Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LOVE STORY], qu'en pensez vous ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Solman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juil 2003
Localisation : Cholet (49) mais mon coeur est resté à Guingamp !!!

Message Posté le : 10/10/04 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a quand même à redire sur la seconde partie de ton argumentation... Je conçois tout à fait que Set up Love Story sonne faux dans les rapport de couple.
Mais de là à parler de viol il y a un gouffre... Pas que le viol dans un couple soit inconcevable mais déjà à la base il faut qu'il soit déjà au bord de l'implosion ce qui n'est certainement pas le cas en l'espèce (enfin je crois... si un lecteur pouvait confirmer Moqueur )

De plus pour qu'il y ait viol il faut qu'il y ait eu contrainte, violence, menace ou surprise... là la fille elle le fait juste pour faire plaisir à son mec. Si elle n'en a vraiment pas envie, qu'elle s'affirme et refuse.

Dire que Set Up incite au viol c'est vraiment pousser le bouchon. La seule chose que je reproche à Pika c'est de ne pas avoir la série sous plastique.

Enfin bon, c'est bizarre comme discours pour quelqu'un qui continue à lire la série Roulement des yeux

Ah si pour finir, je te conseille d'envoyer ton dossier à Famille de France, il risque de terminer aux oubliettes au Gouvernement Mort de rire
_________________
"La sagesse se nourrit selon ses besoins, guidée par autrui mais libre de toute dépendance."
[Laurence E. Fritsch - Extrait de Le petit livre des jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bebe Vorlon
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2002

Message Posté le : 10/10/04 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Solman a écrit:


De plus pour qu'il y ait viol il faut qu'il y ait eu contrainte, violence, menace ou surprise... là la fille elle le fait juste pour faire plaisir à son mec. Si elle n'en a vraiment pas envie, qu'elle s'affirme et refuse.

Dire que Set Up incite au viol c'est vraiment pousser le bouchon. La seule chose que je reproche à Pika c'est de ne pas avoir la série sous plastique.



Disons que leur relation est toujours à la limite du consentement :
Par moment Yura n'a pas envie et refuse un instant, puis accepte pour lui faire plaisir vu la tête qu'il fait!
La fille ne s'affirme pas du tout dans leur couple, c'est une vraie cruche, c'est quand lui a envie et il balance toujours à sa femme des phrases du style " Tu m'as bien dit que t'avais besoin d'exprérience pas vrai?" ou " Si tu as envie de quelque chose, tu n'hésites pas, c'est bien ce que tu m'as dit?!" et on nous balance l'excuse " Un mec quand ça a envie, ça a envie". Du coup la femme ne se sent presque pas obligée, non pas du tout Roulement des yeux

Mais si je me souviens bien, dans le volume 2, il veut prendre sa copine en levrette et ne tient pas du tout compte de ses protestations, lui il est dans son trip et ne comprend même pas que ça puisse la gêner, c'est super. Il s'excuse seulement parce qu'elle lui dit qu'elle aimerait qu'il tienne compte de son avis la prochaine fois, mais tout ça est décrit avec beaucoup de légèreté, et l'encart indique qu'il faudrait faire preuve de "diplomatie" ( entre guillemets dans le texte).
Pas top!

Bref ce n'est ni une image postive de la femme ni de l'homme.
Je n'ai pas lu les volumes 3 et 4 mais je ne pense pas que ça s'arrange.


Que Pika assume le fait de publier un manga de cul ( on a rien contre les manga de cul, vu la masse de BD de ce genre en France, ça n'a rien d'incroyable) et enlève des couvertures ces textes débiles " Une nouvelle série pour toutes les générations d'amoureux" et autre "Bible du sexe" et je pense que ça ira mieux.


Si vous voulez vous marrer sur les déboires de couples, lisez les shôjo/jôsei de Yuki YOSHIHARA, ( dont Aisuru Hito qui sera bientôt publié ) ça au moins c'est érotique ET drôle. Je recommande surtout Darling wa namamono ni tsuki ( Darling se mange cru ^__^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 10/10/04 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bebe Vorlon a écrit:
Si vous voulez vous marrer sur les déboires de couples, lisez les shôjo/jôsei de Yuki YOSHIHARA, ( dont Aisuru Hito qui sera bientôt publié ) ça au moins c'est érotique ET drôle. Je recommande surtout Darling wa namamono ni tsuki ( Darling se mange cru ^__^)

Je viens de débuter Itadakimas ! Clin d'oeil Et ça se laisse manger ! Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bebe Vorlon
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2002

Message Posté le : 10/10/04 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Je viens de débuter Itadakimas ! Clin d'oeil Et ça se laisse manger ! Sourire


Ahhh un connaisseur ^^
J'aime bien cette histoire! C'est fou comme certaines choses rendent le divorce moins pénible! ^___________^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 10/10/04 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bebe Vorlon a écrit:
Ahhh un connaisseur ^^


Arf ! Non! C'est son premier manga que j'achète et me suis fais avoir par le nom! Mort de rire

Citation:
J'aime bien cette histoire! C'est fou comme certaines choses rendent le divorce moins pénible! ^___________^

ça parle donc de divorce? je t'avoue que je ne me suis pas encore plongé à fond dedans. Mais je pense le faire d'ici le 9/11 pour que l'on ait l'occasion d'en discuter! Moqueur

Edit : Tiens, je viens de voir que j'étais le 69ème message de ce sujet...
Oui! Je sors! Flèche
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bebe Vorlon
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Sept 2002

Message Posté le : 10/10/04 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:

ça parle donc de divorce? je t'avoue que je ne me suis pas encore plongé à fond dedans. Mais je pense le faire d'ici le 9/11 pour que l'on ait l'occasion d'en discuter! Moqueur






SPOILS EVENTUELS

Oh c'est juste l'histoire d'une fille qui se marie et à la 3ème page est déjà divorcée de son mari cavaleur ^^ En plus ils travaillent dans la même boîte donc c'est pas top top! Heureusement il y a des rencontres (non fortuites) qui remontent le moral.
Après la fille frigide dans Darling, la fille et le ménage à trois dans Aisuru Hito, voilà la fille qui se tape un petit jeune ^____^ yesssss En plus les persos féminins de YOSHIHARA assument complètement leurs fantasmes ( enfin!!), on a parfois l' impression d'être dans Sexe in the City.

Alors on achète des titres en fonction du titre aguicheur? Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/10/04 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Arf! Tu sais, moi et la bouffe, c'est une grande histoire d'amour! Mort de rire
Je réfléchi avec mon estomac, comme feu mon chien dont le letmotiv était "Vivre pour manger et non manger pour vivre". Cool
Mais ça m'a quand même l'air d'être une bonne série. En tout cas, j'aime beaucoup le style de l'auteur ainsi que sa façon de mettre en scène le sexe. Et le chevelu me fait bien délirer à sa façon de charier Yori... ça m'a l'air d'être dans la même veine que Kimi wa petto de Yayoi Ogawa en plus...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 11/10/04 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

En voyant ce qui se passe dans les prochains volumes, je me demande bien pourquoi ça n'est pas interdit au moins de 18 ans....

De mon côté, j'abandonne cette série ; trop c trop...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sonia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2004
Localisation : maine et loire

Message Posté le : 12/10/04 13:12    Sujet du message: oulà Répondre en citant

Pour répondre à Solman:

Citation:
de là à parler de viol il y a un gouffre...

De plus pour qu'il y ait viol il faut qu'il y ait eu contrainte, violence, menace ou surprise...


Bah écoute, moi j'utilise les mots tel qu'ils sont définis dans le dico (j'avais déjà donné la définition dans mon poste :
Citation:
tout rapport sexuel non consentit
)
et je te rapelle que j'avais déjà dit que :
Citation:
même si l'on peut dire que ce type de viol ne traumatise pas de la même façon les femmes qu'une tournante avec couteau sous la gorge et j'en passe, je peut vous dire qu'après ce genre de chantage affectif infligé par le mec et subit par la nana, la nana en question se sent comme un pute et à l'impression que son corps n'est plus qu'un vulgaire objet/appareil destiné uniquement à assouvir les besoins préssents du mec dont elle est amoureuse. Est ce que c'est facile de vivre en se rabaissant comme ça ? Je ne croit pas!

En bref même si ce type de viol n'engendre pas les mêmes conséquences que les autres, les conséquences sont là tout de même et ne sont pas anodines...

Citation:
Si elle n'en a vraiment pas envie, qu'elle s'affirme et refuse

Wah.....l'excuse bidon!
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle ne devrait pas se laisser faire par son mari mais que veux tu quand une femme est amoureuse elle n'a pas vraiment envie de se faire jeter! (mais c'est clair que pour ma part si un mec se comporte comme ça avec moi il se casse avec un bon coup de pied au cul!)
Mais si je dit que ton excuse est bidon c'est parce qu'à ce moment là si les femmes battues ne se rebellent pas et ben s'est leur problème et donc ont ne fait rien, si quelq'un qui se fait tabasser dans la rue ne proteste pas et bah c'est tant pis pour lui, si une fille se fait marier de force par ses parents à un type qu'elle déteste et qu'elle dit rien à personne et laisse faire par ce que c'est la coutume qu'elle aille se faire foutre etc....
En gros pour toi il faut se débattre, crier, se rebeller ou sinon ça veut dire que ce qui t'arrive c'est pas grave car c'est toi qui, d'une certaine manière l'a voulu ?
On peut obliger quelqu'un à faire quelque chose de différentes manières : par la force,certe, mais aussi en faisant du chantage affectif (et ça c'est très sournois) en effet on peut obtenir à peu près tout ce qe l'on veut d'une personne qui nous aime aveuglément (c'est d'ailleur de cette manière que certains pourris obligent leur femme à se prostituer, mais est ce que cela veut dire que c'est normal de faire soufrir certains êtres s'il acceptent de se dévouer ?)
Alors dans ce cas pour toi si des sectes embobinent des gens en leur soutirant de l'argent puis en les convaiquant de se suicider ça ne fait rien? tant pis pour ces blaireaux c'est ça? Parce que là c'est clair qu'ils y vont de leur plein grés !
En gros qu'elle s'afirme et refuse c'est un peu léger comme excuse non?
Vaudrait mieux pas apliquer ton argument à mon avis....


Citation:
Enfin bon, c'est bizarre comme discours pour quelqu'un qui continue à lire la série


Je te rappelle que j'ai déjà expliqué pourquoi je continuais à la lire :
Citation:
En effet moi je continue tout de même à le lire pour ses sondages et pour quelques techniques amoureuses


C'est pas parce qu'on aime lire un truc qu'on a pas le droit de le critiquer sur certains points.....(d'ailleur les avis sur un manga c'est souvent : "moi j'aime bien ce manga parce que blablabla mais par contre ce qui est dommage ce que blablabla")

En gros c'est bizarre parce que toutes les questions que tu me poses ou les points que tu contestes ont déja été expliqués dans mon message donc soit tu ne l'a pas bien lu soit je comprend pas...

Citation:
Ah si pour finir, je te conseille d'envoyer ton dossier à Famille de France, il risque de terminer aux oubliettes au Gouvernement


Oui merci, de toute façon je vais également l'envoyer à toutes les asso féministes (féminisme=mouvement d'opinion qui pronne l'égalité entre femmes et hommes).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 12/10/04 15:45    Sujet du message: Re: oulà Répondre en citant

Sonia a écrit:
Bah écoute, moi j'utilise les mots tel qu'ils sont définis dans le dico (j'avais déjà donné la définition dans mon poste : tout rapport sexuel non consentit


Oui mais ce que te donne Solman, c'est la définition du code civil (ou pénal ,j'en sais rien)
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 12/10/04 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

(que ne ferait-on pas pour augmenter son nombre de posts...)

Art. 222-23 du code pénal: tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.
(le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle)

Je vous fais grâce des précisions jurisprudentielles qui sont un peu gore à mon goût.
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 12/10/04 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien de Bats a écrit:
Je vous fais grâce des précisions jurisprudentielles qui sont un peu gore à mon goût.


Je suis pourtant assez intéressé ! tu voudrais pas faire un petit effort ? (et je dis pas ça pour augmenter mon nombre de post)

mais je vais quand même aller voir combien il m'en reste après le nettoyage
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juil 2003
Localisation : Cholet (49) mais mon coeur est resté à Guingamp !!!

Message Posté le : 12/10/04 22:26    Sujet du message: Re: oulà Répondre en citant

Sonia a écrit:
Bah écoute, moi j'utilise les mots tel qu'ils sont définis dans le dico

Comme l'ont fait remarquer wel et Adrien, je reprend les termes du code pénal. Le définition du dictionnaire est bien trop légère pour une notion telle que le viol.

Pour le reste de ton post je ne vais pas y revenir... j'agrée certaines choses d'autres non, mais ce genre de discussions auraient plutôt sa place en Tribune Libre.
Parcequ'ici on parle de Set Up Love Story qui n'a absolument rien à voir avec ce sujet du viol et ce malgré le mauvais goût de la série.

Citation:
En effet moi je continue tout de même à le lire pour ses sondages et pour quelques techniques amoureuses

C'est intéressant les techniques amoureuses dans le cadre d'un viol ?? Roulement des yeux

Citation:
C'est pas parce qu'on aime lire un truc qu'on a pas le droit de le critiquer sur certains points.....(d'ailleur les avis sur un manga c'est souvent : "moi j'aime bien ce manga parce que blablabla mais par contre ce qui est dommage ce que blablabla")

Ce que je veux dire c'est que critiquer une lecture, il n'y a rien de plus normal. Mais il faut garder une certaine proportionnalité dans les propos. Tu parles de viol, de dénoncer le titre au Gouvernement (ce qui n'est pas rien quand même) et de l'autre côté tu continues à le lire par intérêt. J'avoues qu'il y a quelquechose qui m'échappe.

Citation:
Oui merci, de toute façon je vais également l'envoyer à toutes les asso féministes (féminisme=mouvement d'opinion qui pronne l'égalité entre femmes et hommes).

A mon avis on peut prôner l'égalité des sexes sans être féministe Moqueur
_________________
"La sagesse se nourrit selon ses besoins, guidée par autrui mais libre de toute dépendance."
[Laurence E. Fritsch - Extrait de Le petit livre des jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 14/10/04 05:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sonia, bienvenu sur Mangaverse Sourire

Content de voir un avis aussi affirme que le tien, meme si a propos du cas que tu evoques, je te suis a moitie...
En effet, je suis tout a fait d'accord avec le chantage affectif que tu definis, mais si la nana est lucide de toutes les consequences que tu as si bien evoquees de la chose si elle "cede", pourquoi n'en parle-t-elle pas a son mec ?
Car il faut etre un peu "cruche" pour subir le "viol" que tu decris, c'est une sorte de viol plus ou moins force et consenti dans le meme temps, etrange... Tu as toi-meme dit que tu botterais le mec en touche Sourire

Et puis oui, on peut etre a fond dans le love, et tout autant s'affirmer, dire ce que l'on souhaite et ce que l'on ne souhaite pas, ce n'est pas incompatible, au contraire, ca contribue a ce que cet amour s'epanouisse plus encore pour les deux "parties" (c'etait la pensee du jour).
(et entre nous, le mec qui fait le forcing comme ca, il craint sur les bords et au milieu... y'a mieux sur le marche quand meme Moqueur)

Il est vrai que ce n'est pas vraiment le lieu pour tenir ce debat, mais si ce sujet devient malgre lui interessant, on ne va pas s'en plaindre Sourire


Sinon le texte de l'adaptateur du manga chez Pika est assez degoulinant de betise, nous parler d'art, etc... et evacuant toutes notions de sexisme, puis dire sciemment que le public vise est principalement adolescent, il assume un peu l'irresponsabilite de Pika pour le coup.
Il aurait presque finit par m'enerver sur la fin, ou le niveau de connerie met une pression considerable dans ce flot qui finit par faire exploser le vase :
Citation:
Une dernière petite chose. On reproche aussi à Futari de donner une vision principalement masculine de la sexualité... Rappelons que lâ??auteur est un homme et quâ??il lui serait assez difficile de faire autrement. Il ne va tout de même pas changer de sexe pour faire plaisir à ses lectrices. Pour avoir une vision plus féminine du sexe... faut vous y mettre, les filles !!

Donc defendre une oeuvre qui se pretend un "guide sexuel du couple", donc vie sexuel a deux, homme et femme, et affirmer ceci, que "oui, mais c'est un guide sexuel du couple pour mec" (Choqué) c'est du coup affirmer une vision de la masculinite, du couple et du sexe assez restreinte.

"Une vision plus feminine du sexe..." ben oui ca serait pas mal dans un "guide pour le couple"...
"faut vous y mettre les filles !!" viens ici prendre ta claque Sourire

"Il ne va tout de même pas changer de sexe pour faire plaisir à ses lectrices." L'aveu me semble ici atteindre son summum, et le ridicule dans le meme temps.

Solmy a écrit:
A mon avis on peut prôner l'égalité des sexes sans être féministe Moqueur

A mon avis, c'est un tantinet contradictoire...
Affirmer l'egalite des sexes sans les droits de la femme, tu fais comment ? Le feminisme propose une vision de l'humain moins discrimante par ses genres, ou est le soucis ? 
Le mot fait peur, ou honte, comme "altermondialisme" ?
Il ne faut pas s'en tenir a la representation que nous avons des notions, mais aller voir directement ce qu'elles ont dans le slip Clin d'oeil
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Van
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2003

Message Posté le : 14/10/04 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

mouai
j'ai beaucoup parler de ce manga et je vais pas me répéter ^^
mais bon je suis choqué mais c'est pas le fait d'éditer ou pas ce manga...
c'est juste le fausse pub très commercial "guide du sexe" pour un manga soit disant pour les jeune qui fera fantasmer les jeunes sur des pratique sexuelles très douteuse et iréaliste.
si ce manga seré sous plastic, avec une plus grosse interdiction et un édito qui explique que c'est jsute une histoire et pas un guide. (et si on cherche un peu sa ne peut pas du tout s'apliquer à note sosciète occidentale.) bah ça m'aurait pas choqué du tout...j'aurais jsute dit que ce manga est une merde^^ c'est mon avis et c'est pas la qualité de ce manga qui est en cause.

trouver ce manga entre love hina et GTO, pour les 10-15 ans et forcément acheté par les même lecteur plutot jeune qui se dise, super un manga de cul que je peu acheter.
et il peu causer des trouble, si il prend tout ce qui est dit pour vrai.

j'ai déja surpris une conversation de mome de collège en train de fantasmer sur le spage de ce manga au rayon manga de virgin.

j'estime que c'est un faute de la part de pika.


pour le viol c'est relatif, mais on y est presque...
est lol, vue la longeur de la série on va bientot voir, des chose encore plus choquante limite manga pour adulte.
je parie tout ce que vous voulez que avant la fin on aura vue un viol...c'est certain. (sans parler des chose encore plus marrante...genre le bondage et SM, pratique 100% japonaise...)

non franchement je pense que je suis pas le seul à ête choqué par ce manque d'éthique de pika qui à privilègié les profit. Ce manga est dans les meilleurs ventes du l'éditeur...

enfin voila.
je souhaite que pika fasse quelque chose.
_________________
>> http://yoko.takahashi.free.fr/
[L'unique site francophone sur la chanteuse Yoko Takahashi !
Biographie et discographie compléte, critique et mp3 !]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation