Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[VAGABOND]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 20/07/04 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
Dans Slam Dunk, je n'ai pas cette impression. Au contraire, je trouve qu'il soigne vraiment bien l'histoire.

Hu quelle histoire ? Dans Slam Dunk on trouve des personnages au caractère bien développé, du suspense, des larmes, des désirs, de la sueur, des joies intenses â?¦ mais pas de véritable histoire ! Bien sûr le début de la série démarre avec un semblant dâ??histoire amusante et très classique, mais c'est un filon quâ??Inoue a rapidement abandonné.
Non , je ne peux pas appeler "histoire" cette succession de matchs qui par ailleurs sont tout à fait passionnants ( alors que d'habitude le basket mâ??indiffère totalement )

Mithreus a écrit:
Un goût très sûr, sans aucun doute

Hin M. Green

Connaître sa nature, c'est connaître le Ciel
Zhang Zai (1020-1078), philosophe chinois, Confucianisme, Néo confucianisme, pratiquant le subjectivisme, souffrant de rhumatismes

Herbv a écrit:
Mais c'est vrai qu'on peu appliquer la définition du "genre" (celle des créateurs) à Vagabond, il me semble, non ? Mais dans ce cas, on peut cataloguer pas mal de mangas comme étant des gekiga. Il faut donc raison garder, Inoue n'étant pas réellement Tatsumi, il me semble. Reprenez-moi si je me trompe

Même si Inoue est véritablement passionné par les affrontements intenses et le cheminement personnel, il ne faut pas non plus oublier sa grande rigueur dans la représentation réaliste de ces récits épiques et son traitement on ne peut plus cru et direct de la société japonaise de cette époque.

Dâ??après Thierry Groensteen (lâ??univers des mangas) le Gekiga concerne les bandes dessinées dâ??un style réaliste et influencées par la technique narrative cinématographique. Cela me semble parfaitement convenir à « Vagabond » .
(Notez bien que je me fiche un peu beaucoup des classements aussi Sourire )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 20/07/04 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Vagabond pour son graphisme, son histoire, sa narration. Surtout la narration, qui des fois se contente de decrire, des fois prend un point de vue (un bandit, le chef des moines, la grand mere du village, Baiken Shishido, le grand pere de Kojiro...).

Ce manga porte tres bien son titre, on sent le voyage presque shonen du jeune Musashi.


Ce que j'aime aussi, c'est ce manque de serieux, ces exagerations dont michael a deja parle. Apres tout, la veracite des propos de Musashi ... certains le croient un peu mytho etc. Il devait etre laid, Inoue en fait un canon de beaute (en ce moment ya une pub tele au Japon, un dessin de beau gosse fait en accelere par Inoue, il ressemble trop a Musashi...). On met un peu de spectacle dans des combats de brutes au baton... C'est moins fatigant que l'histoire vraie, c'est une autre facon de romancer. Et c'est sympa!

Au fond le recit de vagabondage... Heureusement qu'Inoue est la pour vitaminiser son recit!
Ensuite, se recentrer sur l'histoire de Kojiro Sasaki, en abandonnant ce qui fait vendre le titre, c'est couillu... Mais Kojiro doit faire vendre aussi! Mort de rire tant mieux, le duel n'en sera que plus savoureux.

Vagabond ne propose pas de reflexions comme Eden ou Planetes peuvent en proposer, il se contente de decrire les faits, de decrire un homme, sa vie dans son epoque. Et dans toutes vie, il y a parfois des temps morts (volume 3 a 6 et 10 a 12?) sans veritable actions. Mais depuis le volume 14, j'ai l'impression de lire un manga completement different... C'est ca qui me plait en fait!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danath
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Oct 2004
Localisation : Strasbourg ... enfin presque !

Message Posté le : 08/10/04 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

hop, je déterre le topic pour y adjoindre mon avis déjà posté sur celui des dernières lectures.

Vagabond vol. 1à4
Devant l'engouement général envers cette série, je m'y suis finalement mis, d'autant plus que je suis particulièrement amateur de chambara.
Autant le dire tout de suite, la lecture de ces 4 premièrs tomes n'a rien de formidable. Elle permettrai même de relever les qualités de son grand frère Lone Wolf and Cub.
En tout cas, ceux qui veulent en apprendre plus sur le Japon de l'époque peuvent passer leur chemin, Vagabond est un manga de divertissement uniquement (comme expliqué dans la post-face de l'auteur dans le tome 3).
Les tomes 1&2 sont l'adaptation du début du livre de Yoshikawa, pas de surprise donc et ceux qui l'ont lu se laisseront emporter en attendant d'entrer dans le vif du sujet.
Le tome 3 est quant à lui très mauvais. Beaucoup de parlotte sans aucune subtilité ni profondeur, très peu d'action. On se croirait en train de regarder un épisode des chevaliers du zodiaque (génial quand on a 10 ans, mais après ...). Bref, le tome aurait pu être un shônen si il n'était pas violent.
Le tome 4 est meilleur. Même bon pourrait-on dire. Le retour de Takuan, l'arrivée de Jotaro et d'un vieux paysan ainsi que les pensées à Otsu y sont pour beaucoup.
Le dessin est ce que l'on peut qualifier de beau et de détaillé, mais est au final assez froid. Les femmes ne sont pas très typées asiatiques contrairement au hommes ... bizarre. Et puis l'utilisation assez naïve des trames (pour représenter l'étonnement ou le charisme d'un personnage) est parfois ridicule.
De plus, l'adaptation est perfectible pour 9 euros : l'encrage est trop sombre, les traductions spéciales (sacrebleu !) et il manque les pages de garde (la première page est la première planche du tome).
Je continuerai mais je suis déjà déçu.
_________________
Montrez-moi un secteur où tout fonctionne à merveille et je vous montrerai quelqu'un qui cherche à couvrir les bavures. Les vrais navires tanguent.
Soeur Bellonda, Bene Gesserit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 24/11/04 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hu hu , c'est vrai que je comprends tout Cool

On rigole, mais je suis contente que quelqu'un ai ressenti la même chose que moi. Je finissais par me demander si je n'étais pas victime d'un délire fanatique Très content

Note que je n'ai pas encore lu le dernier volume qui traîne dans la pile d'attente depuis un mois. Je ne suis pas très motivée après avoir lu les reproches faits ci et là au sujet de combats sans âme qui se suivent sans discontinuer Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danath
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Oct 2004
Localisation : Strasbourg ... enfin presque !

Message Posté le : 08/02/05 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

on vient de me rappeler, à juste titre, que le topic dernières lectures étant sur siège ejectable, je reposte mon avis sur les tomes de Vagabond.

Vagabond -> vol. 15
Pour moi, Vagabond s'arrête ici. Vous remarquerez que j'ai quand même tenu jusqu'au tome 15.
Cette série est l'exemple parfait de jolis dessins sans aucun scénario. Inoue n'a absolument rien à dire et se contente d'illustrer les scènes du roman de Yoshikawa qui l'interesse : les combats. Et il en fait des pages et des pages. Une adaptation d'un roman en quelque média que se soit (film, bd, jeux vidéo, ...) a toujours perdu quelque chose, mais là ... il ne reste rien. Et donc la comparaison est sans appel, le héros est une brute pseudo charismatique (ben ouais, il a un look de djeunz rebel quoi) qui n'apprend rien tout au long de l'histoire. Les évènements relatés sont uniquement ceux qui font intervenir un combat, exit donc les passages du roman où Musashi devient paysan, où il rencontre un artiste qui lui apprend l'art, où il est invité au quartier des plaisirs de Kyoto (je me souviens plus bien), etc ...
Si Musashi évolue au cours de son périple, ce n'est qu'en force et technique au sabre (et encore, l'évolution de cette dernière n'est pas vraiment représenté et assez impalpable). Pourtant, à la fin de chaque combat, il semble commencer à comprendre quelque chose, mais qu'il semble oublier dès le combat suivant (c'est à dire une poignée de pages plus tard). Cette représentation unidmensionnelle du personnage est extrêmement réductrice et fade.
L'importance des combats dans le récit est telle, que le personnage de Musashi a l'air de vivre dans un autre monde. On peut compter sur les doigts d'une main le nombre de fois en 15 tomes où il interagit avec quelqu'un d'autre qu'un de ses (futurs, ex) adversaires. Alors c'est vrai que le personnage en lui-même est par nature solitaire, mais là c'est vraiment extrême.
Côté dessin, il est net, précis et très détaillé. J'aime bien les décors, les forêts en particulier. Par contre, il a deux points noirs majeurs pour moi. Tout d'abord, le découpage et la décomposition des mouvements sont mal choisis et donc parfois difficiles à suivre et peu dynamiques. L'ambiance, ensuite, est beaucoup trop neutre. Ah les magnifiques combats de Lone Wolf dans les hautes herbes, le vent dans les cheveux, le ruisseau qui coule avec le soleil couchant, tout ça me manque !
Bref, grosse déception que Vagabond, à l'esthétique maitrisée mais fade et montrant un héros sans personnalité ni évolution majeure se battre constemment. Rien qui me passionne en définitive.
_________________
Montrez-moi un secteur où tout fonctionne à merveille et je vous montrerai quelqu'un qui cherche à couvrir les bavures. Les vrais navires tanguent.
Soeur Bellonda, Bene Gesserit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zur001
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Déc 2005
Localisation : --the Legends of the Wolf Gods

Message Posté le : 09/01/06 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

---La découverte d'une série est toujours une surprise et celle-ci ne déroge pas a la regle .... Lecture des 3 premiers tomes

Une histoire est toujours un prétexte à me présenter des affects, de plus le travail effectué par l'auteur doit corriger ses caractères pour << idéaliser >> son oeuvre ( exemple: la mise en scene simple et forte qui fait ressortir l'acte de manière séche,apre, alternants avec des situations plus <<laches>> pour faire ressurgir la rage, ici, celle de takezo!!!On peut faire la meme remarque sur les expressions des visages, des physiologies,....)

Rien que le nom la série sentait le lycan, l'animal errant crépusculaire....
Ce << démon>>c'est-à-dire Takezo se caractérise par sa puissance , sa rage, sa colère, sa haine , sa vengeance, sa discipline animale...Il y a de la création dans l'air ...

P.s: Pour une fois qu'il n'y a pas d'<< ame>> dans les combats, que le rythme est ample mais soutenu; je retrouverais avec un immense plaisir ( tous les mois !) les aventures d'un bretteur ayant pour but le "sans rival"; Une question demeure en suspent celle de la corruption de Takezo, je veux dire de son universalité.....
_________________
--- According to Legend, those who are called Berserker are an object of fear; not only for the ennemy, but for the allies as well because it is said to kill anything in its path ...--- Serpico
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nattyman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Déc 2005

Message Posté le : 09/01/06 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'impression que j'avais eut en lisant les premiers épisodes en magasin; un manga de baston avant tout, peut être très bien dessinées, mais de baston avant tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 21/04/06 03:37    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé...Et euppe.

Pour pouvoir prétendre aimer Inoue, autant lire Vagabond, ça fait un tantinet plus crédible. En apercevant sans stupeur que, et ben, le premier volume, j'avais pas aimé en le lisant il y a déjà pas mal de temps et que le deuxième m'avait par contre bien plus plu, et bien je me retrouve à les relire.
Petite remarque d'avant; les samurais ou quelque orthographe avec un o ou des trémas en plus ou non, je m'en carre. A la limite j'aime pas leurs histoires. Des bonshommes qui se tapent dessus avec des bouts qui coupent, c'est pas vraiment un concept qui m'attire à la base. Mais bon hein, on ne sait jamais, même dans Love Hina on doit pouvoir trouver des trucs drôles.

Constat graphique; c'est beau. Pas vraiment dans le même ton que Real, plus fin, ça reste plus que plaisant à l'oeil. Le découpage sait se faire dynamique quand il le faut et la mise en case et page est appréciable. Ma foi je n'y connais pas grand-chose, donc je vais éviter de m'étendre sur ce genre de choses. Quoi qu'il en soit, les pages couleurs sont magnifiques, les double-pages ou pages entières en imposent, et le seul reproche que l'on peut faire (qui est plus que probablement la cause de l'impression que celle d'Inoue) reste le noir pas assez noir et le manque de contraste parfois assez désagréable. Les personnages ont une gueule indéniable, un peu voire beaucoup forcée dans le cas de la vieille, et même Takezo, à peine sorti du bain, chibre à l'air et barbiche ridicule, a tout simplement la classe.
Bon là (lala) en lisant le début du topic et quelques remarques, je m'aperçois qu'Inoue se fait plaisir...Et bien qu'il se fasse plaisir ! Foutre ! Il dessine tellement bien ce mec.

J'ai mis constat graphique un peu plus haut (avec de l'italique pompeux), mais en dehors de ça je n'ai pas grand-chose à dire. 'Apprécié voire aimé les deux volumes, la petite vie de Takezo, soi-disant démon, découpeur d'un peu tout ce qui bouge, les personnages autour... Pour l'instant peu à raconter sur le sujet finalement. Le jeune homme est assez sympathique, mine de rien, pour qu'on s'y accroche, tout en ayant ce côté de sale empaffé pas vraiment original mais qui fait toujours (ou au moins très souvent) mouche (ou au moins un gros moustique, qui d'ailleurs a plus de classe, même si c'est très chiant). Son parcours vu dans ces deux premiers volumes humanise le pauvre bougre tout en l'emmenant sur les pentes de techniques, ça devrait balancer pas mal. Le tout est peut-être traité encore un peu trop superficiellement (mais sale batard de bonze, tue moi, c'est bon on a compris), mais globalement ça se tient très bien... J'ai lu, senti, mais ça manque quand même d'un quelque chose pour taper là où ça titille vraiment.
Voilà, plutôt que de raconter des bêtises à son sujet, je vais attendre assez impatiemment un trouvage des volumes qui suivent (si quelqu'un a une offre raisonnable à me faire pour tous les volumes sortis ou un bon plan pour les voler, je suis partant).
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 21/04/06 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai lu, senti, mais ça manque quand même d'un quelque chose pour taper là où ça titille vraiment.

Oui, j'étais naïf moi aussi en sentant un gros potentiel dans la série après la lecture du volume 2... le 3 est confondant de médiocrité, et la série en général, avec quelques pics de qualité presque incongru, véritablement inbouffable.

Lire le message de Danath quelque posts plus haut, il a dit tout ce qu'il y a à dire sur Vagabond.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 22/04/06 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Que les gens en quête de renseignements sur Vagabond se rassurent : il y a des gens qui y trouvent leur compte, et pas uniquement pour les dessins d'une magnificence inouie !!!

Moi par exemple, lecteur de shonens ô combien basiques et commerciaux (mais j'aime bien!)

En dépit des quelques tomes de temps morts (vers les tomes 6-9), il y a des passages phénoménaux, comme dans le tome 13, ou plus généralement les derniers tomes sortis, qui concerne le récit de la bataille de Sékigahara.

Là, personnellement, dès que je connaissais la date de sortie, je tremblais, pleurait, palpitait en attendant que mon pote aille les acheter. Franchement, la, il y a une sorte de tension, tellement bien rendue que même le lecteur a peur et est sur ses gardes ! En tout cas, c'était mon cas. Je poussais des "fiou" de soulagement sans cesse en dévorant les pages, comme lors des bagarres en course de moto, ou les pilotes se passent et repasse a 10 cm les uns des autres a parfois plus de 300 a l'heures (ceux qui connaissent comprendront).

Bref, ces tomes sont PALPITANT. Du moins pour moi... En plus, l'histoire de SDK est pas crédible, celle de Satsuma est vraiment très très réaliste, Vagabond est entre les deux. Plus vers Satsuma of course, mais quand même.

Après, que dire des dessins? Somptueux? Sublimes? Fatals? Franchement, il ya une double page du tome 18 ou Sasaki tranche un paysan qui m'a littéralement scotché. Truc que j'avais pas connu depuis l'apparition de Sensui dans le tome 14 de YuYu Hakusho (on ne se moque pas...)

Aussi, quand on relis les tomes d'affilé et attentivement, on remarque que l'histoire est pas aussi peu travaillée qu'on pourrait le croire. Surtout si la première lecture a été un peu hative et date de quelques années !
Par exemple, certains amis n'avaient pas reconnu que Tenki, le pote de Kojiro jeune, était le type qui se fait tué dans le tome 6 et qui devait ammener son diplome a Kojiro Sasaki. Il y a un nombre mirrobolant d'anectodes de ce types (j'exagère un peu...), qui concernent surtout les rapports entre les personnages (le moine, le père de Musashi...)

Bon bah voila. Moi perso, j'adore à fond. Un peu moins que Slam Dunk, un peu plus que Real.
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 25/04/06 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même assez dommage d'en arriver à une suite d'affrontements sans autre saveur que celle de la baston (plus ou moins cf. le post de Danath) alors qu'à la base il y a réellement matière à faire quelque chose de consistant.
Que ça ne colle pas au roman, ça ne me dérange pas, d'autant plus que je ne l'ai pas lu, mais s'il n'y a effectivement que ce genre de choses...ce n'est pas vraiment que je sois contre, mais... Je verrais bien en continuant un peu quand même.

skizyk > Ouais, ça complète en gros les autres avis. C'est beau, ça se bastonne pas mal (c'est palpitant, comme tu dis Sourire ), mais y'a pas beaucoup plus.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 25/04/06 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est "beau" mais c'est extrêmement froid, donc perso c'est un dessin que je n'aime pas puisqu'il ne me fait rien ressentir... ensuite la baston c'est souvent juste bourrin, notamment lors de l'arc trèèèèèès lourd consacré à Kojiro, qui n'avait pourtant pas si mal commencé...
Enfin comme dit plus haut, le message de Danath est tout à fait pertinent.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 25/04/06 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Côté graphique, je n'ai pas trouvé ça spécialement "froid" (à titre d'exemple personnel et probablement assez général, Obata fait très "froid"). ça n'a rien de bien extravagant ou même "instinctif" non plus, sur le début en tout cas.
Je ne sais pas si ça se fige un peu par la suite (je crains le pire maintenant), et cette remarque est inutile.
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 26/04/06 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Inoue c'est l'anti-Samura : l'un est dans la figure, c'est à dire à la fois l'instant et la durée, l'autre dans le mouvement. Suffirait de compter dans un combat le nombre de cases à la page. On ne peut même pas dire que tout est lent chez Inoue, car il n'y a chez lui que des successions d'instants figés qui durent des éternités.
Alors que Samura, qui a quelques cordes de plus à son arc, c'est les deux : tout y est rapide, incessant, essouflant pour le lecteur ("on en est déjà là !"), jusqu'à que, une case, le temps s'arrête, mais pas le mouvement (Anotsu qui fait des moulinets devant Lin dans le tome 3). Confer aussi les pleines pages sur la mort.

Enfin je ne sais pas, je n'y avais jamais réfléchi sous cet angle. Ca demanderait à être développé et éclairci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 26/04/06 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour essayer de mieux m'expliquer, j'ai l'impression que ce qui interesse Inoue, c'est la case pour elle-même, close : la figure. Alors que Samura c'est la case pour son dehors : ce qu'il y a entre les cases, ce qui en sort, ce qui y entre.

Merde, c'est encore moins clair.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation