Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[IMBECILES HEUREUX] (Akata/Delcourt)
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 25/08/04 15:53    Sujet du message: [IMBECILES HEUREUX] (Akata/Delcourt) Répondre en citant

Voilà une série atypique, et qui m'a complètement scotché

Eishô Shaku entend, à travers de petites nouvelles indépendantes, mettre en avant la connerie. Imbéciles heureux est un manga qui montre des comportements complètement extrêmes, pas si isolés que ça et qui se soldent toujours par le malheur pour les autres, mais jamais pour l'auteur des méfaits narrés.
Shaku utilise, pour chacune des nouvelles de ce premier recueil, une façon de mettre en scène complètement différente: la première nouvelle est haletante, rapide et dramatique. La quatrième est comique (la meilleure du recueil à mon sens), et la dernière oppressante. Une preuve du talent de l'auteur à se renouveler, et du foisonnement illimité et universel du thème qu'il a choisi.

Les mangas mettent souvent en scène une connerie et une obscénité appliquées à grande échelle, qui amenent à un déclin généralisé de l'humanité (Eden, Saikano...). Shaku prend le contrepied en se focalisant sur la stupidité ordinaire, du quotidien de familles banales dont les motivations sont transcendées par des pulsions, ou encore par la consomption de la société.
Et si son manga est profondément cynique, il faut y voir un reflet contestataire, proche de celui de Kinji Fukasaku et son Battle Royale, plutot qu'une exposition gratuite et malsaine. Shaku règle ses comptes avec le genre humain, mettant en exergue sa lie pour mieux pousser les autres à l'introspection. Brillant et jubilatoire.
A consommer sans modération.

Sinon, j'attend Den dans ce sujet, ayant lu son avis très négatif dans le Virus. Mort de rire

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 26/08/04 16:51    Sujet du message: Re: [IMBECILES HEUREUX] (Akata/Delcourt) Répondre en citant

Bp a écrit:
Shaku prend le contrepied en se focalisant sur la stupidité ordinaire

Oui ! ordinaire ! c'est le mot que je cherchais Mort de rire
Bon blague à part, je dois dire que j'adhère totalement à Imbéciles heureux ! Très content
Et pourtant, c'était pas gagné! car je comptais ignorer superbebement cette nouvelle lubie akatienne, mais la couverture m'a donné envie de regardé à l'intérieur ! grand bien m'a pris !
Après quelques pages (ca se lit très (trop) vite) j'étais à fond dedans ! Ces histoires sont remplis de cynisme et de grand n'importe quoi particulièrement jubilatoire Maléfique Vraiment on se dit : "non ! il va pas oser ! " et ben si Maléfique et c'est avec moi ca fait mouche à chaque fois.
Le dessin est bien sans plus, mais ce n'est pas tres important de ce genre de manga.
L'auteur sait vraiment nous prendre en haleine avec ces histoires courtes sorties d'on ne sait où, avec des thèmes que l'on commence pour certains à connaitre via d'autres parutions mais vu ici sous un oeil nouveau.
J'ai particulièrement apprécié l'histoire de la virginité et celle du médecin-politicien pour leur côté politiquement incorrect Cool et celle des journeaux à scandale pour son côté "possible" (du coup j'aime beaucoup la tag line sur la couverture : "et si c'était vrai ?")
C'est sûr, il faut le lire au second degré !
C EST UN VRAI BOMBE !!!

Un seul point noir !
Je commence vraiment à en avoir ras la casquette des commentaires de l'éditeur qui prétend révolutionner les parutions françaises à chaque nouveautés Fou ! Entre SAYUKIDEN qui devrait provoquer un clash aussi violent qu'AKIRA en son temps... (résultat : un flop), TOGARI qui devait révolutioner les shonen, Coq de COMBAT qui nous "met la tête dans notre caca" (quelle classe!), on nous présente Imbécile heureux comme un véritable phénomène de société, qui nous apprendra plus sur le japon et ses maux que n'importe quel documentaire voyeuriste... Pour l'instant j'en apprend plus avec GTO (mais je le rejoins quand même dans la dénonce des doc voyeuristes). C'est si difficile de promouvoir un manga sur sa seule qualité intrinsèque ?
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 26/08/04 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour dire que je trouve la postface d'Imbéciles Heureux vraiment très bonne et qu'elle résume très bien le contenu.
Rien à voir avec la postface de Coq de Combat qui parlait de social alors que CdC n'est au fond, qu'un manga de baston plus crade que la moyenne.

A part ça, je te rejoins sur ton avis sur la série.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/08/04 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont bêtes
ils sont laids
et ... ils sont méchants !
très bonne surprise que ce manga, des nouvelles de 10 - 60 pages, qui plongent le lecteur en compagnie de personnages sans aucune morale qui accomplissent des actes immondes en toute impunité ! Mais attention ce n'est pas un manga pour faire peur, ça fait plutôt sourir de les voir agir de manière aussi mesquine, un Beavis and Butt Head version nipponne et thrash en quelque sorte... avec leur tronche pas possible et cet insupportable sourire visé au visage, on les regarde agir entre rire et indignation dans de petits chapitres où on ne voit décidemment pas le temps passer.

un manga totalement de mauvais goût qui a le très bon goût de ne faire que 3 volumes, ça vaut donc pas le coup de s'en passer !

c'est vrai que le chroniqueur du virus n'a pas eu l'air d'apprécier : "à conseiller aux jeunes gens naïfs qui veulent se faire peur sous la couette" lol (mais ils l'offrent qd mm avec l'abonnement Clin d'oeil )
en tout cas perso je trouve que c'est très original et dejanté.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juil 2003
Localisation : Cholet (49) mais mon coeur est resté à Guingamp !!!

Message Posté le : 27/08/04 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
un manga totalement de mauvais goût qui a le très bon goût de ne faire que 3 volumes, ça vaut donc pas le coup de s'en passer !

Justement je me demandais pourquoi Akata a commencé par Shin Happy People... Comptent-ils embrayer sur la série originelle après ces 3 volumes ??

En tout cas quel excellent moment de lecture. Un défilé de saynètes cyniques et subversives à souhait. C'est complètement déjanté, démesuré mais pourtant si frappant de réalisme qu'on en vient à se demander si nous ne sommes pas tous des Imbéciles Heureux en puissance Mort de rire

Entre critiques corrosives de notre société et délires assumés de psycho, faites votre choix... Quoiqu'il en soit, vous finissez votre lecture sur le derrière, les cheveux en bataille avec des yeux grand comme ça Choqué

Effet garanti Clin d'oeil

PS/ juste un petit mot sur l'excellente adaptation du titre (Shin Happy People >> Imbéciles Heureux) qui sied parfaitement au ton de l'oeuvre. Chapeau Akata Sourire
_________________
"La sagesse se nourrit selon ses besoins, guidée par autrui mais libre de toute dépendance."
[Laurence E. Fritsch - Extrait de Le petit livre des jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/08/04 03:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un seul point noir !
Je commence vraiment à en avoir ras la casquette des commentaires de l'éditeur qui prétend révolutionner les parutions françaises à chaque nouveautés ! [...] C'est si difficile de promouvoir un manga sur sa seule qualité intrinsèque ?


Pas d'accord ! Veret, et par lui Delcourt, est le seul a réfléchir (?!) une "politique éditoriale", à la défendre, à l'assumer et à la présenter à son lectorat. Il justifie ses choix et c'est bien le seul. Rien que ça, ça mérite le respect.
Je peux comprendre que cette méthode ne te convienne pas, ce n'est pas pour ça que c'est une mauvaise chose. Clin d'oeil
Quant aux qualités intrasèques des oeuvres, combien de personnes s'en soucient réellement (chez les lecteurs, mais aussi chez les éditeurs...) ???

Citation:
PS/ juste un petit mot sur l'excellente adaptation du titre (Shin Happy People >> Imbéciles Heureux) qui sied parfaitement au ton de l'oeuvre. Chapeau Akata


Il faut surtout du cran pour donner un titre aussi peu vendeur à une série! Mort de rire
Imaginez vous vouloir acheter les 3 tomes de la série chez votre libraire et ne pas les trouver...
Vous : Je cherche les "Imbéciles heureux"
Lui (montrant du doigt le présentoir de manga où des fans lisent le dernier Naruto juste à côté) : Ils sont là-bas !

Maléfique
Mort de rire

Vous : Pardon, j'avais pas vu !
Lui : Ils sont pourtant assez visibles...

Mdr
J'aimerais pas être libraire pour le coup! Clin d'oeil
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 27/08/04 08:37    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Pas d'accord ! Veret, et par lui Delcourt, est le seul a réfléchir (?!) une "politique éditoriale", à la défendre, à l'assumer et à la présenter à son lectorat. Il justifie ses choix et c'est bien le seul. Rien que ça, ça mérite le respect.

Moi non plus, je ne suis pas d'accord, mais avec Sushikouli. C'est vrai qu'il y a une politique éditoriale intéressante avec Verret et c'est pour ça que les titres que proposent Delcourt sont parmi ceux qui m'intéressent le plus. Mais il ne réfléchit pas, il délire et veut imposer à tout le monde ses délires. Personnellement, il me gonfle prodigieusement avec ses interventions, que ça soit en fin de volume de certains titres ou sur son site / forum. Et, Sushikouli, lis mieux ses "justifications", la plupart du temps, tu verras que c'est très creux et surtout assez polémique. Maintenant, je n'ai pas encore lu celle dont il est question ici et je serais peut-être d'accord avec, même si j'en doute fortement.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 27/08/04 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais il ne réfléchit pas, il délire et veut imposer à tout le monde ses délires. Personnellement, il me gonfle prodigieusement avec ses interventions, que ça soit en fin de volume de certains titres ou sur son site / forum.


Que tu ne sois pas d'accord avec ce qu'il raconte/défend, je comprend tout à fait. Les posfaces de Coq de Combat m'avaient également agacé, et je ne m'étais pas privé d'en parler.
A ce sujet, celle d'Imbéciles Heureux n'a rien à voir: elle est intelligente, bien écrite et souligne parfaitement les thèmes de la série. Peut-être un peu trop superlative, mais c'est très logique, vu qu'il s'agit de "vendre" la série.

Maintenant, dire qu'il ne réfléchit pas, c'est quand même beaucoup de mauvaise foi: sa politique éditoriale est profondément cohérente, entre shintoïsme, chronique sociale et dépassement de soi. Il n'y a pas de titres qui détonnent dans le catalogues (à part Persona), et je trouve qu'à l'heure actuelle, c'est courageux et louable. Lire à ce sujet l'anecdote de Saishu sur le forum d'Akata qui parle des droits d'Ichigo 100%: un carton assuré refusé par cohérence éditoriale. Quel éditeur le ferait, ça, aujourd'hui?

A part ça, moi aussi j'adore le titre traduit. Il ne m'avait pas séduit au début, mais l'oeuvre une fois en main, il prend tout son sens.

Sol a écrit:

Justement je me demandais pourquoi Akata a commencé par Shin Happy People... Comptent-ils embrayer sur la série originelle après ces 3 volumes ??


Je pense que c'est:
- Parce que c'est plus court
- Parce que le dessin doit être moins rebutant

Et ils embrayeront à coup sur si la série trouve son public.

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 27/08/04 09:24    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Bp a écrit:
Que tu ne sois pas d'accord avec ce qu'il raconte/défend, je comprend tout à fait. Les posfaces de Coq de Combat m'avaient également agacé, et je ne m'étais pas privé d'en parler.

Je ne parlais pas que de celles-ci mais il faut reconnaître qu'avec Coq de Combat, il a fait fort, le Verret Sourire Mais va (re)lire ses interventions sur le site d'Akata et surtout sur leur forum Sourire

Citation:
A ce sujet, celle d'Imbéciles Heureux n'a rien à voir: elle est intelligente, bien écrite et souligne parfaitement les thèmes de la série. Peut-être un peu trop superlative, mais c'est très logique, vu qu'il s'agit de "vendre" la série.

Je le note et j'irais la lire avec beaucoup d'intérêt Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/08/04 16:18    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:

Mais il ne réfléchit pas, il délire et veut imposer à tout le monde ses délires.

Ni toi ni moi ne sommes assez bien placé pour dire quelle est la vérité (je ne sais même pas si lui-même le sais? Mort de rire)... Quoiqu'on sache sur le sujet...
Mais malgré ses délires, il dit et fais encore des choses censées...
Citation:
Personnellement, il me gonfle prodigieusement avec ses interventions, que ça soit en fin de volume de certains titres ou sur son site / forum.

Personne ne t'oblige à les lire ! Tu es parfaitement libre... Personnellement, ce n'est pas ce que les gens disent qui m'interesse dans la Société mais bien ce qu'ils font... Tu retires les hypocrites et les menteurs et tu peux tirer du reste de la populasse l'essence même de ce qu'il reste de bon dans l'humanité... Avec qualités ET défauts...
Citation:
Et, Sushikouli, lis mieux ses "justifications",

Je ne les lis pas... Ce qui m'interesse ce sont ses manga (enfin, certains, ceux qui m'interpellent ou me touchent) ! Si je payais pour ses élucubrations, malgré ma sympathie pour lui, passe moi l'expression, mais je me ferais b*iiiiiiiiiiiiiip*er en beauté, à sec et avec du gros sel! Mort de rire ...
Citation:
la plupart du temps, tu verras que c'est très creux et surtout assez polémique.

Possible... Mais encore une fois... Personne ne t'oblige à lire et c'est de Veret dont on parle !!! Il aime bien remuer dans le tas !
Mais je reconnais qu'il est très fort pour la polémique... Regarde ce qu'il nous fait faire! Clin d'oeil

Bonne nuit!
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 27/08/04 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

A part ça Sushi, tu as lu Imbéciles Heureux? Sourire

C'était le post, "recentrons les débats".
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/08/04 02:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pas encore Bp... Pas trop le temps en ce moment... En plus, je relis le début de Basara pour enfin pouvoir lire certains tomes achetés depuis des lustres et je viens de lire le tome 1 de Massugu machin. Mais il faut que je fasse quelques recherches pour te faire un tout joli post sur le sujet...
Donc... Y a t'il quelqu'un pour recentrer le sujet?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 28/08/04 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et je viens de lire le tome 1 de Massugu machin. Mais il faut que je fasse quelques recherches pour te faire un tout joli post sur le sujet...


Ouhla, mais je ne t'en demande pas tant!
Juste quelques petites infos sur la série et un rapide résumé me suffisent amplement. Tu n'as pas besoin de t'emmerder à faire des recherches. Sourire
C'est simplement que je trouve les couv' vraiment magnifiques et que je suis un peu intrigué. ^^
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/08/04 11:35    Sujet du message: Heu... Répondre en citant

Heu... Je n'ai pas trouvé de postface dans le manga, juste une petite présentation de l'auteur et de la série dans les bonus de fin de volume. Quand au manga lui même, je n'ai toujours pas prévu de le faire et ce n'est pas les quelques pages feuilletées ou les avis donnés ici qui me donnent envie de le lire, je dois avouer.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 30/08/04 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Jâ??ai également lu Imbéciles heureux mais je serais moins enthousiaste que Bp. Sur les 5 nouvelles présentées, seule la dernière mâ??a plu, sans me convaincre totalement. Outre la troisième, dâ??une dizaine de pages, qui ne présente pas dâ??intérêt flagrant (mais câ??était difficile vu son nombre de pages), lâ??ensemble me semble souffrir dâ??un gros défaut (à mes yeux). En effet, jâ??ai trouvé la narration extrêmement lourde, très souvent maladroite, et en tous les cas toujours sans aucun génie. Pour tout dire, la première nouvelle mâ??a même fait penser à certains moment à la première histoire du premier tome de Tomié qui est un modèle de nullité (ce nâ??est quand même pas le cas ici, bien entendu). Mais je trouve que le déroulement de chaque histoire est très maladroit, mal amené, sans aucune fluidité. Les personnages parlent à haute voix sans cesse, ce qui est très énervant. Bref, je nâ??ai pas été du tout convaincu par le talent narratif de lâ??auteur.

Si on ajoute à cela un dessin qui ne me parle pas du tout (mais ce nâ??est pas essentiel ici à mes yeux), la lecture ne mâ??a pas été particulièrement agréable, alors que lâ??un des buts avoués de lâ??Å?uvre, comme cela est mentionné en fin de volume, est tout de même de divertir. De ce point de vue là, câ??est plutôt raté pour moi mais je comprends pour autant tout à fait que certains se prennent totalement au jeu.

Dâ??une manière générale, je trouve que lâ??ensemble manque grandement de subtilité. On pourra certes me dire que câ??est tout à fait volontaire de la part de lâ??auteur mais je nâ??adhère pas à sa démarche. Dâ??une part, comme je lâ??ai écrit auparavant, les schémas narratifs sont souvent grossiers, lourds, et passé un premier étonnement et quelques pages, on nâ??est plus guère surpris et on devine aisément les prochaines péripéties. Tout cela sâ??enchaîne souvent mal, les personnages ne sont que de grotesques caricatures. Dâ??autre part, je nâ??ai vu, pour ma part, aucune dénonciation de la « stupidité quotidienne » (en quoi ce serait plus quotidien que Ki-itchi par exemple ?), aucune volonté de régler ses comptes avec le genre humain sauf peut-être dans la dernière histoire. Les évènements sont tellement exagérés, tellement grossis, et donc manquent tellement de subtilité, que toute prétendue dénonciation se trouve totalement anéantis. Ainsi, je ne suis pas du tout rentré dans la première nouvelle, qui mâ??a grandement ennuyé. De même, la deuxième histoire est tellement lourde, dans tous les sens du terme, quâ??elle ne mâ??a aucunement convaincu (que ce soit sur le plan du divertissement ou sur une prétendue dénonciation qui est totalement grossière ici). Ensuite, lâ??avant dernière histoire, qui nâ??a visiblement dâ??autre prétention que de faire rire, manque totalement son coup sur moi tellement elle est répétitive, même en ne faisant que 40 pages, et quâ??elle en devient terriblement prévisible. La dernière a rehaussé quelque peu mon intérêt mais elle est également touchée par les gros défauts narratifs.

En bref, je nâ??ai trouvé cela ni brillant ni jubilatoire (et pourtant, lâ??avis de Bp mâ??avait convaincu de lire ce premier tome). Je me doute bien que lâ??intention de lâ??auteur nâ??est pas de faire dans la dentelle, pour mieux divertir son lecteur, mais jâ??avoue que ça ne mâ??a pas touché du tout. Il aurait fallu pour cela que la narration soit beaucoup plus travaillé. Câ??est sans doute une question dâ??adhésion ou non à la démarche de lâ??auteur, mais jâ??avoue que je me situe sans peine du coté de ceux que ça ne touchent pas un seul instant. Une déception, donc.

Autrement, comme lâ??écrit Herbv, il nâ??y pas vraiment de postface en effet (en tous cas rien qui ne semble signé par Verret), juste une petite présentation du manga plutôt bien faite.
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.


Dernière édition : Laotzi le 31/08/04 11:45; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation