Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mari OKAZAKI
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 01/07/04 01:10    Sujet du message: Mari OKAZAKI Répondre en citant

akata viens de lancer une nouvelle mangaka shojo en france :

http://www.akata.fr/lagriffe/delcourt/a_paraitre/mari_okazaki/mari_okazaki.html

le premier tome de la série "mari okazaki présente" vient de sortir "déclic amoureux".


un vrai bijoux, je suis sous le charme, on se retrouve avec un certain côté de mars, un autre de nana, des histoires réalistes et adultes dans quelque chose de nouveau.
la mise en page est magnifique, déjà une grande imagination! dire que c'est qu'un receuils :/ ça sera quoi une série longue ?
a la lecture on ressent la tristesse, la haine, les sentiments, la mangaka arrive vraiment a nous faire ressentir ce qu'elle veut, l'idée de la photo est très bien trouvée et bien traitée.
une belle histoire, voilà en faite le résumé de ce tome!
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 01/07/04 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve qu'ils auraient quand même pu faire un résumé au dos plutôt que de parler de l'auteur et de leur politique éditoriale(après tout ils ne l'avaient pas fait avec Yazawa).

Pour le récit lui-même:même si je l'ai trouvé un peu froid parfois du fait des persos c'est un récit intéressant et bien construit,très agréable à lire. J'ai vraiment aimé les scènes entre l'héroïne et son amie,il se dégage à ce moment-là une grande sensibilité.La scène du chapitre 4 où Yumi se révèle sous le regard de Maki est vraiment très belle.

J'attends de lire les prochains recueils de l'auteur!
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 03/07/04 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "Déclics amoureux" et si c'est loin d'être un chef d'oeuvre, du fait de nombreuses carences formelles, on sent que l'autrice (ouais je m'obstine avec mon néologisme) possède un talent fou.
Certains passages sont réellement frissonnants et on ressent des fulgurances passagères qui pourraient bien élever Mari Okazaki au panthéon des auteurs de shôjo manga. J'ai vraiment hâte de lire ses oeuvres ultérieures.
A noter un découpage fou d'inventivité, qui, s'il sombre parfois dans le brouillon, recèle de trouvailles narratives réellement innovantes.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/07/04 14:57    Sujet du message: Déclic amoureux Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai jamais ressenti les "carences formelles" ou le "découpage parfois brouillon" que Bp semble avoir vu. Sûrement parce que j'étais trop pris par ma lecture. Il faudra qu'il me développe ces points ici même. Mais passons plutôt à mon avis Sourire


Je viens de lire Déclic amoureux, le premier One shot de Mari Okazaki que nous propose Delcourt. Incontestablement une des meilleures découvertes de cette année, à lire absolument.

Je connais un peu Mari Okazaki depuis quelques mois pour en avoir entendu parlé et avoir feuilleté quelques-unes de ses oeuvres en VO. Evidemment, à l'époque, seul son dessin très plaisant et son découpage intéressant m'avaient marqué. J'attendais donc avec une certaine impatience la sortie dans nos contrées de ce One-Shot. Je dois dire que je n'ai pas été déçu tellement j'ai été emballé par sa lecture.

*** Attention, risque de légers spoils dans ce qui va suivre ***

Le manga nous raconte l'histoire d'une jeune lycéenne à la recherche d'une envie de vivre, d'une motivation, d'un but à vivre, du bonheur tout simplement. Maki a une certaine affinité avec la photo mais reste une dillétante qui a simplement trouvé un moyen facile de se faire de l'argent de poche. La rencontre avec Asaï un photographe joueur et manipulateur transformera cette occupation servant à passer le temps en un véritable défi envers la vie morne d'une lycéenne sans réel but. Relever ce défi entraînera des changements dans la vie des autres personnes impliquées.

Une des choses qui m'a le plus marqué dans ce manga est l'indépendance d'esprit, la force de caractère et l'absence de futilité de Maki, Kogaru de son état et donc sensée être une cruche paumée. Cette force de caractère est partagée par Saï (la photographe qui a réussie, la tenante du titre en quelque sorte, lancée deux années auparavant par ce même manipulateur) qui saura prendre son indépendance. Cela se concrétisera par le rejet des influences masculines pour développer une relation intellectuelle et émotionnelle entre les 3 "héroïnes" de l'histoire. Ici, aussi bien Asaï que Ossan passent du rôle de catalyseur à celui de simples seconds rôles : les personnages féminins ne réagissent pas mais agissent sur leurs vies (même si c'est moins évident pour Yumi, l'amie de Maki). Sinon, pour ma part, j'ai été assez intéressé par le personnage d'Asaï, joueur, manipulateur, profitant de son expérience de la vie plus grande pour que ses relations avec les autres soient telles qu'il le désire. Mais s'il semble vouloir réellement le bonheur de celle qu'il aime, il est trop égoïste pour trouver la bonne façon d'y arriver et d'évoluer en conséquence. Il ne récoltera donc que ce qu'il a semé.

*** Fin des risques ***

Je félicite donc Akata pour son choix qui se confirme être un véritable découvreur de talents et qui permet à Delcourt d'avoir une collection manga des plus enthousiasmantes même si tous les titres ne sont pas de la même qualité (c'est le moins que l'on puisse dire). Au moins, c'est varié.

Un dernier mot sur la qualité de l'adaptation française, excellente aussi bien au niveau du texte (très bonnes traduction et adaptation) que du lettrage (sobre mais efficace) même si les pages couleurs ont mal à passer l'impression en N&B et que le lettrage du nom de l'auteure me laisse un peu dubitatif. Un manga d'une telle qualité pour un prix aussi faible mérite un grand succès en francophonie. Vivement BX Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 08/07/04 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de lire Déclic Amoureux (bon en fait je l'ai lu hier mais j'avais la flemme de poster un avis) et j'ai été franchement emballée. Comme le dit Morgan dans sa chronique, j'ai d'abord eu du mal à m'impliquer dans l'histoire et de me concentrer sur les personnages (pas super sympathiques au départ). Et puis petit à petit, sans s'en rendre compte on est pris dedans, on ressent leur désarroi, on se sent comme eux comme englué dans une sorte de monotonie glauque. C'est ce qui m'a le plus frappée dans ce manga, la façon dont Mari Okasaki parvient à nous faire intégrer cet univers parfois sordide et nous faire ressentir aussi justement une telle palette de sentiments. Lesquels sentiments sont plus complexes que ceux exprimés habituellement dans les mangas (il va de soi que je généralise là) : tristesse, joie, colère... Ici tout est en nuance. Derrière une banale histoire de lycéenne qui veut faire de la photo on découvre avec plaisir des êtres en demi-teinte qui se cherchent à travers les autres (ou un objectif) et qui tentent de donner un sens à leur vie. Bref j'ai vraiment hâte de découvrir d'autres oeuvres de cette mangake. Akata a vraiment l'art de nous dénicher de petits bijoux.
Un bémol cependant : des lèvres monstrueuses !!!! C'est bien simple Yuri on dirait un poulpe ! Je pourrais également mentionner des yeux globuleux (y a pas à dire Yuri elle cumule les deux, un poulpe avec des cheveux).
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yukari
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2004

Message Posté le : 08/07/04 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été aussi très emballée par ce titre ! J'ai commencé par lire la rubrique de Morgan et finalement c'est ce qui m'a decidé à acheter Declic amoureux

ATTENTION RISQUE DE SPOIL

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit juste avant alors ce n'est pas la peine de répéter cepandant j'ai été surprise par les personnages. Maki est au début quelqu'un de pas très réactif, sauf quant elle s'ennerve, alors j'ai été agréablement surprise de la voir s'emballer tout d'un coup pour aller voir des photos chez Sai. tout comme yuri: je me disais qu'elle aurait du mal a se remettre de la "trahison" d'Asaï alors qu'elle le prend plutôt bien !
Ce qui était sympa, c'est qu'Asaï se retrouve seul à la fin!! Une sorte de petite vengeance de la part de ces trois filles qu'il a roulé au début !


FIN DES SPOILS

En bref un exelent moment de lecture a ne manquer sous aucun pretexte !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 10/07/04 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le tome 1, et j'aime beaucoup. Le dessin n'est pas extremement beau mais à du charme, certain personnage sont bien dessiné et d'autre moyennement. Coté histoire ont decouvre un peux le monde de la photographie est ça change un peux, l'histoire est plaisante, et le final surprenant. Sinon comme d'habitude avec Akata c'est niquel.
Bref une artiste à suivre de prés et comme l'a dis Herbv j'attends aussi avec impatience Bx.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 10/07/04 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été emballée aussi Sourire encore un shojo "mature" à l'instar de Nana et Mars ^^ ca c'est bien !
Alors ce qui m'a vraiment plu Sourire c'est le découpage spécial et le thème de la photographie que je vois peu dans les manga ^^
Le découpage me donne l'impression de suivre l'histoire derrière l'objectif d'un appareil photo Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 13/07/04 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Déclic amoureux en fin d'après-midi.
Plus les minutes passent, et plus je m'aperçois que c'est le genre d'oeuvre qui a un effet un peu différent des autres sur moi...

Quand je l'ai refermé, je ne savais pas trop quoi en penser... le découpage est assez spécial, avec ces clichés qui se mélangent aux cases et ces pensées qui se faufilent au milieu des dialogues, et se télescopent sur plusieurs pages. Le dessin est particulier aussi : il n'est pas toujours très "beau" ou très maîtrisé par exemple. Pourtant grâce à lui, dans certaines scènes ou avec certains personnages, la magie opère. On oublie les défauts ou le fait qu'on lit des mots sur une page : on ressent les choses, et c'est tout. Mais ça n'arrive que de temps en temps...

Cependant, malgré tous les défauts qui m'ont fait me demander si vraiment j'avais aimé ou pas, il y a cette question qui revient par vagues incessantes dans ma tête depuis que j'ai refermé le tome : "et toi, as-tu quelque chose après quoi tu puisses courir de toutes tes forces ?" Rares sont les oeuvres qui, en traitant de ce sujet, m'ont marqué à ce point et m'ont fait me remettre en question.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sarah
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Charleroi (Belgique)

Message Posté le : 22/07/04 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Petit aperçu du prochain Okazaki sur le site Delcourt :


Nénohi n'hésite pas à coucher avec un garçon dès leur première rencontre ! Alors qu'elle rentre d'une soirée arrosée, elle rencontre un jeune boxeur. Pour Nénohi, c'est le coup de foudre... Mais lui n'a qu'un objectif, devenir champion du monde. Il s'entraîne comme un fou pour s'affranchir d'un passé douloureux. Amour et boxe peuvent-ils être compatibles ?

Sortie le 15/09
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Siw Lin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2003
Localisation : Région de Nice

Message Posté le : 23/07/04 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah ça a l'air pas mal Sourire
Par contre j'aime pas trop le jaune des bandes sur la couverture...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carot
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 23/07/04 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment réussie la couverture! Je l'attends de pied ferme vu que Déclic Amoureux m'avait beaucoup plu.
_________________
[no sig available]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 24/07/04 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

carot a écrit:
Vraiment réussie la couverture! Je l'attends de pied ferme vu que Déclic Amoureux m'avait beaucoup plu.


+1

Rien à dire, Akata sait défricher les nouveaux talents Pleure ou Très triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/07/04 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Siw Lin a écrit:
Par contre j'aime pas trop le jaune des bandes sur la couverture...

Moi si Sourire Akata a bien choisi le look de la couv comme pour Déclic Amoureux.
J'avoue que le synopsis me laisse un peu de marbre, ca fait shojo basique mais bon comme l'auteur m'a l'air spéciale, j'attends une ambiance particulière Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 25/07/04 23:19    Sujet du message: Oui mais ... Répondre en citant

Oui mais les personnages de BX ne sont pas basiques... Enfin, vous verrez... Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation