Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LE SOMMET DES DIEUX], gare à la chute! (Kana)
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 11/03/04 21:29    Sujet du message: [LE SOMMET DES DIEUX], gare à la chute! (Kana) Répondre en citant

A nouveau Taniguchi, nouveau topic.
Et puis tiens, j'ai envie, pour une fois, de raconter ma vie.

Franchement, ce "Sommet des Dieux", j'avais décidé de ne pas l'acheter. Trop cher, le thème ne me tentait pas trop, et puis je préférais me concentrer sur les Matsumoto.
Et puis voilà, lundi soir, je passe à la librairie Kléber (librairie strasbourgeoise), histoire de récupérer Blankets (qui, soit dit en passant, sera sans problème une des 5 meilleures sorties BD 2004, fin de la parenthèse). Et tac, mon gros pavé de 600 pages sous le bras, je me prépare à regagner la caisse. Et puis je me suis dit, pourquoi ne pas aller jeter un coup d'oeil aux Matsumoto de Kana, histoire de voir ce qu'ils en ont fait? Hop, je regarde, et je tombe sur le Taniguchi. J'ai tout de suite été séduit. Le format d'abord, très agréable. La couverture, ensuite, très accrocheuse. Et puis surtout, le dessin...
Je n'ai jamais été fana du dessin de Taniguchi, que j'ai toujours trouvé trop figé, et puis ses visages sont trop inexpressifs. Mais là... On est d'abord accueilli par 5 pages couleur SOMPTUEUSES, et puis quand on feuillette, on tombe sur ces scènes d'alpinisme, avec en arrière plan des montagnes, que l'on à l'impression de voir en vrai, sous la plume de Taniguchi. Son trait habituellement figé donne une vie impressionnante à ces géants de pierre, de neige et de glace, jusqu'à donner le vertige au lecteur.
Rapide coup d'oeil à mon portefeuille, qui me fait non de la tête. Je l'ignore, et me hâte vers la caisse.

Ensuite, cinéma, "S-21, la machine de mort khmère rouge". Lundi 8 mars, une des journées, culturellement parlant, les plus enrichissantes de ma vie.

Rentré chez moi, je me jette sur... Blankets. Après 2h30 de lecture extatique, que je n'ai pas vu passer, je me dis que tant que j'y étais, je n'avais qu'à lire "Le sommet des Dieux".

Après avoir atteint le 1er tiers du bouquin, je commençais à regretter mon achat... La mini-intrigue policière du début est figée, sans relief, et particulièrement bancale. Pire, la narration à la 3ème personne, très Blake et Mortimer, est insupportable. Sans compter des personnages trop virilisés, et plein d'autres trucs agaçants, que je n'ai pas envie d'aborder ici. Bref, je m'ennuyais ferme...

Et puis voilà, le héros rentre au Japon, et commence à s'intéresser au passé d'Habu Joji, un alpiniste qu'il a rencontré à Katmandou.
Là, Taniguchi, embraye, et passe la seconde, et ça devient génial. La narration commence à prendre du rythme, et on est jeté sur les parois en compagnie d'Habu. Il ne reste plus qu'à s'extasier devant la maestria graphique de Taniguchi, son sens du découpage. Ici, sa narration lente et contemplative prend tout son sens, on ne s'ennuie pas, car on regarde le paysage, on progresse avec la lenteur de l'alpiniste sur sa paroi. Et quand la volume se termine, on est dégouté que ça s'achève déjà.

Mon avis est un peu décousu, car tapé rapidemment. Je reviendrai peut être dessus si vous voulez des précisions (ask).
Mais un grand album de BD, à posséder...

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce


Dernière édition : Bp le 25/08/04 16:09; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sweetpasta
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/03/04 00:27    Sujet du message: Re: [LE SOMMET DES DIEUX], gare à la chute! Répondre en citant

Bp a écrit:
Mon avis est un peu décousu, car tapé rapidemment.

??? Essaie de taper lentement, pour voir si t'écris plus mal.
Franchement, très bon avis sur ce manga qui m'a donné envie de l'acheter (faut d'abord que je voie ça avec mon portefeuille).

Plus sérieusement, moi qui n'ai lu que l'Homme qui marche, comment tu le placerais par rapport aux autres (que tu as lu, je n'en doute pas) ? C'est vraiment LE manga de Taniguchi à lire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 12/03/04 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sweetpasta a écrit:

Plus sérieusement, moi qui n'ai lu que l'Homme qui marche, comment tu le placerais par rapport aux autres (que tu as lu, je n'en doute pas) ?


C'est le seul Taniguchi que je n'ai pas lu. Mort de rire
Bon sinon, le Taniguchi à lire reste Quartier Lointain, mais bon, Le sommet des Dieux n'est pas mal non plus.

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/03/04 00:36    Sujet du message: Re: [LE SOMMET DES DIEUX], gare à la chute! Répondre en citant

sweetpasta a écrit:
Plus sérieusement, moi qui n'ai lu que l'Homme qui marche, comment tu le placerais par rapport aux autres (que tu as lu, je n'en doute pas) ? C'est vraiment LE manga de Taniguchi à lire ?

L'homme qui marche est pour moi le meilleur manga traduit en français de Taniguchi (de peu devant Quartier Lointain et je n'ai pas lu Le journal de mon père car j'attends sa réédition). Le sommet des dieux est très bien mais je préfèrais presque un Kaze no sho. Ceci dit, il faut attendre les prochains volumes pour se faire une idée plus précise de la série. Par contre, à la différence de certains, j'ai beaucoup aimé le début du Sommet des dieux.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Solman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juil 2003
Localisation : Cholet (49) mais mon coeur est resté à Guingamp !!!

Message Posté le : 12/03/04 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais hésité à créer un topic sur "le Sommet des Dieux"... maintenant que Bp s'est lancé (tu vois je t'avais bien dit que c'était un super manga Sourire) je vais copier coller mon avis qui a plus sa place ici que dans le topic des "denières lectures"

Le Sommet des Dieux 1 >> la Collection "Made in Japan" de Kana (qui aurait cru que j'achèterais un autre kana que Slam Dunk un jour... comme quoi tout arrive :p) débarque de la plus belle des manières avec cette oeuvre du maître Taniguchi.

Quelle claque... pourtant le sujet peut rebuter au départ puisqu'on y parle d'alpinisme. Mais de l'alpinsme made in Taniguchi fait desuite rêver... Des panoramas montagneux d'une beauté irréelle, des hommes qui jouent leur vie à chaque ascension simpement par envie d'exister...

Ce volume 1 se focalise sur Habu Joji une légende vivante (fictive bien sur) au Japon. Disparu de la circulation, un photographe parti en expédition au Népal le rencontre fortuitement. De retour au Japon il décide d'enquêter sur cet étrange personnage. Au fil de rencontres avec d'anciennes connaissances de Habu il va retracer son parcours pour le moins tortueux.

Une aventure exaltante à fort relant d'hormones mâles. Et pourtant quelle poésie. La montagne hypnotise... mais comme souvent ce qui est beau est aussi dangereux.


Perso j'appréhendais après ma déception de Kaze no Sho. Maintenant je me dis que ce dernier est une erreur de parcours et j'ai hate de pouvoir lire "le journal de mon père" Sourire

Moi aussi je me mets au HS : Blankets ?? kezako, jamais entendu parler :s
_________________
"La sagesse se nourrit selon ses besoins, guidée par autrui mais libre de toute dépendance."
[Laurence E. Fritsch - Extrait de Le petit livre des jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 12/03/04 01:03    Sujet du message: Re: [LE SOMMET DES DIEUX], gare à la chute! Répondre en citant

herbv a écrit:
sweetpasta a écrit:
Plus sérieusement, moi qui n'ai lu que l'Homme qui marche, comment tu le placerais par rapport aux autres (que tu as lu, je n'en doute pas) ? C'est vraiment LE manga de Taniguchi à lire ?

L'homme qui marche est pour moi le meilleur manga traduit en français de Taniguchi (de peu devant Quartier Lointain et je n'ai pas lu Le journal de mon père car j'attends sa réédition). Le sommet des dieux est très bien mais je préfèrais presque un Kaze no sho. Ceci dit, il faut attendre les prochains volumes pour se faire une idée plus précise de la série. Par contre, à la différence de certains, j'ai beaucoup aimé le début du Sommet des dieux.


Et "Au temps de Botchan" tu le situe où? Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 12/03/04 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est belle et bien sorti!

perso pour taniguchi je n'ai pas du tout aimer "l'homme qui marche", mais j'ai bien aimer "quartier lointain" donc j'hésite fortement pour le sommet des dieux. que j'imagine comme une oeuvre sympa mais que j'aurais pas plaisir a relire, et vu le prix ...
je demanderais peut e^tre a mon libraire de me prêter 1 tome pour me faire une idée et si j'aime pas, je lui rend ^^

je préfère foncer sans prob sur " le journal de mon père" que je suis sûr d'aimer!
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/03/04 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Solman a écrit:
Moi aussi je me mets au HS : Blankets ?? kezako, jamais entendu parler :s

C'est pas du manga. Plus d'infos ici.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/03/04 01:06    Sujet du message: Re: [LE SOMMET DES DIEUX], gare à la chute! Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Et "Au temps de Botchan" tu le situe où? Clin d'oeil

Comme pour Le chien Blanco, j'ai moyennement accroché.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 12/03/04 01:09    Sujet du message: Re: [LE SOMMET DES DIEUX], gare à la chute! Répondre en citant

herbv a écrit:
sushikouli a écrit:
Et "Au temps de Botchan" tu le situe où? Clin d'oeil

Comme pour Le chien Blanco, j'ai moyennement accroché.


Blanco pas lu.
Botchan : Long. Pas ennuyeux, mais statique... Manque d'action.
Quartier Lointain : Très agréable surprise
L'homme qui marche : Peur de ne pas aimer le côté contemplatif...
Le journal de mon père : ???
Sommet des Dieux : Pas encore lu. Mais il me rapelle déjà l'époque où j'étais alpiniste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juil 2003
Localisation : Cholet (49) mais mon coeur est resté à Guingamp !!!

Message Posté le : 12/03/04 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
Solman a écrit:
Moi aussi je me mets au HS : Blankets ?? kezako, jamais entendu parler :s

C'est pas du manga. Plus d'infos ici.

Merci... par contre ils exagèrent chez Casterman ils pourraient nous offrir de temps en temps des bd de qualité moindre dans leur collection Ecritures. Déjà que j'ai bien l'intention de prendre le Mariko Parade... maintenant Blankets (Afternoon a l'air sympa aussi).. raah que c'est dur T_T
_________________
"La sagesse se nourrit selon ses besoins, guidée par autrui mais libre de toute dépendance."
[Laurence E. Fritsch - Extrait de Le petit livre des jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
petitboulet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2003

Message Posté le : 12/03/04 14:57    Sujet du message: Re: [LE SOMMET DES DIEUX], gare à la chute! Répondre en citant

Morgan a écrit:

petit HS: il me semblait avoir vu sur le site de casterman que la réédition du journal de mon père devait sortir en même temps que blankets donc hier... qu'en est-il ?


repoussé au 17 mars, le journal de mon pere (lu sur bdgest)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manga-news
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Paris / RP

Message Posté le : 12/03/04 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Lu de Taniguchi :

Quartier lointain : un vrai régal
L'homme qui marche : superbe
Kaze no sho : assez lavorieux à lire contenu des annotations et du coté historique
Au temps de botchan : Pas vraiment accroché même avis que sushikouli.

Pas encore lu le sommet des dieux et j'attends le journal de mon père.

Affaire à suivre...
_________________
Enrichissons-nous de nos différences mutuelles - Paul Valery
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vargasvan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2003

Message Posté le : 12/03/04 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi :

Au temps de Botchan : C'était le premier et j'ai difficilement accroché. D'ailleurs, je n'ai pas encore lu le second volume... Certains passages étaient intéressants mais je n'ai pas trop aimé dans l'ensemble.

Le journal de mon père : Là, je suis resté sans voix. J'ai vraiment adoré cette histoire et c'est avec ce manga que je me suis rendu compte que Taniguchi est un vrai génie.

L'homme qui marche : Je ne devais pas être dans un bon contexte pour le lire, j'étais pas vraiment concentré et du coup, je n'ai pas ressenti grand chose. Certains passages sont beaux, c'est sûr, mais dans l'ensemble, je n'ai pas été autant séduit que par le journal de mon père, loin de là.

J'ai vraiment hâte de lire Quartier Lointain qui a l'air d'être dans la même veine que Le journal de mon père (peut-être y resemble-t-il d'ailleurs trop?). Par contre, Kaze no Sho et Le sommet des Dieux me tentent moins...

PS : Manga-news, d'où vient ton nouvel avatar?
_________________
Nothing To Hide, rock original brestois
My Words, premier album en vente...
Site Internet enfin en ligne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 12/03/04 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air d'etre une x-woman mais laquelle ?! Une nouvelle ? Ou malicia updaté ?
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation