Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Insomniaques - Makoto Ojiro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/06/23 04:52    Sujet du message: Insomniaques - Makoto Ojiro Répondre en citant




Dans le club d’astronomie du lycée, une des membres s’est suicidée, suivie par 3 autres, une seule ayant survécu. Suite à ces événements tragiques, le club a été fermé.

Le sujet occupe les 2 premières pages du manga ; mais il ne s’agissait que d’une légende urbaine, le local du club étant en effet désaffecté en raison de l’absence de lycéens intéressés. Il va cependant renaître grâce à 2 lycéens pas spécialement intéressés par le sujet mais qui ont trouvé dans ce lieu un bon endroit pour piquer un roupillon, tous deux ayant la particularité d’être insomniaques.

J’ai découvert ce manga (qui compte déjà 9 tomes à ce jour ; il est en cours de parution chez Soleil) par la diffusion du dessin animé sous le nom d’Insomniaques after school ; il est assez rapide, adaptant 5 tomes en 10 épisodes pour le moment (13 sont prévus). L’ambiance m’a séduit, avec un bon mélange de thématiques : une comédie romantique lycéenne classique, avec Ganta et Isaki ; l’astronomie, qui est un prétexte au début mais qui, par la force des choses, devient un sujet important puisque les deux lycéens sont bien obligés de justifier leur activité – et s’y intéressent d’ailleurs sincèrement, notamment Ganta qui va être formé à la photographie par Shiromaru, l’ancienne présidente du club ; l’insomnie, plus ou moins présente selon les moments et dont on découvre progressivement pourquoi Ganta et Isaki en souffrent… Le tout avec des sujets lycéens classiques : voyage scolaire, amitiés, petits boulots…

L’ambiance passe aussi beaucoup par les dessins : on a pas mal de pleines pages où on voit Isaki (et, dans une moindre mesure, Ganta), sourire et s’amuser, poser pour des photos (le générique de fin de l'animé joue aussi beaucoup sur cet aspect). On se concentre ainsi mieux sur les personnages, leurs tourments et leurs joies.



Comme le visionnage du dessin animé (qui bénéficie aussi de 2 très bons génériques), la lecture est très agréable. Même s’ils souffrent de leurs insomnies, c’est intéressant de voir les deux protagonistes faire de leur mieux et veiller l’un sur l’autre : la présence rassurante de Ganta aide ainsi Isaki à dormir et le caractère « solaire » d’Isaki, avec son trio d’amies et sa famille, aide Ganta à s’ouvrir davantage – la comparaison d’Isaki avec le soleil m’a d’ailleurs rappelé un très réussi passage similaire à propos de Yukino dans Karekano. Ca donne d’ailleurs lieu à de très belles scènes où ceux-ci observent les étoiles, discutent ou s’amusent entre eux, sans arrières-pensées particulières – même s’il y a aussi des scènes plus romantiques, mais ça n’avance pas très vite dans ce domaine.


L’édition est de qualité : j’aime beaucoup les couvertures, qui sont bien à l’image du ton du manga et je n’ai rien à redire sur la traduction. Ca doit être la première fois que je fais un manga Soleil depuis longtemps (Rozen maiden saison 2 ?). Je regrette cependant l’absence des bonus traditionnels du type blabla de l’auteur : j’aurais bien aimé avoir des explications de celui-ci sur le thème de son manga. Mais je suppose que ça devait être pareil en version originale. Je n’ai pour l’instant acheté que les 3 premiers tomes (+ 2 autres aussi trouvés d'occasion : j’ai donc des trous), qui sont déjà dépassés par le dessin animé. Mais j’aime beaucoup, pour le moment.

Les 2 génériques du dessin animé :
https://www.youtube.com/watch?v=j0dQmivkJTw
https://www.youtube.com/watch?v=918yC2flY3I
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation