Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[VAGABOND]
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 18/07/04 16:27    Sujet du message: [VAGABOND] Répondre en citant

Je me permets de créer un sujet sur la série de T.Inoue car je lâ??ai découverte tout recemment et je vois souvent des avis dans le sujet "derniers avis" qui pourraient donc facilement alimenter ce topic.

Je connais le père Takehiko par lâ??intermédiaire de Slam Dunk, dont je suis extrêmement fan, mais je ne partais pas pour autant avec un à priori positif.


Jâ??avais vu les premiers Vagabond dans une boutique dâ??occaz à "mes débuts", et une lecture rapide mâ??en avait laissé une impression de violence assez gratuite et de vacuité des caractères, malgré un graphisme splendide...

Plusieurs tomes de fun Slamy Dunky et deux ans plus tard, je retombe sur les deux premiers volumes dâ??occaz, jâ??embarque.
Et avec une lecture pénétrant posément chaque case, se délectant de ce graphisme et de cette mise en page assez exceptionnelle, il faut avouer quâ??il se passe plein de choses.
Dès les quelques premières planches en couleurs, on est sous le choc. Lâ??apparition du personnage principal ne peut laisser indifférent, tant il dégage de charisme, et surtout, lâ??intrigue, car il y en a une, se révèle, à défaut d'être extrêmement consistante, tout à fait intéressante.

Nous suivons donc Takezo Shinmen, jeune homme plein dâ??ambition et dâ??un charisme et d'une violence peu commune.
Si tout le premier volume nous amène à le découvrir, aux jours de ses 17 ans, le deuxième nous plonge dans son histoire, ses racines, ce qui lâ??a amené à être ce quâ??il est.
Ces deux premiers volumes font un ensemble indissociable, le prélude qui amène à la naissance de Miyamoto Musashi, et je les considère personnellement comme indispensables.
Il y a une dimension humaine vraiment bouleversante tant ce personnage est perdu, qui entreverra une issue par sa rencontre avec ce personnage atypique du moine.
Une profondeur, un cheminement spirituel, une renaissance, tout cela nous est donné à lire et ressentir.
Ces deux premiers volumes annonçant une grande série mâ??ont vraiment touché, ce parcours humain est des plus passionnants.

Plus que jamais, et une rapide seconde lecture me lâ??a prouvé, ce manga nâ??est pas fait pour être survoléâ?¦ Le graphisme sert si bien la narration et lâ??intrigue, le plaisir des yeux et les expressions des visages, les positions des corps ayant une importance primordiale, quâ??il faut réellement sâ??attacher à chaque dessin, quasiment chaque trait, bluffant de maîtrise, pour apprécier la chose.
A signaler malgré tout un ou deux effets de style en trop, un peu puéril, histoire de nuancer : lorsqu'un coup de sabre de bois coupe un bandana sans toucher le front de l'adversaire par exemple, c'est légèrement too much...

Mais alors ? Suis-je tombé amoureux ? Une nouvelle série culte sur les bras ?

Paradoxalement, jâ??affirmerai avec certitude que non.
Je nâ??ai pris la peine de ne me plonger que dans les volumes 3 et 4, mais le charme est incontestablement rompu.
Le graphisme est toujours aussi splendide, ce nâ??est pas là que quelque chose se joue.
Câ??est au niveau de ce que la série apporte.

En effet, comme lâ??affirme Inoue, on sent quâ??on est plein divertissement, rien de plus. Ã?a fighte, et plutôt pas mal, il se passe encore beaucoup de choses, Musashi est charismatique à souhait, mais nonâ?¦
Câ??est vraiment bien moins brillant que les deux premiers indispensables volumes.
Câ??est très lent, les répliques ne sâ??enchaînent pas toujours bien, lorsquâ??elles ne sont pas caricaturales, et les portraits dressés des personnages en présence, quelquefois intéressant, sont pour la plupart insipides. Et un excellent dessin ne suffisant pas à faire une excellente série pour moiâ?¦ Elle se fera sans moi Sourire


Quâ??en pensez-vous lecteurs et lectrices assidu(e)s de Vagabond ?


Dernière édition : michael le 19/07/04 10:17; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mai 2003
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 18/07/04 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est bien dommage...
car la dimension humaine ne fait que prendre de l'ampleur au fil des tomes
_________________
Nom d'une peste mojo, mon ocarina sonne faux aujourd'hui!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 19/07/04 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Etant fan du roman la version d'Inoue m'a un peu déçu, graphiquement rien à redire on est loin des premiers volumes de Slam Dunk (problème de proportion, manque de dynamisme des cases, etc) par contre Musashi est devenu un vulgaire paysan voire illétré de plus il a un niveau du combat assez moyen, Inoue se permet même de remonter le niveau de la famille Yoshioka (qui pourtant se fait balayer) et puis surtout les 3 volumes sur Kojiro sont d'un ennui et m'ont fait arrêter cette série.
Je pense que ce manga est vraiment très bon mais qu'il ne faut surtout pas lire les romans dont ils ont été adapté ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 19/07/04 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le manga d'abord et le roman après. J'aime bien les premiers volumes ils sont super. Ensuite j'aime un peu moins car il ne se passe pas grand chose je trouve dans un volume, les combats sont un peu trop détaillés du coup dans UN volume l'histoire n'avance pas bcp. Quant à la partie Kojiro, elle m'a un peu ennuyée aussi surtout que pendant 3 volumes on ne voit plus du tout Musashi. D'ailleurs Kojiro est différent Clin d'oeil du roman.

Je n'ai pas encore lu le volume 18 mais comme on revoit Musashi....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dolph lundgren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Jan 2004

Message Posté le : 19/07/04 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas lu le bouquin je trouve que c'est LA meilleur série après l'indétronable Dragon Ball. Rares sont les séries actuelles à être aussi palpitante au fil des tomes que Vagabond. Je trouve le dessin absolument somptueux en tout point et l'histoire et les combats d'une classe impressionante. Franchement Vagabond c'est une ogive nucléaire et j'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je lis ce manga. Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 19/07/04 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

En fait la plus grande partie des persos est complètement modifiée (à part le pote de Musashi ... lol).
Que ce soit Kojiro, les Yoshiokas (les 2 frères sont complètement différents Inoue a complètement inversé leur niveau de force ... j'attends de voir leurs duels respectifs normallement ...) et même le "garde du corps" de l'ainé a un rôle + important normallement.
Par contre on nous rajoute des scènes avec le bonze ds les premiers volumes (cé long et lent ...).
Enfin je ne sais pas où en est l'histoire en VO mais ça devrait être un peu mieux après les épisodes "Kojiro"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 19/07/04 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y en a que ça intéresse de réfléchir plus avant sur l'adaptation du roman en manga, je projette quelque chose pour Artelio (genre pour début 2005), donc n'hésitez pas à me mp.

Je lis en ce moment le roman, après avoir débuté le manga. En fait, plus le manga avance, plus il s'affranchit du roman. Mais ce que je trouve intéressant dans la démarche d'Inoue, c'est qu'il cherche à faire passer certaines idées que l'on pouvait trouver dans le roman, tout en les rendant plus actuelles, et moins moralisatrices au premier degré comme c'est parfois le cas dans le roman... Roulement des yeux

Il faut appréhender les deux oeuvres comme de lointains cousins, pas comme des oeuvres directement reliées je pense.

Sur la narration de Vagabond, je me suis régalé de la partie au Hozoin, de ce qui précède, mais également du début de la partie consacrée à Kojirô.
En revanche, les longs détours qui suivent le Hozoin (même le passage chez Yagyû n'est pas enthousiasmant) et le tome 18 ne sont pas vraiment aussi denses qu'on aurait pu l'espérer. On sent que Inoue se fait plaisir, et qu'il dessine en oubliant parfois de faire avancer son histoire.
Du coup, alors qu'on tenait un manga majeur, il s'avère qu'on a un manga de grande qualité, mais pas une oeuvre incontournable, parce que la narration n'est pas au niveau du dessin.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 19/07/04 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
On sent que Inoue se fait plaisir, et qu'il dessine en oubliant parfois de faire avancer son histoire.
Du coup, alors qu'on tenait un manga majeur, il s'avère qu'on a un manga de grande qualité, mais pas une oeuvre incontournable, parce que la narration n'est pas au niveau du dessin.

Oui j'ai la même impression, Inoue est moins intéressé par le récit que par sa représentation graphique. Ou plus exactement il veut représenter les gestes et lâ??état dâ??esprit de la manière la plus réaliste afin de mieux nous faire ressentir lâ??intensité dâ??un face à face où la beauté éphémère dâ??un geste ou d'un instant. Câ??est ce qui rend le dessin dâ??Inoue si fascinant pour moi. Malheureusement câ??est au détriment de l'histoire qui devient parfois presque accessoire pour lui Neutre (C'est un peu le même problème avec Slam Dunk)

Du coup les tomes sont de qualité inégale et le récit un peu décousu c'est vrai, et je dois avouer que comme je ne les ai pas relus depuis le commencement de la série je suis un peu perdue.
Je crois que pour apprécier les oeuvres de cet auteur il ne faut pas trop s'attacher à l'histoire et plutôt le suivre vers ce qui l'intéresse réellement: la poussée d'adrénaline ,l'esprit tactique et les émotions intenses... mais contrôlées . Bon, ça va plus loin que le moment présent bien sûr et sa manière de représenter tout cela amène des réflexions intéressantes.
Mais cela reste un monde viril et plutôt frustre, bref tout ce qui me plaît quoi ... Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2003
Localisation : vosges

Message Posté le : 19/07/04 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

contrairement a kalahan , j'ai trouvé le passage du hozoin tres tres bon , surtout le volume 7 focalisé sur LE moment , l'instant avant le premier coup... c'est un coup de maitre de la part d'inoue d'arriver a faire ressentir la tension , les pensées des 2 affrontants sur 200 pages .

pour ce qui est de la succession d'affrontement , elle est implicable a l'etat d'esprit de musashi : il veut etre le plus fort puis voir jusqu'a quel point il l'est et pour cela les affrontements lui sont necessaires.
Les modifications qu'inoue a apporté au recit me semble aller de pair avec l'esprit qu'il a voulu donner a son manga. Dans le cas ou le manga se finirait sur l'affrontement musashi / kojiro , ca devient interessant de montrer les cheminements des deux duellistes et non plus d'un seul comme c'est le cas dans ce genre de manga ( finalement meme si c'est un seinen par son magazine , il est beaucoup plus proche d'un shonen ). J'attend vraiment de pouvoir lire le manga dans son ensemble ( fini) pour vraiment me prononcer ...
_________________
de retour un J totalement renouvelé !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 19/07/04 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

marie a écrit:
Malheureusement câ??est au détriment de l'histoire qui devient parfois presque accessoire pour lui Neutre (C'est un peu le même problème avec Slam Dunk)

Dans Slam Dunk, je n'ai pas cette impression. Au contraire, je trouve qu'il soigne vraiment bien l'histoire.

Citation:
Je crois que pour apprécier les oeuvres de cet auteur il ne faut pas trop s'attacher à l'histoire et plutôt le suivre vers ce qui l'intéresse réellement: la poussée d'adrénaline ,l'esprit tactique et les émotions intenses... mais contrôlées . Bon, ça va plus loin que le moment présent bien sûr et sa manière de représenter tout cela amène des réflexions intéressantes.

D'ailleurs c'est pour cela que je trouve son adaptation du roman intéressante, ce-dernier n'ayant pas non plus une structure très rigoureuse, et intégrant un paquet d'épisodes où le narrateur se fait plaisir...

Citation:
Mais cela reste un monde viril et plutôt frustre, bref tout ce qui me plaît quoi ... Mort de rire

Un goût très sûr, sans aucun doute Sourire

Citation:
contrairement a kalahan , j'ai trouvé le passage du hozoin tres tres bon , surtout le volume 7 focalisé sur LE moment , l'instant avant le premier coup... c'est un coup de maitre de la part d'inoue d'arriver a faire ressentir la tension , les pensées des 2 affrontants sur 200 pages .

Pour moi aussi, ce passage est un moment excellent, pour ne pas dire l'apex de la série pour l'instant. Un duel hors du commun !
Si duel il doit y avoir entre Kojiro et Musashi, j'espère qu'il sera du même tonneau, et pas une boucherie comme l'escarmouche à seikigahara au tome 18, ou on a tout l'inverse du hozoin : une bataille avec une maximum de morts, et un minimum de tension !

Citation:
finalement meme si c'est un seinen par son magazine , il est beaucoup plus proche d'un shonen

Sur Culture Manga il est catégorisé comme un gekiga (voir ici)
Il contient des élements typiques du shônen (ne serait-ce que le classique voyage d'apprentissage), mais dans la violence, le graphisme et les thèmes ça reste un seinen à mes yeux (un peu comme Berserk)
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/07/04 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
Sur Culture Manga il est catégorisé comme un gekiga (voir ici)

Mouais, pas sûr que ce site soit vraiment une référence. Pas quand les auteurs ont une grande confiance dans la réussite dans nos contrées du manga Michael ?!? Très content

Quel est le magazine de prépublication pour Vagabond ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 19/07/04 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Quel est le magazine de prépublication pour Vagabond ?


Le morning.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 19/07/04 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vagabond est un seinen, il est prepublié dans le morning (avec Say Hello to BJ, Es, Planetes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/07/04 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Mais c'est vrai qu'on peu appliquer la définition du "genre" (celle des créateurs) à Vagabond, il me semble, non ? Mais dans ce cas, on peut cataloguer pas mal de mangas comme étant des gekiga. Il faut donc raison garder, Inoue n'étant pas réellement Tatsumi, il me semble. Reprenez-moi si je me trompe, je ne suis pas lecteurs de ses mangas (beurk, des basketteurs ou des samouraïs Sourire).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jubei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Juil 2004

Message Posté le : 19/07/04 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait la plus grande partie des persos est complètement modifiée (à part le pote de Musashi ... lol).
Que ce soit Kojiro, les Yoshiokas (les 2 frères sont complètement différents Inoue a complètement inversé leur niveau de force ... j'attends de voir leurs duels respectifs normallement ...) et même le "garde du corps" de l'ainé a un rôle + important normallement.


Oui les personnes sont modifiés par rapport au roman (qui lui même modifie grandement les personnages historique par exemple Miyamoto Musashi n'a jamais rencontré le Moine Takuan...Otsu n'a jamais existé etc etc etc...)

Citation:
Si duel il doit y avoir entre Kojiro et Musashi, j'espère qu'il sera du même tonneau, et pas une boucherie


Etant un des points culminant dans la vie de musashi et connaissant la façon dont il a eu lieu il est très peu probable que Inoue massacre ce moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation