Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SAY HELLO TO BLACK JACK] ou Burakku jakku ni yoroshiku
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vargasvan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2003

Message Posté le : 21/10/04 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur ce troisième tome :

Citation:
La première moitié de ce tome ne m'a que moyennement plu. On s'attarde sur un collègue de Saito, certes intéressant mais qui ne présente pas autant d'originalité et d'émotion que l'histoire du second volume... Mais passée cette première partie, on entre dans une nouvelle histoire qui se terminera sûrement dans le 4ème volume... Et ce nouveau passage est superbe, émouvant, brillant, incroyable! J'en sors réellement bouleversé! Les personnages sont bluffants de réalisme, d'humanité ou de cruauté... Le talent de l'auteur ressort parfaitement à travers cette histoire par des planches superbes qui laissent très bien transparaître les émotions... Vraiment, cette fin de tome est l'un des récits les plus émouvants et durs qu'il m'ait été donné de lire... Je vous conseille sans hésitation de vous plonger dans cette histoire qui dépeint avec dureté le système médical japonais tout en émouvant superbement le lecteur... J'en redemande...

_________________
Nothing To Hide, rock original brestois
My Words, premier album en vente...
Site Internet enfin en ligne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 21/10/04 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à dire de plus que ce qu'a dis vargasvan.
Les Dessins sont toujours aussi beau et réaliste je trouve, la 1er partie est pas mal mais sans plus mais la 2éme partit est trés bonne, on resents divers émotions, on est vraiment à fond dans l'histoire et ont attends le volume 4 avec impatience
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 05/11/04 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Après un volume deux que j'avais trouvé, hélas, un peu décevant, c'est avec une grande circonspection que j'achetai le tome n°3.
En un mot, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce volume, les dessins sont assez émouvants, le scénario également et l'auteur semble s'éloigner un peu du trait grossier que je dénonçais plus haut.
La critique du système et des diverses injustices de la société japonaise est toujours aussi présente mais j'y ai été plus sensible dans ce volume (mais peut-être est-ce simplement dû aux sujets abordés et non à un éventuel changement de ton), ayant trouvé lepropos moins stéréotypé et plus subtil (enfin des personnages tiraillés).
C'est toujours amusant de retrouver le clivage entre le jeune étudiant fraîchement arrivé dans un nouveau service qui a des idées bien arrêtées sur la plupart des sujets face à l'humilité du praticien expérimenté.

Toujours aussi mélodramatique cependant mais sans sensiblerie mal placée ici (enfin à mon avis) ^^
(à croire que chaque tome va me faire pleurer)
Un excellent complément d'Urgences et de NIP/TUCK. Cool
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
machoman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2004

Message Posté le : 30/11/04 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier tome de Say Hello to Black Jack n'etait pas super convainquant avec les pleurnicherie du personnage principal qui n'arreté pas. Heuresement les deux derniers sont bien meilleur. Très content
A conseiller
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 28/01/05 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

SAY HELLO TO BJ 04

(j'ai recyclé ma critique de mangavore Moqueur )

Ce tome 4 est une pure merveille. Ce manga va au delà d'une simple critique du système hospitalier corrompu par le pouvoir et l'argent. Si on s'arrête à çà, alors on passe à coté de l'essentiel.
Ici c'est carrément une réflexion sur nos valeurs, sur la morale, sur la vision du monde entier, face aux gens atteints de maladies , et en particulier le regard sur des enfants (puis plus tard des adultes ) que l'on voudrait "normaux".
L'auteur propose durant le fil rouge de l'histoire (à savoir sauver un enfant en l'opérant le plus vite possible, ce que son père refuse, car l'enfant est atteint de Trisomie 21 et le père a beaucoup de raisons de ne pas le voir grandir ) une réflexion tellement poussée, qu'on ne sait nous même ni trancher, ni être complètement d'accord avec Saito, car nous sommes (ou seront) tous concernés par le désir d'avoir un enfant "normal", c'est à dire sans maladies chromosomiales et génétiques, des maladies souvent inguérissables et dont le seul responsable est souvent le hasard, ou plutôt la fatalité.
Ce tome m'a beaucoup bousculé et m'a beaucoup fait réfléchir, comme surement beaucoup d'entre vous. Et là dans ce volume même si les lois, les médecins, les parents sont montrés du doigt, le principal est bien ailleurs... Le débat est ouvert, les réponses sont nombreuses mais aucune n'est réellement satisfaisante.
Mais ce débat ne serait rien sans une histoire à couper le souffle, pleine de rebondissements, avec un rythme soutenu seulement entrecoupé de quelques moments plus calmes ( propres à la réflexion, à la fois celle des protagonistes mais aussi la notre )
Comme le dit si bien un des personnages à la fin de volume " il ne faut jamais cesser de s'interroger ", juste après avoir dit : " je n'ai jamais pu trouver la réponse à mes interrogations ", phrase que chaque lecteur peux prendre pour lui aussi sur ce sujet.

Il y aurait encore beaucoup à en dire, mais je préfère attendre vos avis, pour en parler entre passionnés ^o^
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 01/02/05 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

TOME 4
J'adorre ce manga, ces débats et ses émotions me touchent la plupart du temps...
Ce quatrième volume est à chier ! je me suis emmerdé et en plus c'a m'a emmerder. Trop manichéen à mon goût, malgré une tentavie de contraste sur la fin... Et le directeur de la clinique, qui roule en ROLLS ROYCE (et le volan à gauche s'il vous plait) Choqué , v'la le putain de cliché Mort de rire
Par contre j'ai bien aimé que le fait de mettre un peu en avant les infirmières ! bon point ! parcontre j'ai une question : est-ce qu'elles portent tous un petit chapeau en arrière comme ça les infirmières au Japon ???
La fin m'a bien fait rigolé d'ailleurs ! Non parce que la morale de l'histoire, c'est que le couple va pouvoir continuer à vivre heureux ensemble, et qu'en bonus ils ont même réussi à se débarasser du trisomique !Et ce sans le moindre cas de conscience puisque depuis ils se sont séparer et remis ensemble, ca fait d'onc parti de l'ancienne histoire ! Non vraiment bien joué ! Sourire

En fait ce qui m'a le plus énervé, c'est le soit-disant dialecte entre les deux jumeaux... Non parce que si j'en crois SPLITZ, l'angoisse de la séparation apparait au 8ème mois. Elle vient du fait que l'enfant reconnait sa mère est donc se rend compte de son absence. ET là on un p'tit con de prématuré qui est capable de réfléchir, et de reconnaitre son jumeau dans une autre couveuse (déjà pour son age, ila une bonne vue) c'est donc qu'il le reconnait. Je rappelle qu'à la naissance, un bébé dort 20H par jour ! Mais lui il veut faire une tentative de suicide...
Enfin bref le tout n'est pas très cohérent... Dommage d'ailleurs car j'ai trouvé quelques thèmes de réflexion intelligents et percutents.
Autre chose, je trouve que l'interne pleure trop ! beaucoup trop ! Alors que pourtant il pleure moins que dans les tomes précedents, mais c'est moins bien passé cette fois-ci.
J'attend avec impatiente que notre héors change de service !


Si ça intéresse des gens, je peux vous faire un petit topo sur la trisomie 21 et sur la politique de périnatalité en France Question seulement si ça vous intéresse hein Clin d'oeil
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 01/02/05 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te trompes complètement , c'est l'ainé qui est mort pas le cadet trisomique. Et là ca change tout...
Et sinon rien ne dit que le couple va se remettre ensemble, c'est juste le père qui assume sa paternité rien de plus.

Tu parles de manichéisme mais si tu as mal compris le tome, ton raisonement ne tiens plus...

Par ailleurs les relations entre jumeaux sont assez étranges. Comment peux tu savoir leur relation si tu n'as pas toi même un jumeau ??
Qui te dit que les deux jumeaux ne dorment pas aux même horaires ? Une relation fusionnelle même à la naissance n'est t'elle pas possible ??
Au contraire je le pense encore plus qu'à l'age adulte car ils agissent selon leur instinct et en tant que jumeau ils ont surement le même instinct. Enfin c'est une hypothèse, mais elle n'est pas à rejetter totalement.
Et sinon pour "voir son jumeau" je dirai plutot que c'est une sensation, plus que de le voir réellement. Après tout ils ont partagé le ventre de leur mère durant 7 mois

Sinon je veux bien ton topo sur la trisomie 21 et la politique de périnatalité en france cela m'interesse ( moi un jour futur papa... )
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 01/02/05 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait, je ne crois pas plus à l'instint des jumeaux que je ne crois à l'astrologie ou à la dame blanche Mort de rire
Surtout quand le-dit jumeau n'a pas de cerveau capable de communication du fait de son age. Un nouveau né n'a conscience de lui-même par rapport à l'extérieur que bien plus tard après la naissance !
m'enfin bon c'est pas très grave tout ça Clin d'oeil
PAr contre je vois pas en quoi le fait que ce soit l'ainé le trisomique change beaucoup ?

Promis pour les topos ! Je me ferais violence ^^ tant que c'est frais dans ma tête !
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cactus20100
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mai 2004
Localisation : Est parisien

Message Posté le : 01/02/05 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le cadet le trisomique et c'est lui qui est vivant.

L'ainé bien portant s'est laissé mourrir car on ne soignait pas son jumeau

Do you understand ??

Pour moi l'auteur a mis des paroles sur les jumeaux et c'est pas impensable qu'ils puissent insctinctivement penser à leur jumeau respectif.
Ils réclament bien à manger, instinctivement sans même qu'on leur ai appris, de même que quand ils ont mouillés leus couches ils pleurent dès la naissance. Je dis pas qu'ils ont réellement conscience de leur existence et de l'existence de leur jumeau, je me dit qu'il se pourrait qu'ils pensent l'un à l'autre par instinct.
Le bébé très tot reconnait sa maman, comment fait il sinon par instinct ?? tu parles de 8 mois, mais en fait les 8 mois c par rapport au sentiment d'abandon comme tu le dis. Avant il sait qui est sa maman sans réellement le savoir et quand elle n'est pas là il ne s'en rend ps forcément compte.
Si une jeune maman pouvait témoigner... ( car je n'ai que mon avis de témoin de mes 7 cousins aujourd'hui agés de 6 mois à 7 ans donc je peux pas prétendre détenir la vérité... ) ou un bébé... Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
J'y donne un coup de main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 01/02/05 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

cactus20100 a écrit:
C'est le cadet le trisomique et c'est lui qui est vivant.

L'ainé bien portant s'est laissé mourrir car on ne soignait pas son jumeau

Do you understand ??



AHHHHHHHhhhhhhh !
Ah ben effectivement ! j'avais pas compris Embarassé
Faut dire sur la fin j'en avais un peu marre alors j'étais moins attentif Mort de rire enfin bon du coup effectivement il y a une partie de mon message qui perd son sens ! pardon pardon


Par contre je reste su r mes positions : un nouveau-né, ça pense pas ! (ou alors j'ai RIEN compris à mes cours de psycho Neutre )
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 01/02/05 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

welcomecharles a écrit:

Par contre je reste su r mes positions : un nouveau-né, ça pense pas ! (ou alors j'ai RIEN compris à mes cours de psycho Neutre )


Ca, ça reste à prouver.
Il n'y a pas si longtemps, quand on opérait les nouveaux-nés, on le faisait sans les anesthésier, parce qu'on partait du principe que comme ils étaient dénués de "conscience", ils ne ressentaient pas la douleur.
Il a fallu du temps pour que la médecine se rende compte de cette abération.

Pour moi, dire qu'un nouveau né ne pense pas, c'est s'avancer à dire quelque chose qu'on ne peut PAS prouver.

Après, ça n'a rien à voir avec l'utilisation scénaristique qu'en fait sato, bien sûr.

Au passage, lu Umizaru 4. Sato fait vraiment partie des mes mangaka préférés, c'est confirmé.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 02/02/05 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Pour moi, dire qu'un nouveau né ne pense pas, c'est s'avancer à dire quelque chose qu'on ne peut PAS prouver.

Après, ça n'a rien à voir avec l'utilisation scénaristique qu'en fait sato, bien sûr.


Et je me répète, un nouveau-né dort 20H par jour, et quand il ne dort pas, il mange.
Il n'exprime de sentiments que vers le 3ème mois, qui marque l'apparition du sourire (premier stade de Spitz). Donc à la rigueur, avant trois mois, on ne peut parler que "d'instinct". Encore que ce mot ne veut pas dire grand'chose en lui-même, vu que la faim, le sommeil et le reste, ce sont nos petites hormones qui nous les dictent ! Et je ne crois pas à des hormones (ou tout autre chose) qui relirait 2 jumeaux entre eux. Surtoutqu'il s'agit de faux-jumeaux dans le cas présent.


Sinon... Chose promise Sourire

TRISOMIE 21 (syndrome de Down)
C'est la trisomie la plus fréquente et elle fut découverte enFrance en 1959 à l'hôpital Necker
fréquence 1 / 700
sex ratio : 3 garçons pour 1 fille
facteur de risque : âge maternel élevé ! le risque est de 50% pour une femme de 45 ans. Non pas que la qualité de ses ovocytes soit moins bonne (vu que le stock est défini durant la vie foetale) mais c'est dû au pouvoir de "sélection naturelle" de la mère qui est défaillant avec l'âge. Il est bon de rappeler que 1 fécondation sur 4 environ survit au bout de quelques mois ...
les signes cliniques sont :
- une hypotonie
- une dysmorphie faciale, en gros un visage lunaire (rond), une macroglossie (grosse langue), un faciès plat, narines antéversées, des marbrures (livedo) sur tout le corps...
- un retard de croissance intra-utérin, et donc une petite taille à la naissance
- malformations viscérales : cardiaque dans 40% des cas, avec une communication inter-ventriculaire (le sang passe du coeur droit au coeur gauche sans se "recharger" en oxygène) et digestive, avec une sténose du duodénum, une imperforation anal, des hernies ombilicales...
- des problèmes ophtalmiques: cataracte, strabisme, myopie...
- les trisomiques développent 20 fois plus de leucémies que la population générale
- retard mental : constant, même si nette diminution du QI après 7 ans, variable d'un individu à l'autre, même chez les trisomiques homogènes (moy du QI : 50)
- retard psychomoteur

Le diagnostic est souvent fait en périnatal, sauf si il y a des signes d'appel echographiques, genre une clarté nuchal (mais là ça devient technique ^^)

Dans 75% , la trisomie est dû un problème de méïose maternelle

A l'age adulte, il y a toujours un retard de croissance ( < 1m50), un retard mental, une puberté reatrdée mais quasi normal. Les femmes sont fécondes mais les hommes stériles. Souvent une hypothyroïdie, un vieillissement précoce avec démence de type Alzheimer, et beaucoup d'infection ORL. L'espérance de vie est diminuée...

Pourquoi parle-t-on de trisomie 21 et pas des autres ?
Tous simplement parce que les trisomies ne peuvent touchés que les chromosomes acrocentriques, qui codent tous sur leurs bras court la même chose (l'ARN rybosomique pour ceux qui s'y connaissent), ce qui explique cette viabilité. Il existe donc également des trisomies 13 (syndrome de Pateau) et 18 (syndrome d'Edwards), qui sont moins connus du fait que les bébés meurent souvent dans les premières semaines de vie, voire in utero.
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 28/09/05 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il est plus que temps de remonter ce topic, tant les derniers volumes ont été renversants, avec en point d'orgue un tome 8 terrible.

J'ai toujours eu un petit faible pour la médecine (et il s'en est fallu d'un rien pour que je choisisse cette voie là...), mais même sans cet attrait je pense que j'aurais placé (syt) Blackjack dans mes séries fétiches.

Tout d'abord, d'emblée, cette série a pour moi une qualité rare: faire passer des émotions, intenses, mêmes lorsqu'on est étranger à la situation traitée par le manga. Il est toujours facile d'apprécier une oeuvre dans laquelle on se retrouve (d'autant plus quand elle est traitée de manière aussi juste que Sing Yesterday for Me, par exemple), de la lire avec une émotion à fleur de peau.
Personnellement, lorsque je ne suis pas concerné, c'est un véritable tout de force que d'arriver à me toucher (houla c'est très égoiste comme attitude ça... enfin bref), et syt Blackjack le fait, comme de rares autres oeuvres (quartier lointain...).

Les deux premiers volumes m'ont tout-de-suite plu, sans toutefois atteindre l'éblouissement ultime qui me mène de la lecture à l'achat (je suis trèèèèès sélectif dans mes achats de série!).
J'aimais tant le cadre général de l'histoire, original, l'attitude de dénonciation teintée de véracité de l'auteur à propos du système de soin japonais, et surtout la grande humanité qui se dégage du héros, sa révolte, sa volonté de soumettre à tous prix la réalité à ses idéaux, sans compromission, même lorsque cette réalité se place comme un mur objectivement infranchissable devant lui (c'est beau ce qu'il fait, ce garçon!!! Non? Moi ça me touche!).

Cet "éblouissement ultime" est arrivé avec le volume 3 et les chroniques du service néonatal, bouleversantes tant de par ses dessins incroyables (les gros plans sur les bébés...) que par le traitement des réactions des personnages...
Une chronique en deux tomes, de toute beauté, qui figurera à jamais au panthéon du manga.

D'autre part, un thème qui prendra toute son ampleur dans les chroniques de cancerologie à venir commence à prendre forme dans ces deux volumes, thème traité magnifiquement au fur et à mesure que la série s'allonge: même avec toute la bonne volonté du monde, même avec des valeurs, des idéaux entièrement généreux, dénués, dépouillés de toute considération personnelle (en apparence en tous cas), il est possible de faire faux, mal.
Saitô, malgré son immense volonté de bien faire, de faire juste, va devoir se rendre compte qu'il ne suffit pas de bonnes intentions pour résoudre tous les problèmes.
Cette réflexion ouvrira d'ailleurs la voie à une remise en question, un questionnement sur son rôle, sa capacité d'action (si je n'arrive à rien en faisant de mon mieux de toute ma force, à quoi bon?) en tant que médecin mais aussi en tant qu'individu... Comment continuer à se battre "à mort" pour ses idées tout en acceptant le fait d'être parfois impuissant?

Viennent alors les chroniques de cancérologie...
Renversant de bout en bout, avec un final sans aucune surprise, sans solutions toutes prêtes (évidemment), mais qui malgré tout est tout sauf vain...
A nouveau le dessin est cru voire cruel (le dessin des malades du cancer, leur corps...), les émotions sont comme hurlées sur les visages...
La séparation de deux thèses concernant le traitement du cancer en deux personnages réunis par un passé commun est très bien amené et rythme de façon magistrale les "débats" de ces 4 volumes, présentant tour à tour une thèse puis l'autre, montrant bien qu'il n'y a pas une seule solution mais bien autant de solutions, de réactions que d'individus...

Personne n'a LA réponse, tout le monde se questionne parmis, encore et encore, doute, se renvoie la responsabilité, propose son aide, demande de l'aide...
A partir de toutes ces questions sans réponses, l'auteur arrive pourtant à avancer et aboutir, presque "naturellement", sur une fin positive, sur une fin "possible", humaine, même sans avoir trouvé la solution aux questions qu'il a posées, sans jamais avoir tranché dans telle direction ou telle autre...


Enfin bref, j'ai rarement vu une série aborder autant de thèmes, de débats fondamentaux que celle-ci, sans ennuyer une seule seconde...
A chaque page la problèmatique incite au questionnement personnel, bouscule des convictions qu'on croyait clairement acquises, ajoute sans cesse des arguments des deux côtés de la balance au gré des situations...
Say Hello to BlackJack est vraiment une des lectures INDISPENSABLE du moment!!! Vitale!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 28/09/05 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien de Bats a écrit:
[...] est-ce vraiment une raison pour nous donner des personnages si manichéens? (spoil possible dans les lignes qui vont suivre, bien qu'il sa'gisse plus de traits caractérisant certais personnages...)

Le héros dans le rôle du brave type empreint d'idéal (loin de moi l'idée de le critiquer cependant); l'infirmière (stéréotype classique du rôle féminin) un peu dans les deux camps mais qui aide le héros car il fait vibrer ce qui reste d'honnêteté chez elle (notons que la vilaine n'est qu'infirmière); le vilain chirurgien riche-dragueur-j'aime-les-décapotables qui vraiment est pas sympa; et le génie de la cardiologie qui prend le karaoké comme catharsis mais qui reste traumatisé par le nombre de vies qu'il n'a pas pu sauver... Ca reste quand même un peu limité.


[mode je remonte le temps]

C'est marrant, mais vu comme ça et en y repensant, c'est vrai que les personnages de ces deux volumes sont assez manichéens (même si je mets Saitô à part d'emblée).
Par contre, je ne sais pas si tu as continué la lecture, mais dès le volume 3 ça change pas mal (avec notamment les parents des deux gamins prématurés), et ça change même du tout au tout dans les chroniques de cancerologie (vol. 4-8 ) où l'on suit deux médecins aux idéaux complètement différents depuis un drame ayant eu lieu dans le passé. Et quand bien même ce drame semble avoir complètement scellé leur manière d'être, ils vont quand-même passablement changer...

Des personnages comme le chirurgien à lunette et décapotable, y'en a plus eu du tout depuis en fait!
Y'a juste le sous-chef d'Eiroku (avec les lunettes rondes et la barbiche là) qui reste un peu tranché, mais c'est à voir par la suite car ses (rares) réactions sont pas encore complètement claires.

----

Je change un peu de sujet, mais un truc assez bizarre, c'est que les deux persos féminins du début sont quasiment mises de côté depuis quelques tomes.
Je me demande d'ailleurs quel est le rôle de la blonde, qui s'annonçait comme un personnage important et qui a complètement disparu du récit ou presque.
Même l'hypothétique scène de cul avec Saitô (ben oui quoi j'avoue, je l'attendais un peu quand-même) s'éloigne complètement, c'est dire si elle est devenue transparente!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 29/09/05 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

welcomecharles a écrit:

Et je me répète, un nouveau-né dort 20H par jour, et quand il ne dort pas, il mange.
Il n'exprime de sentiments que vers le 3ème mois, qui marque l'apparition du sourire (premier stade de Spitz). Donc à la rigueur, avant trois mois, on ne peut parler que "d'instinct". Encore que ce mot ne veut pas dire grand'chose en lui-même, vu que la faim, le sommeil et le reste, ce sont nos petites hormones qui nous les dictent ! Et je ne crois pas à des hormones (ou tout autre chose) qui relirait 2 jumeaux entre eux. Surtoutqu'il s'agit de faux-jumeaux dans le cas présent.


Ohlaaaa... je sais que ce message date, mais ça me choque de voir de tels propos.

On a longtemps cru qu'un nouveau-né était une espèce de mollusque qui ne faisait que manger, dormir et digérer, un tube quoi comme dirait Amélie Nothomb. Et je suis désolée, mais c'est faux.
Bien sûr, il n'a pas de pensée consciente (quoique qui sait), mais un instinct très fort.
Le nouveau-né reconnait sa mère. Ma fille n'arrêtait de pleurer que quand elle était dans mes bras, si quelqu'un d'autre la prenait elle se mettait à hurler.

Quant au jumeaux, ils doivent avoir le même genre de lien. Ils se reconnaissent aussi. Je me souviens de ces jumeaux d'une amie qui, nouveaux-nés, dormaient toujours exactement dans la même position. Il y a bel et bien une forme de communication, même si elle n'est pas raisonnée, et qui passe par les odeurs et un ressenti de l'ambiance qui l'entoure. En effet, c'est bien établi à présent que le bébé est une véritable éponge au niveau des sentiments, qu'il ressent tout, et qu'il vivra mal par exemple s'il sent des tensions entre ses parents. (que la jeune mère complètement crevée et déprimée qui n'a pas vu son enfant ressentir ce stress et augmenter ces pleurs me jette la première pierre !)

Je finirai par ceci : au début du XXeme siècle, on avait créé des maternités ultra-modernes pour l'époque pur s'occuper des bébés. Un genre d'usine à nouveau-né, où ils recevaient tous les soins nécessaires, mais pas d'affection.
Un grand nombre des nouveaux-nés dépérirent.

Bref, NON, les nouveaux-nés ne sont pas des légumes ! Et oui, ils communiquent, mais à leurs façon.
Et OUI, un bébé peut se laisser mourir. ça s'appelle l'anorexie du nouveau-né, et c'est bien connu des psychiatres.

Alors bien sûr, dans Say Hello To Black Jack, l'auteur s'avance un peu en faisant penser ses bébés et en interprétant tout cela de cette façon. Mais je ne serais pas étonnée que ce soit inspiré d'une histoire vraie.
_________________
Pingouin dans les champs, hiver méchant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation