu'à la racine. Et ceux qui se refusent de voir la réalité de leur vie quotidienne pourront passer leur chemin...") totalement à côté de la plaque et c'est notamment en prévision de ce genre de lecture d'Imbéciles Heureux que j'ai pointé dans ma chronique du titre l'aspect individuel et non social de la critique satirique de Shaku. A mes yeux, ce type exprime ses sentiments sur le monde et surtout ses semblables, certes, avec parfois (mais rarement) une certaine réussite, certes, mais il ne nous parle pas des travers de la société japonaise (il suffit pour s'en apercevoir de comparer à GTO comme l'a fait Welcomecharles). Même la nouvelle sur la fille qui revend sa virginité ne vise pas à mes yeux à critiquer la pratique de l'enjo kôsai (le fait que les jeunes Japonaises pratiquent de plus en plus une sorte de prostitution avec des quadra/quinqua libidineux), mais constitue plutôt une satire des faiblesses humaines en général, en forme de réglement de compte. Franchement, en lisant le manga je me suis un peu imaginé le gars Shaku à sa table de dessin, la bave aux lèvres, fulminant contre la connerie de ses voisins et de la télé, en jurant à haute voix (seul son chien l'écoute) qu'il va se les faire et que la vengance arrive, mouahahaha. J'exagère un peu, naturellement, mais c'est ce que j'ai ressenti. Considérant ça, le manga était peu satisfaisant, car franchement naïf - on a un peu envie de lui dire "welcome in the real world" à ce type qui nous montre des travers ordinaires comme s'il s'agissait d'un ensemble de traits insupportables.
Le taux de contamination d'Imbéciles Heureux a donc forcément été bas...
Melvin a écrit:
c'est vrai que le chroniqueur du virus n'a pas eu l'air d'apprécier : "à conseiller aux jeunes gens naïfs qui veulent se faire peur sous la couette" lol (mais ils l'offrent qd mm avec l'abonnement)

Comme l'a remarqué Melvin, ça ne nous a pas empêché de l'offrir aux lecteurs abonnés, je n'étais d'ailleurs pas au courant de cette offre promo. ^^
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 04/09/04 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Den a écrit:

Désolé pour le temps de réponse, Bp, je viens de déménager et je n'ai pas encore le haut-débit.


No problem. Ce n'est pas comme si j'étais pressé ou quoi que ce soit. Sourire
D'ailleurs je dois toujours deux posts à Herbv, et je sens qu'il va encore devoir patienter. Cool

Den a écrit:
Je trouve les propos de Veret (...)


Je suis bien d'accord pour dire qu'"Imbéciles Heureux" n'est pas ce que cette phrase veut faire croire.
Mais j'ai du mal à comprendre en quoi cela en fait un mauvais titre. Que la démarche soit plus "fun" et principalement divertissante me parait patent. Mais pourquoi en faire un défaut, comme vous semblez tous le faire?

Ce que j'en ai dit à Laotzi:

Dans son infinie sagesse a écrit:

Il n'y a pas de dénonciation, ni de démonstration.
Shaku campe ses personnages, qui se complaisent dans leur connerie. Puis il invente des événements qui leur permettent de les révéler tels qu'ils sont vraiment. Son job s'arrête là.
Ensuite, au spectateur de prendre le relais et d'extirper du sens de ce matériau de base. Ces portraits caricaturaux amènent à l'introspection et parfois a une réflexion sur les raisons de lâ??extrémité de tels comportements.


Et à cette volonté narrative, j'adhère complètement.
La satyre bourrine non connotée idéologiquement, c'est tout à fait ce que je recherche quand j'ai envie de passer un bon moment à me moquer méchamment de la bêtise. Et à ce titre, je trouve que Shaku a parfaitement rempli son contrat.

Den a écrit:
on a un peu envie de lui dire "welcome in the real world" à ce type qui nous montre des travers ordinaires comme s'il s'agissait d'un ensemble de traits insupportables.


A voir.
Dans une industrie culturelle de plus en plus formatée et calibrée, peu d'artistes ont encore le courage d'aller au charbon et de montrer une humanité complètement noire. La nuance est toujours de mise, ce qui n'est pas forcément un mal, mais qui manque de radicalisme pour qui cherche quelque chose de décapant.
De fait, le manga de Shaku est très original et rafraichissant. Et pas à proprement parler naïf, mais plutot délicieusement méchant.

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/09/04 08:15    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Pour répondre à Den, je ne suis pas "anti-Imbéciles Heureux" mais je ne suis pas très fan (c'est le moins que l'on puisse dire) de ce volume que j'ai trouvé très moyen et bien loin de ce qu'aurait pu laisser penser le texte rédigé par Akata/Delcourt et les avis de Bp, Welcomecharles et autres... Ceci dit, je m'attendais à pire alors on peut dire que j'ai même été surpris favorablement Sourire

Pour répondre à Bp et ses retards de posts, je le rassure, j'en ai encore plus pour ma part, à commencer par ma 3ème partie sur les Beatles que je "dois" à Cosmos. Sinon, je ne suis pas du tout d'accord sur deux points particuliers :

Bp a écrit:
Que la démarche soit plus "fun" et principalement divertissante me parait patent. Mais pourquoi en faire un défaut, comme vous semblez tous le faire?

Le problème est que je ne trouve pas ça fun ni divertissant et c'est là le principal défaut à mes yeux. Alors, après qu'on me sorte qu'il y a une soi-disant dénonciation d'une société hyper pourrie qui nous pousserait à nous remettre (plus ou moins) en cause ainsi que ladite société, et que si on n'est pas capable de voir ça, le titre n'est pas pour nous car on n'est pas capable de comprendre ça, c'est quelque chose qui me gonfle prodigieusement. J'ai l'impression de ne pas avoir la possibilité de voir l'oeuvre tel que je le souhaite mais de devoir passer par un prisme de lecture qui viendrait d'Akata.

Citation:
Dans une industrie culturelle de plus en plus formatée et calibrée, peu d'artistes ont encore le courage d'aller au charbon et de montrer une humanité complètement noire.

Le problème est que l'humanité n'est pas complètement noire (comme elle n'est pas complètement rose) et se baser sur un tel prémisse invalide en grande partie les propos qui en découleront. Et c'est ce que j'ai ressenti à la lecture. Ce que nous propose l'auteur dans ses différentes nouvelles comme arguments de réflexion, c'est quand même du "bullshit" (pour utiliser une expression que j'affectionne Sourire). Résultat, je mets dans le même sac les oeuvres lénifiantes et formatées qu'on nous sert jusqu'à plus soif et ce genre de "démonstration" que je trouve artificielle.

Pour en revenir à quelque chose qui dénonce (pas mal) la société japonaise actuelle et qui est nettement plus subtile, je ferais comme Laotzi, je parlerais plutôt de Ki-Itchi, bien plus convaincant.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 04/09/04 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Herbv a écrit:
J'ai l'impression de ne pas avoir la possibilité de voir l'oeuvre tel que je le souhaite mais de devoir passer par un prisme de lecture qui viendrait d'Akata.


Herbv, tu ne vas pas me faire croire que tu n'as pas une autonomie intelectuelle suffisante pour passer outre les déclarations éditoriales d'Akata.
Tu as juste besoin d'un prétexte pour faire une remarque acide sur Veret, je me trompe? Mort de rire

Herbv a écrit:
Le problème est que l'humanité n'est pas complètement noire


Certes.
Mais je ne vois pas quel est le problème de ne montrer qu'une de ses facettes. Parce que des gens complètement noirs, je ne doute pas un seul instant qu'il en existe.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/09/04 09:07    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Bp a écrit:
Tu as juste besoin d'un prétexte pour faire une remarque acide sur Veret, je me trompe? Mort de rire

Pas d'un prétexte, d'une occasion, nuance Sourire

Il n'empêche qu'Akata a bien raison de proposer ce titre dans nos contrées et qu'on ne peut pas (on ne doit pas, je dirais même Sourire) plaire à tout le monde Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation