Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

L'influence des mangas dans la vie quotidienne
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
childofmanga
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Juin 2004
Localisation : Ici et là, mais surtout ici.

Message Posté le : 30/12/04 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi personnellement, ça a changé beaucoup de choses dans ma vie! Ca fait pas très longtemps que je suis fan mais je ne pense quasiment qu'à ça! je me rapelle que l'année dernière, je lisais pendant les cours et jusqu'à 1h ou 2h du matin et que ça n'a pas tellement changé! C'est vrai que ça me ruine mais quand j'achète un manga, je suis vraiment contente. C'est ce qui aigaie ma vie (et qui peut aussi me faire pleurer comme une gamine en plein milieu de la nuit!). J'ai initié mes ami(e)s et c'est vraiment ce qui me passionne le plus. Ca éxaspère peut-être mes parents, mais moi ça me rend heureuse, même si je sais que des fois je m'enferme trop dans ce monde. Je n'imagine plus ma vie sans manga (mais c'est peut-être l'âge!) et je m'intéresse maintenant vraiment à la culture japonaise. c'est vrai que des fois j'aimerais parlé avec mes amis en "japonais"' (je parle surtout des suffixes et phrases simples) mais c'est pas possible!
En bref, les manga ont complètement changé ma vie (même si je suis jeune!) et ça peut paraître bizarre! Embarassé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 30/12/04 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ça se discute jour après jour, ce soir : "Le manga est-il une drogue et peut-on être accro... ???" ...

Flèche
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 30/12/04 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Childofmanga> T'es vraiment étudiante? (avec un emploi du temps pareil et le "âge"+"jeune" j'ai quelques doutes là Mort de rire )

Citation:
C'est vrai que ça me ruine mais quand j'achète un manga, je suis vraiment contente. C'est ce qui aigaie ma vie et qui peut aussi me faire pleurer comme une gamine en plein milieu de la nuit!)


C'est mignon lol ^__^
Je me retrouve dans "je me ruine mais je suis vraiment contente" et "ça égaie ma vie" mais bon, j'ai d'autres choses pour "m'égayer la vie aussi"^0^ (<------copyright SHK).

Citation:
Ca éxaspère peut-être mes parents, mais moi ça me rend heureuse, même si je sais que des fois je m'enferme trop dans ce monde.


Ca exaspère aussi ma mère - mon père, ça l'indiffère complètement pff Roulement des yeux -. Quand elle vient chez moi, elle est du genre à s'exclamer, *mi-scandalisée* : "Ha! Tu lis encore des BD, mais t'as quel âge!?"...
Heureusement, elle vient pas souvent donc elle use pas trop cette phrase légendaire^^

Bon, je te mets gentiment en boîte mais j'adore vraiment le manga. Sourire Beaucoup de choses peuvent divertir, éclairer une journée mais un bon manga me procure vraiment une sensation indescriptible. Le simple fait de toucher un manga, de sentir cette matière si particulière dans ses mains, de le lire et de l'admirer en même temps, de couper les ponts avec le monde et de plonger dans un monde en noir et blanc... mais tellement riche!
La façon de tramer, d'obtenir des textures différentes avec seulement de l'encre noir, de traiter le mouvement comme personne, d'exagérer l'humour à l'extrême ou les traits du corps qui se déforment à l'infini... Sans parler du rapport particulier du mangaka avec son oeuvre...
En un mot : c'est gé-ni-al!!!Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Déc 2004
Localisation : Belgique (semble-t-il...)

Message Posté le : 30/12/04 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, la question du pognon ayant déjà été évoquée quelque fois, je ne reviendrai pas dessus.

Le manga a surtout changé ma manière de consommer de la lecture. Je veux dire par là que je découvre avec le manga une façon d'acheter et de lire. Pour moi, ça s'apparente un tout petit peu avec les roman-feuilletons du XIXème siècle (Alexandre Dumas ou Ponson du Terrail et autres) : la lecture par épisode, l'obligation d'attendre la livraison suivante,... tout ça pour des histoires s'étalant à la fin sur un nombre considérable de pages, riches en rebondissement et en "que va-t-il se passer dans le prochain épisode !" J'ai poussé le vice jusqu'à lire GTO (pourtant achevé lorsque j'ai commencé à le lire) en achetant un volume toutes les deux semaines (tous les mois quand j'avais pas de sous) ; ça prend du temps, mais ça prolonge d'une certaine façon le suspens et le plaisir.
_________________
"Back off, man ! I'm a scientist."
-- Peter Venkman


Dernière édition : Laurent le 20/01/05 01:33; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 30/12/04 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... il faudrait que je réponde au topic^^;

Ce que le manga a changé dans ma vie?

Niveau fringues : C'est surtout là que ça m'a influencé je pense, même si ça ne se voit pas car, à la base, j'aime le non conventionnel. Je déteste tout ce qui est terne et ordinaire... mais je ne m'habille comme une otaku et ça m'arrive de m'habiller dans un style très ordinaire mais j'ai alors l'impression de jouer la réserve et la timidité.

Niveau moral: ça me remonte tout simplement le moral car le monde me semble tout gris et terriblement monotone et ça m'évite de devenir complètement misanthrope - grâce notamment à ces leçons de morale bien mièvres et ses héros plus ou moins jetés (au passage, j'adore les héros Très content ) -. J'aime cette folie douce et cette imagination débordante - qu'on peut retrouver dans certains romans aussi, mais c'est trop rare-.

Niveau moyens : ça me prend aussi bien du temps que de l'argent, comme tout le monde, rien de bien original.

Sinon, quelques petites choses :

Citation:
Le manga n’est qu’un pal reflet du Japon (Je ne suis pas complètement sûr de ma dernière supposition).

En effet, aussi passionné de manga que l'on puisse l'être, c'est une grave erreur que de croire que ça reflète la réalité. Les mentalités, les attitudes, à l'instar des physionomies, sont exagérées à l'extrême. Quand on s'intéresse vraiment au Japon, on se rend compte que le manga se trouve à des millions d'années lumière de la réalité. Et je trouve que c'est tant mieux !
L'apprentissage par le manga des us et coutumes du Japon, excusez-moi, mais ça me fait rire à demi.
Le "rôle hautement culturel du manga" n'est admissible selon moi, sans risque d'erreur et d'hérésie, qu'au Japon dans la mesure où ce medium est ancré dans la culture japonaise, que des mangas sont utilisés pour transmettre des messages éducatifs aux enfants ou dans l'éducation sexuelle des ados - dans la mesure où l'éducation sexuelle est quasi-inexistante de la part des parents dans la culture asiatique en générale-.
Le manga est aussi un medium pour exprimer le mal-être ou servir d'exutoires pour les pressions accumulées dans cette éducation conformiste et cette vie sociale aliénante réglée comme du papier à musique.

Ce n'est pas parce qu'on nous parle de certaines fêtes ou qu'on nous explique certains termes japonais que je considère le manga comme un "produit-hautement-culturel-qui-va-m'en-apprendre-vraiment-sur-le-Japon".
Faut remettre les pieds sur terre. S'arracher de la réalité c'est bien mais il faut s'y confronter car on n'a pas le choix.
Elle est bien là et elle ne disparaîtra pas.

De même que les otakus occidentaux qui croient que le manga retranscrit la vraie culture japonaise alors qu'ils ne s'attardent que sur la partie apparente de l'iceberg, ceux qui font des études de japonais dans le seul but de lire des mangas me navrent complètement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 30/12/04 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent a écrit:
J'ai poussé le vice jusqu'à lire GTO (pourtant achevé lorsque j'ai commencé à le lire) en achetant un volume toutes les deux semaines (tous les mois quand j'avais pas de sous) ; ça prend du temps, mais ça prolonge d'une ertaine façon le suspens et le plaisir.


Ca c'est du vice Sourire
Je comprends que le plaisir en soit décuplé. Perso, j'adore savourer. Le sydrome "tout lu, tout vu d'un coup" s'apparente au fast-manga et ça me gave rapidement dans le sens où on se blase facilement de par le fait qu'on a tout à portée de main et plus rien à découvrir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 30/12/04 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

br>Petit malin... Très content
Aurais-je du préciser "otaku français"?

Ca se repère facilement, ceux qui s'habillent à la mode manga^^

J'adore les boots (influence Jeux Vidéo mais surtout les "BD chinoises" d'Andy Seto avec BTK : Born To Kill entre autres (rien de transcendant au scénar mais graphisme de toute beauté où on ressent vraiment l'influence chinoise Moqueur)), les semelles compensées, les superpositions et mariages de couleurs comme orange+bleumarine+ couleur " vert treillis militaire"... enfin, c'est difficile à définir... mais de toute façon, je ne suis pas une otaku et je ne suis pas visual ^^ et puis, je m'assagis (jamais tout à la fois, toujours par touches avec du classique pour pas me faire jeter des vilains cailloux :-p) .

J'aime les trucs qui en jettent un minimum et j'adore trop les trucs un peu sophistiqué et "unique" comme par exemple des sortes de boots qui s'arrêtaient au tiers du mollet en velour noir, couture blanche apparente et boucle en métal. J'adore les longues manches un peu évasées et les mitaines et tout ce qui met en valeur les mains...

Mais j'ai pas tout ça hein.. Moqueur

comment dire... je m'habille à l'instinct, je peux pas expliquer^^ (mais j'adore vraiment les boots, les grosse godasses bien imposantes ;-))


Dernière édition : Miky le 31/12/04 00:13; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 31/12/04 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

couleur flashie ? perso coloré sur t shirt etc peut être ?
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 31/12/04 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Répétition, répétition... 1,2...1,2... le micro marche? OK.Très content

JE NE M'HABILLE PAS MANGA!

...mais dans un certain esprit "libertaire" qu'on peut éventuellement voir dans certains mangas.

Je ne vais pas aller copier le style vestimentaire d'un perso, je fais pas de cosplay, ok? ;-)

Bon, un exemple de personne que j'ai vu qui s'habille manga : loose socks, chaussures compensées, et petit haut... maquillage outrancier, cheveux teintés, le tout en noir par exemple, pour faire visu... Rien de bien transcendant à première vue sur papier mais quand tu vois ça au supermarché... hum... "ça fait manga" Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miky
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2004

Message Posté le : 31/12/04 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

br a écrit:
OK, merci
Ca doit etre hideux. M. Green


Mufle Mort de rire , apprends pour ta gouverne que je m'habille "normal" avec une ou deux touches d'originalité Mort de rire

Sur certaines personnes, c'est effectivement hideux. Ca fait plus déguisement qu'autre chose... Sur d'autres c'est carrément la classe Très content

Et puis en ce qui concerne le fait que le style manga et japonais normal c'est la même chose, je dirai pas trop ça, disons que c'est dans un certain esprit... Sans parler du fait que le style vestimentaire "manga" et "japonais de rue" s'alimentent l'un l'autre et évoluent constamment alors c'est compliqué de faire la différence... et pis certains des vêtements manga sont "importables" dans la réalité, pour remarque...


Dernière édition : Miky le 31/12/04 00:42; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 31/12/04 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

On devrait instituer les styles Berserk, très Goth Maléfique

Et JoJo, classe, extravagant et très gay^^

Gné, hé hé...

Bon c'est promis c'est la dernière fois pour cette année Maléfique
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Nov 2002
Localisation : Dans ma montagne

Message Posté le : 31/12/04 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ca s'habille comment un otaku ?
Accesoirrement, au sens strict du terme, pas sur qu'il s'habille de façon recherchée.


Pour moi, le style otaku français ce serait plutôt mal habillé, terne et banal parce que l'otaku n'a plus de sous ni de temps pour les fringues. Il veut se fondre dans la masse pour pouvoir se consacrer à sa monomanie : le manga... Mort de rire

J'ai aussi remarqué que les fans de manga fument moins que les autres. Leur budget passe dans une autre drogue : les manga... Mort de rire
_________________
Après tout, je ne suis qu'un végétal jaune !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 31/12/04 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

on peut pas bannir quelqu'un de nos lecture comme sur un chan ? car cygnus va réussir a me faire détester berserk s'il continue a ma gaver comme ça ... c'est très chiant!

ps: jonquille je fume pas tiens :d
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 31/12/04 02:19    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
on peut pas bannir quelqu'un de nos lecture comme sur un chan ? car cygnus va réussir a me faire détester berserk s'il continue a ma gaver comme ça ... c'est très chiant!


Maléfique Mort de rire Que tu es influencable, bon, bon j'arrête^^
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 31/12/04 02:29    Sujet du message: Répondre en citant

toi cygnus, je suis sur qu'apres un volume de Jojo quand tu te regardes dans la glace tu te surprends entrain de prendre des poses chelou Mort de rire
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation