Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{TOKEBI}
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bangouboy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2004

Message Posté le : 13/06/04 14:41    Sujet du message: {TOKEBI} Répondre en citant

C'est un peu tordu de venir parler de manhwa dans un forum de manga, mais bon, vu qu'il existe déjà un topic sur Saphira, pourquoi pas Tokebi ?? ^^

J'ai souvent entendu dire que la stratégie commerciale de Tokebi, qui est de sortir le plus de titre possible (en gros), n'est pas très bonne, qu'elle se disperse dans la quantité plutôt que dans la qualité.
Si c'était le cas au tout début avec la sortie de titre assez ou trop moyen comme Pandemonium, Dark Striker, Omega (par ex), la tendance est en train de changer, puisque le magazine propose des titres aussi intéressants les uns que les autres. Ensuite, c'est à chacun de faire son opinion selon ses goûts...

Et puis, pour cette critique de beaucoup de titres sans qualité, je voulais quand même dire que les éditeurs de manga non plus n'ont pas que des bons titres ! La différence est que ceux-là sortent 2 nouveaux titres chaque année (dans les périodes actives !), et donc, ils ne se font pas autant remarqué que Tokebi qui en a sortis beaucoup plus.
Pour faire simple, les éditeurs de manga ne sortent pas beaucoup de titres et donc, apparemment, moins de <biip> ! alors Tokebi n'a pas peur de se lancer !
La différence de qualité n'est qu'apparente. Les chiffres sont meilleurs témoins !

En gros, il y a, en général chez tous les éditeurs, 60% de titres qui ne sont pas des bombes. Et dans ce chiffre, 30 % sont moyens, et encore 20% trop moyens, puis 10% nuls...

J'espère que mon avis fera réfléchir plus d'un sur le cas Tokebi/Saphira/manhwa !
_________________
venez nombreux sur notre forum dédié à la Corée !!
http://forum.aceboard.net/?login=29938
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 13/06/04 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

le problème, comme l'a souligné br dans un autre topic, c'est que l'on ne voit pas LE titre de l'éditeur. Globalement, je ne les trouve ni bon, ni mauvais, mais il manque quelquechose selon moi. Je ne remets pas en cause le travail de Tokebi mais peut-être qu'une mise en avant progressive avec un vrai travail de comme autour d'un titre ou deux, pas plus, aurait pu être une bonne idée. Sortir plusieurs manwha en peu de temps en espérant qu'une oeuvre se démarquera d'elle même est très périlleux, surtout dans un marché qui approche la saturation.

En gros, le principal reproche que l'on peut faire (ce qui est paradoxal puisque le manwha est différent du manga) aux titres coréens, c'est le manque de personnalité. La curiosité m'a poussé à en lire beaucoup et mis à part 3 ou 4, je n'ai rien trouvé d'innovant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bangouboy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2004

Message Posté le : 13/06/04 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

je suis content de trouver un écho intéressant Egil !

je suis aussi d'accord avec toi. La politique de sortir un tas de titres n'est pas la meilleure, mais quelle serait la meilleure ? Si quelqu'un a une idée qu'il se lance dans cette aventure de l'édition ou qu'il la vende à un éditeur ... !
Cepedant, c'est la politique commerciale de Tokebi. Alors... qu'est-ce que les lecteurs peuvent faire ? et bien, prendre du (bon) temps dans une Fnac ou Virgin ou ce qu'on veut à lire toutes les nouveautés, ou au moins d'en lire quelques pages, voire quelques chapitres, puis de choisir les titres qu'ils préfèrent pour les acheter...
Dans ce sens, Tokebi nous fait un cadeau. On a le choix après tout ! comparé à d'autres éditeurs qui ne se cassent pas du tout la tête, qui ressortent des rééditions sur rééditions (même pas la peine de citer...) d'un même titre... et puis d'autres éditeurs (les mêmes?) sortent deux titres à tout casser dans l'année, en font un max de pub, de goodies etc. et en réalité, ils ne se basent que sur la 'prestance' des mangas, de leur notoriété.
C'est ce que je pointe du doigt !
Je ne dis pas que la politique de Tokebi est la meilleure, la plus juste etc. Ils sont tous là pour gagner leur vie. Mais il y a justement une limite entre gagner sa vie et se faire du fric. Vous voyez ? Quand je dis 'se faire du fric' c'est gagner au loto ! Dragon Ball est un gros numéro gagant ! Glénat en a profité, c'est tant mieux, mais bon... ils auraient pu mieux partager...

Et pour ce qui est des manhwa innovants, je te conseille (avis perso):
- Last Fantasy, qui vient de sortir dans le mag
- High School
- Yongbi
- Chonchu
pour Tokebi (ça fait déjà bcp, non ?)

- Audition, mon préféré (attention, ça peut repousser au départ, mais prenez garde à n'en pas devenir accroc!)
- Model, super cool pour l'instant
- Lineage

Les genres sont divers : fantasy, baston, comique, (néo?)fantasy, musique (new!), vampire et fantasy (à la mode Tolkien)
_________________
venez nombreux sur notre forum dédié à la Corée !!
http://forum.aceboard.net/?login=29938
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 13/06/04 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bangouboy a écrit:
Je ne dis pas que la politique de Tokebi est la meilleure, la plus juste etc. Ils sont tous là pour gagner leur vie. Mais il y a justement une limite entre gagner sa vie et se faire du fric. Vous voyez ? Quand je dis 'se faire du fric' c'est gagner au loto ! Dragon Ball est un gros numéro gagant ! Glénat en a profité, c'est tant mieux, mais bon... ils auraient pu mieux partager...


Hum, ce n'est pas comme si J'ai Lu ou Kana avait profité de la popularité des titres du Jump Roulement des yeux
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 13/06/04 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

tu critiques un peu beaucoup les éditeurs manga, y'a pas que 2 nouveautés, chaque éditeurs sort au moins 6 nouveaux titres par ans, sauf kana qui reste sur les séries longues.

pour tokebi, bah justement, sortir 10 titres et pour au final n'en voir aucun passé, car tout est noyé ... c'est un peu comme les soldes, y'a trop de truc, et faut fouiller, on abandonne, toute y'a déjà assez de bon titres comme ça sans pour autant se casser la tête!

on sort 1 titres, on le fait connaitre, on en parle, et ainsi de suite, mais bon, c'est un choix que l'éditeur a prix, tant pis, qu'on vienne pas gueuler ensuite car on est pas d'ak avec eux ...

de plus fait ça au moment ou le marché devient limite question quantité, c'est pas très apprécié ... combien de fois j'ai pas entendu des remarques styles : seebd va noyer le marcher avec tout ses titres, on se retrouve comme en 96 avec la vhs et pathé. ( une flopée de titre dont très peu de qualité )

et puis, il faudrais peut être enfin des titres adulte chez tokebi, ça existe non ?
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bangouboy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2004

Message Posté le : 13/06/04 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

en réalité, ce que j'ai le plus de mal à saisir c'est les critiques diverses à l'encontre des titres Tokebi. Je ne vois pas ce que Chonchu a à envier aux manga ? je trouve très franchement ce manhwa bô et exceptionnel dans sa vision de la fantasy !
C'est pour des titres comme Chonchu ou High School que je me bats !

En manga, pour les plus récents, il n'y a que Angel Heart ou l'Habitant de l'infini qui me botent réellement. Le reste ne m'attire pas, car graphiquement les manga sont trop identiques... C'est pour cette raison que je n'aime pas K2 par ailleurs.
Mais c'est autre chose...

J'entends trop souvent des remarques obsessionnellement comparatives entre les manga et les manhwa, alors qu'il faut les prendre les uns à part des autres ! Et qu'il faut savoir être franc mais juste lorsqu'on critique les manhwa. (Chonchu etc.)
_________________
venez nombreux sur notre forum dédié à la Corée !!
http://forum.aceboard.net/?login=29938
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 13/06/04 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas qu'il fasse différencier les mangas et les manwhas.
je ne dois pas lire un manga et un manwha par exemple.
si les séries mangas proposée sont meilleures que celles des manwhas je ne vais pas me forcer à lire un manwha.
SEEBD, sort trop de titres. Certes cela permet au lecteur d'avoir le choix mais surtout de le noyer et aussi au passage de le frustrer car il ne pourra pas tout lire. Le problême c'est que TOKEBI sort plein de titre sans en faire une quelconque publicité (planetes, tonkabon...) qui permetrais au lecteur de s'y retrouver et de se faire un avis sans avoir a passer des heures debout à la FNAC. n'oublions pas que les lecteurs ne passent pas forcement leur temps sur le net à se renseigner sur les séries. Ainsi, certains vont forcement être déçu par la qualité d'un titre et ce sera aussi préjudiciable à SEEBD.

Note que je ne décrie pas les manwhas mais juste la ploitique de SEEBD (si tout les éditeurs faisaient comme eux Roulement des yeux )

Après tout il est vrai que certains manwhas sont de bonnes qualités:
- highschool
- Chonchu
...
Manque maintenant un très gros titre
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 13/06/04 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bangouboy a écrit:
Je ne vois pas ce que Chonchu a à envier aux manga ?


Berserk? Roulement des yeux
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 13/06/04 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

j'osais pas le dire
mais on peut dire que berserk ne commence réellement qu'au volume 07. donc cela se trouve, au volume 27, Chonchu sera aussi un manwha incontournable
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 13/06/04 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté, Chonchu jouerait plutôt dans la catégorie shônen, alors que Berserk est évidemment un seinen. Bref, les comparer n'est pas forcément heureux.

Enfin anyway, pour moi, chez Tokebi, il n'y a que du distrayant, de bonne qualité certes, mais du distrayant quand même. Bref, la même sensation que ce qu'on ressent en lisant un bon shônen.

Il y a juste High school, qui a pris, au volume 6, une autre dimension. Une sorte de mélancolie subversive que je n'avais absolument pas vue venir et qui m'a fichu une sacrée claque.

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 13/06/04 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
car graphiquement les manga sont trop identiques

Euh tu dois pas lire beaucoup de manga, car perso je trouve les tait graphique des mangas trés different quand tu compare un nana, one piece, planetes, mars, angel heart, saiyuki,etc.. ils sont tous different.

Citation:
musique (new!)

Je sais pas ce que tu voulais dire en ecrivant "new!" mais dans les manga aussi le thémé de la musique est pris comme dans nana, bremen ou encore le fameux Beck + tous les titres inconnu en france^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amidamaru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Mai 2004
Localisation : Comme un con derriere cet écran...

Message Posté le : 13/06/04 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve sa un bete de dire wé les manga sont bien meilleur aux manhwa... je sais pas mais ya des bon et des moins bon titre ds les 2, donc moi mon principe c de regardé et si je kiff, bah je prend, peu importe si c un manga ou un manhwa....

aprés faites ce que vs voulais mais c idiot de zapé d bon titre sous pretexte que c un manhwa Neutre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juil 2003
Localisation : Cholet (49) mais mon coeur est resté à Guingamp !!!

Message Posté le : 13/06/04 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

La seul chose que je regrette vraiment pour l'instant c'est que les bons titres Tokebi soient noyés dans la masse.. après il ne faut pas s'étonner de la mauvaise image de la production coréenne alors qu'elle connait certaines perles qu'il est vraiment dommage de passer à coté du simple fait qu'il s'agit d'un manhwa.

A Tokebi d'être plus exigent sur ses titres et ainsi démonter les préjugés sur les manhwas. Pi si vous pouviez sortir des seinen (je ne connais pas la correspondance coréenne), ça vous aiderais beaucoup pour redorer votre image... surtout que je me rapelle être tombé sur certaines titres très prometteurs sur le net.
_________________
"La sagesse se nourrit selon ses besoins, guidée par autrui mais libre de toute dépendance."
[Laurence E. Fritsch - Extrait de Le petit livre des jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 13/06/04 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le handicap des manhwas, c'est que personne n'a connaissance des manhwas avant qu'ils ne sortent. C'est à dire que personne ne dit : tiens je voudrai cui ci, tiens je lit cui là, j'en ai entendu parler, ca m'interesse...
Alors que dans le manga, c'est nous qui en faisons la pub avant : Beck, Say Hello to Bj, Death Note, Full Metal Alchemist presque tout le monde sur les forums en ont entendu parler ( même moi ki n'y connait rien en v.o et en titres sortis au Japon ), alors que personne n'entend parler de manhwas avant qu'il ne sortent. Avec le temps ca viendra peut être mais c'est un handicap manifeste. Peu importe la qualité moindre des manhwas, y'as toujours des bons titres, mais bon peu de gens apprennent et parlent le coréen c'est un fait, alors que le japonais tout le monde veut en faire ou en fait pour lire les mangas v.o

Sinon j'ai soumis l'idée à Tokebi de lancer des seinens manhwas, comme Asuka va le faire ( et qui vont pas être mal ) mais bon ca serait bête que l'avenir du manhwa ne passe pas aussi un peu par Tokebi ( même si j'adore Asuka, sans leur signer un chèque en blanc... ).
Car c'est aussi ( voire sûrement ) par les seinens que Tokebi pourrait réparer sa mauvaise image, vu que même avec quelques bons titres ils sortiront pas de cette mauvaise image.

Bon sinon mon ami Bangou, y'as bocou de diversité dans le manga, dis pas de choses pareilles quand même ( une erreur, ca rend moins conciliant à écouter, puis ca les rend grognons et ils auraient presque raison les bougres Mort de rire ),au pire dis comme moi, ke je considère qu'en shonen type Kana ( glénat et j'ai lu ) c'est un peu la même chose, mais bon c'est qu'un avis personnel (et ausis paske j'aime pas trop ) mais ca m'empêche pas de voir la grande diversité des titres en seinens par exemple ( siouplaît me reprenez pas sur les shonens, c'est QUE mon avis, je me trompe je le sais, on parle de manhwas là Moqueur )

_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 13/06/04 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Cactus soulève un phénomène qui est réel : On ne connait aucun titre ou presque de manwha qui sortent en Corée et font un vrai carton. Encore une fois, on ne demande qu'à connaître.

Ce que fait spawn avec Death Notes, Melgart avec Jojo ou d'autres avec Banana Fish, libre à vous de le faire pour des titres manwha ! Perso, je suis de nature curieuse Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation