Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

BO, BGM et autres joyeusetés
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 25/08/04 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

marie a écrit:
"Pour quelques dollars de plus"
c'est vrai que c'est un titre qu'on trouve rarement sur les compils


Je conseille d'ailleurs, si on a les moyens, d'acheter les éditions originales des BO de Morricone, qui sont pas plus chères qu'un CD normal et se trouve assez facilement dans les magasins dédiés au cinéma ou même sur le net (le Bon, la Brute et le Truand assez complet pour 9,24 euros sur amazon). Les compils d'Ennio c'est bof, surtout qu'on a parfois des morceaux réinstrumentalisés qui sont une catastrophe (je pense au Clan des Siciliens retouché qui est une honte).
Vaut mieux acheter les BO complètes des films, surtout que les morceaux sont rarement dispensables. Les meilleurs morceaux du Bon, la Brute et le Truand que sont, à mon avis, Il Tramonto (quand la brute arrive dans le soleil couchant au début), Due contro Cinque (le duel dans la ville sous les bombes) et Il Triello (le superbe duel final) sont rarement, voire jamais pour les deux premiers, dans les compiles. Et quand on connaît bien les films, y'a des petits bijoux dont on tombe amoureux. Par exemple dans il était une fois la révolution, des musiques tristes comme Il FIgli Morti (le moment où il découvre les cadavres de ces enfants dans la grotte) ou le morceau Mesa Verde valent à eux seuls l'achat de la BOF (d'autant que le reste est excellent aussi).
En passant, la BO de Pour quelques dollars de plus est dipso couplée avec celle de Pour une poignée de dollars. Economique avec deux très bonnes BO pour le prix d'une.

Et pis je mets un petit rectificatif à mon "allergie" aux BO composées de chansons en citant celles de Kill Bill qui sont vachement bien (surtout les chansons de Meiko Kaji).
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 25/08/04 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me donnez vraiment envie de m'intéresser à Buffy.
Que Whedon ose des procédés aussi novateurs dans une oeuvre aussi mainstream que peut l'être Buffy me semble être une preuve d'un certain courage créatif. Et puis comme je me suis fait laver le cerveau par SHK, je suis un peu plus réceptif... Mort de rire

Faudra que je me fasse prêter les coffrets. Reste à trouver la bonne poire. Sourire

Minsk: La BO de Kill Bill est exceptionnelle d'homogeneité. Que des grands morceaux.

Edit: meuarf, j'ai posté la même minute que Gally cloturait un topic. Je suis maudit.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 26/08/04 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:

Minsk: La BO de Kill Bill est exceptionnelle d'homogeneité. Que des grands morceaux.


Ouaip, c'est bien vrai. Tarantino a ce talent de savoir exhumer des vieux morceaux qui collent très bien à ses films et en plus deviennent des tubes, rapidement pillés par les pubards, la télé, etc. Etre pillé c'est la marque du talent, en tout cas il aurait fait un bon DJ.

Bp a écrit:

Edit: meuarf, j'ai posté la même minute que Gally cloturait un topic. Je suis maudit.


Je savais pas que ça portait la poisse de poster quand un topic était cloturé. Ca marche que quand c'est Gally ou aussi avec Herbv ou Key ?
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ingweil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Sept 2002
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 06/09/04 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

La BO qui m'a le plus marqué, c'est celle du film Dancer in the Dark de Lars Von Trier, CD de Björk sorti sous le titre Selmas song. J'ai trouvé les 2 magnifiques et complémentaires (heureusement c'était un peu le but, hein^^).
Je regrette d'avoir vu le film dans mon ciné d'art et d'essai préféré (ha katorza, tu me manques...) pour la musique d'intro qui mérite un gros son dolby surround et je regrette aujourd'hui de n'avoir qu'une mini-chaîne avec des enceintes 2*30W pour ne pas pouvoir m'exploser les tympans à chaque fois que j'écoute cette orchestration magistrale.

J'aime aussi beaucoup Angelo Badalamenti, le compositeur attitré de David Lynch, notamment pour son très beau travail sur A Straight Story (lamentablement traduit par Une histoire vraie), une ambiance extraordinaire de véritable éloge de la lenteur (je revois systématiquement le vieil Alvin Straight sur son tracteur en train de regarder passer les cyclistes...).

Mes préférés restent les musiques qui vivent pour le film sous un éclairage différent ; 3 films représentent le must pour moi :

-The blues brothers : à l'époque, le film qui a cassé le plus de voitures de police !! Mort de rire
Jack et Elwood Blues partent à la recherche de musiciens pour reformer leur groupe afin de sauver un orphelinat de la ruine. Des invités prestigieux (Ray Charles, Aretha Franklin, Cab Calloway...) pour les chansons-phares du Rythm & Blues (le vrai, hein, pas celui qu'ils appellent aujourd'hui R&B) de la Stax (le blues pour les Blancs, en opposition à celui de la Motown) : Think, Minnie the Moocher ou le mythique Everybody needs Somebody to love. Ca déménage !!

-Buena vista Social Club ou comment faire revivre les papys de la musique cubaine à travers un superbe docu. Un film d'où il se dégage une odeur de vieux vinyl, une fantastique complicité entre ces vieux musiciens qui avaient entièrement arrêté de jouer.
Mon seul regret par rapport à la BOF : ne pas avoir la version jouer en solo par Eliades Ochoa de "El Carretero", bien plus vivante que la version studio.

-O' Brother where art thou?
Superbe utilisation de vieux airs traditionnels et de créations country, interprétés par ce qui se fait de meilleurs aux States (bon il manquait Lyle Lovett, mais on va pas bouder notre plaisir). Ma préférée c'est la version d'Alison Krauss de "Down in the river to pray". Cet album regorge de pépites, achetez-le !!

Sinon, les dernières BGM qui m'ont marquées datent un petit peu : il s'agit des BGM des films Lantana et "A murder of crows", à mon sens 2 très très grands films policiers de ces dernières années (désolé j'ai pas les crédits, mais j'avais trouvé les thèmes bien travaillés).

voilà voilà. allez je vais me remettre un petit coup d'Eric Bibb parce qu'en bluesman, y a pas grand monde qui me donne plus de plaisir que ce gars-là...
_________________
"Quoi qu'elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l'homme pour qu'on en pense autant de bien. Heureusement, ce n'est pas difficile."

Charlotte Whitton
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZPRM
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 06/09/04 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pas spécialement BGM, mais cette ce semaine sort au Japon un nouvel album de Akino Arai. (pas une compilation de génériques comme l'était le précédent , RGB) J'attends ça avec impatience.

Sinon, pour parler un peu de Akino Arai : bientôt 20 ans de carrière, son premier album datant de 1986, et déjà son titre annonçait la couleur, Natsukashi Mirai (ce que je traduirais à peu près par Nostalgie du Futur). Parce que force est de constater que la plupart de ses morceaux dégagent une certaine mélancolie, ce que ne dément pas sa dernière chanson sortie, Natsukashi Umi, qui sert de générique (on revient aux BGM ^_^) à Kurau Phantom Memory (une des dernières séries du studio Bones, qu'on ne va pas présenter ici)(série qui a en autres intérêts de redonner enfin un rôle sérieux à Ayako Kawasumi, ce qu'on avait pas trop vu depuis Crest of the Star et ces suites, pardon pour la digression). Mais bon ça correspond très bien avec sa voix et sa façon de chanter, et aux instruments qui l'acompagnent : guitare sèche, violon, harpe, clavecin...) (même s'il y a aussi des morceaux plus électroniques, notamment sur son concept album Kouseki Radio (sorti en 2001)).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adorya
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Mai 2004

Message Posté le : 06/09/04 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les BGM ou OST de jeux video comptent aussi? Clin d'oeil
Parce que sinon il y en a de bien beau morceau (naturellement bien inspiré de la musique du temps -instrumental, symphonie, metal...) comme par exemple les BGM cultes de YS reprises par la Falcom Band, l'OST de Valkyrie Profile ou celles un peu plus dynamique de S.S.H.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/09/04 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on parle d'Akino Arai, je conseille vivement le morceau "Kanaete" en version chantée et instrumentale sur le CD 2 titres issu de la série "Ayatsuri Sakkon"...

Petite découverte faite par hasard au Japon, je ne me suis rendu compte du nom de l'interprète qu'une fois de retour en France... ^^;;;; Et que c'est achtement bien ! (comment ça, cet argument n'est pas suffisant! ? Maléfique )
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZPRM
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 07/09/04 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Puisqu'on parle d'Akino Arai, je conseille vivement le morceau "Kanaete" en version chantée et instrumentale sur le CD 2 titres issu de la série "Ayatsuri Sakkon"...


Il se trouve aussi (version chantée) sur RGB. (moi j'ai connu le morceau par cet album avant la série, surprise quand j'ai vu le générique)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/09/04 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Post Hors sujet : perso, je n'ai jamais vu la série... Je la connais seulement parce que c'est du Obata ! Embarassé

Retour au sujet : Concrètement, tu en penses quoi de ce RGB ? Le meilleur morceau d'Arai d'après toi ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZPRM
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 07/09/04 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Retour au sujet : Concrètement, tu en penses quoi de ce RGB ? Le meilleur morceau d'Arai d'après toi ?

Sur RGB : du très bon Akino Arai (si on aime son style). C'est une compilation des chansons pour anime entre 1997 (date de sortie de la compil' précédente) et 2002. (du Outlaw Star, du Lodoss TV, du Noir, du Ayatsuri Sakon du Daiguard, du Earth Defense Family, du Tree of Palme).

Sinon, un de mes morceaux préférés parmi tous ceux que je connais, le morceau 5 "Kooru Suna" sur Sora no Mori (une compilation également, beaucoup de morceaux de Please Save my Earth, du Lodoss OAV (dont un réarrangement de Adesso e Fortuna, avec juste quelque chose comme une mandoline)). Sur ce morceau, j'aime particulièrement l'intro musicale, et le début des paroles, avec deux voix qui se répondent (il y a d'ailleurs le même procédé sur Kanaete). Mais j'aime quand même tous les autres, et je compte bien me procurer les CDs qui me manquent (notamment Furu Platinum (3e album) et Natsukashi Mirai (1er album)), sans compter celui qui sort cette semaine, Eden, que je devrais recevoir cette semaine.

PS : j'écoute les différents album pendant que j'écris, et le RGB est vraiment bien, c'est impressionant les différents instruments qui peuvent être utilisés, entre le clavecin, la mandoline, le xylophone, les ondes Martenot... ( et à regarder le livret de RGB, il y a même des instruments que je ne connais pas : cor anglais (en français dans le texte), marimer, celesta, wulitzer, cemeald, toy glockenspiel)

PS2 : autre morceau que je trouve vraiment très bien, morceau 9 sur RGB, Shukusai no Mae. Et puis le 11, Follow Me (qui bouge pas mal, avec guitare, synthé, batterie). Je crois qu'en fait ce RGB est mieux que très bien.


Dernière édition : ZPRM le 07/09/04 01:35; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/09/04 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'ennuie avec Akino Arai, c'est que dans l'ensemble, c'est toujours à peu près la même chose... Bon, c'est à peu près le problème de tous les musiciens qui donnent dans un style, mais sur un album complet, je ne sais pas ce que ça donne...
Merci donc pour cet avis fort instructif.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZPRM
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 07/09/04 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Disons qu'on sent que c'est toujours elle, mais c'est loin d'être complètement monotone, ça change dans la continuité, si je puis dire. Sinon, il faudrait voir aussi entre les compils de génériques (la majorité de ce que je connais d'elle) et ses "vrais" albums (Kouseki Radio par exemple, où il y a des morceaux plutôt electronique), j'attends donc d'entendre Eden.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 08/09/04 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

ingweil a écrit:
-The blues brothers

Ouiii ! ce film a une petite place à part dans mon coeur : étage des souvenirs enthousiasmants, rayon des purs moments de plaisir.
Everybody needs the Blues Brothers Très content

adorya a écrit:
Les BGM ou OST de jeux video comptent aussi? Clin d'oeil

C'est vrai qu'il y en a quelques belles. Tiens je me souviens de l'ouverture de "Wild arms" avec le DA. C'était bien chouette Moqueur
Mais je sais pas du tout qui a composé ça ...

Et puis les Final Fantasy bien sûr, et "Soul Calibur" aussi ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seiy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2004

Message Posté le : 08/09/04 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
marie : Tiens je me souviens de l'ouverture de "Wild arms" avec le DA. C'était bien chouette
Mais je sais pas du tout qui a composé ça ...


Michiko Naruke, qui à également composé les musiques des suites.
L'ost du premier Wild Arms est une de mes OST favorites. La Bande son colle parfaitement avec l'ambiance "far west" du jeu.

La piste en question (ouverture) c'est Into The Wilderness, vraiment superbe avec sa guitare accoustique et sa mélodie sifflée.
Le cinquième morceau (Clash and a promise) est superbe également avec un piano et une guitare mélancolique à souhait, auquel viendrons s'ajouter des choeurs. Vraiment "poignant".
Il y a également la 17ème piste de l'OST : "courage" (ou Wild Wild West) qui est très belle, très dynamique, on l'entend dans certains donjons.
Je cite aussi le thème de Zed (Oops, piste 25) qui résume à elle seule le personnage (oui c'est un peu le but d'un "personnage's theme"), avec un coté comique et entrainant, voire dansant avec de joyeuses trompettes.
Voila juste 4 pistes parmi les 36 qui dont possède l'OST.

Sinon en anime, je citerais les BGMs de Saint Seiya, composées par Seiji Yokoyama mais comme y'a beaucoup de cds je ferais un déveleppoment plus tard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ZPRM
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 08/09/04 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est vrai qu'il y en a quelques belles. Tiens je me souviens de l'ouverture de "Wild arms" avec le DA. C'était bien chouette
Mais je sais pas du tout qui a composé ça ...


Suffit de demander (ZPRM va chercher dans ses CDs ...)

C'est Michiko Naruke. Elle a composé la musique des suivants aussi. (par contre je n'arrive pas à trouver d'autres choses qu'elle aurait pu composer)

Et le morceau s'appelle Into the Wilderness.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation