Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Tezuka, le dieu du manga
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papyjulio
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juil 2004

Message Posté le : 12/07/04 23:27    Sujet du message: Tezuka, le dieu du manga Répondre en citant

Au lieu d'envahir le topic d'un titre de l'auteur, je propose celui-ci qui permettra de parler de toutes ces oeuvres et par la même occasion de l'auteur.

En fait j'ai trouvé cette article sur Tezuka que je trouve trés interressant et je voulait vous en faire profiter Clin d'oeil

http://www.mad-movies.com/news.php?id=403
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
king07
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Déc 2002
Localisation : au bout de mes rêve...

Message Posté le : 12/07/04 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai 21 ans (ça peut compter) j'ai commencer le manga ya environ 10 ans! et j'ai JAMAIS mais JAMAIS accroché aux tezuka.
j'ai pas les dessin, ça m'agresse presque et j'ai jamais su dépassé ce style graphique.
et tjs sur le point de vue des dessin j'ai pas réussi à prendre au sérieux ses histoire j'ai tjs vu dans ses oeuvre une espèce de parodie (surment tjs à cause des dessin)
_________________
it's a wonderful world...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
papyjulio
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juil 2004

Message Posté le : 12/07/04 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai 21ans Clin d'oeil.
J'ai commencé le manga il y a 1 an et c'est pour cela que je n'ai jamais lu de Tezuka.
Mais cette bavure devrait être bientôt réparer puisque je compte me procurer le tome 1 de Bouddha.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/07/04 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais accroché à son style de dessins... en revanche Très content j'adore sa narration ce mec est un DIEU !!!!!!!! Il a un de ces talents qui font que lorsque je lis...l'histoire m'accroche directe Sourire

Mon manga préféré de Tezuka dans ceux que j'ai lus est sûrement Ayako très très noir et un peu malsain Sourire. Essayez d'abord par celui-là car il ne fait que 3 volumes Clin d'oeil
Sinon L'histoire des trois Adolf est génial aussi Très content !!!!!!
J'ai aussi lu Bouddha il est super surtout le premier volume (une narration et un enchainement de l'action vraiemnt terrible !!!!). Pour le reste (ca fait longtemps que j'ai lu) je me souviens avoir été plutôt satisfaite Sourire même si ce n'est pas aussi bon que le volume 1 ^^
Pis y'a aussi Black Jack j'adore Sourire je vous conseille aussi de lire vu qu'on n'est pas obligé de suivre toute la série Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 13/07/04 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il faut vraiment que je me mette à lire du Tezuka ! Ayako me semble un bon début. Akata a l'intention de sortir un coffret. Je sais ce qui me reste à faire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/07/04 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Baiken ^^ j'ai aimé Tezuka vers 16-17 ans Clin d'oeil avec Bouddha qui par chance était à la bibliothèque Sourire puis Black Jack ensuite ^^
Sinon pour ton histoire de Urasawa je suis d'accord Très content !!!!!
Oui samizo je te conseille fortement Ayako pour commencer Très content comme je l'ai dit c'est super et puis au moins c'est court Sourire

Sinon Phénix j'avais commencé Sourire ca aussi y'a certains volumes très mouvementés me rappelant la narration du volume 1 de Bouddha.

Ce que j'espère car je suis fan de cette légende Clin d'oeil espérons qu'ils traduisent sn Saiyuki.
Pour ma part il faut que je trouve le temps pour me mettre à MW car il a l'air vraiment bien Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 14/07/04 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Nanairo Inko est à lire et franchement on se fend la poire. Dans le tome 3 je sais pas de quels substances hallucinogènes Tezuka avait abusé, mais alors il a complètement disjoncté ( dans "un homme en colère" si je me tormpe pas, notamment... ). Tezuka maltraite son personne en plus et ca en est mémorable ( Le Ara qui doit jouer un homme-sac et que son démon, sa (son) (in)concience tourmente, ou même lors de sa rencontre avec cette (in)conscience Le Ara est mis en danger ou plutôt mis en ridicule Mort de rire )
Nan franchement Tezuka a pété un câble et ca en est jouissif. Avec un bout de chiffon et 3 fois rien il nous fait hurler de rire et de joie ^o^

King je comprend pas trop ton problème envers Tezuka, car ne pas dépasser le dessin, bah zut alors, t'es vraiment balèze, tu t'es entrainé ou tu le fais exprès ? O_o ( surtout que le dessin de Tezuka n'est pas toujours le même ).
Enfin juste pour te dire que tu verras pas de parodie dans l'histoire des 3 Adolf... Si tu le prends pas au sérieux là dessus, alors t'as vraiment un problème...
Sinon une petite question, tu n'aime pas rire ou quoi ??? Tu n'aime pas les mangas ou l'on rit ???
Dommage car tu rate vraiment Nanairo Inko
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kaonashi Yota
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : Pas loin de vous, vous seriez surpris...

Message Posté le : 10/08/04 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais petit lors de la diffusion TV d'Astro le petit robot, mais j'aimais énormément cette série.
Puis, au détour de certains articles d'Animeland période "passage à la parution en kiosques", Tezuka a refait surface dans mon intérêt pour le manga et la japanim, aidé par l'excellent chapitre que Thierry Groensteen lui consacre dans L'Univers du manga.
J'ai sauté sur le manga Blackjack le premier jour de sa parution chez Glénat, et depuis je suis devenu sérieusement accro au manga no kamisama, bien que je n'ai jamais acheté Le Roi Léo et Astro Boy Neutre.
*ah oui, et puisqu'il faut préciser, j'ai 23 ans Cool *

Le style graphique de Tezuka ne m'a jamais rebuté et au fur et à mesure de la lecture de ses nombreuses planches, je suis toujours plus impressionné par son immense talent de dessinateur, n'en déplaise à ses détracteurs (comme king07). Un simple coup d'oeil à certaines pages de Bouddha devrait suffire pour convaincre.
� son talent de dessinateur s'ajoute celui d'un génial conteur. D'une part, la structure de ses scénarios permet à ses histoires de ne jamais sombrer dans une trop grande opacité, de rester toujours assez facile à suivre. Et l'inventivité qu'il déploit pour la mise en page, l'organisation de l'espace et l'agencement des cases donnent une fluidité extraordinaire à toute son oeuvre, s'approchant souvent de très près des expérimentations dans le montage au cinéma (montage discursif, entre autres).
Les deux exemples les plus fascinants qui me viennent à l'esprit sont la première partie du volume 9 de Phénix, où Tezuka fait monter une tension très forte et fait ressentir la claustrophobie des quatre (cinq ?) astronautes coincés dans leurs capsules individuelles de sauvetage ; et la fin du premier volume d'Ayako, où tous les éléments de l'intrigue patiemment installés jusque là se rejoignent pour finir en un crescendo infernal, faisant ainsi ressentir la détresse d'Ayako.
Bref, Taliesin, je suis bien d'accord avec toi, Tezuka est un dieu ! Clin d'oeil

Etrangement, je trouve que Otomo est l'un des meilleurs successeurs de Tezuka, alors que leurs styles propres sont extrêmement eloignés. De tous les mangas que j'ai pu lire pour l'instant, Otomo est le seul à avoir su reprendre les "leçons de mise en scène" de son aîné, en réinjectant avec parcimonie de nombreux éléments cinématographiques. je pense évidemment à Akira.
Mais, si je n'ai pas encore beaucoup lu Urasawa, je dois bien admettre que le premier volume de Monster et les 4 premiers de 20th Century Boys m'ont convaincu que cet auteur est sûrement le plus important du moment, avec chez lui aussi des nombreux héritages "tezukiens" parfaitement réinterprêtés. Ces deux séries sont d'une efficacité redoutable !

Parmi les nouveaux mangas de Tezuka publiés chez nous, il me reste à lire MW et Nanairo Inko, qui promettent.

Et personne n'a encore cité dans ce topic les deux volumes intitulés Le Cratère, recueils de nouvelles fantastiques ; l'idéal je pense (avec Blackjack) pour commencer avec Tezuka quand on a quelques appréhensions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
freedom.fighter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Juin 2004
Localisation : montauban 82

Message Posté le : 10/08/04 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tezuka, un genie au service de son art.
J'ai 24 ans, voila bientot pffffffffff 7 ans que je lis du manga et 4 que j'en achete (merci les copains) Je vieilli ca doit venir de ca, ou alors j'ai decouvert les bon titres au bon moment. Quoiqu'il en soit j'ai decouvert tezuka avec astro et je doit dire que j'ai detesté, trop de texte, dessins obsoletes.
Puis vint Monster et la le choc surtout quand l'auteur dit que son mentor (spirituel) est tezuka. je commence a m'y interresser.
J'oublie le delicat passage astro, et me plonge ds ayako et la magie, je fais tres vite abstraction d'un trait qui peut paraitre desuet et plat.
Son art de la narration est enorme, ce petit bonhomme au beret a l'art de raconté les histoires et finalement de les dessinées. simplicité = efficacité pour ce coup la. Sans fioriture il arrive a rentre les acteurs de ses histoires vivants. Ajouté a cela une diversité hors normes ds les temes abordés et nous tenons la le pere des mangakas comtemporains.
Ca fait bateau de dire ca, mais c'est le cas, autant ds le manga que ds le domaine de l'animation, on y trouve la tezuka touch. il est a l'origine de pas mal de code encore utilisé aujourd'hui.
A rajouté a cela un decoupage efficace, donc vous l'aurez compris, je suis converti au tezuka.
Apres au niveau acces, c'est vrai qu'il est preferable si l'on accorde bcq d'importance au graphisme de lire ca comme un roman illustré. ses scenar en valent la peine.
_________________
Je me surprends a rever a decoller du sol, ignorant les signaux, les appels me disant de redescendre. Autopilote. Et meme sans manuel, je sais que je finirai en cendres

http://www.reuno.net/home
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kaonashi Yota
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : Pas loin de vous, vous seriez surpris...

Message Posté le : 10/08/04 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

freedom.fighter a écrit:
Tezuka, un genie au service de son art.
J'ai 24 ans, voila bientot pffffffffff 7 ans que je lis du manga et 4 que j'en achete (merci les copains)


Je crois que nous devrions renommer ce topic "Tezuka [donnez votre âge avant d'entrer !]" M. Green

freedom.fighter a écrit:
Apres au niveau acces, c'est vrai qu'il est preferable si l'on accorde bcq d'importance au graphisme de lire ca comme un roman illustré. ses scenar en valent la peine.


J'aime bien ton point de vue ; mais "roman illustré", tu y vas un peu fort, je trouve. Disons que ce n'est pas au point des BDs de Black et Mortimer non plus ! Mort de rire Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
patate
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2002
Localisation : toulouse

Message Posté le : 11/08/04 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je me reconnais vraiment ds l'avis de king07. Je trouve que son dessin décrédibilise tout: meurtres, scenes de violence, d'amour et les dessins me rebutent à 200% (bien plus que ceux de Matsumoto par exemple). J'ai bien aimé Bouddha (le seul Tezuka que j'ai lu en entier) mais je trouve que l'étude des personnages manque vraiment de profondeur. Ils sont soit blancs soit noirs mais personne n'est gris et c'est frustrant. C'est mon choix palapapapapapap Très content
_________________
Pour sauver un arbre, tuez un castor
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaonashi Yota
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : Pas loin de vous, vous seriez surpris...

Message Posté le : 11/08/04 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

patate a écrit:
Je me reconnais vraiment ds l'avis de king07. Je trouve que son dessin décrédibilise tout: meurtres, scenes de violence, d'amour


Bon, ça, je ne comprends pas trop, mais bon, c'est ton avis. Parce que personellement, je ne vois pas en quoi le graphisme de Tezuka aurait une influence néfaste sur le sérieux de ses scénarios, trop bien écrits pour ne devenir que parodique une fois mis en images. Surtout que Tezuka savait aussi adapté son trait à chacune de ses histoires, et que son dessin a beaucoup évolué avec le temps.
Je sais pas moi, essaie de lire Ayako, tu verras !

Par contre :

patate a écrit:
J'ai bien aimé Bouddha (le seul Tezuka que j'ai lu en entier) mais je trouve que l'étude des personnages manque vraiment de profondeur. Ils sont soit blancs soit noirs mais personne n'est gris et c'est frustrant. C'est mon choix palapapapapapap Très content


Là, tu as dû mal lire la série, parce qu'elle regorge de personnages complexes et hauts en couleurs. Ne serait-ce que Tatta, personnage indécis et relativement sympathique, ou même Siddharta lui-même. � travers son personnage principal, Tezuka formule de nombreuses questions sur le bouddhisme, tout en critiquant sans détour ce culte et cette philosophie quand il en ressent le besoin.
� te lire, patate, j'ai l'impression que tu vois Bouddha comme une oeuvre manichéenne... Choqué Choqué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
freedom.fighter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Juin 2004
Localisation : montauban 82

Message Posté le : 11/08/04 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

[
Je crois que nous devrions renommer ce topic "Tezuka [donnez votre âge avant d'entrer !]" M. Green
je pense que l'on une sensibilité differente suivant l'age ds lequel on est.


J'aime bien ton point de vue ; mais "roman illustré", tu y vas un peu fort, je trouve. Disons que ce n'est pas au point des BDs de Black et Mortimer non plus ! Mort de rire Roulement des yeux[/quote]

je suis entierement d'accord avec toi sur black et mortirmer, mais j'ai pas trouvé mieux que roman illusté comme comparaison.

quand au perso tout blanc ou tout noir on a pas du lire les meme mangas mais alors pas du tout, au contraire je les trouve tous un peu perverti
_________________
Je me surprends a rever a decoller du sol, ignorant les signaux, les appels me disant de redescendre. Autopilote. Et meme sans manuel, je sais que je finirai en cendres

http://www.reuno.net/home
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
J
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2003
Localisation : vosges

Message Posté le : 11/08/04 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que l'age peut influencer sur l'appreciation de tezuka.
quand glenat avait commencé a les sortir , j'ai acheté les 3 et sitot lu j'ai bien regreté mon achat ( c'est pas ma faute j'etait jeune et insouciant Clin d'oeil )...
et puis je m'y suis remis il y a 2 ans environ et j'ai lu a la suite bouddha , le cratere , les 3 adolphs et phenix . depuis ( j'ai 24 ans )je ne fais pas l'impasse sur un tezuka qui est devenu pour moi UN dieu du manga a defaut d'etre LE dieu. ( je crois qu'il ne faut pas oublier des auteurs comme ishinomori , chiba ,ou encore leiji matsumoto : ils me semblent tout aussi importants ). le point qui me fait apprecier tezuka maintenant est que j'ai reussi a faire abstraction du dessin et que je me focalise beaucoup plus sur le contenu ( tezuka est a mettre en parallele avec le fait que je lis de plus en plus de seinen aussi ).

comme je l'ai dit plus haut je trouve un peu dommage ( voir reducteur ) que les editeurs se focalisent sur tezuka au depent d'autres grands... bon kana fait du matsumoto mais d'un autre cote , c'est autour de ses recits de la 2eme guerre mondiale qu'il a acquis sa renommée. idem pourquoi un kikaider 02 minable alors que l'original est vraiment bon...
_________________
de retour un J totalement renouvelé !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 11/08/04 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

J a écrit:
( je crois qu'il ne faut pas oublier des auteurs comme ishinomori , chiba ,ou encore leiji matsumoto : ils me semblent tout aussi importants ).


Et ce bon vieux Nagai Clin d'oeil
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 1 sur 18

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation