Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SAY HELLO TO BLACK JACK] ou Burakku jakku ni yoroshiku
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 24/06/04 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

exact J^^

La phrase de sushi(pour les intimes x_x):

La conversion yen/euros n'a pas été judicieuse, il aurait sans doute été préférable de laisser tous les chiffres en yens et d'en préciser la valeur en euros. C'est ce que nous ferons probablement par la suite.

Donc tant mieu pour nous^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashizo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Juil 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/06/04 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Waaaaaa!!! Quand j'ai lu ce manga, j'ai été sous le choc de ce système médical.... C'est clair que ça donne pas envie d'être soigné dans un hospital Confus, venir à douter de l'intention réelle que nous porte le médecin traitant c'est wow...

J'ai hâte de voir tous les roulements de service qu'il fera... Et de voir si par la suite lui aussi va succomber au système des BM ou s'il va continuer de se battre pour ses valeurs ^^ vivement la suite !

ah et sinon comme pour d'autre, j'ai fait un tit rapprochement avec la série "urgences"^^.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doktor J.
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Mars 2004
Localisation : Soooo faaaar away from my giiirll!!

Message Posté le : 25/06/04 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé! je viens de finir Say hello to Black Jack et je pense qu'il mérite tout le battage médiatique fait autour de sa sortie.
Le tome 1 est clairement un tome d'introduction où l'auteur s'est contenté de poser les bases et de faire entrer en scène les principaux protagonistes; "le héros" angélique, plein de doutes sur sa vocation, très naïf sur le système médical. Son "collègue" un peu plus blasé, obsédé. "Les ennemis" eux sont clairement identifiés, les caciques du corps hospitalier. "Le modèle", ce médecin si doué qui fait toute l'admiration du héros, même "la belle" a fait son apparition en fin de volume, une petite touche féminine qui se faisait attendre Très content
Le seul petit défaut c'est le côté parfois un peu didactique de la chose avec encadrés pourcentages, chiffres etc... mais je pense (j'espère Très content) que cela sera limité à ce premier tome. En tout cas cela permet de comprendre d'emblée les enjeux de l'histoire. Mais je trouve que dans Umizaru les choses avaient été amenées avec plus de subtilité Très content
Et puis mention spéciale à l'humour, Umizaru m'avait déjà fait beaucoup rire et là aussi c'est très efficace!!

En tout cas vivement la suite!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 25/06/04 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'a pas été dit je crois mais Black Jack ni Yoroshiku a été sélectionné pour le 8e Grand Prix Manga osamu Tezuka et même s'il n'a rien eu l'oeuvre a apparement bcp plus aux membre du jury!

http://www.asahi.com/tezuka/04a.html

Bon évidemment la page est en japonais mais bon...

Je vous conseille sinon le visionnage de Barberousse (Akahige), de Kurosawa (avec Toshiro Mifune pour les fans), film assez poignant (enfin je trouve) sur le système médical japonais ancien dans les quartiers pauvres et l'arrivée des sciences hollandaises.
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vargasvan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2003

Message Posté le : 25/06/04 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis complet sur ce tome ici!

Je suis vraiment fan! Vivement la suite!
_________________
Nothing To Hide, rock original brestois
My Words, premier album en vente...
Site Internet enfin en ligne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/07/04 07:18    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Je viens de lire le 1er tome et cette série est un truc gentillet à mes yeux. Ce n'est pas très subtil dans les situations, le réalisme est assez relatif car tout est trop grossis et je ne suis pas super fan (c'est le moins que l'on puisse dire) du dessin des personnages, bref je trouve qu'on est très loin (pour l'instant car ce n'est que le premier volume) du chef d'oeuvre annoncé.

Mais c'est loin d'être mauvais, il y a quelques situations décrites qui sonnent vraies. Maintenant, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit avant tout d'un manga de divertissement. Et même dans cette optique, je dois dire que j'en ai retiré une impression très mitigée. D'ailleurs, à voir le peu de réactions que sa sortie a entrainé ici, je ne dois pas être le seul Sourire

Ce n'est pas une déception car je n'en attendais rien de bon, ce n'est pas non plus une bonne surprise, c'est trop moyen pour l'instant. Avis réservé donc et je n'ai pas l'intention d'acheter cette série. Si la personne à qui j'ai emprunté le volume 1 la continue, je continuerais sinon...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/07/04 23:26    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

br, je ne lis pas les avis de Dernières lectures: vos avis, c'est trop sommaire à mon goût. Je le parcours en diagonale pour vérifier qu'il n'y a pas de posts sujets à modération et c'est tout. Il ne tiendrait qu'à moi, ce sujet aurait un cadenas dessus pour forcer les gens à développer leurs avis dans les sujets concernés.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 04/07/04 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

br a écrit:
ce sujet rend flemmard tout le monde en n'obligeant pas a creer un sujet special.

Reconnaissons au moins une qualité à ce sujet : dedans, ça parle. Avant qu'il n'existe, de temps en temps on pouvait lire éventuellement un avis sur un tome dans le topic dédié, mais rien de plus. Maintenant, il y a des réactions sur tous les tomes. Même si elles sont courtes, c'est plus utile pour celui qui veut lire des avis dessus que le rien du tout qu'il y avait avant.

Bon, après, c'est vrai qu'on peut se demander ce que viennent faire des avis très développés dans ce sujet alors qu'il y a des topics dédiés pour ça. C'est vrai que ça permet de donner un avis sans se sentir obligé de faire des pavés (on n'a pas toujours des tonnes de choses à dire sur le tome lambda d'une série) mais bon...

br a écrit:
exemple : pourquoi personne ne crée un sujet 20th century boys, alors que l'on a a la sortie de chaque tome une vingtaine d'avis.
mais bref.

Au risque de passer encore une fois pour un traître manipulateur Très content, je ne comprends pas ces "faudrait faire ci", "faudrait faire ça" quand il est siiiiiii simple d'appuyer sur le bouton "nouveau sujet" ^___^
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 17/07/04 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour me poser en opposition avec les avis développés dans le sujets des derniers (avis Roulement des yeux ), j'ai préféré Say Hello to Black Jack à Umizaru.

Même si je me retrouve bien dans "l'effet de grossissement" qu'évoque Hervb, je partage l'avis enthousiaste de mayu et Doktor J. (enchanté, vous avez un avatar du plus bel effet Sourire ).

La critique sans concession des côtés les plus pervers du système médical jap., même si elle manque forcement de nuance et de subtilité, intéressante en elle-même, d'autant plus lorsque l'on connaît les retombées qu'elle a pu avoir, passe par des atmosphères, des situations, des sentiments, un grand bol dâ??humanité et dâ??idéal en opposition avec la logique figée de profit et de fatalité du système qui me touchent beaucoup.
Je me suis plus identifié au perso que dans Umizaru, peut-être parce que les hôpitaux me sont plus familiers que les bateaux et que celui-ci est plus posé, et jâ??ai ressenti plus de choses par son intermédiaire du coupâ?¦
Ah oui, et comme pour Uzimaru, j'ai apprécié le dessin : sans qu'il me tire de larme, je l'ai trouvé efficace et original.


Jâ??attends donc aussi la suite avec impatience.
Voilà Sourire

Un auteur à surveiller de prêt en tous les cas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gochan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Juin 2003

Message Posté le : 19/07/04 04:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que Say Hello to Black JAck parait gros en soi.... c'est clair, il y a des situations aui, comme vous dites, paraissent trop grosses pour être vraies, moi même à de moments je me pose des questions.....
Seulement, pour ceux qui l'auront remarqué, ce manga est fait en relation avec un docteur japonais(enfin c pas ça mais quelqu'un venant de ce monde médical) et il est dit (peut-être pas dans le tome en français mais en español oui) que les situations enumérés dans ce manga sont des situations aui se sont déroulées ou qui se déroulent plutôt fréquemment au Japon.
Voilà pour l'effet de grossissement

Juste une chose quant à l'adaptation : les pages couleurs de début de tome ont été gardées mais pas celles du milieu (avec le grand père) ??? Je n'ai pas compris pourquoi, il faudrait demander à Glénat les raisons, car dans les tomes suivants, les pages couleurs ne sont plus au début mais au milieu des tomes enfin à voir.....
_________________
dare datte shipai wa surun da
hazukashii koto janai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 19/07/04 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

gochan a écrit:
Juste une chose quant à l'adaptation : les pages couleurs de début de tome ont été gardées mais pas celles du milieu (avec le grand père) ??? Je n'ai pas compris pourquoi, il faudrait demander à Glénat les raisons, car dans les tomes suivants, les pages couleurs ne sont plus au début mais au milieu des tomes enfin à voir.....


Tu viens de me rappeler que j'ai poser la question à sushi-man le 16 et voila la réponse qu il m'a donné:
Citation:
Je pense que c'est pour des raisons de coûts, car conserver des pages couleurs non pas au début d'un livre, mais au coeur de ce dernier revient à augmenter drastiquement les coûts de fabrication. Le prix de 6,40� de l'ouvrage a certainement pu être maintenu sans augmentation en sacrifiant ces pages couleurs.



Voila donc si vous êtes comme moi et que vous trouvez regrettables que ces pages couleurs ne soient pas présentes allez sur le forum Glénat dédié a ce manga ,et peut être qu'a nous tous nous pourrions faire changer cela (du moins pour les prochains volumes) vu que ce titre à l'air cher a notre bel éditeur grenoblois^^


ps: le petit rigolo qui prend les pseudos sur le forum Glénat >_< (c'est quoi l'interêt de repondre à ma place? o_0)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 03/09/04 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens juste du site de glenat et j'ai trouvé que le teaser réalisé pour cette serie était absolument époustouflant !!
A voir absolument !
Autrement leur "mini-site" consacré à "Say hello to black Jack" est un peu vide

En ce qui concerne le manga en lui-meme, je l'ai acheté par curiosité (du moins le 1er tome) suite à un article que j'avais vraiment trouvé interessant dans le "Virus manga". Je n'ai pas été déçue et j'ai trouvé très interessant le système hospitalier japonais! Enfin interessant n'est pas vraiment le bon mot.... je trouve ça plutot aberrant et l'on voit bien que tout tourne autour du fric ! Ecoeurant!
Je n'ai pas encore lu le tome 2, mais je pense qu'ensuite je m'arreterais là. Je voulais juste découvrir ce manga pour voir comment il abordait les problemes hospitaliers dans la société japonaise. Je n'ai pas été deçue sur ce point et j'imagine qu'il y aura encore beaucoup d'autres révélations, mais bon, en ce qui me concerne je pense que je vais m'arreter là
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 02/10/04 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je me lance juste un peu, non pas pour defendre cette serie, mais au moins pour exprimer mon sentiment a la lecture de ce deuxieme volume : a savoir que je l'ai beaucoup aime Sourire

Je ne crois avoir lu que des avis negatifs sur celui-ci, d'ou mon message.

Je comprends qu'il puisse agacer, ou simplement ennuyer, mais je n'ai vu ni effet de grossissement, ni de truc mielleux.
L'auteur se livre a une demonstration du cynisme, de la pretention et des relations de pouvoir qui mene le systeme medical, au detriment des patients, et il oppose a cela l'idealisme d'un tout jeune medecin.

J'adore, autant l'avouer... en ces temps ou le cynisme et l'humour noir prime sur les demonstrations bruts, je comprends que cela est du mal a passer pour beaucoup, mais au final, il n'en fait pas trop pour moi, il va jusque bout de truc, et c'est tres touchant, tres humain, et ca fait tout simplement beaucoup de bien Très content

Oui, il est vrai que le perso ne s'incarne pas forcement dans le sens ou on ne voit pas sa vie privee, tout ca... mais bon, on se doute bien qu'il fait popo, qu'il mange, se lave, etc... mais ce n'est pas le propos... sa plus grande preoccupation c'est son patient dont la vie ne tient qu'a un fil, pas besoin de detour.
Il est tout a fait incarne pour moi de toute facon.
(d'ailleurs on voit sa famille dans ce volume, meme si c'est en coup de vent).

Donc voila en gros, une tres bonne lecture que ce deuxieme volume, et je me lirais la suite avec interet... malgre quelques defauts d'adaption :

Le titre deja. Pas aussi ridicule que le "Lone Wolf And Cub", mais tout aussi genant... un "mes amities a Black Jack" comme l'a suggere Adrien eu ete d'un bien meilleur effet...
Ensuite, nous n'avons heureusement plus droit aux fautes d'orthographe parsemant la C4 ou le volume, mais toutes ces sommes indiquees en euros... disons que ca ne gache pas la lecture non plus, mais ca parait un tantinet incoherent avec l'effort qui a ete fourni pour conserver les onomatopes et le sens de lecture originale...

Je pense que c'est a lire, pour se faire son avis Clin d'oeil
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 02/10/04 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Michael, qui veut croire en l'homme a écrit:
J'adore, autant l'avouer... en ces temps ou le cynisme et l'humour noir prime sur les demonstrations bruts, je comprends que cela est du mal a passer pour beaucoup, mais au final, il n'en fait pas trop pour moi, il va jusque bout de truc, et c'est tres touchant, tres humain, et ca fait tout simplement beaucoup de bien


Là, je ne suis pas vraiment d'accord (encore que...).
Il est vrai que le tome 2 est très émouvant (beaucoup pleuré d'ailleurs!) et que bien évidemment on ne peut qu'être sensible à la critique du système de santé mais est-ce vraiment une raison pour nous donner des personnages si manichéens? (spoil possible dans les lignes qui vont suivre, bien qu'il sa'gisse plus de traits caractérisant certais personnages...)

Le héros dans le rôle du brave type empreint d'idéal (loin de moi l'idée de le critiquer cependant); l'infirmière (stéréotype classique du rôle féminin) un peu dans les deux camps mais qui aide le héros car il fait vibrer ce qui reste d'honnêteté chez elle (notons que la vilaine n'est qu'infirmière); le vilain chirurgien riche-dragueur-j'aime-les-décapotables qui vraiment est pas sympa; et le génie de la cardiologie qui prend le karaoké comme catharsis mais qui reste traumatisé par le nombre de vies qu'il n'a pas pu sauver... Ca reste quand même un peu limité.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé le tome 2 beaucoup trop mélodramatique pour être vraiment intéressant mais il est vrai que l'objectif, qui est sans doute d'alerter le lecteur sur une situation préoccupante, est atteint car les émotions passent (remarquez c'est déjà pas mal). Enfin bon, tout ça manque de subtilité et de complexité à mon goût car la vision du monde que l'auteur nous propose est assez réductrice.
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vargasvan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2003

Message Posté le : 12/10/04 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je poste ici mon avis sur Say Hello to Black Jack car la sortie du tome 3 approche et je trouve qu'on ne parle pas assez de ce titre qui le mérite...

Citation:
Le manga qui bouleverse le système médical japonais arrive enfin en France ! Quelques mois après Umizaru, du même auteur, chez Kabuto, Glénat nous propose donc Say Hello to Black Jack, dont le titre est un clin dâ??Å?il évident au héros de Tezuka.

Say Hello to Black Jack relate les aventures de Eijirô Satô, un jeune médecin nouveau diplômé qui doit passer deux ans en hôpital universitaire pour compléter sa formation. De service en service, il apprendra progressivement les ficelles de son métier et se retrouvera régulièrement confronté à des situations quâ??il nâ??aurait jamais imaginées. Courageux, étonnant, mais toujours humain, Eijirô mène une vit palpitante que lâ??on suit avec un plaisir immense.

Syuho Sato, jeune auteur de 31 ans a commencé sa carrière en 1999 avec un premier titre, Omedeto. La même année, il commence sa première grande série, Umizaru, qui paraît actuellement chez Kabuto. Mais câ??est avec Say Hello to Black Jack quâ??il acquiert une renommée importante qui fait de lui lâ??un des mangakas les plus en vogue actuellement dans lâ??archipel nippon. Aimant traiter de sujets durs et revendicateurs, il sâ??est vu proposer cette histoire de médecine par son éditeur Kodansha. Aidé par Ken Nagaya de lâ??institut dâ??informations et de recherche médicale, il délivre donc une Å?uvre réaliste, impressionnante et provocante.

Say Hello to Black Jack nâ??est en effet pas une fiction, au contraire... Sâ??inspirant de faits réels, lâ??auteur tente de dénoncer le système médical japonais à travers les découvertes de son héros. Il nâ??est dâ??ailleurs pas étonnant que cette Å?uvre ait fait sensation au Japon tant elle dépeint un côté négatif, voire cruel de la médecine actuelle. A lâ??instar du jeune héros Eijirô, le lecteur apprend la réalité de ce métier dans lequel règnent autant la gloire et lâ??argent que la passion et lâ??envie de soigner des vies. Lâ??auteur évoque même régulièrement des chiffres indiquant le peu de moyens dont bénéficient certains hôpitaux ou encore les salaires touchés par certaines pontes du système. Résolument revendicatrice, cette Å?uvre parvient à bouleverser le lecteur qui ne peut se douter une seconde des réalités de ce métier. Malheureusement, le côté provocateur prend parfois trop le dessus sur lâ??histoire et lâ??intensité du récit sâ??en ressent. En effet, au lieu de sâ??attacher à son héros et à son histoire, lâ??auteur profite de certaines pages pour véhiculer certaines idées ou informations, certes intéressantes et choquantes, mais parfois dispensables. Néanmoins, il sait revenir rapidement à son histoire et nous faire suivre habilement les péripéties de ses personnagesâ?¦

Le héros, Eijirô Satô, est dâ??ailleurs réellement intéressantâ?¦ Découvrant, en même temps que le lecteur, le monde dans lequel il va passer le reste de sa carrière, il y réagit de façon tout à fait réaliste, émouvante et passionnée. En effet, il nâ??hésite pas à se battre pour les causes qui lui paraissent justes et à faire exploser ses sentiments lorsque cela sâ??avère nécessaire. Les différents chapitres qui composent ce premier volume permettent donc dâ??en apprendre dâ??avantage sur lui et sur sa motivation pour ce métier. Mais, il demeure tout de même humain et se pose de nombreuses questions sur le sens de sa carrière, ses buts et ses raisonsâ?¦ Ainsi, il se remet perpétuellement en question et nâ??hésite pas à se condamner lui-même lorsquâ??il le juge utile. Ses doutes sont à ce propos superbement mis en placeâ?¦ « Câ??est quoi, « être médecin », en fait ? »â?¦ Cette phrase, qui lui trotte régulièrement dans la tête, lui permet de ne jamais perdre de vue son objectif, les raisons qui lâ??ont poussé à devenir médecin. Il découvre petit à petit ce en quoi va consister son métier et apprend à en connaître les bons et mauvais côtés. Sa force de caractères est certainement lâ??un de ses principaux atouts. En effet, il nâ??hésite pas à sâ??opposer à ses supérieurs et prend des décisions seul, sans en demander lâ??autorisation. On est en droit de penser que ses sentiments exacerbés lui joueront parfois des tours mais ce caractère qui lâ??habite le rend fort, passionnant et attachantâ?¦ La technique de lâ??auteur a considérablement évolué depuis Umizaru. Alors que les acteurs de ce manga manquaient souvent de classe, de charisme et parfois même de sérieux, ceux de Say Hello to Black Jack sont intrigants, travaillés et possèdent tous un charme particulier. La galerie de personnages de ce manga est réellement lâ??un des gages de qualité de la suite de lâ??histoire. Que cela soit le héros, son ami jeune diplômé, leurs tuteurs dans les différents services ou encore les professeurs renommés, ils possèdent tous une aura et une force incroyables qui en font des protagonistes originaux, différents. Les dessins de Satô sont, de plus, maîtrisés dâ??une manière très convaincante. Le trait de lâ??auteur pourrait être, il me semble, comparé à celui dâ??Urasawa et parvient à rendre ses personnages incroyablement vivants, expressifs et attendrissants. Certaines pages sont réellement superbes et confèrent à ce manga un côté Å?uvre de collection, en plus du côté revendicateur, chose que ne possédait pas Umizaru. La mise en page, bien quâ??assez simple, est dynamique et permet de suivre lâ??action de façon intense. Les gros plans, bien construits, transmettent des émotions étonnantes et sont vraiment superbes graphiquement.

La trame de cette histoire pourrait se rapprocher dâ??un roman dâ??apprentissage tel Bel-Ami ou Le Père Goriotâ?¦ Mais quel est donc le point commun entre ces romans de la fin du XIXème siècle et ce titre récent ? Eijirô Satô pénètre dans un univers qui lui est presque inconnuâ?¦ En effet, bien quâ??il ait suivi plusieurs années de formation à lâ??université de médecine, il précise clairement au début de lâ??histoire quâ??il nâ??a rien appris dans le domaine de la pratique et quâ??il va découvrir réellement ce en quoi consiste son travailâ?¦ Débarqué de son village natal, il arrive dans lâ??imposante université Eiroku dans le but de réussir et ainsi de faire honneur à ses parents qui ont dépensé une fortune pour lui payer ses études. Par ce côté arriviste, il se rapproche de Georges Duroy, le héros de Bel-Ami qui gagne Paris dans le but de faire fortune. Il veut bouleverser les mÅ?urs établies et nâ??hésite pas à sâ??opposer aux ordres qui lui sont intimés sâ??il ne les comprend pas. Ainsi, rapidement, il se fait remettre sur le droit chemin par son tuteur qui lui dit : « Je ne sais pas ce que tu reproches au système, mais si tu es mécontent, prends le pouvoir et change le système de lâ??intérieur, câ??est la seule solution ! » On peut donc se douter que ce jeune héros arriviste va tout faire pour réparer ce quâ??il juge injuste et ainsi débarrasser ce système de tout ce qui le pourrit de lâ??intérieurâ?¦ Mais y arrivera-t-il ? Il faut tout de même souligner que ce rapprochement avec ces romans naturalistes nâ??est pas total et que de nombreuses différences subsistent, particulièrement dans le tempérament du héros. En effet, alors que Georges Duroy nâ??hésitait pas à profiter de son charme et de ses relations pour arriver à ses fins, Satô, lui, ne semble pas vouloir agir avec vice et préfère rester honnête pour atteindre son objectif. Alors, deux héros aux buts identiques mais aux manières opposées ?

Difficile de lire Say Hello to Black Jack sans faire le rapprochement avec la série américaine à succès, Urgences. Le jeune diplômé se retrouve dans un hôpital et doit affronter la dure réalité de son travail, partagé entre lâ??amour de ce métier et lâ??appréhension devant les difficultés rencontrées. Mais la comparaison sâ??arrête là puisque le traitement proposé par lâ??auteur nippon sâ??éloigne totalement de la trame scénaristique de la série TV. En effet, là où celle-ci peignait les portraits de ces médecins au grand cÅ?ur et particulièrement de leurs relations, le manga sâ??attarde sur la critique de ce système médical et ne propose, pour lâ??instant du moins, pas vraiment de traitement relationnelâ?¦ Le héros paraît seul face à ses problèmes et doit trouver lui-même les réponses dont il a besoin pour avancer. Néanmoins, la fin du premier tome permet dâ??émettre des hypothèses quant à la tournure des évènements. En effet, certains personnages semblent se rapprocher du héros et des relations intéressantes pourraient naître entre ces différents protagonistesâ?¦ Mais il est encore trop tôt pour se fixer une idée préciseâ?¦

Lâ??adaptation signée Glénat, même si elle demeure très bonne, nâ??est pas exempte de reproche. En effet, les pages sont souvent mal cadrées et le haut des feuilles ne ressort pas bien du tout, rendant certains bulles difficilement lisibles. De plus, certains choix (ou absence de choix justement) rabaissent la qualité de lâ??adaptation. En effet, le problème le plus flagrant est celui de la monnaie. Une fois sur deux, elle est en Yen ou en Euros. Il paraît alors difficile au lecteur de pouvoir comparer certaines sommes qui sont faites pour être comparées. Néanmoins, ce problème devrait être corrigé dès le prochain tome, dâ??après lâ??éditeur. Glénat a tout de même réalisé un produit dâ??une qualité intrinsèque très intéressante. Les pages couleurs sont gardées (elles sont vraiment magnifiques, ça serait dommageâ?¦), la qualité du papier est satisfaisante et la couverture originale nâ??a presque pas été retouchéeâ?¦ De plus, lâ??éditeur français propose ce travail pour un prix vraiment compétitif, 6,40e.

Dès le premier tome de Say Hello to Black Jack, le lecteur se retrouve happé dans une série qui sâ??annonce captivante, intrigante, passionnante et émouvante. Ne ratez sous aucun prétexte ce manga qui bouleversera certainement votre vision du système médical japonais !

_________________
Nothing To Hide, rock original brestois
My Words, premier album en vente...
Site Internet enfin en ligne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation