Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MPD PSYCHO]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 29/08/04 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ame sensible s'abstenir !
MPD Psycho est un manga très prenant certes, et le graphisme sert parfaitement l'histoire, et comme toi Sakurasan, j'apprecie beaucoup le mot de fin de l'auteur.
Cependant l'auteur ne nous épargne franchement rien et il s'en ressort une sorte de malaise à la lecture de ce manga. Je n'ai lu que le tome 1 pour l'instant mais si tous les volumes restent dans la meme lignée voici une oeuvre qui restera bien parmi les plus noir que j'aurais pu lire
Par contre je trouve que le "heros" établi bien facilement ses profiling. Bon d'accord il est super bien placé pour comprendre tous ces psycopathes qu'il poursuit, néanmoins qu'il devine presque aussitot que le coupable des cadavres "femme-fleur" soit un architecte... C'est un peu vite passer l'enquête en besogne je trouve... Je veux bien qu'il soit doué mais qu'en meme...

Autre chose, ça j'avoue ne pas y avoir prété attention, et je n'ai plus le livre pour vérifier, vu que j'ai rendu son bien à son propriéraire, mais est-ce qu'il y a un message sur la jaquette style "pour public averti" ?
Parce que si l'auteur ne l'a pas mis sous cellophane j'espère qu'il a au moins mis ce genre d'avertissement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 29/08/04 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a un (discret) avertissement sur l'arrière de la jaquette. Quant au fait qu'il établit rapidement les profils des tueurs, cela s'explique par le fait qu'il les connaît (minuscule spoil). De toute façon, le manga évolue vers autre chose qu'une suite d'enquêtes sur des serial killers.

Dernière édition : samizo kouhei le 30/04/05 20:09; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2003
Localisation : vosges

Message Posté le : 29/08/04 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement... par contre , je crois omikun que tu devrais relire les volumes . en effet , si je me souviens bien , une de ses "personnalités" rencontre le dit architecte puis le junkie donc son profiling semble simple mais je crois surtout qu'il le fait pour la forme , pour justement cacher qu'il les connait. je le vois mal dire : " pas besoin de s'enerver , c'est un pote a moi le tueur" a chaque fois ... Clin d'oeil
et puis pour avoir lu la suite mpd psycho ce n'est pas une version trash de conan ou kindaichi , les enquetes ne sont qu'une mise en place de l'intrigue generale...
_________________
de retour un J totalement renouvelé !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kssk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Sept 2002

Message Posté le : 30/08/04 05:15    Sujet du message: suite Répondre en citant

En effet, on est moins sur un systeme d'enquetes par la suite, sauf pour quelques passages isoles. D'ailleurs mpd est quand meme etonnant de par le choix dans la narration au niveau des personnages suivis au court du temps... mais c'est pour notre plus grand plaisir !

Pour info pour ceux qui ont pas suivi ou qui ne sont pas au courant le volume 10 sort fin septembre au japon et il fait sacrement avancer les choses... excellent volume Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 30/08/04 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
effectivement... par contre , je crois omikun que tu devrais relire les volumes . en effet , si je me souviens bien , une de ses "personnalités" rencontre le dit architecte puis le junkie donc son profiling semble simple mais je crois surtout qu'il le fait pour la forme , pour justement cacher qu'il les connait.


Exact, mais il me semble qu'il reconnait l'architecte seulement lors d'un passage à une émission télé de ce dernier. Donc après avoir établi son profiling...

Néanmoins je veux bien vous croire quand vous me dites qu'il connait tous les tueurs dont il établit si vite les profiling (il a de drole de fréquentation Clin d'oeil )
et je suis curieuse de voir comment le manga va évoluer... vous avez piqué ma curiosité... Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 01/09/04 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les dernières appréhension que j'avais après avoir lu le tome 1 (un peu trop glauque à mon gout) ce sont littéralement envolées après la lecture des tomes 2 et 3 que j'ai littéralement dévoré !!!!

L'histoire est vraiment très interessante et surtout tres prenante !!
Je veux en savoir plus !!!! Vivement la suite !!! Pour quand est-elle prévue d'ailleurs ?... Je sens que je vais allée faire un tour sur le planning ... Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 01/09/04 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je pense que son profiling de l'architecte est simplifié parce que c'est des souvenirs d'une autre des ses personnalités (le dealer) qui le mettent sur la voie, probablement inconsciemment.
J'ai trouvé que 4 personnalités pour un seul homme ça fait quand même beaucoup, les cas de dédoublement aussi nombreux sont excessivement rares.
C'est vrai que c'est gore mais rien que pour cette histoire de code barre, ça vaut le coup de suivre la série. Et puis c'est assez bien dessiné, quoiqu'un peu froid (très "gantzien" en effet).
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kssk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Sept 2002

Message Posté le : 02/09/04 05:24    Sujet du message: hop Répondre en citant

Citation:
J'ai trouvé que 4 personnalités pour un seul homme ça fait quand même beaucoup, les cas de dédoublement aussi nombreux sont excessivement rares.


-> Attend la suite ca te fera surement changer d'avis Clin d'oeil

Citation:
rien que pour cette histoire de code barre, ça vaut le coup de suivre la série


-> y'a pas que l'histoire des code-barre qui vaut le coup Sourire mais c'est vrai que mpd est assez bizarrement tourne par rapport aux manga habituels...

Citation:
quoiqu'un peu froid


-> style de dessins tres noirs et tres propres, comme asada ou quelques autres auteurs. perso j'adore, ca fait tres sobre et sublime.


Citation:
( j'ai lu les scans est franchement c'est extra, yu kinutani a le meme style que sho tojima, trés talentueux lui aussi alors)


-> joker la... leurs styles ont strictement rien a voir... kinutani a un style qui lui est assez personnel.... surtout dans le dessins des monstres [cf leviathan et amon]. De plus niveau corps des personnages, sho-u tajima est beaucoup plus realiste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sakurasan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Août 2004

Message Posté le : 02/09/04 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Etre schizophrène ne doit pas être marrant tous les jours, mais la question sous-jacente à celle du code barres est : Qui est le héros ? D'où vient-il ? Et quelle est son histoire ? Je pense que c'est à travers l'histoire du code barres que l'on apprendra des bribes de la vie du héros, exactement comme dans le volume 2 (mini spoil'). Par contre, je suis contre l'expression "gore"� MPD Psycho n'est pas gore, du moins pas à mon sens. Il ne se résume pas à une succession de cadavres dégoulinants. C'est vrai que le tome 1 démarre fort mais n'est-ce pas dans le but de fidéliser le lecteur ? Il y a une histoire et des interrogations derrière ces fameux cadavres, ce n'est pas juste pour le plaisir détaller des corps maltraités. Ce qui a pu te choquer Omi kun c'est le fait que le graphisme soit réaliste et merveilleusement léché. A ce propos, une chose m'a un peu étonnée, le dessinateur n'utilise presque aucune trame, tout s'articule autour d'un fond blanc d'où se détachent des aplats noirs ou des dessins au trait qui paraissent à première vue très simples mais, c'est justement cette pureté du dessin qui rend MPD fascinant. Et il n'y a rien de glauque ou de malsain là-dedans.
Ah bon, le graphisme te fait penser à Asada ? Pourquoi pas... ranpchan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 03/09/04 01:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de remarquer qq chose là...il en sotr un tous les ans??? mais c affreux ça!!! on verra bientôt la fin? le volume 10 fait tanta avncer l'histoire qu'on pourrait dire ça ou non?
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 03/09/04 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

moi, apres 2 vol, je n'accroche pas ... le scenario est tres lourd ... on passe d'un meurtrier à un autre sans avoir le temps de souffler, les personnalités arrivent les autres apres les autres dans l'esprit du hero sans etre veritablement developpé .... de plus leur origine m'a totalement deçu je m'attendais à un truc plus poussé ...
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kssk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Sept 2002

Message Posté le : 03/09/04 02:50    Sujet du message: hop Répondre en citant

Citation:
Je viens de remarquer qq chose là...il en sotr un tous les ans??? mais c affreux ça!!! on verra bientôt la fin? le volume 10 fait tanta avncer l'histoire qu'on pourrait dire ça ou non?


-> oui il en sort un tous les ans environ, enfin pour les deux derniers c'set le cas. Oui le tome 10 fait vraiment avancer les choses. Et pour bientot la fin, il s'agit de rumeur entendu ca et la qui disent qu'il a ete donne a pika le nombre de 11 volumes... apres est ce que c'est vrai bonne question.... toujours est il que c'est tout a fait possible a faire [meme si perso je prefererai encore des tomes.] Mais apres tout, ca aurait aussi pu se finir au 10 vu la fin du 9 Clin d'oeil

Citation:
Qui est le héros ? D'où vient-il ? Et quelle est son histoire ? Je pense que c'est à travers l'histoire du code barres que l'on apprendra des bribes de la vie du héros


-> la aussi ne vous attendez pas a ce qu'il n'y ait QUE l'histoire du code-barre. Ce n'est que la partie visible de l'iceberg Clin d'oeil Et puis MPD ne se focalise pas que sur Amamiya, mais laisse une place tres importante par la suite a d'autres personnages.

Citation:
moi, apres 2 vol, je n'accroche pas ... le scenario est tres lourd ... on passe d'un meurtrier à un autre sans avoir le temps de souffler, les personnalités arrivent les autres apres les autres dans l'esprit du hero sans etre veritablement developpé .... de plus leur origine m'a totalement deçu je m'attendais à un truc plus poussé ...


-> pour spawn, regarde les autres tomes, qui n'ont rien a voir en fait. le heros disparait plus ou moins et laisse la place a d'autres personnages, donc moins d'histoires sur les multiples personnalites... et au niveau de l'origine des personnalites, l'origine reelle n'est pas encore explique dans les premiers tomes.... et l'explication peut donner sens au reste Sourire Au niveau des meurtriers, la aussi ca se calme sacrement... en fait mpd est assez bizarre de par le tournant radical qu'il prend au bout de quelques tomes... en fait c'est le style de narration de otsuka eiji... leviathan connait le meme style d'evolution etrange, quoique un peu moins marque.

Citation:
Ah bon, le graphisme te fait penser à Asada ? Pourquoi pas...


-> ils ont plutot le meme style tres propre, et ont bosse ensemble Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 03/09/04 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas dit "Gore", Sakurasan, j'ai dit "glauque", c'est pas pareil

En plus, si l'intrigue nous fait nous interroger sur l'histoire des codes barres, moi c'est plutot cette organisation secrete qui m'intrigue, ainsi que celui qui tire les ficelles. Et puis cette banque des yeux, où sont enregistrés tous ces psychopathes m'intrigue beaucoup aussi !

Citation:
MPD ne se focalise pas que sur Amamiya, mais laisse une place tres importante par la suite a d'autres personnages.


Quand tu parles de l'arrivée d'autres personnages, Kssk, tu fais références à toutes les personnalités d'Amamiya Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 03/09/04 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

omikun a écrit:
Quand tu parles de l'arrivée d'autres personnages, Kssk, tu fais références à toutes les personnalités d'Amamiya Clin d'oeil


Pas forcément, non. Comme cela a été signalé, la série prend un tournant assez radical, et ne tourne plus autour des enquête du "héro". De nouveaux personnages apparaissent au premier plan, et d'autres prennent de l'importance....

Pour le dessin, il doit encore y en avoir des extraits dans le Topic "Decouvertes". Personnellement, ca me rappelle un peu le style de Asada, et peut être un peu Kishiro pour le travail sur les ombres (ou plutôt applats de noir).
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kssk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Sept 2002

Message Posté le : 03/09/04 13:52    Sujet du message: hop Répondre en citant

Citation:
Quand tu parles de l'arrivée d'autres personnages, Kssk, tu fais références à toutes les personnalités d'Amamiya


-> non pas du tout. apres avoir lu tous les volumes de mpd, il devient difficile de dire qui est le heros... si le debut est axe sur amamiya, on est plutot sur sasayama ensuite, ainsi que quelques autres Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation