Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Tezuka, le dieu du manga
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 27/02/09 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Laotzi a écrit:
Enfin, lâ??auteur nous donne à voir des cases un peu curieuses dans lesquelles Bouddha affirme que lâ??avenir de lâ??humanité est sombre et fait de tragédies : on ne peut pas être plus clair sur le pessimisme de Tezuka.


Ben�en même temps quand tu vois l'histoire de l'homme ces derniers 2500 ans�

Dans ma chronique d'Histoires pour Tous je mentionne ce pessimisme comme un pessimisme né de l'expérience plutôt qu'un véritable regard sur la vie. Il a vu les horreurs dont sont capables les hommes, il ne nie pas la part sombre et violente de l'être humain ; oui il y a un vrai fatalisme dans ses récits. Maisâ?¦l'homme est aussi capable d'être bon, Tezuka n'en doute jamais, même si l'expérience (et ses récits donc) nous montrent beaucoup trop de tragédies ; et le destin tragique de nombre de ses personnages n'est finalement que la conséquence des actions des hommes, pas d'un malheureux hasard de la vie. L'Homme est au cÅ?ur de toutes les bonnes comme les mauvaises choses qui lui arrivent en ce bas monde, personne d'autre (et surtout pas "Dieu"). Ses personnages, les hommes, sont absolument responsables de leur destin, tout ce qui leur arrive résulte de leurs choix et de ceux des autres.

L'humanisme philosophique véhicule des valeurs unilatéralement positives (que je dirais du coup plutôt naïves). A la base, l'humanisme reconnaît à l'homme la valeur suprême, devant Dieu et l'Etat, et cherche l'épanouissement de l'être humain, de l'individu, croit au progrès de la civilisation vers une forme idéale de l'humanité, qui serait désormais libre, y compris à l'égard des autres hommes (ce qui est totalement impossible). Tezuka n'est donc pas un humaniste. Pour moi, c'est plutôt un existentialiste Sourire (Pour schématiser grossièrement : pour l'un, la liberté est le but que l'homme doit atteindre pour être heureux ; pour l'autre l'homme est condamné à être libre)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 27/02/09 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Petite pensée en l'air, comme ça:
faut-il vraiment chercher à caser le système de valeurs de Tezuka dans un référentiel de pensée occidental?
En d'autres termes, n'est-ce pas faire un contresens dès le départ que de parler d'humanisme?

Pour le reste, merci pour ton développement passionnant, Laotzi.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/03/09 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

(oui je suis très long à la détente)

Bp a écrit:
faut-il vraiment chercher à caser le système de valeurs de Tezuka dans un référentiel de pensée occidental?
En d'autres termes, n'est-ce pas faire un contresens dès le départ que de parler d'humanisme?


Oui, c'est en effet problématique de vouloir apposer une notion occidentale sur l'Å?uvre d'un auteur japonais, même si Tezuka a subi de très fortes influences occidentales ou russes. Je concède d'ailleurs que je rentre moi-même dans ce travers puisque c'est par rapport à cette notion occidentale que je réagis (mais pour la déconstruire, pas le choix). Je concède aussi ma totale ignorance en ce qui concerne la pensée orientale et donc ne peut aller plus loin dans ce domaine. A ce titre, il y a quelques réflexions intéressantes de D. Véret sur le rapport entre Ayako et la culture païenne japonaise dans Manga 10 000 images 2.

Tiens, depuis les développements ici-même sur ce cliché qu'est devenu l'humanisme de Tezuka, on en trouve une nouvelle utilisation dans le "compte rendu" (si on peut parler de compte rendu pour un texte qui passe autant à côté de son sujet que celui-ci) de Manga 10 000 images sur le site d'Animeland : "Si on avait voulu démontrer son humanisme (...), les exemples nâ??auraient sans doute pas manqués." On les attend toujours, ces exemples... Les clichés ont la vie dure.
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Fév 2008

Message Posté le : 19/03/09 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors je vais redescendre le débat d'un bon niveau en posant la question qui interesse peut-être personne sauf moi M. Green :

Tezuka n'a jamais exercé sa profession de médecin (si ce n'est certainement en stage dans le cadre de ses études) ?
Il est allé jusqu'au bout de ses études de médecine puisqu'à priori il a fini sa thèse malgré un franc succés déjà en tant que mangaka si j'ai bien compris aprés ma lecture de 10 000 images . Motivations ? si ce n'est la satisfaction intélectuelle ?
d'où ma question voulait il vraiment être médecin à la base ou l'a t'il fait par rapport à sa famille.
Et pour Blackjack , mise à part l'influence de ses études pour les détails techniques . Est-ce que d'autres éléments vous semblent directement "inspiré" de son passé médical (relation avec patient , façon d'aborder la maladie exct ... ) Est ce que certaines histoires malgré des éléments irrréalistes pourraient être une "dénonciation" ou une "idéalisation" d'une certaine pratique de la médecine ?
J'ai bien compris d'aprés la chronique que l'ensemble était assez inégal oscillant entre le burlesque te le plus sérieux . C'était juste pour en savoir éventuellement un peu plus par rapport à ses études et son éventuel pratique de la médecine (en tant que stagiaire ?)
Je précise que je ne l'ai pas lu d'où ma question

. Sinon pour en revenir à l'éventuel humanisme de O. Tezuka , je n'ai lu que 3 oeuvres de ce mangaka donc ce serait m'avancer que d'émettre un avis mais il me semble que c'est plus sa manière d'aborder la nature humaine , une certaine lucidité face à la nature humaine capable du pire comme du meilleur face à sa complexité et ses paradoxes ( là je me bases esentiellement sur l'histoire des 4 Adolfs et IL) . Je suis un peu de l'avis de Namtrac.

Donc trés humble avis mais c'est histoire de réhausser le débat aprés mes questions sur BlackJack M. Green
_________________
https://lespetiteslecturesdevirginie.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 20/03/09 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tes questions sur Blackjack sont loin d'être inintéressantes.

Selon moi, des questions restent en suspens.
tout d'abord concernant les études de médecine, on peut raisonnablement penser qu'il les a commencées suite à une tradition familiale (plusieurs générations de médecins le précèdent), études restées cependant inappliquées suite au début de sa carrière de mangaka.

Après, pourquoi a-t-il décidé de les finir et cela a-t-il influencé son oeuvre sont deux questions bien plus difficiles vu qu'on manque de texte. Je vais essayé de voir dans le bouquin qu'a écrit sa femme (une fois que je l'aurai retrouvé) si on a des indices mais bon on peut néanmoins réfléchir à certaines pistes.
- Ca n'est peut-être pas très étonnant qu'il ait voulu finir son cursus même pour ne jamais exercer. Sa capacité de travail réellement impressionnante ainsi que sa notoriété étaient deux fortes motivations pour mettre un terme à son cursus de médecin.
- Après, au niveau des influences, je pense qu'on se heurte à deux questions majeures. La première est que recouvre l'enseignement de la médecine au Japon, la 2ème qu'on ne sait pas quoi chercher. Si on se calque sur le modèle français (et qu'on fait n'importe quoi donc), on peut se dire que cela lui a donné la discipline nécessaire pour travailler beaucoup, une organisation rationnelle du travail, etc. Tout autant qu'une vision assez réaliste de la nature humaine peu sentimentale.
- Enfin, histoire de rappeler un précédent célèbre, Mori �gai, auteur japonais ultra-connu a également fait des études de médecine, notamment en Allemagne avant d'entamer sa carrière d'écrivain fort respecté. Là, on parle dans les hypothèses les plus folles, mais il est tout à fait possible que Tezuka ait voulu incarner un peu le Mori �gai du manga (ah ah ah je raconte n'importe quoi moi)
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/03/09 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien de Bats a écrit:
Je vais essayé de voir dans le bouquin qu'a écrit sa femme (une fois que je l'aurai retrouvé) si on a des indices (...)

Ne cherche pas, c'est moi qui l'ai.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 20/03/09 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien de Bats a écrit:
Je vais essayé de voir dans le bouquin qu'a écrit sa femme...

C'est quoi ce bouquin ?
Une bio d'O.T. ?
_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/03/09 22:35    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

e m, c'est celui-là : 夫・手塚治虫とともに 木洩れ日に生きる.

Au fait, tu postes quand ton avis sur le numéro 2 de Manga 10 000 images ? Tu l'as fini, maintenant, hein !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 20/03/09 22:46    Sujet du message: Re: Réponse Répondre en citant

herbv a écrit:
e m, c'est celui-là : 夫・手塚治虫とともに 木洩れ日に生きる.
Ah je me disais aussi 8-)
Bon ben lire le japonais c'est pas pour tout de suite. Un jour peut-être...
Merci quand même pour la référence, je la note au cas où.

Citation:
Au fait, tu postes quand ton avis sur le numéro 2 de Manga 10 000 images ? Tu l'as fini, maintenant, hein !
Bah non toujours pas Embarassé
C'est pas faute d'avoir envie... Je n'ai pas trop le temps en ce moment.
J'avais déjà lu une bonne partie, mais je crois que je vais tout relire depuis le début, pour bien me remettre dedans 8-)
_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/03/09 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Une pleine page d'articles dans le 20 minutes du lundi 23 Mars sur Tezuka !
Morceaux choisis :
Titre d'un paragraphe "Un humaniste flamboyant"
"[Astro Boy] Série emblématique de l'humanisme qui habitait son auteur"

Voilà qui va ravir les quelques mangaversiens partis en guerre contre l'emploi de ce terme pour définir le Dieu du manga. Clin d'oeil

Sinon on a aussi ce passage à propos de Cyborg 009 qui m'a bien fait rire : "Surfant sur le succès du revival Tezuka en France, les éditions Glénat viennent de créer la collection vintage".
Depuis quand on se fait de la thune avec Tezuka ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/03/09 10:09    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Parcouru le PDF... Merci d'avoir signalé l'article, Melvin.

Pourtant, j'ai envoyé un exemplaire de Manga 10 000 images sur Tezuka à Mirman. Soit il ne l'a pas reçu, soit il ne l'a pas lu, soit il n'en avait pas besoin. En tout cas, son travail est très "grand public" et repose sur nombre de poncifs, c'est donc sans intérêt ici.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 27/03/09 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'article...

En cadeau un autre article sur Tezuka, paru il y a quelques mois dans le Times, à l'occasion d'une expo à Londres 8)


_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 31/03/09 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commander le bouquin via Amazon, vu la galère que c'est à le choper en librairie. Sourire
_________________
Mon blog

Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/04/09 11:52    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Baboo a écrit:
Je viens de commander le bouquin via Amazon, vu la galère que c'est à le choper en librairie. Sourire

Pourtant, il est possible de l'avoir à la librairie Album à Montpellier.

D'ailleurs, je vais poster dans le sujet dédié un rappel de toutes les librairies de l'Hexagone où on peut trouver (et si ce n'est plus en stock, le commander) la revue.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 20/04/09 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tezuka, humaniste ? M. Green
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Page 15 sur 18

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation