Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

BO, BGM et autres joyeusetés
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 24/08/04 07:39    Sujet du message: BO, BGM et autres joyeusetés Répondre en citant

Celà faisait un petit moment que je voulais créer ce topic, mais faute de temps, je n'ai pas pu... Je me lance donc, sans trop avoir le temps d'argumenter tout de suite (j'en appelle - invocation, invocation - à la grande compassion et tolérance des Modérateurs).

Le sujet est simple :
Dérivé des chroniques musicales, il s'attarde uniquement sur les BO, BGM et chansons utilisés dans des productions télévisuelles (séries, films, tvfilms, dessins animés, OAV...) animés ou non.
Sa particularité ? Dire, en toute subjectivité, comment vous les avez découvertes (les chansons et/ou les musiques), pourquoi elles vous ont plu, si elles ont fait resentir des émotions, si elles vous rapellent des souvenirs, si elles vous ont permi de découvrir des artistes (je pense à Due South / Tandem de choc, que Bebe Vorlon et moi devont présenté depuis juin^^), bref, si comme moi il vous arrive de vous sentir vivant au travers de la musique (grosso merdo, une BGM permet de donner une autre dimension à une action dans un film, ben dans la vie, est-ce pareil ?) sans pour autant avoir l'oreille musicale ?
Vous pouvez également signaler toute production où le choix musical vous a semblé inadapté ou au contraire indispensable au succès du produit (voir avis de Bp sur Roi Arthur ou encore ce que me disais Heiji sur le Chan à propos de Dawson)...
S'il s'agit d'un souvenir juste évoqué par un autre type de chanson, genre, je sais pas moi... Si "Place des grands hommes" de Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick éveille en vous des souvenirs emprunts de nostalgie, ben, c'est dans les petites chroniques musicales que ça se passe (histoire de relancer le sujet)...

Dernier petit rappel : BGM = Background Music (musiques de fond)

Allez ! A vous !

Nota : Finalement, le sujet est pas si simple que ça... ^^;;;;
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bebe Vorlon
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2002

Message Posté le : 24/08/04 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens j'ai 2 musiques en tête mais il s'agit plutôt des genériques ( bon c'est de la bo quand même ^__^ )

Le dernière musique qui m'ait marquée, c'est le générique de l'incroyable série tv "The Shield" . Pour ceux qui ne connaisent pas, il s'agit d'une série policière US dont le héros est un flic ripou aux méthodes extrêmes et à la moralité "légèrement" ambiguë ( genre je flingue un flic de la police des police, je fais mon petit traffic, je n'hésite pas à menacer un collègue intègre de révéler ses penchants pas tout à fait hétéros s'il ose faire un rapport sur moi, je trompe ma femme, je tabasse les suspects, mais je suis désemparé devant mon fils autiste, je fais tout pour aider une pauvre prostituée junkie à garder son gosse!). Je trouve que le générique où se mêlent voix et guitare poussée à saturation dépeint parfaitement l'état de ces flics toujours sur le fil du rasoir, au bord du précipice. D'autant plus que le générique, très court, est accompagné à l'écran d'une énorme plaque de flic faite de plusieurs morceaux.

La deuxième musique dont je voulais parler c'est le générique de la série Oz ( j'adore Tom Fontana!! ) . Ce mélange de musique plutôt sud-américaine et de cris me met toujours mal à l'aise et en même temps j'adore. Il y a souvent dans cette série de légères mélodies très courtes mais teintées de gémissements (on les entend souvent quand on voit les personnages à l'infirmerie ou dans leurs lits) et ce trouve ça super flippant ^____^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silaor
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 24/08/04 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, c'est surtout les BGM qui vont m'interesser, que ce soit en Japanim' ou en films "live" (Faudra que j'essaye d'écouter du classique un jour Clin d'oeil )

Ceux qui me viennent en tête immédiatement, c'est d'abord les musiques des OAVs de Kenshin par Taku Iwasaki (sans déconner, ce mec est un dieu - écoutez les BO de Kenshin OAVs, RoD, GetBackers et j'en passe ...), mais aussi dans un style plus ou moins différent, les musiques de Conan le barbare Très content , Gladiator ...
C'est des musiques qui me font tout simpleemnt plonger dans le monde du film, dès que je les entends je revois les grandes scènes de batailles, les duels dans la neige, les petites fêtes à l'auberge, les trips de Maximus ...
_________________
Silaor,
Chevalier de la Vodka,
Ministre des Affaires Extra-Terrestres et de l'Approvisionnement en Boissons Plus ou Moins Potables.
Champion en Titre du Quizz Générique Mangaverse

Gloire à Ponchan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 24/08/04 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Une question : est-ce que la musique de Mépris compte ? nan parce que elle sert à tout de le film générique de début et de fin, musique de fond, appel au meurtre.... à tout !
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 24/08/04 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis chroniqueur attitré de BOF dans le mag Murmures, je suis tombé dedans par hasard parce que je m'occupais déjà du ciné et que le titulaire est parti vers d'autres aventures. Je m'y suis mis en me disant que ça ne pouvait qu'élargir mon spectre musical et ça a été le choc, une véritable révélation. J'étais déjà auparavant un grand fan d'Ennio Morricone (j'ai toutes ses BO avec Sergio Leone plus pas mal d'autres trucs qu'il a faits) et de Joe Hisaishi (découvert avec Sonatine et puis Miyazaki), mais là j'ai découvert plein d'autres compositeurs (Goldsmith, Williams, Silvestri, Howard, Shore, Zimmer...) qui composaient de la musique classique moderne. En effet, le cinéma maintient en vie la musique classique en commandant des score de qualité diverse, mais qui proposent parfois des chefs d'oeuvre.

Par contre je suis très réticent, voire allergique, aux BO faites de chansons de groupes ou artistes célèbres ou pire, de "musiques inspirées du film", qui ne sont même pas apparues dans le métrage. Je préfère les BO classiques.

Alors dans les titres qui m'ont marqué :
- toute la période leonienne de Morricone : des musiques d'une puissance et d'une originalité inégalées, qui font un avec le film comme rarement d'autres ont pu le faire (Williams le fait).
- le boulot de Williams sur Star Wars et Harry Potter entre autres.
- les ziques de Hisaishi sur Princesse Mononoke et Porco Rosso en particulier.
- la BO de 13 fantômes, un modèle de BO de film d'horreur où l'incorporation musique électronique et orchestre fonctionne particulièrement bien.
- les scores guerriers de Zimmer (Gladiator en tête).
- l'univers musical de Kenji Kawai, indissociable de Oshii (Avalon et Ghost in the Shell sont deux merveilles)
- la BO de K19, faite par le disciple de Zimmer, Klaus Badelt, qui marche peut-être un peu trop dans les traces du maître mais sert quelques excellentes partitions dans cette BO.
- plus récemment le boulot de Shore dans le seigneur des anneaux, qui s'est admirablement sorti d'un boulot difficile.


Mais y'a tellement de trucs qu'il est difficile de tout voir. Quoique, pour les anglophones, il y a un site indispensable aux fans de BO qui est une monstrueuse base de données et de critiques de BO : www.musicfromthemovies.com
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 24/08/04 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la categorie que minsk n'aime pas, j'avoue que j'ai un faible pour le score de Almost Famous, avec plein de tubes des annees 70.


Sinon, et bien pour faire original j'aime beaucoup Hisaishi. Zimmer, je ne supporte pas par contre, sauf Rain Man. Ryuchi Sakamoto ou Kenji Kawaii, la ca va mieux.

Un autre qu beaucoup de monde oublie : James Newton Howard, qui se sort pas trop mal de ses nombreuses commandes commerciales.
Enfin Thomas Newman, mais alors juste pour American Beauty. On retrouve presque les memes themes dans Road to Perdition...

Goran Bregovic reste neanmmoins mon compositeur favori, notamment sur underground et le temps des gitans.

Cote BGM d'anime, je suis un inconditionnel de Seiji Yokoyama (st seiya), de Kanno, de Yujira (Aquarian Age, Noir et .hack//SIGN), pour faire comme tout le monde. J'aime egalement beaucoup les bgms de Berserk.

Dans la categorie delire, ou bien "celle que minsk n'aime pas", citons Initial D, qui dans son genre colle vraiment bien a la serie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 24/08/04 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les vieux routards des productions hollywoodiennes il y a aussi John Barry qui peut accrocher 5 oscars a son palmarès (Out of Africa, The lion in winter, Born free, le générique dâ?? "amicalement vôtre",etc.)
Sa plus belle réussite pour moi câ??est la BO de "Danse avec les loups". Ce film est un hymne à la période révolue de l'ouest et de ses paysages grandioses, mais Barry a habilement évité les références ethniques habituelles de style western pour imposer une musique dâ??un lyrisme purement émotionnel et empreinte de nostalgie.
Un classique des amateurs de BO dont on ne se lasse pas .

Sinon j'ai été marquée à jamais par la musique du DA "Le Roi et l'oiseau" de Wojciech Kilar (réalisateur Paul grimault). Il suffit que j'entende quelques notes pour me retrouver plongée dans le film . Simple et magnifique .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kintaro
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 24/08/04 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour continuer sur Wojciech Kilar je peux vous dire qu'il a aussi fait la musique du Dracula de Coppolla et franchement il y a quelque morceaux dessus qui valent le détours de par la puissance qu'ils dégagent.
_________________
Kintaro

Le merveilleux est peut être au coin de la rue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 24/08/04 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport aux musiques de fond (puisque c'est le thème), j'ai toujours été particulièrement admirative de Kubrick et de sa façon d'intégrer de la musique classique (souvent revisitée) comme partie intégrante de ses films. Je pense notamment à Barry Lyndon qui m'a permis de redécouvrir Haydn que je méconnaissais. Rien que pour la bande son le film est un pur chef d'oeuvre (qui l'est déjà sur bien des plan à mon avis). Et c'est avec 2001 l'Odyssée de l'Espace que j'ai découvert Ligeti (retirer Ligeti, c'est vraiment retirer son âme au film).
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 24/08/04 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue faire assez attention à la musique d'un film ou d'une série. Ca marche malheureusement dans les deux sens, à savoir qu'une très bonne musique va souligner ou accompagner une scene, tandis qu'un morceau mal employé va la plomber. L'exemple classique, c'est le débarquement de gros violons dans les scènes "émouvantes"...

Dans le domaine des animes, je retient surtout Kajiura Yuki, qui a vraiment donné une dimension unique aux séries Noir et Hack.Sign. Ces séries n'auraient pas eu le succès que l'on connaît sans leurs génériques et musiques d'ambiance.

Egalement Yoko Kanno et son travail sur Cowboy Bebop. Je crois me souvenir que chaque épisode (sauf peut être les épisodes clé) était articulé autour d'un thème musical.

Et aussi Kenji Kawai (Ghost In The Shell et Avalon... raah Sourire ), et Isaishi pour Mononoke Hime

Pour ce qui est des films, il y a évidemment Ennio Morriconne qui me parait incontournable. La Trilogie des dollars a laissé des airs inoubliables tellement cultes qu'ils frisent parfois le cliché en étant pompés et repompés Moqueur

Sinon, j'aime beaucoup la BO de Requiem for a dream, mais je n'ai jamais vu le film en lui-même. Preuve qu'on peut apprécier une musique de film sans pour autant l'avoir vu. Par contre, si je connais le film, certains morceaux sont très fortement associés au film ou à une scène précise du film. Je distinguerais d'ailleurs deux type de musiques : les musiques "globales", que j'associe à un film ou une série en général (par exemple, les musiques de Hack.Sign, qui dégagent surtout une ambiance générale), et les musique "à morceaux" (l'air à l'harmonica de Il était une fois dans l'Ouest très fortement associé aux scènes clé du film). Il a également le cas à part des films qui font office de compilations de chansons (très réussies dans le cas de Tarantino, d'ailleurs).

Et pour finir, la plus belle musique de film que je connaisse, c'est celle du Regard d'Ulysse, elle est vraiment sublime, un de mes disques préférés Embarassé
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 24/08/04 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
et les musique "à morceaux" (l'air à l'harmonica de Il était une fois dans l'Ouest très fortement associé aux scènes clé du film). Il a également le cas à part des films qui font office de compilations de chansons (très réussies dans le cas de Tarantino, d'ailleurs).


C'est dans quel film de la Trilogie qu'on retrouve The Musical Pocket Watch ? A chaque fois que je pense à Clint Eastwood dans un western spaghetti, j'associe immédiatement cet air fabuleux (que j'ai eu beaucoup de mal à trouver et qui n'est pas sur la compil de Ennio Morricone.

Sinon merci Ambre de me rappeler la compil de Pulp Fiction (que j'ai d'ailleurs chez moi). En effet, c'est vraiment ce qui apporte la dynamique du film (enfin c'est mon avis)
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 24/08/04 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Gally a écrit:
les musique "à morceaux" (l'air à l'harmonica de Il était une fois dans l'Ouest très fortement associé aux scènes clé du film).

Et il n'y a pas que ce morceau , le thème principal est splendide ! "Il était une fois dans l'ouest" est un exemple de l'accord parfait entre l'image et la musique qui lui donne une ambiance unique.

Gally a écrit:
C'est dans quel film de la Trilogie qu'on retrouve The Musical Pocket Watch ?

"Pour quelques dollars de plus"
c'est vrai que c'est un titre qu'on trouve rarement sur les compils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 24/08/04 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si vous voyez les choses ainsi, mais pour moi, la rôle de la musique est de transcender l'image: elle est rarement porteuse de sens et se pose plutot comme remède à l'austérité. Soit elle renforce un sentiment que cherche à faire passer l'image, soit elle se pose comme un élément du décor, qui contribue à l'ambiance.
D'où le spectre de la sursignification, dans lequel foncent bon nombre de réalisateurs.

Un film sans musique, ou un film avec une musique minimaliste, est par conséquent une vraie expérience, très enrichissante et dépaysante. Jettez un oeil au "Jugatsu" de Takeshi Kitano, il vaut le détour.

En ce moment, je suis sur l'OST de "Windstruck", qui reprend pas mal de morceaux classiques du paysage musical américain, un peu de rap coréen soft et pas mal de musiques d'ambiance. J'aime beaucoup. Un élément central de la grande réussite que constitue le film.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anko
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Mai 2004
Localisation : entourée de montagnes...

Message Posté le : 24/08/04 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Bp, comme tu le suggère, la musique n'a pas forcément qu'une fonction "transcendantale", qui permet d'appuyer l'émotion, elle peut à l'inverse aider à "digérer" cette émotion et la rendre plus facile.
L'exemple parfait (et pour rester dans les BGM) est l'épisode 16 de la saison 5 de Buffy "The Body" (aucune idée du titre en français, c'était peut-être "Orphelines" ?). Quand Buffy découvre la mort de Joyce, le spectateur attend la musique triste qui doit normalement accompagner cette découverte. Hors là, rien du tout. D'ailleurs, aucune musique dans tout l'épisode, rien, nada. Juste l'environnement sonore quotidien un peu amplifié, le bruit des pas, le chant des oiseaux. La réalité brutale, sans maquillage ni fard pour masquer la souffrance. En tant que spectateur, c'est une expérience franchement oppressante, car on n'a aucun exutoire à la douleur... La théorie de Whedon était que la musique, même si elle peut souligner l'émotion, rendait les choses trop faciles, du style : tiens la musique est triste, donc on est triste mais pas forcément boulversé. En tout cas, une absence de BGM dans cette épisode extraordinaire qui a un impact direct et étouffant.

Moui, bon, d'accord, est-ce que ce long bla-bla sur l'absence de BGM n'était pas trop HS ?

Pour finir sur les BGM de Buffy, je ne reviendrais pas sur la performance de "Once More with Feelings" (l'épisode musical pour ceux qui n'auraient pas suivi), d'autres l'on fait bien mieux que moi, je rappellerais juste à quel point dans ce contexte les chansons sont indissociables de l'action. Et j'apprécie énormément le travail du compositeur Christopher Beck (sur les saisons 2 à 4 il me semble), surtout dans l'épisode "Hush" ("Un silence de mort"). La musique est réellement terrifiante, tout en conférant un côté très conte de fée. Admirable !


Dernière édition : Anko le 26/08/04 22:14; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/08/04 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui... Mais Buffy est une série réellement conceptuelle, à de nombreux niveaux (ce que tu cites étant évidemment les meilleurs)... C'est ce qui a fait sa force.

Le thème de Buffy / Angel signé de Christopher Beck (no comment! ^^) est également très poignant et marque très bien la relation (le type de relation, son intensité) des 2 protagonistes. Surtout la première fois qu'on l'entend...Juste avant qu'Angel perde son âme...^^;;;
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation