Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SAY HELLO TO BLACK JACK] ou Burakku jakku ni yoroshiku
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 29/09/05 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Altaïr a écrit:

Alors bien sûr, dans Say Hello To Black Jack, l'auteur s'avance un peu en faisant penser ses bébés et en interprétant tout cela de cette façon. Mais je ne serais pas étonnée que ce soit inspiré d'une histoire vraie.


Et bien moi ça m'étonnerai très fortement !
Je suis étudiant en médecine, et ce que je sortais sur les nouveau-nés, c'est ce que j'avais dans le cours que j'ai suivi à lafac. puisqu'en 3ème année nous avons un module "psychatrie- psychologie médicale".
Bref je me base sur des faits scientifiques avérés et des études psychologiques pour appuyer mes propos.
Il est admis que le bébé ne montre ses émotions que vers le troisième mois, où il commence à sourire, ce qui correspond au premier stade (sur 3) de Spitz.
Evidemment ce que je dis ne fait pas plaisir aux parents de bout'choux qui se pâment dès que leur bébé fait un rôt de travers (désolè je carricature). Mais le fait est qu'un bébé mrche aux hormones et à l'instinct (comme tu le dis toi-même)

Après tu as raison de dire que les bébés sont des éponges à sentiments. Leur cerveau est constament en ébulition, mais ce qui ne veut pas dire qu'ils arrivent à les gérer (le stade ultime est l'autisme, où les enfants ne peuvent faire le tri). Lorsque tu dis que ta fille ne cessait de pleurer que dans tes bras, je te crois volontier, mais qui te dis qu'elle ne reconnait pas seulement ton odeur ? rappelons que l'odorat est le plus vieux des sens (situé dans le paléocortex) et que c'est également celui que l'on utilise le plus, y compris pour nos besoins primaires (l'aire cérébral de l'olfaction est situé pile à côté de la zone qui régit nos pulsions sexuelles)

Enfin bref, désolé mais je reste sur mes positions, même si je sais qu'elles ne font pas plaisir... Mais elles viennent de collèges de psychologue est des psychatres, et que j'ai pu les vérifier lors d'un stage en obstétrique.



Fiou ...
Avec tout ça je vous ai même pas parlé du tome 8 de SHT Black Jack, qui est une vrai tuerie aussi bien narratif qu'artistique !
Vraiemnt réyussi sur tou le points. Il conclut le stage en cancérologie de Saito, et quelle fin ! Pour tout vous dire j'ai même failli pleurer en le lisant (et pourtant j'vous jure qu'il m'en faut !)
L'auteur a vraiemnt un sens aigu de la narration et de la mise en page ! C'est beau !!! Enfin un mangaka qui sait fair du relief sns untiliser de trames, mais juste ave des coups de crayons !
Et puis l'histoire ! Ce n'était pas écident de conclure ce chapitre sans verser dans le larmoyant et la facilité ! Ce qui choque c'est justement la justesse des émotions des protagonistes ! Incroyable ! Choqué Aussi bien du côté de la patiente que du côté des soignants. Alors après c'est peu^-être parce que c'est ma branche que celà me touche autant mais quand même... Pleure ou Très triste En lisant ce manga j'ai parfois l'impression de prendre une leçon d'attide à avoir avec les patients.
Je ne sais plus quoi vous dire pour vous convaincre de vous jeter sur ce chef-d'oeuvre ? Sachez quand même que le personnage principal, le jeune Saito a énormément évoluer depuis le début de la série ! Il ne pleure plus pour un oui ou pour un non et a beaucoup gagné en maturité !


Sans conteste la meilleur lecture de la rentrée Exclamation
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 29/09/05 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

welcomecharles a écrit:
Altaïr a écrit:

Alors bien sûr, dans Say Hello To Black Jack, l'auteur s'avance un peu en faisant penser ses bébés et en interprétant tout cela de cette façon. Mais je ne serais pas étonnée que ce soit inspiré d'une histoire vraie.


Et bien moi ça m'étonnerai très fortement !


"Je voulais dire par là, 2 jumeaux naissent prématurément, dont un trisomique, le jumeau normal meurt, et la réaction des parents associée" peut être inspirée d'une anecdote véridique.
Après, le "lien" entre les deux jumeaux est une interprétation de l'auteur, qui d'ailleurs aime bien faire dans le tragique on l'aura tous remarqué ^^

Sinon, je ne suis certes pas étudiante en médecine, mais je suis scientifique (donc je déteste les théories oiseuses) et entourée de médecins (la famille...), et j'ai lu pas mal de trucs sur le sujet. Et puis je suis mère. Et je ne connais rien de mieux pour connaître les bébés ^^
D'ailleurs, sur le fond, je crois qu'on n'est pas totalement en désaccord, c'est juste que pour toi, il semblerait que la communication instinctive n'en soit pas une...

Citation:
Il est admis que le bébé ne montre ses émotions que vers le troisième mois, où il commence à sourire, ce qui correspond au premier stade (sur 3) de Spitz.


Le bébé sourit bien avant ! dès qu'il a 15 jours. Mais c'est un sourire de quiétude, dans le vide. A trois mois, c'est un sourire "de réponse", un échange, qui effectivement n'existe pas avant. On lui sourit, il sourit.
Le bébé montre ses émotions avant ces 3 mois : il pleure (toute une panoplie !), sourit, et dans des cas extrême peut se laisser dépérir. Mais il n'a pas encore de communication échangée avec l'extérieur. 3 mois est effectivement un age charnière de ce point de vue là.

Citation:
Evidemment ce que je dis ne fait pas plaisir aux parents de bout'choux qui se pâment dès que leur bébé fait un rôt de travers (désolè je carricature). Mais le fait est qu'un bébé mrche aux hormones et à l'instinct (comme tu le dis toi-même)


Oui, et ? Il marche aux hormones et à l'instinct, mais il communique et ressent les choses, à sa façon, c'est tout.


Citation:
Lorsque tu dis que ta fille ne cessait de pleurer que dans tes bras, je te crois volontier, mais qui te dis qu'elle ne reconnait pas seulement ton odeur ?


Mais... je n'ai jamais dit le contraire ! C'est clairement une question d'odeur. Mais précisément, dans le cas des jumeaux, ils reconnaissent leurs odeurs mutuelles, et donc se reconnaissent entre eux.


Citation:
Enfin bref, désolé mais je reste sur mes positions, même si je sais qu'elles ne font pas plaisir... Mais elles viennent de collèges de psychologue est des psychatres, et que j'ai pu les vérifier lors d'un stage en obstétrique.


Ce n'est pas tant qu'elles ne me font pas plaisir que j'ai l'impression que tu interprêtes un peu rapidement ce qu'on t'a appris...
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 29/09/05 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aussi bien du côté de la patiente que du côté des soignants. Alors après c'est peu^-être parce que c'est ma branche que celà me touche autant mais quand même...

Je te rassure tu as pas était le seul, j'ai bcp apprecié ce tome 8 et en effet ça ma bcp touché c'était vraiment extra (idem pour ma mere qui le lit car elle est infirmiere).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Déc 2004
Localisation : Allouville Bellefosse (76)

Message Posté le : 29/09/05 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ce volume 8 est un vrai joyau, j'aimerai pouvoir approfondir mon propos mais je n'en ai pas le temps malheureusement; juste pour dire que j'ai versé quelques larmes, moi Raoh, la brute qui n'avait pas pleuré depuis des années pour quoi que ce soit. C'est justement la justesse du propos qui m'a touché, ce que n'aurait pas pu faire une scène où les sentiments auraient été exacerbés! Pleure ou Très triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/09/05 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Comme mes camarades l'ont dit, il s'agit d'un manga poignant et émouvant qui réussit avec brio à procurer de l'émotion à ses lecteurs sans tomber dans la lourdeur et le lacrymal à outrance (cf Angel Heart).

Après les volumes 1&2 assez moyens, la série a franchi un cap et est devenue pour moi un des seinen à lire en priorité. Vraiment je ne suis pas déçu par ce manga et pourtant avec la réputation très flatteuse du titre avant son arrivée, on aurait pu en attendre trop et le critiquer sévèrement (enfin c'était un peu le cas pour le 1er volume, cf le début du topic).

Le personnage de Saitô peut paraître "too much" au premier abord mais cela s'estompe avec le temps. Les situations médicales rencontrées sont variées puisque le héros change régulièrement de service, ce qui apporte du renouveau à l'histoire. SHTBJ sonne juste et dénonce les mauvais fonctionnement du système... Bref un très bon divertissement, intelligent et qui a eu un impact non négligeable au japon en lançant un débat public sur le système de santé.

Et que dire du dessin somptueux de l'auteur qui créé de véritables "tronches" à ses personnages. Marre des mangakas qui ne savent dessiner que les lycéens beaux, sans aucune originalité, qui finissent par tous se ressembler.
Ici au moins il y a de tout, certains font peur à voir mais c'est tellement plus "vrai". Un petit coup de coeur perso pour le docteur du service de néo-natalité avec sa couche-culotte sur le crâne.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Vagabond
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Quelque part, en France

Message Posté le : 30/09/05 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Et que dire du dessin somptueux de l'auteur qui créé de véritables "tronches" à ses personnages. Marre des mangakas qui ne savent dessiner que les lycéens beaux, sans aucune originalité, qui finissent par tous se ressembler.
Ici au moins il y a de tout, certains font peur à voir mais c'est tellement plus "vrai".


La scène qui m'avait vraiment marqué sur ce point là, c'est le moment où Saitô propose le nouveau médicament à Mme Tsujimoto, et lorsqu'elle lui demande si ça va la guérir et qu'il répond que c'est peu probable, le visage de la patiente fait vraiment peur Choqué ! Avec cet espèce de sourire crispé, qui retranscrit vraiment toute la colère et la désillusion qui viennent de lui tomber dessus (pas pour rien qu'elle baffe Saitô la page d'après).

Sinon, concernant le volume 8, j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais dans ma chronique sur Mangavoraces Très content
_________________
Le Vagabond de l'Apocalypse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 30/09/05 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Altaïr a écrit:
Le bébé montre ses émotions avant ces 3 mois : il pleure (toute une panoplie !), sourit, et dans des cas extrême peut se laisser dépérir. Mais il n'a pas encore de communication échangée avec l'extérieur. 3 mois est effectivement un age charnière de ce point de vue là.

Cool ! On est d'accord ! Très content


[quote]Oui, et ? Il marche aux hormones et à l'instinct, mais il communique et ressent les choses, à sa façon, c'est tout. [quote]
Ce qui me dérange un peu dans cette façon de penser, c'est justement que celà laisse croire que le bébé est capable d'assimiler de la même façon qu'un enfant. J'aimerais quand même rappeler qu'a la naissance, le cerveau n'a pas fini sa morphogénèse (c'est d'ailleurs le seul organe) et qu'il est donc assez illusoir de croire qu'il est capable d'user de ses facultés cognitives les plus complexes.
Mais bon là on tourne un peu en rond ^^

Citation:
Mais... je n'ai jamais dit le contraire ! C'est clairement une question d'odeur.

Mais alors on est d'accord ! Surpris (on va y arriver !)

Citation:
Ce n'est pas tant qu'elles ne me font pas plaisir que j'ai l'impression que tu interprêtes un peu rapidement ce qu'on t'a appris...

peut-être
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 03/10/05 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

welcomecharles a écrit:
J'aimerais quand même rappeler qu'a la naissance, le cerveau n'a pas fini sa morphogénèse (c'est d'ailleurs le seul organe) et qu'il est donc assez illusoir de croire qu'il est capable d'user de ses facultés cognitives les plus complexes.


Oui, dans le dossier de La Recherche sur les enfants, je crois qu'ils disaient que les enfants n'étaient pas capable d'empathie avant 5 ans.
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 27/11/05 01:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oyez Oyez braves carabins ! Le tome 9 de la meilleure série en parution en France est enfin sorti !

Mais quel bonheur cette série ! Je sais pas vous mais moi j'attends d'avoir un bon bout de temps tranquille chez moi pour lire cette série histoire de bien rentrer dans l'histoire et dans les émotions ! Rah c'est beau quand même Pleure ou Très triste

J'avais vraiment hâte de découvrir où le jeune Saito allait aterrir pour son nouveau semestre... Et donc : Psychatrie !
Vaste programme en perspective donc, avec quand même une grosse prise de risque ! Mais encore une fois, notre mangaka préféré s'en sort avec brio... Choqué

Bon alors déjà, c'est toujours aussi beau, y a pas à chier, Ca c'est du dessin expressif avec un vrai style personnel, pas un vague suivi d'un courant contemporain. Chaque nouvelle tête rencontrée est tout à fait originale, il n'y a pas un personnage qui ressemble à un autre (il veut pas donner des cours à HOJO des fois ? Mort de rire ). Ce joli coup de crayon sert à merveille la mise en pages qui est toujours aussi réussi. Les passages où les protagonistes "rentrent en trans" sont à chaque fois détonnants, et elles ne tombent jamais à plat. Chapeau l'artiste!

Et donc l'histoire de ce nouveau volume ? Ben pour une fois elle est un peu moins tournée sur le service et plus sur le jeune interne. Remarquons par là-même qu'il ne pleure pas une seule fois du volume, sacrée perf' Mort de rire ! Quelle avancée dans sa personnalité, même s'il est toujours en train de se remettre en question... Mais est-ce vraiment un défaut ? Finalement, il tiens à son histoire d'amour avec son infirmière... Avant ce volume j'aurais pas dit, je la voyais plus comme un divertissement, un exutoire du stress et de la frustration de Saito.

Et sinon, La psychatrie ?
J'aime beaucoup la représentation du service. Le seul service d'un hôpital où les patients prennent leur repas en commun. Par contre je trouve qu'ils y sont allé assez fort sur le côté carcéral. Non, tous les services de psychatries ne sont pas fermés à clé avec accès par badge !
Le discours du chef de service est assez fumant aussi : "tu ne feras rien car tu ne peux rien apprendre en 6 mois." Choqué Ah ben dis donc ! Fou Je serais Saito je me serais cassé direct !Roulement des yeux En celà le professeur fait l'inverse de ce qu'il prétend, c'est-à-dire qu'il met à part a psychatrie par rapport aux autres services. Car finalement les maladies psychatriques sont aussi faites de symptomes et de syndromes, donc autant apprendre à les reconnaître non ? Mais bon je pense que c'était plus un moyen pour l'auteur de nous le faire parraître comme antipathique, alors que c'est un faux-méchant Clin d'oeil ! Amusant aussi de voir l'interne allongé dans l'herbe en plein après-midi ... Le genre de scène que l'on imagine mal voir durant un semestre en chirurgie par exemple... Un autre aspect de la psychatrie, on a plus de temps ^^
Sympa aussi de revoir les parents du petit jumeau trisomique Sourire D'ailleurs regardez bien la mise en scène de ce passage Flèche
Au tout début, nous avons une succession de gros plans, sur le bébé, sur le père, sur Saito... Mais pas sur la mère ! De même par la suite, elle n'est pas représentait directement, et reste toujours en retrait, comme dans les volumes précédents... Vous remarquerez aussi que c'est le père qui parle, elle, baisse la tête.

Bon sinon il faut quand même bien avouer que l'on reste sur sa faim , car attend avec impatiente de savoir quel va être l'avenir du patient pris en charge (et de sa mère). Et je ne parle même pas du journaliste, dont on se doute qu'il n'a pas choisi la psy comme thème pour rien...


Un volume bien dense donc... La suite ! VITE !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 27/11/05 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon volume, mais qui ne reste "que" un volume d'introduction à une nouvelle tranche de vie dans la formation de Saito.
Dans un sens heureusement que l'émotion retombe un poil, parce qu'on aurait explosé en vol en restant au même niveau que le volume 8!!

J'attends aussi avec impatience ce que va pouvoir faire l'auteur de ce thème de la psychiatrie, extrêmement vaste et riche en possibilités.
Dans ce tome j'ai juste eu la vague impression qu'on nous jetait un peu trop rapidement les problématiques à la figure en rafale, à la "tu les considères comme des gamins, non c'est toi", etc... On aurait gagné à laisser venir ces questions et ces réponses au fil des évolutions de Saito autour des patients.

Autre détail, les problèmes relationels de Saito avec sa copine tombent là aussi un peu trop directement; on avait pas trop l'impression dans les volumes précédents que Saito la délaissait et qu'elle attendait autre chose de lui (enfin perso j'avais pas eu cette impression).

Bon c'est assez vague ce que je dis, ça fait déjà 2 semaines que j'ai lu le volume...
Enfin bref je critique je critique mais ça reste quand-même une série toujours aussi géniale, au dessin qui tend de plus en plus vers l'excellence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sasaki Kojirô
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Sept 2005

Message Posté le : 29/11/05 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai -enfin- acheter le tome 1 et j'ai commencer à bouquiner (pas encore finit) e dois dire que je suis déjà accros !! J'edit une fois terminer Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 23/02/06 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Say hello to Blackjack 10

vraiment génial et émouvant, tant dans la découverte de l'amour par Ozawa que dans l'évolution dans la relation amoureuse de Saito, sans compter l'évènement en fin de volume qui lance un douloureux amalgame pour le service psychiatrique où évolue le jeune docteur.

Un chef d'oeuvre du manga, ponctué par des traits de "nervosité" et de "fureur" vraiment incroyables !! Choqué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 24/02/06 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi bon, toujours aussi émouvant, toujours aussi intéressant...
Ce 2ème tome des chroniques de psychiatrie gagne en intensité, et provoque une irrépressible envie de lire le suivant!!
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 21/06/06 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Un 12eme tome vraiment incroyable. La pression est présente jusqu'au bout avec au final une magnifique double page, plein de symboles et d'émotion. Un tome vraiment fort qui comme d'habitude fait réfléchir et montre un constat. Avec un dessin toujours aussi beau et "fort" Say Hello to Black Jack est sans conteste un des meilleurs Seinen en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARINTOTH
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2003
Localisation : Lyon

Message Posté le : 26/06/06 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sourire assurément on est d accord..
le final avec le reveil de la jeune demoiselle "wendy" face a son "peter pan" est reellement exceptionnel..

par contre, comme toi (voir topic fin de manga) je m inquiete aussi quand a la parution de ce manga..
ca commence a faire long

je suis en train de me dire qu il doit reflechir et se renseigner quand a sa prochaine partie,
parce que dans le 12, le doc dit "dans un mois vous etes affecte a un nouveau departement.."
Embarassé y a combien de "department" dans cet hopital??
_________________
"L amour de l'humanité est une abstraction à travers laquelle on n'aime guère que soi."
Dostoievsky

M.I.K.E
Elements For Life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation