Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[AI NON STOP]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/05/04 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non, c'est un manga qui me semble(je ne l'ai pas lu) être assez léger, niais, même médiocre et finalement complètement dispensable.

Nous voilà au moins d'accord sur un point...
Citation:
En bref, voilà mon avis.

Merci pour lui
Citation:
Si un éditeur désire publier l'intégralité d'un auteur, qu'il le fasse.
Le public est seul juge.

En même temps, toi, du moment qu'on publie Jojo et Berserk, tu t'en fous! Clin d'oeil

PS : Mes idées sur l'écologie ne concernent que moi. J'ai malheureusement retrouvé l'impulsivité naturelle qui me caractérise tant et légèrement dérivé du sujet. Nous sommes bien sûr ici pour parler de manga.

PS2 : Faut il vraiment expliquer un jeu de mots aussi simple que ce titre ? Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 15/05/04 01:03    Sujet du message: °____° Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Kaibara, la question n'était pas de dire qu'est-ce qui est bon ou mauvais... Je ne me souviens pas avoir porté de jugement concernant AI non stop.
Mais de savoir s'il était réellement nécessaire et pertinent pour un éditeur de sortir toutes les séries d'un même auteur.
Au même titre qu'une maison de disques, par exemple, ne sort pas en 2 titres toutes les chansons d'un album.

L'exemple du CD (et de ses singles) ne me paraît pas judicieux.
En effet, si tu achètes un album, tu as déjà accès à tous les titres qui peuvent potentiellement sortir en singles. De ce fait, l'édition de TOUS les titres en singles serait plutôt redondante, et donc inutile.

Alors que pour "Aï non stop", le fait que "Love Hina" soit sorti ne change rien. Si tu cherches à découvrir "Aï non stop", il va bien falloir que tu l'achètes (et donc qu'un éditeur le sorte). Ce qui n'est pas le cas avec un single que tu peux retrouver dans l'album. Dans ce dernier cas, la notion de "gaspillage" me semble plus à propos que dans l'autre cas.

Et puis (sans vouloir te contrarier), je trouve quand même que (implicitement) tu as néanmoins porté un jugement sur "Aï non stop":

king07 a écrit:
mais disons que dans l'absolue ça peut être une bonne chose d'éditer tous les mangas pour ensuite voir qu'est ce qui marche et ceux qui marche moins...
sushikouli a écrit:
Pour toi, c'est une bonne chose de proposer de la merde aux gens ?

Si ce n'est pas un jugement sur la "qualité" de "Aï non stop", je ne sais pas ce que c'est... Roulement des yeux
Il est possible que j'ai mal compris en même temps. Moqueur

Comme le dis CygnusX, si Akamatsu vend, pourquoi Pika ne devrait-il pas en profiter ?

Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut. On a bien le droit de préfèrer "Aï non stop" à "Banana fish" par exemple... Même si c'est un ENORME sacrilège !!! Mort de rire

Je ne défends pas "Aï non stop". Déjà que je n'aimais pas "Love Hina", alors tu penses bien.
Je me mets juste à la place de ceux qui ont aimés et aimeraient bien découvrir les autres oeuvres de l'auteur.

Par exemple, j'étais très content d'acheter "Rash!!" car ça m'a permis de voir l'évolution du maître Hojô. Et j'aimerais tout autant que "Yawara!" soit publié car, même si Urasawa a fait bien mieux, ça m'intéresserait beaucoup de découvrir cette oeuvre néanmoins.

Etant donné que les "goûts et les couleurs" dépendent de chacun, comment déterminer ce qui "doit" sortir de ce qui "ne doit pas" sortir ?
C'est surtout ça que je reproche à ton propos? Cette idée que certains titres seraient "dispensables".
Dispensable pour qui ? Pour toi ?
Ok, ne les achètent pas. Mais laissent les autres les acheter s'ils veulent.
Je suis persuadé que tu apprécies certaines oeuvres que d'autres détestent. Et pourtant, tu es bien content de pouvoir les lire à ton aise.
Chacun est libre après tout et, de ce fait, laissons Pika éditer ce qu'il veut (ils verront bien avec le temps s'ils avaient raison ou tort).

Quant à ceux qui blâment le manga (à cause de sa pseudo violence ou de son soi-disant érotisme), je ne m'en soucis guère car (même si on leur présente des oeuvres à contre-courant de leurs préjugés) ils trouveront toujours le moyen de critiquer néanmoins alors...
Familles de France (par hasard Roulement des yeux ) me paraît à ce titre complètement incurable... Moqueur
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 15/05/04 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="sushikouli"]
En même temps, toi, du moment qu'on publie Jojo et Berserk, tu t'en fous! Clin d'oeil[quote]

Ouais, carrèment Mort de rire Mort de rire
Et un peu de Tezuka aussi Très content

Ah, là, là Mort de rire mais je n'aime pas que ça scrognegneu Maléfique

Citation:
PS : Mes idées sur l'écologie ne concernent que moi. J'ai malheureusement retrouvé l'impulsivité naturelle qui me caractérise tant et légèrement dérivé du sujet. Nous sommes bien sûr ici pour parler de manga.


Et oui, malheureusment à être trop impulsif le propos peut souvent manquer d'un peu de profondeur.
Mais après tout cela arrive à tout le monde dès que cela touche un sujet auquel on est sensibilisé et... sensible Clin d'oeil


Citation:
PS2 : Faut il vraiment expliquer un jeu de mots aussi simple que ce titre ?


Ptêt pour les non-japonisants et encore s'ils ont un peu culture ou de curiosité(les deux étant intimement liés).

Citation:
Quant à ceux qui blâment le manga (à cause de sa pseudo violence ou de son soi-disant érotisme), je ne m'en soucis guère car (même si on leur présente des oeuvres à contre-courant de leurs préjugés) ils trouveront toujours le moyen de critiquer néanmoins alors...


Tout à fait d'accord, quand on est sectaire et bourré de préjugé on trouve toujours un moyen de descendre en flammes l'objet de sa haine, quelque soit l'argument.
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/05/04 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pleins de bonnes choses dans ton discours Kaibara, comme d'habitude...
Pour l'exemple du CD, je suis contrains de me ralier à ton opinion.
Quant à parler de contrariété, il en faut plus que ça. Clin d'oeil
Je n'ai pas porté de jugement sur Ai non stop en tant que produit. Mais étant une oeuvre antérieur à Love Hina, ça ne peut qu'être moins bien (d'une part parce que les auteurs de génies qui font une première oeuvre mémorable sont rares et qu'ensuite, si ça avait été si génial, Pika l'aurait sorti plus tôt). Du reste, là où l'on peut me faire un reproche, c'est d'avoir pris le parti des détracteurs de ce titre en début de sujet. En ce sens, oui, j'ai émis un avis... Mais en soit, ce titre m'est totalement invisible... Mais ça m'amusait de lancer des pics... Et comme d'hab, y a des gens pour s'emporter... Très content

Citation:
Etant donné que les "goûts et les couleurs" dépendent de chacun, comment déterminer ce qui "doit" sortir de ce qui "ne doit pas" sortir ?


C'est ce que je dis depuis tout à l'heure : l'éditeur ! C'est à lui de faire ses choix. Si tu veux, je peux encore élargir le débat... Pourquoi, aujourd'hui, à part chez Kana (et éventuellement Imho), ne distingue t'on pas de politique éditoriale claire chez les éditeurs ?

Quant à Rash ! C'est un titre que j'ai pris plaisir à lire. C'est du Hôjô donc j'aime bien. Mais c'est quand même son oeuvre la moins interessante à de nombreux niveaux. Je n'ai plus envie de développer à cette heure, mais disons que si ce titre (et ses 2 tomes maigrichounets) n'étaient pas sortit en France, je ne pense pas que le public s'en soit porté plus mal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/05/04 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tout à fait d'accord, quand on est sectaire et bourré de préjugé on trouve toujours un moyen de descendre en flammes l'objet de sa haine, quelque soit l'argument.


Est-ce une raison de tendre le bâton pour se faire battre?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 15/05/04 01:22    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Pourquoi, aujourd'hui, à part chez Kana (et éventuellement Imho), ne distingue t'on pas de politique éditoriale claire chez les éditeurs ?




Je vais essayer de répondre à celle là.
Eh bien, pourquoi?
C'est sûrement dû au fait que cela demande la présence d'un directeur éditorial confirmé, dépense que les éditeurs ne sont pas toujours près à effecteur mais aussi parce que cela n'est pas toujours possible à mettre en place.
Si l'on veut occuper tel créneau, mais que celui ça est déjà pris par la concurrence?
Et que ferait le pauvre éditeur qui a flashé sur un titre qui s'accorderait merveilleusement bien à son catalogue, mais que oh malheur; un autre l'a déjà acheté!

Enfin je ne suis pas un professionnel, et ce ne sont donc que des suppositions.

Et reconnaisson aussi, éditer un seul genre de titre peut vite devenir limitatif. Comme le fait IHMO que tu as cité.
Mais surtout une ligne éditoriale c'est tellement suggestif.
En cherchant un peu on peu en trouve à bien des éditeurs.
Et même pour ceux que tu as cités, je suis sûr que certains ne seraient pas d'accord avec toi.

Après tout Pika a une politique éditoriale:
des shônen commerciaux principalement de la Kodansha.
Akata, c'est les coups de coeurs de Mr.Verret.
J'ai Lu, c'est tout les anciens gros titres du Jump, etc...

Bon, on rebondit, c'est déjà qu'on avance.

sushikouli a écrit:
Est-ce une raison de tendre le bâton pour se faire battre?


Tu en demandes bien trop là.
Chaque éditeur devrait penser à l'impact moral que va avoir la publication de son titre?
Mais c'est utopique!

Il y a quand même bien peu de mangas que l'on pourraient qualifier de brulôts ou de politiquement engagés.
Et je te vois venir, les Ikkitôsen ou Peridot, malgré leur abyssale médiocrité sont à mes yeux totalment innofensifs.
Ce serait quand même leur donner bien trop d'importance et de portée que de croire qu'ils seraient vraiment nocifs.

Un éditeur se doit surtout de bien faire son travail d'édition/adaptation, il ne faut peut être pas trop leur en demander.
Ca ne reste que "que" des éditeurs de mangas(j'attends la guillotine).
Il faut un peu dédramatiser tout ça quand même.

Plus le marché grossira en France, plus on aura de titres médiocres, c'est une évidence, pour pallier à l'envie de titres de public on ne va pas nous sortir que des chef d'oeuvres, loin de là.

D'abord, il y en a si peu sur le volumes total de titres publiés au Japon.
Et deuxièment, c'est loin d'être toujours très vendeur.

Tiens je n'avais pas remarqué...
sushikouli a écrit:
Pour toi, c'est une bonne chose de proposer de la merde aux gens ?


Ah tu sais, il y en qui aiment même ça et qui en redemandent.
Il suffit de voir le succès de la tv réalité(oops, ça m'a échappé Moqueur ).
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive


Dernière édition : CygnusX le 15/05/04 01:42; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/05/04 01:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Car reconnaisson le, éditer un seul genre de titre peut vite devenir limitatif.

Mais il doit bien y avoir un juste milieu entre éditer un seul genre et s'éparpiller dans tous les sens, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 15/05/04 01:45    Sujet du message: ^_^ Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Pleins de bonnes choses dans ton discours Kaibara, comme d'habitude...

merci... Embarassé

sushikouli a écrit:
Pour l'exemple du CD, je suis contrains de me ralier à ton opinion.


sushikouli a écrit:
Quant à parler de contrariété, il en faut plus que ça. Clin d'oeil

Je n'en attendais pas moins de ta part. Clin d'oeil

sushikouli a écrit:
Je n'ai pas porté de jugement sur Ai non stop en tant que produit.Clin d'oeil

Tu m'excuses alors, je t'avais mal compris. Sourire

sushikouli a écrit:
Mais étant une oeuvre antérieur à Love Hina, ça ne peut qu'être moins bien (d'une part parce que les auteurs de génies qui font une première oeuvre mémorable sont rares et qu'ensuite, si ça avait été si génial, Pika l'aurait sorti plus tôt).

Pour toi "antériorité" est synonyme de forcément "moins bien" alors ?
Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord.
Les artistes ont plutôt tendance à progresser en "dents de scie" plutôt que de façon "croissante".

Par exemple, "Rash!!" est sorti après "City Hunter" (ou même "Cat's Eye", qui est encore plus ancien) et me semble pourtant "moins bien" (avis perso j'en conviens - mais généralement partagé).
Pareillement, je trouve "DNA²" bien moins réussi que "Video Girl" (sorti avant).
Ca me paraît encore être le cas avec "Inu Yasha" qui est clairement moins bon que "Maison Ikkoku" (sorti avant).

L'antériorité ne me semble pas être un gage de qualité ou de non qualité. A la rigueur, ça peut être un critère de comparaison...

D'ailleurs, je suis bien content à ce propos que Tonkam est sorti "Cat's Eye" alors même que "City Hunter" (oeuvre plus récente) était déjà sorti.
Car, bien que je préfère "City Hunter", il n'empêche que j'apprécie énormément aussi "Cat's Eye".
Comme quoi, cela peut s'avérer une bonne chose que de sortir des oeuvres "antérieures". Non ? Clin d'oeil

me/ a écrit:
Etant donné que les "goûts et les couleurs" dépendent de chacun, comment déterminer ce qui "doit" sortir de ce qui "ne doit pas" sortir ?
sushikouli a écrit:
C'est ce que je dis depuis tout à l'heure : l'éditeur ! C'est à lui de faire ses choix. Si tu veux, je peux encore élargir le débat... Pourquoi, aujourd'hui, à part chez Kana (et éventuellement Imho), ne distingue t'on pas de politique éditoriale claire chez les éditeurs ?

Et c'est très précisemment ce qu'ils font. Non ?

Kana, Pika, J'ai Lu, Glénat, Akata... Tous, ils sortent les titres qu'ils ont choisi. Il me semble donc qu'ils les font ces choix. Non ?

Après, que tu te sentes plus proche des choix éditoriaux de tel ou tel éditeur, c'est autre chose. Tu ne penses pas ? Sourire

Si tous les éditeurs se mettaient à avoir la même politique éditorial, ça serait complètement absurde en plus.
Dans ce cas là, autant qu'il n'y ait qu'un seul qui impose ces choix (éditoriaux) au public ! Roulement des yeux

sushikouli a écrit:
Quant à Rash ! C'est un titre que j'ai pris plaisir à lire. C'est du Hôjô donc j'aime bien. Mais c'est quand même son oeuvre la moins interessante à de nombreux niveaux. Je n'ai plus envie de développer à cette heure, mais disons que si ce titre (et ses 2 tomes maigrichounets) n'étaient pas sortit en France, je ne pense pas que le public s'en soit porté plus mal...

C'est sûr que, si "Rash!!" n'était pas paru, je ne m'en porterais pas plus mal aujourd'hui.
Mais c'est tout aussi vrai pour n'importe quel manga je dirais. Avant de l'avoir "lu", je ne peux pas savoir s'il est "bon" ou non (selon mes critères de sélection).

En effet, ce qui importe à mes yeux c'est que j'ai pu justement "voir" ce que valait "Rash!!" par moi-même.
Ainsi, je l'ai bien aimé sans le considérer comme un must. Soit.
Il n'empêche que je suis néanmoins bien content qu'il soit sorti.

Gageons que cela doit être vrai aussi pour certains fans d'Akamatsu ! Clin d'oeil


Sur ce, je vais aller pioncer un peu moi parce que là...


_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?


Dernière édition : Kaibara le 15/05/04 01:48; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 15/05/04 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Mais il doit bien y avoir un juste milieu entre éditer un seul genre et s'éparpiller dans tous les sens, non ?


Ah ben oui, mais ça encore cela reste subjectif.
Il faut déjà voir ce que l'on détermine comme genres, etc...
Enfin pour essayer de répondre un peu mieux à la question, je pense quand même qu'il y a quand même une large marge entre GC(qui vraiment sort tout et n'importe quoi AMHA) et un Pika(le shônen plus qu'une passion un art de vivre).
Comme Glénat qui propose un catalogue varié, équilibré et intéressant.
Kana, aussi, etc...

Enfin, bref c'est surtout à l'aune de nos goûts que l'on pourra juger la qualité éditoriale d'un éditeur.
Car reconnaisson le, de manière sous-jascente au débat et depuis le début, c'est surtout de subjectivité que l'on traite.
La preuve nous en aura été donnée tout au long du débat.

Bon, je m'en vais dormir aussi...
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/05/04 01:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Plus le marché grossira en France, plus on aura de titres médiocres, c'est une évidence, pour pallier à l'envie de titres de public on ne va pas nous sortir que des chef d'oeuvres, loin de là.

D'abord, il y en a si peu sur le volumes total de titres publiés au Japon.
Et deuxièment, c'est loin d'être toujours très vendeur.


Remarque utopiste du sushi : Pourquoi un éditeur ne dirait-il pas "tiens, bah y a plus rien d'interessant sur le marché japonais, j'arrête d'acheter des trucs jusqu'à ce qu'il y ait de nouveaux titres qui m'interesse"... ?
ça peut paraître idiot, mais ça pourrait être marrant un éditeur jospiniste (partisant du "je tire des leçons et me retire") à une époque où tout le monde veut faire du manga parce que ça rapporte...

Plus sérieusement, je vois le marché partir n'importe comment (enfin non, toujours dans la direction qui rapporte) et plus ça vient, plus je frise l'overdose. Personnellement, je n'ai pas envie de me casser la nenette à faire le tri dans tout ce qui sort... Et le fait que les éditeurs n'arrivent plus à se contrôler (Tokebi, Panini, si vous nous regardez!) me donne simplement envie de vomir et d'aller voir autre chose que des manga... C'est dommage... Mieux choisir ses titres ne nuierait pas... ça me rapelle l'époque où tout le monde à voulu sortir du Clamp...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/05/04 02:17    Sujet du message: Re: ^_^ Répondre en citant

Kaibara a écrit:
Pour toi "antériorité" est synonyme de forcément "moins bien" alors ?
Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord.

Fatalement, à chaque fois que tu fais quelque chose, tu tires un enseignement (à fortiori lorsqu'il s'agit de ton travail), donc, tu t'enrichi, donc tu te ressers de ce que tu as appris, donc tu t'améliore, donc tu fais mieux... Même, si, effectivement, nul n'est parfait et à l'abri d'une défaillance passagère. (Je parle pour le dessin) Pour les scénarios, tout le monde ne peut pas être inspiré tout le temps, je te l'accorde.

Citation:
L'antériorité ne me semble pas être un gage de qualité ou de non qualité. A la rigueur, ça peut être un critère de comparaison...

c'est vrai.

Citation:
Comme quoi, cela peut s'avérer une bonne chose que de sortir des oeuvres "antérieures". Non ? Clin d'oeil

Pour juger d'une progression, oui. Mais autant que je me souvienne, Tonkam n'a pas publié F.COmpo avant Cat's eye...

Citation:
Et c'est très précisemment ce qu'ils font. Non ?

Pas vraiment. Si, ils choisissent ce que les autres veulent prendre et proposent plus d'argent! Mort de rire
Par exemple, même si je n'aime pas spécialement Kaze, le fait qu'ils choisisent de publier certaines versions papiers de leurs produits est un bon point. Et une forme de politique éditoriale.

Citation:
Kana, Pika, J'ai Lu, Glénat, Akata... Tous, ils sortent les titres qu'ils ont choisi. Il me semble donc qu'ils les font ces choix. Non ?

Reste à connaître leurs critères de sélection... Clin d'oeil

Citation:
Après, que tu te sentes plus proche des choix éditoriaux de tel ou tel éditeur, c'est autre chose. Tu ne penses pas ? Sourire

Là n'est pas la question... Kana vise le Shônen (avec des shojo virils et une collection smart), J'ai Lu, mise sur des séries longues; Akata sur des oeuvres qui font réagir le public, voire porteuses d'un message ; Imho veut miser sur le fantastique... Mais Pika je ne comprend pas trop (et alors je ne parle même pas de Glénat, hein! ^^;;Clin d'oeil...
Après, s'ils ont des lecteurs, tant mieux... Qu'y puis-je ?

Citation:
Si tous les éditeurs se mettaient à avoir la même politique éditorial, ça serait complètement absurde en plus.

Ils ont quand même bien assez de choix...

Citation:
Mais c'est tout aussi vrai pour n'importe quel manga je dirais. Avant de l'avoir "lu", je ne peux pas savoir s'il est "bon" ou non (selon mes critères de sélection).

Parfois je me demande si les éditeurs lisent les titres qu'ils vendent... Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 15/05/04 12:42    Sujet du message: Hummm... Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Fatalement, à chaque fois que tu fais quelque chose, tu tires un enseignement (à fortiori lorsqu'il s'agit de ton travail), donc, tu t'enrichi, donc tu te ressers de ce que tu as appris, donc tu t'améliore, donc tu fais mieux... Même, si, effectivement, nul n'est parfait et à l'abri d'une défaillance passagère. (Je parle pour le dessin) Pour les scénarios, tout le monde ne peut pas être inspiré tout le temps, je te l'accorde...

L'idée que l'on "s'améliore" avec le temps est complètement fausse.
Avec le temps, on "progresse". En mieux ou en pire après, c'est selon.

Du point de vue manga, prenons l'exemple de Tsukasa Hôjô.
Il s'est très certainement amélioré niveau dessin depuis "Cat's Eye". Il n'empêche que certains préfèrent encore aujourd'hui le travail graphique qu'il avait fait sur "City Hunter" que sur "Angel Heart". C'est une question de sensibilité.
Pareillement, ses scénarios devraient être plus aboutis. Pourtant, "Rash!!" qui est sorti longtemps après "Cat's Eye" (qui est une oeuvre ancienne de lui) est largement moins abouti. En seulement 2 tomes, "Cat's Eye" était déjà bien plus prometteur que ne l'est "Rash!!". De la même façon, "Sous un rayon de soleil" est sorti avant "Family Compo" et pourtant, en seulement 3 tomes (contre 14 pour "Family Compo"), son scénario me semble bien mieux réussi et maîtrisé que ce dernier.

Niveau musique, on peut prendre l'exemple de Michael Jackson (que tout le monde connaît) qui est assez intéressant pour illustrer l'idée.
"Thriller" (1982) peut être considéré comme plus abouti que "Off the wall" (1979) (encore que c'est subjectif) en lui étant postérieur. Ensuite, entre "Bad" (1987) et ce même "Thriller" (1982) qui lui est plus vieux, on ne peut pas vraiment trancher ; les deux se valent. On pourrait penser qu'il s'améliorera par la suite. Et bien je ne trouve pas ; il va seulement "progresser", et pas dans le bon sens en plus. En effet, ses 2 albums postérieurs que sont "Blood in the Dance floor" (1997) et "Invincible" (2001) me semblent bien moins "réussi" que "Bad" (1987) ou "Thriller" (1982) ; je suis plus mitigé sur "HIStory" (1995) en revanche.

Du point de vue littéraire, je vais parler d'un romancier que j'aime beaucoup : Stephen King. Sa carrière est un vrai grand huit.
Personnellement, je préfère ses oeuvres plus anciennes comme "Salem's Lot" (1975) ou "Shinning" (1977) à d'autres plus récentes comme "Tempête du siècle" (1998) ou "Coeurs perdus en Atlantide" (1999). Pourtant, on ne peut pas dire qu'il s'est amélioré ou dégradé car j'adore tout autant certaines de ses oeuvres plus récentes comme "Misery" (1987) ou "Sac d'Os" (1998). Il a progressé et certains se retrouveront plus à certaines étapes de sa progression, et d'autres à d'autres moments de cette même progression. Tout est ici affaire de sensibilité. La progression de l'auteur est tout autant primordiale que ne l'est celle du public.

Niveau cinéma enfin, prenons l'exemple remarquable de John Woo. Je ne vais volontairement parler que de sa carrière américaine que l'on connaît mieux.
S'il y a clairement eu une amélioration dans sa mise en scène entre "Cavale sans issue" (1993), "Broken Arrow" (1996) et "Volte Face" (1997). La suite de sa carrière américaine montre bien cette progression en "dents de scie". En effet, il est clair que "Mission : Impossible 2" (2000) est bien moins réussi que son précédent film, "Volte Face" (1997). En revanche, son film d'après, "Windtalkers, les messagers du vent" (2001), me semble plus réussi que "Mission : Impossible 2" (2000). On voit bien cette alternance dont je parlais entre "amélioration" et "baisse de régime". C'est également vrai avec son dernier film, "Paycheck" (2003), qui me semble moins réussi que ce qu'il avait fait avant.

Tout ça pour redire, que si le temps nous fait progresser/évoluer, il ne nous rend pas forcément meilleur. Et c'est valable dans de nombreux domaines... Clin d'oeil
/me a écrit:
Comme quoi, cela peut s'avérer une bonne chose que de sortir des oeuvres "antérieures". Non ? Clin d'oeil
sushikouli a écrit:
Pour juger d'une progression, oui. Mais autant que je me souvienne, Tonkam n'a pas publié F.COmpo avant Cat's eye...

Ils auraient fait l'inverse que ça m'aurait été égal. Du moment que les 2 oeuvres soient sorties. Vu qu'elles ne se suivent pas dans leurs histoires, je me moque bien de lire telle ou telle oeuvre en premier. D'ailleurs, pour la petite anecdote, j'ai lu "Family Compo" avant "Cat's Eye" et j'ai pourtant préféré "Cat's Eye". Bien qu'il s'agisse d'une oeuvre plus ancienne, si j'avais été éditeur et que j'avais déjà sorti "Family Compo", j'aurais tout de même sorti "Cat's Eye". A l'inverse, certains de mes amis préfèrent "Family Compo" ; c'est subjectif. Sourire

C'est pour ça que je trouve que l'ordre de sortie n'a pas vraiment d'importance. C'est que les oeuvres sortent et que le public puisse voir par lui même s'il aime ou non qui compte pour moi.

/me a écrit:
Kana, Pika, J'ai Lu, Glénat, Akata... Tous, ils sortent les titres qu'ils ont choisi. Il me semble donc qu'ils les font ces choix. Non ?
sushikouli a écrit:
Reste à connaître leurs critères de sélection... Clin d'oeil

On les connaît approximativement déjà et tu en donnes certains (critères de sélection) juste après en plus. Clin d'oeil

/me a écrit:
Après, que tu te sentes plus proche des choix éditoriaux de tel ou tel éditeur, c'est autre chose. Tu ne penses pas ? Sourire
sushikouli a écrit:
Là n'est pas la question... Kana vise le Shônen (avec des shojo virils et une collection smart), J'ai Lu, mise sur des séries longues; Akata sur des oeuvres qui font réagir le public, voire porteuses d'un message ; Imho veut miser sur le fantastique... Mais Pika je ne comprend pas trop (et alors je ne parle même pas de Glénat, hein! ^^;;Clin d'oeil...
Après, s'ils ont des lecteurs, tant mieux... Qu'y puis-je ?

Justement si, je trouve que la question est bien là.
Si tu préfères les "bons gros shônen virils" (tu m'expliqueras par contre ce qu'est un "shôjô viril" parce que là ^^), tu seras sûrement plus proche de Kana.
Moi par exemple, je me sens plus proche de Génération Comics dans ce que je lis. Pourtant, j'aime bien des fois me lire des shônen basiques ou des petits shôjo à l'eau-de-rose...
Et c'est justement cette diversité entre les différentes politiques éditoriales des différents éditeurs qui me plait et me permets de toujours m'y retrouver pour lire ce que j'aime ! Très content

/me a écrit:
Si tous les éditeurs se mettaient à avoir la même politique éditorial, ça serait complètement absurde en plus.
sushikouli a écrit:
Ils ont quand même bien assez de choix...

Très justement. Et c'est cette diversité de choix qui justifie cette diversité d'éditeurs.
Chacun peut y puiser ce qui correspond à sa politique éditoriale et tout le monde y trouve son compte. Sourire

/me a écrit:
Mais c'est tout aussi vrai pour n'importe quel manga je dirais. Avant de l'avoir "lu", je ne peux pas savoir s'il est "bon" ou non (selon mes critères de sélection).
sushikouli a écrit:
Parfois je me demande si les éditeurs lisent les titres qu'ils vendent... Mort de rire

C'est sûr... Cependant, il y a 2 éléments.

D'une part, certaines oeuvres peuvent plaire à certains et déplairent à d'autres (je pense notamment à "Battle Royale", "X" ou encore "Love Hina"). Là, c'est encore une nouvelle fois de subjectivité qu'il s'agit. Clin d'oeil

D'autre part, il me semble assez clair que certains titres sont purement publiés à des fins strictement commerciales vu leur piètre "qualité" (comme "Ikkitôsen" ou "Peridot" par exemple Roulement des yeux ) ; même si la subjectivité rentre tout de même en ligne de compte.
Mais bon, s'il y a des pige... euh... des gens pour les acheter, ils ont bien raison de les sortir aussi. Clin d'oeil Moqueur
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/05/04 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

M'énnerve cuis là! J'ai pas que ça à faire de participer à un débat! Moqueur

Kaibara a écrit:
L'idée que l'on "s'améliore" avec le temps est complètement fausse.
Avec le temps, on "progresse". En mieux ou en pire après, c'est selon.


Je ne demande qu'à être d'accord avec toi. Cependant, il faudrait que tu développe d'avantage ton idée.
Car, manque de chance, je prend le dico et paf! Définition de progresser : s'améliorer ! Mort de rire
Je saisis ce que tu veux dire... Une "évolution"... Mais quand même, en règle général, on essaye toujours de tendre vers le haut, c'est pour ça, entre autre, que l'on parle de dépassement de soi, non ? Quand tu participe à une course, ce n'est pas pour perdre ? Pas forcément pour gagner, tu peux le faire par plaisir, mais pas dans le but de perdre ! Question

Citation:
Du point de vue manga, prenons l'exemple de Tsukasa Hôjô.
Il s'est très certainement amélioré niveau dessin depuis "Cat's Eye". Il n'empêche que certains préfèrent encore aujourd'hui le travail graphique qu'il avait fait sur "City Hunter" que sur "Angel Heart". C'est une question de sensibilité.


Pas d'accord, parce que là, c'est subjectif. Tu prend un bon exemple. Le Ryo d'Angel Heart ne ressemble pas des masses à celui de CH. Subjectivement parlant, je le trouve moche. Mais objectivement, je me demande si ça vient réellement d'Hôjô qui a perdu la main sur le personnage ou de ses assistants qui auraient changés ? C'est pour ça, que dans l'objectivité il faut prendre en compte tous les facteurs et c'est également pour ça que j'essaye de comprendre la démarche des éditeurs au delà du soucis économique.

Citation:
Pareillement, ses scénarios devraient être plus aboutis. Pourtant, "Rash!!" qui est sorti longtemps après "Cat's Eye" (qui est une oeuvre ancienne de lui) est largement moins abouti. En seulement 2 tomes, "Cat's Eye" était déjà bien plus prometteur que ne l'est "Rash!!". De la même façon, "Sous un rayon de soleil" est sorti avant "Family Compo" et pourtant, en seulement 3 tomes (contre 14 pour "Family Compo"), son scénario me semble bien mieux réussi et maîtrisé que ce dernier.


La question est donc : Hôjô avait-il la volonté de créer Rash ? Et cette oeuvre est-elle une idée à lui ou celle de son éditeur ? Euh... Mince, y a 2 questions!
Lorsque quelqu'un fait quelque chose qu'il aime, ça se ressent dans son travail, inévitablement. Plus que dans son discours. Je prend pour exemple Delcourt. Le travail fait sur les jaquettes de ses séries, qu'on les aime où non, on voit qu'il y a une recherche artistique pour mettre le travail de l'auteur en avant. Pour reprendre Pika, le travail technique fait sur FLCL et Chobits est également impéccable, même si se sont 2 séries que je ne lis pas (plus) - mais là, étant fidèle aux originaux, on peut se demander si ce n'est pas un choix de l'auteur ou de l'éditeur original (mais je leur laisse le bénéfice du doute).

Citation:
Niveau musique, on peut prendre l'exemple de Michael Jackson ...


C'est un bon et un mauvais exemple. Jackson comme n'importe qui, est humain. Il a ses limites, il ne faut pas l'oublier. Si une de ses chansons est née d'une inspiration divine quelconque en faisant un chef d'oeuvre, tant mieux pour lui, ça créer le succès et les bénéfices. Le bémol, c'est que ça place la barre toujours plus haut et donc pour faire encore mieux, il faut redoubler d'efforts. Mais quand le succès tient plus du hasard que du talent (attention, je ne juge pas Jackson, ça musique ne m'a jamais interessé ni interpellé, ce que je dis est valable pour tous les artistes musicaux) il ne faut pas espérer de miracles.
D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que le marché du disque morfle actuellement... Pas forcément à cause de la piraterie, mais peut-être à cause du manque d'inspiration général. A part quelques chansons par ci par là ou quelques artistes, la plupart de ce qu'on nous sert aujourd'hui est plus creux que mon évier. J'en suis arrivé à commencer à me rabattre sur la musique classique (chose impensable il y a encore 2 ans!), c'est dire ! Un ami avait d'ailleurs fait un comparatif des sorties albums et 2 titres il n'y a pas longtemps. Et les singles étaient surtout représentés par de la musique djeunz pendant que les albums reprenaient des chanteurs que nous appelleront "à textes".
Mais utiliser le téléchargement comme bouc émissaire, c'est une chouette trouvaille pour justifier le manque d'inspiration ! (idem pour les films!)

Citation:
Du point de vue littéraire

Je t'arrête tout de suite. Là tu évoque ton appréciation, donc, de la subjectivité. Ce n'est pas parce que le lecteur considère que l'auteur progresse en dents de scie que c'est le cas. D'une part, faire du bon travail est une chose, être constent en est une autre. Ensuite, à n'en pas douter, il a certainement appris de plus en plus de choses (dans ses méthodes de travail, ses recherches...) au fur et à mesure de ses travaux d'écriture, même si ça ne transparait pas forcément tout de suite. Comme dit, après, c'est l'occasion qui fait le laron. Toi aussi, je suis sûr que tu as appris des choses cette semaines mais que tu n'auras peut-être jamais l'occasion de mettre en pratique : c'est ce que l'on appelle acquérir de l'éxpérience, non ?

Citation:
Niveau cinéma enfin, prenons l'exemple remarquable de John Woo. Je ne vais volontairement parler que de sa carrière américaine que l'on connaît mieux.

Encore une fois, il faut faire la distinction entre la démarche de l'individu et ses contraintes. Hollywood, aujourd'hui, c'est aseptisé, calibré. Kiefer Sutherland disait l'an dernier dans une interview que 24 était du pain béni. D'une part parce que la série a relancé sa carrière, mais également parce que le format permet de faire des choses que l'on ne peut plus se permettre au cinéma.
La question a se poser est : pourquoi Woo a t'il choisi de travailler aux USA et est-il heureux comme ça ?
Ensuite, chacun est libre, subjectivement, de voir ou non ses films et de les apprécier ou non. Encore une fois, lui aussi a dû tirer des enseignements de son travail aux USA.

Citation:
Tout ça pour redire, que si le temps nous fait progresser/évoluer, il ne nous rend pas forcément meilleur. Et c'est valable dans de nombreux domaines... Clin d'oeil


Dans tous, non ? Clin d'oeil
Ma foi, si des gens évoluent dans le mauvais sens, eh bien j'ai de la peine pour eux car ils ne doivent pas être spécialement heureux...

Citation:
F Compo et Cat's eye

Tu les aurais sortis si tu avais été éditeur ? Ok. Pourquoi ? Qu'est-ce qui aurait justifié ton choix au delà du fait qu'il s'agisse d'un auteur que tu apprécie ?

Citation:
On les connaît approximativement déjà et tu en donnes certains (critères de sélection) juste après en plus. Clin d'oeil

Oui mais je suis sûr que plusieurs m'échappent encore... Clin d'oeil

Citation:
Si tu préfères les "bons gros shônen virils" , tu seras sûrement plus proche de Kana.

Pas du tout, je suis gâvé des shônen, ils me sortent (momentanément peut-être) par les trous de nez et à part la surprise Bleach, plus aucun ne me tient en haleine. Il n'empêche que je trouve Kana correct. Dans sa façon de traiter ses séries, de les présenter, de les sortir à rythme régulier et à prix attractif et de respecter une ligne éditoriale directrice qui n'est pas forcément unique (voir leur collections). Et ça ne les empêche pas de faire des bénéfices en prenant des séries dont certaines sont archi commerciales. Par contre, je me demande encore comment ils vont justifier Paradise Kiss. ^^;;;

Citation:
(tu m'expliqueras par contre ce qu'est un "shôjô viril" parce que là ^^)


Parmi la production japonaise en matière de Shôjô, Kana n'a pas choisi n'importe lesquels. Ils en ont prit 2 où l'héroïne se travestissait en garçon pour remplir la mission qu'on lui a confié. Le tout soutenu (mais je ne développerais pas ici) par de nombreux ingrédients propres au shônen. Il ne manque plus que Pricesse Saphir pour clôturer le tiercé. C'est ce qui fait que, pour moi, ils sont fidèles à leur idée initiale tout en s'ouvrant des opportunités différentes et en variant leur catalogue.

Citation:
Moi par exemple, je me sens plus proche de Génération Comics dans ce que je lis. Pourtant, j'aime bien des fois me lire des shônen basiques ou des petits shôjo à l'eau-de-rose...


Subjectif. A la base je me fiche (comme bcp ici apparement) de savoir si c'est Pierre Paul ou Jack qui sort tel manga du moment que le titre sort. En revanche, je trouve pertinent de savoir pourquoi tel éditeur a sorti tel ou tel titre.
Pour reprendre Pika. En réfléchissant un poil, on remarque quelques politiques d'auteurs. Un énorme travail avec Kôdansha et beaucoup de manga bénéficiant d'un support animé. Et au milieu, il y a le Nouvel Angyo Onshi (avis subjectif : je le lis, je l'achète, et je l'adore). Mais il n'a aucun auteur dans le catalogue Pika, pas de support vidéo et c'est du Shôgakukan. Donc, qu'est-ce qu'il fout là ? Il fait figure d'Ovni ! C'est un coup de coeur ? Pourquoi alors l'éditeur ne le fait-il pas savoir ????

Citation:
Et c'est justement cette diversité entre les différentes politiques éditoriales des différents éditeurs qui me plait et me permets de toujours m'y retrouver pour lire ce que j'aime ! Très content


Et ces politiques sont ?

Citation:
Très justement. Et c'est cette diversité de choix qui justifie cette diversité d'éditeurs.


je te parle de diversité au sein d'un catalogue pas au sein du marché!
Que Glénat sorte Niji iro tohgarashi pour avoir une histoire de samourai après la fin de Kenshin, ça c'est une politique éditoriale. Mais qu'ils sortent Alice 19th et Shirahime Sho, je ne comprend pas (si ce n'est des noms rendus célèbres par d'autres éditeurs).

Citation:
Chacun peut y puiser ce qui correspond à sa politique éditoriale et tout le monde y trouve son compte. Sourire


Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn !! On tourne en carré! En rond ! En triangle! Mais quand ils n'ont pas de politique précise, comment peuvent ils s'y référer pour faire leurs choix ???? Roulement des yeux

Citation:
D'une part, certaines oeuvres peuvent plaire à certains et déplairent à d'autres (je pense notamment à "Battle Royale", "X" ou encore "Love Hina"). Là, c'est encore une nouvelle fois de subjectivité qu'il s'agit. Clin d'oeil

Je ne remet pas en cause ces choix, je me demande juste s'il est assez pertinent de sortir toutes les séries d'un auteur sous pretexte qu'il a eu une fois du succès.

Citation:
D'autre part, il me semble assez clair que certains titres sont purement publiés à des fins strictement commerciales vu leur piètre "qualité" (comme "Ikkitôsen" ou "Peridot" par exemple Roulement des yeux )

Oui. Mais mine de rien, ça rentre dans une politique éditoriale, CLAIREMENT commerciale où l'éditeur choisi d'orienter une partie de son catalogue sur un type de séries. Après, qu'on aime ou non, c'est une autre histoire. Mais on sent tout de suite qu'il y a une démarche derrière. Démarche (et passion) que je ne ressent pas chez Pika ni Glénat.

Mais comme à priori je suis le seul, eh bien je vais me taire... Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 15/05/04 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:

Remarque utopiste du sushi : Pourquoi un éditeur ne dirait-il pas "tiens, bah y a plus rien d'interessant sur le marché japonais, j'arrête d'acheter des trucs jusqu'à ce qu'il y ait de nouveaux titres qui m'interesse"... ?

ce jour est encore loin d'être arrivé ! Très content je pense qu'il y encore beaucoup e titre intéressant à éditer !(tant mieux remarque !)

Citation:
Et le fait que les éditeurs n'arrivent plus à se contrôler (Tokebi, Panini, si vous nous regardez!) me donne simplement envie de vomir et d'aller voir autre chose que des manga... C'est dommage...

je cris avec toi pour qu'ils t'entendent ! Mort de rire


Bon sinon tu veux une politique éditoriale ? je vais t'en donner moi ! Maléfique

GLENAT : alors eux, leurs politique est assez récente puisqu'elle a changé en même temps que l'équipe éditorial ! ce qui parrait logique en même temps ! ^^
ben c'est simple ils veulent toucher à tout , tout en essayant de garder une certaine originalité dans les titres (parasite, gals, ES, et cetera...) en même temps que titres attendus, car à leur echelle, ils peuvent difficilement ce permettre des grosses gamelles. donc pour eux une bonne répartition shonen, shojo,seinen.

KANA : Facile ! ils le disent eux-mêmes ! Sourire du bon gros shonen de la mort qui tue, principalement venu du mag japonais JUMP.c'est ce qui a fait leur renommée et ils en sont fier ! Le succès aidant, ils se sont lancé ds une collection seinen avec l'excellent Monster, titre qu'ils ne sont pas allés chercher bien loin vu la popularité du titre et de son auteur au japon !
Et histoire de se faire une image de marque, et fier d'avoir pris la première tête des ventes manga francaises, ils se sont lancés dans une collection prestige ! on note ces deriers temps une facheuse tendance à éditer des auteurs dejà connu chez d'autres éditeurs... (number5, taniguchi, yazawa...) apparament il y en aurait d'autres en 2005 (wait and see)

PIKA : hum, là c'est un peu plus difficile... Profitant de leurs tres bon termes avec l'éditeur Kodancha, ils publient bcp de titre de ce dernier, et principalement des shonen, mais disons plus matures que ceux de KANA. Disons pour caricaturer, que kana c'est les shonen baston à destinée collégienne et pika les shonen société/romantiques plus à destinée lycéenne (je sens que je vais me faire insulter là Roulement des yeux ) j'ai l'impression que c'est vraiment ça la cible principale de PIKA : la vague lycéenne, qui est ensuite fidélisée en vieillissant sur la collection senpaï. LA deuxième politique est une politique d'auteur, surtout marqué par CLAMP. la toisième est une politique que l'on pourrait juger de très commerciale, avec l'édition de titre ayant une renommée en anim' (vous avez dit gundam ?) malgré la gauffre de MEDAROT (où sont passé medarot 3 et 4 ? Mort de rire ) on pourrait aussi citer tenchi muyo, ou récement coboy bebop. malgré un catalogue très axé shonen, seinen on note un certain succès avec le public féminin à travers clamp et Utena (politique anim') mais aussi par des titres "mixtes" (comme love hina)

TONKAM : euh ... bon là... c'est facile ! il n'y a plus de politique éditoriale ! Cool En fait j'ai l'impression qu'ils se sont recentrés depuis l'explosion du marché. La cible shonen a l'air d'etre abandonnée aux autres qui se battent, pour se repositioner sur ce qui restent à découvrir. Le public féminin est à l'honneur avec pas mal de shojo (en plus d'un mag de prépu) et maintenant de yaoi, genre qui n'enthousiaste pas trop les autres, mis à part GC. Bref, ils vont là où il n'y a pas trop de concurrance. Avec en plus une politique d'auteur (clamp, kaysura, watase, tezuka).

DELCOURT (AKATA)
: clairement une politique de découverte ! ils ont le bon gout d'éditer des titres souvent peu connu, assez eclectiques, qui ont donc tout à prouver. Le seinen est clairement le pilier de base, e qui les différencie en plus des autres. Aussi une politique d'auteur, hérité de tonakm (verret)

GENERATION COMIC : heu... ben là... je sais pas... quelle pouvait bien être leur politique éditoriale quand ils éditaient Cicatrice the sirius, Gasaraki, Xenon, D'V, Moroy kider, Kagome²,Kikaider, Red eyes ... à des prix exorbitants Neutre
Maintenant j'ai un peu l'impression qu'ils sont obligé d'editer au niveau européen, avec des titres à la qualité plus que variable (20th Cboy VS Peridot). On sent une politique de plaire avec quand meme des titres interessants mais souvent mélangés à nombres de bouses et one-sot à l'intérêt relatif. Bref ! ils sortent ! plein de titres ! et puis apres on reflechit !

VEGETAL : bon là c'est clairment annoncé ! SHOJO pour jeunes filles, et manga d'horreur. (EH ! c'est fini la vague visual gothique !)

KI-OON : là aussi, priorité à l'heroïc fantaisy

ASUKA : des mangaka déjà connu en France ou qui se rattache à des manga deja connu ! Et pour le reste ? ben on demande aus fans Roulement des yeux (là aussi je vais me faire taper !)

MUTEKI : ben ... là je sèche ... j'attend de voir leur prochain titre.[/b]
TOKEBI/KABUTO : je préfère ne rien dire ! Neutre VAS-Y ! on sort le max de truc ! il y a bien un titre ou deux qui sortira du lot !


p.s : je précise quand même que l'on est à la 3eme page de ce topic AI NO STOP et que pour l'instant on a encore aucun avis sur ce manga de la part de personne l'ayant lu... il serait peut-etre bon de renommer ce topic sur la politique des editeurs et de refaire un topic ai no stop ? ça me semble le plus simple ! Clin d'oeil
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/05/04 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Charly pour ce bel horizon éditorial...
Et vu comme ça, on distingue mieux la politique éditoriale de GC, à savoir la SF (comme dominante).
Akata / Delcourt : Tu peux rajouter une politique d'auteurs (Mari Okazaki, Hiwatari Saki...)

Quant aux éditeurs qui piquent les auteurs des autres, Glénat ressort grand vainqueur (on sent les gens qui aiment être au dessus!)... Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation