Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mari OKAZAKI
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 04/05/06 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Minh a écrit:
Pour Namtrac, je n'ai lu que le premier tome de Complément Affectif mais c'est une série Okazakienne à classer sur l'étagère consommable, conservable et potentiellement adorable, de ton frigidaire ordinaire.
J'en ferai avec plaisir un petit quelque chose lisible (mais si mais si, ne prenons pas cette moue sceptique nom d'un petit moustique allergique aux tics) plus tard : mais de mémoire assez vacillante, je dirais qu'il comporte les qualités d'un bon okazaki, c'est à dire clarté (pas de psychologie féminine à outrance), et épuré de ses obsessions gênantes de récurrence (entre autre, l'envie de touchisme de surface masculine...).


D'accord merci, ça rejoint les avis dans l'ensemble positifs donc je penserai à faire cette série ^^ Pour l'instant le sujet et le background ne me donnent pas envie de m'y atteler dans l'immédiat (les working girls dans les mangas ça va un moment mais faudrait voir à pas en abuser non plus).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kali
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/02/07 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, on déterre ce topic pour la sortie de Complément Affectif 3 (enfin !)
En fait, ça a fait du bien de laisser passer un peu de temps : j'ai d'autant plus apprécié la lecture !
Il faut dire que comme d'autres, je commençais un peu à saturer des josei aux thèmes similaires. Maintenant je ne suis plus que Kimi et Complément affectif donc c'est cool (un peu comme ma petite overdose de Adachi ce qui est bien domage !)
Bon j'ai attaqué direct le 3 sans relire les autres, donc les premières pages ont été un peu rudes mais passées ces quelques planches d'adaptation, je me suis aisément re-immergé dans le monde de Complément Affectif. Les choses évoluent, notre héroïne prend conscience de ses traits de personnalité ce qui lui permet de mieux analyser son attitude mais aussi d'exprimer ses attentes et d'assumer sa façon d'être. Je suis toujours aussi touchée par ces récits et prends beaucoup de plaisir à la lecture.
Pour ne rien gacher, je suis toujours aussi fan du dessin et notamment des couvertures que je trouve superbes (d'ailleurs le tome 5 va sortir au Japon et la couv est top aussi Très content ).
Voili voilà, je me demande bien ce que les autres lecteurs de ce forum vont en penser... Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hestia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2006
Localisation : Médoc 33

Message Posté le : 08/02/07 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

--- Sur un coup de tête, ne connaissant ni l'auteure, ni le manga, je me suis acheté, à Angoulême, Vague à l'âme. Pour tout dire je ne suis pas une fervente "adepte" de ce genre (plutôt Shojo, non?), mais j'avoue avoir pris un réel plaisir à sa lecture. J'ai flashé sur la couverture....Et bien m'en a pris, car la poésie et la pudeur qui s'exprime sur celle ci se retrouve tout au long de ce tome. Un dessin comme estompé, iréel, comme dans un rêve, cotonneux mais joignant aussi un trés fin et dynamiqueemployé à bon escient. Quatre contes mis magnifiquement en valeur non seulement par le graphisme mais aussi le découpage et l'encrage soutenus en plus par un "scénario"renouvelé et empreint de poésie....Ce qui est d'autant plus remarquable que les thèmes abordés ne sont pas des plus joyeux....Poésie douce amère que je vous conseille vivement....
_________________
http://hestia.over-blog.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 11/02/07 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Complément affectif 3 :

Un tome qui ne relève pas encore la série, dommage c'est sûr, surtout du point de vue humain, sa vie active m'intéresse plus que sa vie amoureuse ou l'héroïne est vraiment très "conne" c'est le terme qui me semble adéquat.

Pour ce qui est du boulot j'aime bien les combats quelle doit mener, la recherche, même si je trouve très lourd le fait de devoir refaire un même projet 10 fois pour des détails dont le client n'est même pas au courant, un métier que je supporterais pas.

Bon point pour ce tome, l'arrivée d'un nouveau perso assez intéressant dans son équipe.

Malgré tout après 3 tomes je trouve que c'est la série ou on ressent le moins l'univers de Mari Okazaki, et qui fait que j'irais probablement pas plus loin dans l'aventure, je m'attarderais plus sur ces one shot ou mon intérêt est plus fort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 13/02/07 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 3 de Complément Affectif m'a bien plus, personnellement. L'histoire n'a rien d'exceptionnel, mais on s'attache vraiment aux personnages, même à l'héroine, qui, sans être cruche, est plutot naive.


Par contre, c'est moi, ou L s'est invité dans le manga ? (ahlala, Death Note se sera même glissé dans ce topic Mort de rire )
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 14/02/07 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Toi tu me cherches Clin d'oeil
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fo_cube
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/02/07 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre, c'est moi, ou L s'est invité dans le manga ?

De qui tu parles ? Du gars chelou qui reste avec les deux filles car il les trouve "intéressantes" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 14/02/07 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

oui biensûr c'est lui : )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 22/03/07 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis fait exactement la même remarque qu'Ambre ^^;;

Avec ce tome 3, je reste toujours légèrement perplexe quant à cette série... Plus franchement, je me suis bien ennuyé pendant les deux premiers tiers du tome, avec notamment un mélange humour/sérieux qui ne m'accroche toujours pas. En effet, les passages en mode SD ne s'intègrent décidément pas du tout au style graphique des cases "normales" et l'humour ne me fait jamais rire. Si on ajoute à ça une narration bien bordélique (c'est toujours plus ou moins le cas dans ses oeuvres, là c'est plutôt plus) la lecture est vraiment lourde. Enfin au moins, ça ne ressemble à rien d'autre, c'est le moins qu'on puisse dire.

Par contre j'ai beaucoup aimé le dernier tiers, surtout à partir du moment où l'histoire se recentre sur la collègue au cheveux courts. C'est "l'effet Mari Okazaki" ^^ il suffit d'un moment où elle va mettre la petite phrase qui va nous parler dans le contexte qu'il faut pour que globalement, la lecture du tome me marque beaucoup plus qu'un volume d'une autre série correct tout du long. Et en l'occurrence, les questionnements abordés dans cette fin de tome m'ont pas mal parlé...

Donc comme d'habitude, même si je reste mitigé, je serai au rendez-vous pour la suite.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 16/04/07 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier tome de Shibuya Love Hotel est sorti et :
- j'ai tout compris du premier coup ;
- les dessins sont plus que corrects voire beaux ;
- on retrouve le style toujours aussi personnel de la mangaka (même si on retrouve encore un cas d'ijime dans la nouvelle Après les cours ou une énième jeune fille amoureuse d'un garçon un peu inaccessible dans Un coin de ciel bleu, le traitement est bien différent de celui de pas mal de shôjo lycéens).

Malgré ça je n'ai pas retrouvé ce petit truc propre à Mari Okazaki, ces instants de fulgurance où elle arrive parfaitement à décrire un sentiment, un état d'âme, une situation. Bref, ce recueil de nouvelles est formellement très réussi, c'est juste que l'émotion est un peu absente, que le tout est un peu tiède et ne marque pas vraiment, que ce soit en bien ou en mal.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/04/07 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Le premier tome de Shibuya Love Hotel est sorti et :
- j'ai tout compris du premier coup ;
- les dessins sont plus que corrects voire beaux ;
- on retrouve le style toujours aussi personnel de la mangaka (même si on retrouve encore un cas d'ijime dans la nouvelle Après les cours ou une énième jeune fille amoureuse d'un garçon un peu inaccessible dans Un coin de ciel bleu, le traitement est bien différent de celui de pas mal de shôjo lycéens).

+1
Citation:
Malgré ça je n'ai pas retrouvé ce petit truc propre à Mari Okazaki, ces instants de fulgurance où elle arrive parfaitement à décrire un sentiment, un état d'âme, une situation. Bref, ce recueil de nouvelles est formellement très réussi, c'est juste que l'émotion est un peu absente, que le tout est un peu tiède et ne marque pas vraiment, que ce soit en bien ou en mal.

Eh bien, au contraire, je trouve que ça lui réussit bien de changer. Les notes d'humour sont très bien vues et apportent une touche de fluidité à la lecture. De plus, je ne trouve pas que l'émotion soit absente : elle est juste distilée différemment.

Je ne serais pas surpris d'ailleurs que ce changement de ton par rapport à ses premières oeuvres (je n'ai jamais lu ses "grands formats"), soit lié à sa grossesse et au fait d'être mère.

Quoiqu'il en soi, ce Shibuya Love Hotel est vraiment un très bon moment de lecture.
Très content
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 19/04/07 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux. Moi qui trouve TOUS les manga de Okazaki chiant comme pas possible (c'est pas faute d'avoir essayé), ce Shibuya Love hôtel est tout l'inverse : Fun, sympa, attachant et très agréable à la lecture.
Une excellente surprise, vraiment Sourire
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 28/11/07 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, on remonte Sourire

L'histoire bonus du dernier Okazaki, "Effleurer le ciel", était déjà dans le recueil Vague à l'âme... normal ?? Triste
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 28/11/07 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
Hop, on remonte Sourire

L'histoire bonus du dernier Okazaki, "Effleurer le ciel", était déjà dans le recueil Vague à l'âme... normal ?? Triste


oui, saishu avait fait la remarque sur le forum akata.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 17/12/07 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Effleurer le ciel

Nouveau one shot de Mari okazaki en attendant le tome 2 de « Shibuya love hotel ».
Ce dernier centré sur le patinage artistique promettait beaucoup, mais la déception semble aussi grande que lâ??intérêt prévu.
La danse quâ??elle soit sur glace ou pas se doit de faire ressentir de lâ??émotion chez le spectateur, quand on a lu Subaru il est dur de repasser sur le même thème.
De plus lâ??héroïne est assez énervante a se croire capable de tout, fort heureusement ça ne réussi par pour autant.
Du côté de lâ??amour, la spécialité de lâ??auteur la recette ne réussi pas, la magie nâ??opère pas.
Au final un titre anecdotique sans saveur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation