Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[World Trigger]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 17/04/21 20:52    Sujet du message: [World Trigger] Répondre en citant

Il n'y a pas de sujet watori... Et comme ça reste mon favori du Jump, petit (?) topic.

World Trigger

Daisuke Ashihara

Kaze - Jump

Résumé wikipédia :
Citation:
Ville de Mikado. Un beau jour, un portail vers un univers parallèle apparaît soudainement dans la ville. Des créatures nommées "Neighbors", ou Soldat Trion venues de lâ??autre dimension en sortent ravageant tout sur leur passage et semant le chaos. Cet autre monde dispose de technologies différentes et évoluées, laissant celle de la Terre sans effet. Alors que tout semble perdu, un mystérieux groupe sort de l'ombre avec pour objectif de repousser les frontaliers. Ayant égalé la technologie frontalière par leurs propres moyens, ils créent une organisation nommée « Border » ayant pour but de protéger la Terre de ces invasions.

Quatre ans après ces événements, un Frontalier Humanoïde du nom de Yûma Kuga arrive dans la ville de Mikado où il fait la rencontre de Osamu Mikumo, un agent de l'organisation Border.


La série a commencé en 2013 en prépublication hebdomadaire, en pause un moment avant de reprendre en mensuel. 23 volumes au Japon, 22 en France.



Watori
est une série avec ses qualités et aussi ses particularités. Quand on évoquait les premiers chapitres, justement, celui de ce manga est assez peu original. De base, cela s'annonce comme le titre action/aventure du Jump habituel, avec des garçons se rencontrant (l'un meilleur combattant que l'autre) et s'associant pour lutter contre des ennemis. Mais, au fil des chapitres, l'univers se révèle mieux construit qu'au premier abord. Par contre, ce qui fait la richesse de ce titre est aussi ce qui peut rebuter.
Le dessin, par exemple, s'il est soigné, ne joue pas vraiment la carte de l'émotion. Les persos sont expressifs mais sans exagération et l'auteur semble préférer les décors à l'utilisation de trames systématique. Du coup, c'est joli mais pas vraiment le style où on se sent poussé à partager les sentiments mis en scène.



Le manga est construit en différentes parties : introduction de l'univers ; invasion par Aftokrator ; batailles de rang ; test pour l'expédition (actuellement)

Au niveau des persos, après la partie introduction, on se rend compte qu'il y en a vraiment beaucoup. D'une certaine manière, on découvre tous les combattants de Border, le staff et leurs ennemis. Et, si tous ajoutent un charme à l'univers, ça fait pas mal de monde en interaction et à lier les uns aux autres. Nommé, qu'on retrouve et approfondit à différents moments, on a les dirigeants des différentes factions de Border, 8/9 teams de 3 à 5 combattants en rang A, 14/15 teams en rang B et des ennemis ou alliés. Pour donner un exemple, le dernier chapitre, s'il est intéressant dans la cohérence globale du manga, montre une conférence du staff avec divers membres des rangs B formant de nouvelles équipes, avant de changer la scène pour les membres du rang A qui doivent parler de ces nouvelles formations avant le test. Du coup, j'ai pas compté mais je suppose qu'avec 9 teams de rang A parlant des 8 nouvelles teams pour le test, il doit y avoir grosso modo 60/70 persos à reconnaître en un chapitre. Après, c'est une exception mais cela donne une idée. Les persos sont intéressants et, par leur attitude, leurs idéaux et leur capacités au combat, ils ont tous leurs particularités. Par là, le titre s'enrichit avec pas mal de possibilités à explorer.
L'autre bon point de ce manga consiste justement en les possibilités offertes par la galerie de persos et l'inventivité des combats. Cela ne se ressent pas de prime abord mais le récit est très axé sur la stratégie. Dans le contexte, les agents de Border sont des soldats défendant leur faction. En changeant le lieu, les groupes ou autre, la série réserve des surprises. En ce sens, les batailles de rang montrent bien les capacités du titre. Le groupe de héros doit monter dans le rang. Pour cela, ils affrontent 2 ou 3 autres teams, sur une carte (combat virtuel) qu'ils ne choisissent pas toujours et en arrivant en un point aléatoire. Du coup, il y a des questions de lieu, météo, regroupement ou autre qui entrent en jeu. C'est assez intéressant à suivre et ça permet d'approfondir et de voir évoluer un casting important. Les persos sont attachants et l'objectif de base, assez simple mais se complexifiant au fil des rencontres et événements, sert de bon fil conducteur.

Après, si les persos sont sympas, ils ne sont pas vraiment le type auquel on s'identifie. Ils sont intéressants à suivre et amusants mais, que ce soit par le dessin ou la manière dont ils sont approfondis, il y a une distance. Leurs histoires personnelles et leurs réactions sont réalistes mais ils ne vont pas susciter de vives émotions. Aussi, quoiqu'ils aient un âge et un profil spécifique, certaines caractéristiques accentuent l'impression virtuelle. Les tranches d'âge sont variées (héros collège - la plupart des agents lycée ou fac) mais cela ne se ressent pas niveau maturité. Par ailleurs, quoique ennemis à un moment, ils passent vite en mode "amis". Pas gênant dans le sens où il s'agit d'entraînement mais comme ce sont des entraînements où ils se tuent et qu'ils n'ont pas toujours les mêmes objectifs, niveau cohérence des relations ça peut sembler particulier. Ils passent du mode "combat" à "quotidien" sans problème et ne semblent pas vraiment éprouver de sentiments négatifs pour un ennemi. Il y a des personnes avec lesquelles ils s'entendent moins mais ils n'agissent jamais sur leurs sentiments personnels.

Autre "problème", les soucis de santé de l'auteur rendent la parution assez peu sûre (Merci Ashihara de continuer la série malgré tout)

Ceci dit, j'attends vraiment le retour du manga pour voir les nouvelles teams en scène... Très curieuse de certaines combinaisons vu les personnalités et style.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 17/04/21 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que ce dernier chapitre que tu cites, j'ai jeté l'éponge pour me rappeler les persos et je suis passé en mode lecture automatique. Même s'ils sont tous bien caractérisés, j'ai un effet de trop-plein, les pauses de la série n'ont pas aidées non plus à tout se rappeler.

C'est pourquoi la série me donne l'impression de patiner un peu. Même si les combats sont effectivement vraiment sympas et assez peu bourrins au final, il y a tellement de persos que je trouve que ça donne un effet de trop et que la série n'avance pas. Dès le début, le fait que l'on doit passer par un tournoi et quand on voit le nombre de persos... Ca a presque un côté sans fin.
Surtout quand on sait que dans la suite de l'histoire, 80% des personnages vont probablement disparaître dans la partie suivante.

Ceci-dit, la série ne m'a toujours pas lassé non plus, elle a un même un charme assez sympa. Mais la longueur de cet arc me rebute, je m'attendais à ce que l'on passe enfin à l'étape suivante de la série et non pas dans des combats inter-border.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 18/04/21 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui... ^^; Cela fait longtemps que je n'ai pas ouvert de sujet sur un forum, niveau présentation, pas sûr que ça introduise bien la série avec ses points faibles et fort.

Grosso modo, je dirais que watori se sert et suit la base du shonen jump habituel : rencontre avec arrivée d'un événement inattendu pour une aventure sortant de l'ordinaire avec les arcs de présentation, combat et tournoi habituels. Rien de forcément original mais c'est bien construit.
Après, ce que j'apprécie, c'est cet aspect approfondissement des persos et de l'univers passant par montrer comment en changeant les "pions" mis en scène, on aboutit à des résultats différents. De ce côté-là, l'auteur est imaginatif et amène bien son développement. Du coup, j'aime beaucoup ces phases de tournois (entrecoupés par d'autres infos enrichissant l'univers comme l'invasion de Galopoula ou la mention du frère de Chika) mais si on cherche plus une grande quête avec dépassement de soi, ça peut désintéresser. Et, le grand nombre de persos n'aide pas à se souvenir de l'action... Contrairement à d'autres titres du Jump, watori n'est pas vraiment une série qu'on peut apprécier sur un chapitre. L'humour est présent mais ne joue pas là-dessus, pas de romance non plus (à moins de compter Ema -> Chika) et le côté "soldat discipliné qui s'entraîne" empêche l'identification. Les règles de l'univers acceptées, ça passe très bien, mais je suppose que ce sont aussi mes goûts personnels qui entrent en jeu.

Pour le 80% des persos qui vont disparaître j'espère pas... ToT Peut-être l'unit de Katagiri vu qu'il s'agit plus d'un clin d'oeil à son ancien one-shot ; mais pour les autres, vu comme le sondage sur les membres de l'expédition a été présenté, je suppose qu'on va voir à la fois l'expédition et les gens restant défendant Border, un peu comme la partie Galopoula où il y avait l'invasion en même temps que le tournoi continuait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation