Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SAY HELLO TO BLACK JACK] ou Burakku jakku ni yoroshiku
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/06/06 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit rester pas mal de sujets qui n'ont pas été abordés : il serait très intéressant, par exemple, de voir comment les malades du SIDA sont traités au Japon.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buzz
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Déc 2004

Message Posté le : 28/06/06 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

qd au nombre de departement il y en a forcement beaucoup, ca se resume pas a 5 ou 6 services un hopital qd on sait le nombre de personne qui y travaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zur001
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Déc 2005
Localisation : --the Legends of the Wolf Gods

Message Posté le : 29/06/06 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais écrit un petit texte dessus, il y a quelque temps, et bon, finalement c'était plutot mitigé

lecture des trois premiers tome dont 11 parus chez glénat

Say hello to black jack, ça m'a fait penser au jeu de mot en anglais, qui n'a pas d'équivalent en français, de jack l'éventreur...( le nom de la BD "from Hell")

Résumé: Manga phénomène au Japon."SHBJ" narre le parcours chaotique d'un jeune interne nouvellement admis dans l'un des hopitaux les plus prestigieux du pays.Pétri d'idéaux et animé par une inébranlable foi en l'humanité, il va pourtant découvrir l'envers du décor...

Débutons, tout d'abord, par les détails ou les prises de positions qui pourraient heurter ma sensiblité... heu... c'est-à-dire redhibitoire:
-L'auteur a voulu ouvrir les yeux des lecteurs sur la situation déplorable de la santé dans son pays , un secteur gangréné par un libéralisme galopant.
--D'ailleurs il a fait mouche la série étant devenu un acte civique.
Il faut donc se débarasse de ce contexte pour lire la série, afin de voir si le sujet est réellement bien traité par l'auteur.Etape d'autant plus délicate que nombre de critique sont élogieuse( voire à la limite de l'hagiographie) à l'encontre de cette saga.

S'il est facile de s'attacher à un héros qui vient de débarquer dans un immense hopital tout blanc, et qui en plus n'est pas très dégourdi.Le fait qu'au bout de 3 tomes et de plusieurs déboires il continue de chialer comme une madeleine à tout bout de champ, devient lassant pour ne pas dire chiant . Bien entendu cela permet l'empathie avec le patient , on se dit qu'un bon medecin c'est celui qui se met à la place du patient ...enfin il y a des limites au recours lacrymal.

Autre obstacle ( le bel athlète !)à une lecture sans reproche , la hiérarchie narrative. Pour toucher le public , l'auteur use de la figure de style la plus répandue celle du maitre et de l'élève. Chaque service correspondant à autant d'étapes sur le chemin de la connaissance , chaque mauvais maitre se révélant plus diabolique que la précedent ( et dénonçant un travers de la société) et lié au décision de masse .A contrario, chaque bon maitre possèdera un trait de caractère particulier ( douleur sentimentale, en proie au doute,...) pour finalement se révéler etre un individu hors norme et hors pair .Ainsi les individus qui vont manifester leur bon coté , font se regrouper contre la multitude anonyme et sans visage de l'administration.Or cette technique , quoique louable, fait trop appel à la fiction pour vraiment proposer un propos ne serait-ce que 2 secondes crédibles.

Outre ces quelques difficultés alors la série en a t-elle dans le ventre !?

Tout d'abord , le sujet en lui-meme, c'est-à-dire le fonctionnement du système de santé nippon, et par là-meme de l'hopital est bien traité.De façon objective, par l'intervention de donnée chiffrée qui mettent en relief la situation. Malgré des réactions parfois impossible, les valeurs annoncées nous replongent aussitot dans la réalité.Le mélange entre cas individuels et généralité ne permet pas à le critique d'avoir de prise tangible.La mécanique de gestion des biens et du personnels est telle que les patients et les toubibs en patissent. Ne serait-ce que de cette manière de voir le manga en est passionnant.

Subséquemment le dessin de Sato est très porté sur les émotions et leur impact.On peut lui reprocher de donner un peu trop place aux chialantes reste qu'il a le bon gout de mélanger les approches .Les scènes de discutions sont traités sur un mode réaliste dans des cadrages assez large, on cerne facilement les évènements à venir et la position des personnages. Dès que l'action est plus intense le cadrage s'en ressent , on colle plus au personnages et à leur mouvements, le trait ne se modifie pas mais on ressent cette modifications.Il en va de meme pour les prises de décisions.Quand aux décisions émotionnelles de tout cela , elles se résument souvent en quelques dessins, plus marquant , porté uniquement sur le sentiment moment ...souvent bien fade !

Sato nous montre de cette manière comment les sentiments humains évoluent à l'intèrieur d'un espace inconnu et deshumanisé ( on pense à Kafka avec "le chateau", ou "Blame" de Nihei...!) de part sa taille et ses ramifications. Il s'en dégage , paradoxalement un sentiment de gêne, de claustrophobie malsaine et bienvenue.

C'est grace à cela que le lecteur va vraiment rentrer dans l'histoire.Nous l'avons vu la hierarchie narrative du récit dépasse souvent le cadre rationnel ce qui nous empeche de vraiment ressentir de la pitié ou de la compassion pour ce jeune héros . Si ce n'est par ses réactions positives ou son attachement ( malsain!) aux patients , c'est par la teneur de ses mésavantures que naitra notre commisération. ( le tragique n'est pas loin !)

En effet si la surabondance pathologique sied mal à la rigueur du propos, et en plus ne permet pas un récit bien huilé ( les figures de styles étant trop prévisibles dans la hiérarchisation des personnages.Il n'en reste pas moins que la difficulté dont elle est issue est véritablement monstrueuse.L'humain, le vivant en général, devient une valeur marchande ( Bidoche Business !).Le marché et ses impératifs gouvernent entièrement la morale hospitalière! Un constat qui fait froid dans le dos . Si parfois Sato défonce des portes ouvertes, il a le mérite de ne rien lacher bien que conjecturable sa hierarchisation narrative n'en est pas moins en parallèle avec les stades d'apprentissages d'un jeune médecin.

Aucun service ne sera épargnés par ce constat affligeant .La cabale qui s'exprime autour du héros est elle aussi traité de façon utile ( utilité publique !), elle n'en reste pas moins crédible . Plus encore ces stades servent à accumuler des connaissances par le biais de l'expèrience ; or ce qui est effrayant c'est que cet empirisme a comme propriété principale de se fonder sur une idée brutalisant l'autre( lorsque l'animal ne peut plus etre bete en acte il devient bete en esprit !) , le savoir venant peu à peu se substituer à la conscience morale...

Ces considérations se retrouvent, dans le portrait de ce jeune medecin boulimique au père medecin d'un autre temps dont on nous propose le portrait . Un portrait tout en finesse qui , moins manichéen qu'a l'accoutumé, laisse le lecteur seul avec ses propres opinions.

Au final, c'est une oeuvre vaniteuse et par la meme paresseuse mais qui a le mérite de décrire "notre" propre système de santé, et peut nous permettre de réflèchir aux sophismes du quotidien qui abreuves les discussions de comptoir à son sujet...

Bien à vous
Zur001--------------
_________________
--- According to Legend, those who are called Berserker are an object of fear; not only for the ennemy, but for the allies as well because it is said to kill anything in its path ...--- Serpico
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 26/08/06 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 13 : Dernier tome des Chroniques de Psychiatrie. Un excellent tome comme d'habitude. Ce tome ce suit en parallel avec les differents articles que publie le journaliste et c'est vraiment interessant, et que dire des 2 dernieres page du chapitre #126 qui sont fabuleuse. Bon maintenant il va falloir attendre vu que la prépublication du tome 14 n'a pas encore commencé dans le Morning.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Vagabond
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Quelque part, en France

Message Posté le : 26/08/06 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur doit sûrement chercher à peaufiner au maximum la prochaine "Chroniques", car il y a de fortes chances que ça soit la dernière. En effet, à la fin du tome 13, Saïto dit qu'il lui reste 4 mois à faire sur les 24 obligatoires avant de devenir vraiment titulaire, donc il est probable que son prochain stage sera le dernier, et donc peut-être aussi la dernière partie du manga (sauf si l'auteur choisit de raconter également les aventures de Saïto en tant que médecin titulaire).

Par contre, vous dites qu'il n'a pas encore publié un seul chapitre de cette nouvelle partie Choqué ? Dans ce cas, on n'est pas près d'avoir la suite de cet excellent manga Pleure ou Très triste...
_________________
Le Vagabond de l'Apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
shinob
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2005
Localisation : IDF

Message Posté le : 27/08/06 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche que les dernières pages de cet excellent volume 13 pourraient être considérées comme un fin... Les relations entre saito et l'infirmière (je ne me rappelle plus son nom) semblent se développer...
Et la superbe scène du vélo, où saito, à l'issue de son introspection, énonce une belle maxime à tendance gnomique: "Je suis libre...", et nous annonce son but: "Je vais tout casser, pour tout reconstruire".
Ca sonne comme une fin vous ne trouvez pas?
(et tu as tout à fait raison pour ces deux dernières pages du chap 126 qui incarnent l'espoir: fa.bu.leuses!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 27/08/06 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site du Morning on peut voir que Say Hello est toujours dans les séries en cours mais dans la partie "Rythme Irregulier".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hestia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2006
Localisation : Médoc 33

Message Posté le : 25/01/07 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

--- A t on des nouvelles de la publication d'un tome 14?????
_________________
http://hestia.over-blog.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 25/01/07 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

A première vu la publication vient de reprendre au japon donc il faudra attendre un peu avant la sortie du tome 14 qui je l'espère soit aussi bon que le reste de la série, par contre je suis curieux de connaitre le sujet de ce nouvel arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
hestia
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2006
Localisation : Médoc 33

Message Posté le : 25/01/07 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

--- Il ya plein de possibilités...Maladies infectieuses, gériatrie....
_________________
http://hestia.over-blog.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 28/08/07 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

La serie est repartie au Japon sous un nouveau nom, "New say hello to BlackJack".

Le tome 1 est sorti, le tome 2 est attendu pour bientot.
J'ai feuilleté un chapitre du tome 2 en prépublication au Japon, et ca semble bien une suite directe plus qu'autre chose. Memes couvertures, memes dessins, memes personnages. Le changement de nom et le redémarrage de la serie au tome 1 s'explique surtout, a priori, par le changement de l'éditeur japonais, de Kodansha vers Shogakukan.

Quelqu'un connaitrait-il la raison du changement d'éditeur? Histoire d'argent?
Et surtout, surtout, Glenat va-il continuer la publication en France? Je n'ose même pas croire que non !
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 28/08/07 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

clash a écrit:
La serie est repartie au Japon sous un nouveau nom, "New say hello to BlackJack".

Le tome 1 est sorti, le tome 2 est attendu pour bientot.
J'ai feuilleté un chapitre du tome 2 en prépublication au Japon, et ca semble bien une suite directe plus qu'autre chose. Memes couvertures, memes dessins, memes personnages. Le changement de nom et le redémarrage de la serie au tome 1 s'explique surtout, a priori, par le changement de l'éditeur japonais, de Kodansha vers Shogakukan.

Quelqu'un connaitrait-il la raison du changement d'éditeur? Histoire d'argent?
Et surtout, surtout, Glenat va-il continuer la publication en France? Je n'ose même pas croire que non !



Au vu du succès très moyen de l'oeuvre, c'est pas gagné. Par contre, je me contrefous que ce soit Glénat qui sorte la suite.

Dans un monde parfait, j'aimerais que ce soit Delcourt qui s'en occupe tant qu'à faire Sourire

La Kodansha a du l'avoir mauvaise en tout cas.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 16/10/07 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Succès très moyen? J'y crois pas, quel scandale Choqué Fou
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 08/01/08 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi Glénat a commencé à éditer Team Medical Dragon, autre série médicale (bien parait-il. Soit), alors qu'elle n'a pas continué le génialissime Say Hello to Black Jack, prétextant le peu de ventes de la série...

C'est un scandale incroyable !!!!!
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 15/01/09 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement succombé a vos avis et me suis procuré les 3ers tomes. Mais, n'ayant tjs pas accroché réellement, je tenterai le 4éme tome dès que je pourrai le trouver. Si ce dernier ne m'émeut pas, il fera partie de mes futures reventes

Pourquoi je n'ai pas accroché:
- aucune émotion n'est passée à la lecture, jsuis ptet un coeur de pierre m'enfin bon...
- le style graphique
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation