Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[NUMBER 5]
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 06/03/04 23:00    Sujet du message: [NUMBER 5] Répondre en citant

personne ne l'a lu ??
je serais très interessé de connaître l'avis de ceux qui l'ont acheté... n'étant pas particulièrement attiré par les mangas de Matsumoto en règle général, je ne voulais pas le faire mais suite à un très bon article paru dans le virus manga #2, ma curiosité a été "titillée", d'autant plus d'ailleurs que les univers d'anticipation me plaisent bien...
je dois faire des achats la semaine prochaine et je souhaiterai éviter d'investir 30€ dans cette série sans m'être informé dessus...
alors si vous pouviez exposer les qualités et défauts de ce number 5, pour qu'on puisse se faire une opinion plus poussée
thanx
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/03/04 17:45    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

-
Number 5 - Tayô Matsumoto
Dargaud/Kana (collection Made in Japan) - 5 volumes, série en cours


J'ai relu le volume 1 et lu le volume 2 de Number 5. Je reste toujours aussi dubitatif qu'après avoir lu le volume 1 en VA. Foutage de gueule intello ou coup de génie ? Pour l'instant, je n'arrive pas à trancher. La seule certitude pour l'instant, ce n'est que je n'accroche pas trop. Je ne comprend pas où veut en venir l'auteur, l'histoire est très décousue et on n'apprend pas grand chose du monde décrit, des personnages, de leurs motivations à quelques exceptions près.

Bref on est très loin de l'efficacité narrative d'un Ping Pong, de la désespérance d'un Printemps bleu, on s'approche plutôt de l'onirisme du dernier tiers d'un Amer Béton (la partie qui m'avait le moins plu, justement). Certes, comme il est écrit dans les très bons bonus (un peu décousus, eux aussi Clin d'oeil) du premier volume, Matsumoto c'est amusé à construire "un scénario complexe" et à priver le lecteur "du moindre repère". Effectivement, on ne peut que "rester dubitatif après une première lecture". Mais, pour ma part, je crains qu'il n'y ait pas de "fascination pour les images" ou un quelconque "plaisir de lecture" à la très grande différence de Ping Pong ou de Printemps bleu. Et une seconde lecture ne semble pas devoir changer mon avis. Heureusement que je suis très fan de Tayô Matsumoto et qu'une lecture un peu exigeante et rébarbative ne me fera pas fuir. Mais je ne saurais le conseiller qu'aux lecteurs familiarisés avec le mangaka et ceux-là n'ont pas besoin de mes conseils Sourire

Parlons un peu du dessin. J'ai eu un peu de mal au début avec des planches (parfois entières) plus qu'inspirées par Moebius (celui du Monde d'Edena, de Major Fatal et du Bandard fou). Mais cela disparaît assez vite pour un dessin nettement plus "Matsumoto" même si de temps en temps, on a des réminiscences, des hommages dirons-nous, au détour d'une ou plusieurs cases. Très souvent, j'ai eu aussi l'impression d'un manque de fini dans le dessin, comme si on en était resté à la phase crayonnée ou résultant d'une certaine précipitation, d'un manque de travail. Je ne dis pas que ça été le cas, je pense même que c'est totalement volontaire mais je n'adhère pas.

Un petit mot sur l'édition francophone. Elle est excellente, une totale réussite (j'ai quand même remarqué une petite inversion de bulle) et très largement supérieure à la version américaine (pourtant de qualité). Superbe couverture, pages couleurs (y compris à l'intérieur des volumes et pas seulement pour le premier cahier), très bonne traduction/ adaptation, choix des caractères et du lettrage adaptés, conservation des onomatopées originales avec une traduction pas trop envahissante (il faut dire qu'il n'y en a pas trop chez l'auteur) avec juste un bémol sur les bulles noires traduisant les idéogrammes que je trouve souvent mal placées et agaçantes. Les scans et l'impression sont de qualité (au point que je me demande si Kana n'a pas pu bénéficier du matériel original), rien à reprocher, on en a largement pour son argent Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/03/04 18:02    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Au fait, petite remarque : le traducteur de Number 5 est Thibault Desbief, travaillant pour le Virus Manga. C'est toujours marrant de savoir quand il y a un lien entre le chroniqueur et l'adaptateur, un peu comme pour moi quand je parle de Ping Pong puisque je connais très bien les personnes chargées de la traduction/adaptation Sourire Plus que d'un éventuel copinage, cela est surtout une assurance de qualité dans la chronique car on a tendance à y passer plus de temps et à faire plus d'effort en cas d'oeuvre difficile Très content
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 07/03/04 21:18    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Au fait, petite remarque : le traducteur de Number 5 est Thibault Desbief, travaillant pour le Virus Manga.

Mais Thibaud Desbief (également traducteur de Monster) est surtout un très grand connaisseur de l'oeuvre de Tayô Matsumoto. Je crois que je l'ai déjà écrit dans le sujet sur Ping Pong, mais il avait signé un excellent dossier dans un des premiers numéros de Calliope (sans doute le meilleur dossier que j'ai pu lire dans ce magazine), où il dévelloppait en détail l'oeuvre de Matsumoto. D'ailleurs, à ce moment, il disait de Number Five
Thibaud Desbief, dans Calliope numéro 04 a écrit:
Il y avait bien longtemps que Matsumoto n'avait pas commencé une nouvelle histoire prépubliée dans un magazine japonais et beaucoup de ses fans attendaient cela avec impatience. Ils n'ont certainement pas été déçus avec Number Five qui permet de retrouver Matsumoto dans un registre différent, une sorte de fantasy science fiction. C'est une histoire à suivre de près, même si après deux tomes le scénario n'est pas encore très clair.


J'ai acheté ces deux premiers volumes, mais je ne les ai pas encore lu (trop de choses à faire en ce moment Clin d'oeil ). En tout cas, d'après ce que j'ai pu voir en le feuilletant, l'adaptation m'a l'air très bonne, même si on nous offre pas autant de bonus que pour Ping Pong Clin d'oeil . Reste à voir ce que donne l'oeuvre en elle-même (j'avoue que Herbv vient de me faire un peu peur), mais je ne manquerais pas bien entendu de donner mon avis ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/03/04 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Thibaud Desbief est aussi traducteur de Detective Conan.
Il signait aussi Kana from Japan.

Concernant le Virus, n'est il pas seulement un correspondant au Japon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/03/04 21:46    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

Laotzi a écrit:
Mais Thibaud Desbief (également traducteur de Monster) est surtout un très grand connaisseur de l'oeuvre de Tayô Matsumoto.

Et ça se voit dans les très bons bonus qui se trouvent à la fin du volume 1.

Pour en revenir à Number 5, il n'est pas possible de juger l'oeuvre au bout de deux volumes. Attendons donc mais pour l'instant, je suis très loin de l'effet ressenti à la lecture des autres oeuvres de Tayô Matsumoto. Et croyez-le bien, je le regrette mais je ne peux pas conseiller son achat aux personnes qui ne connaissent pas les autres oeuvres du mangaka (à la différence de Ping Pong) Sourire

sushikouli a écrit:
Il signait aussi Kana from Japan.

Et j'ai déjà eu l'occasion de dire ici tout le bien que je pensais de ses textes "Kana from Japan" qui était la seule chose qui me faisait aller sur ce site.

Citation:
Concernant le Virus, n'est il pas seulement un correspondant au Japon?

Oui. D'ailleurs, son prénom est orthographié Tibô dans l'ours Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
J
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2003
Localisation : vosges

Message Posté le : 08/03/04 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

apres lecture du volume 1 , je rejoins herbv dans son avis. mais c'est loin d'etre mauvais , juste que j'accroche pas ( j'ai jamais ete trop sf non plus , ca joue peut-etre ). toute l'emotion , la tension de ping-pong a disparue ...
_________________
de retour un J totalement renouvelé !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mayu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Oct 2002
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : 08/03/04 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

Confus eh ben pas bcp de point positif sur l'oeuvre en elle meme, je pourrai me faire mon propre avis jeudi Sourire d'ici la je me delecte des couvertures qui sont vraiment sublimes, celle du tome 3 est d'ailleurs pour le moment pour moi la plus belle.

Peut etre que kana a voulu publier les deux premiers tomes d'affilée a cause du scenario qui n'est pas encore assez clair pour justement entrer dans le vif du sujet avec le tome trois et nous enlever l'impatience et l'envie de ne plus suivre ce titre Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
J
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2003
Localisation : vosges

Message Posté le : 08/03/04 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

c pas mauvais mais ca a du mal a passer apres pingpong c tout...
_________________
de retour un J totalement renouvelé !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juil 2003
Localisation : Cholet (49) mais mon coeur est resté à Guingamp !!!

Message Posté le : 08/03/04 01:26    Sujet du message: :) Répondre en citant

mayu a écrit:
Peut etre que kana a voulu publier les deux premiers tomes d'affilée a cause du scenario qui n'est pas encore assez clair pour justement entrer dans le vif du sujet avec le tome trois et nous enlever l'impatience et l'envie de ne plus suivre ce titre Question

Même si c'était le cas le choix de Kana est très mauvais... D'autant plus qu'a coté on a le Sommet des Dieux de taniguchi qui est vraiment une série extraordinaire (la déception de kaze no sho est bien loin ^^)

Donc si les deux séries nous intéresse il faudrait dépenser 48 � pour les acquérir. Bref sortir tout d'un coup comme ça, n'est vraiment pas une très bonne idée.

Par contre les séries de cette collection seront trimestrielles... donc j'ai le temps d'aviser pour Number 5 Sourire
_________________
"La sagesse se nourrit selon ses besoins, guidée par autrui mais libre de toute dépendance."
[Laurence E. Fritsch - Extrait de Le petit livre des jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
petitboulet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2003

Message Posté le : 09/03/04 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

bon, j'ai lu le tome deux hier.

j'avais commencé a lire le tome dans le train: mauvaise idee, le scenario etant un peu trop complexe pour les transports en commun Sourire du coup j'ai recommencé completement a tete reposée, et moi je suis sous le charme. mais je ne le recommanderai pas a n'importe qui. Pourquoi?

- le scenario est effectivement complexe et pour l'instant matsumoto ne nous donne que quelques bribes d'infos pour appréhender le vaste monde de Number five. On est sur Terre (la carte du debut du tome est claire de ce coté), mais dans un "quand" inconnu. Certitude: les choses ont changé depuis notre époque, certaines parties du globe sont immergées, et 75% de la surface du reste est composée de désert. On suppose donc qu'une catastrophe a eu lieu, catastrophe probablement causée par l'homme, en témoigne les tetatives de se dernier pour réguler son aggressivité et sa soif de profit maladive. Ces régulateurs sont apparemment les Rainbows, un conseil de 9 personnes portant des numéros de 1 à 9. Ils protègent la paix dans le monde et l'écologie de la planete. Number five fait partie de ce conseil, mais il s'est desolidarisé des autres et a fui en emmenant une femme avec lui, Matriochka.

voila ce que l'on sait au debut de number five. Les motivations de Five sont inconnues, l'histoire des rainbows aussi...

Du coup on ne peut que suivre l'echappée de Five, sans comprendre pourquoi il fuit. Ca ne peut pas plaire aux gens qui aiment qu'on leur explique tout, c'est certain. Mais moi j'adore. vraiment. Il y a une grosse ambiguité que j'apprécie: le fait que l'on ne sache pas pourquoi Five s'est revolté lui donne une personnalité très mystérieuse. On ne sait pas si ses motivations sont justes où non, et le doute nous prend d'autant plus que les autres membres du conseil rainbow, en particulier nine, eight seven et six sont présentés comme des hommes bons. tout cet univers si particulier me séduit aussi depuis le personnage de Papa, le plus grand génie de la planete qui porte un costume de lapin (dans l'univers de number five, la vie sous toutes ses formes a l'air d'etre un bien des plus precieux), a certaines references du XXe siecle (un poster de la couv d'Abbey road chez one), il y a une ambiance vraiment particuliere, que je n'arrive pas a definir.

enfin, je trouve que matsumoto n'a rien perdu de son talent de narrateur. Number five m'a seduit du debut a la fin aussi par le coté tres eclaté et en meme temps maitrisé de la narration, par les fantastiques cadrages et decoupages de matsumoto.

quand je lis number five, je sais que l'auteur sait mener sa barque, mais je ne sais pas vers ou. et j'adore ca.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/03/04 22:58    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

petitboulet a écrit:
enfin, je trouve que matsumoto n'a rien perdu de son talent de narrateur. Number five m'a seduit du debut a la fin aussi par le coté tres eclaté et en meme temps maitrisé de la narration, par les fantastiques cadrages et decoupages de matsumoto.

Content qu'il t'ai plu, Tibou Sourire

Pour ma part, je suis beaucoup circonspect comme vous avez pu le constater. Pour moi, l'histoire n'est pas éclatée mais, au contraire, très linéaire. Par contre aucune information sur le pourquoi de cette révolte nous est donnée, on n'a que quelques vagues pistes. Pour l'instant on assiste surtout à une séance de tir au pigeon et c'est tout. J'exagère un peu, il est vrai.

Pour la suite, j'ai confiance en Tayô Matsumoto du fait de ses oeuvres précédentes et que je suis très fan de l'auteur mais j'attends de voir où il veut en venir. Sinon, il est vrai que la narration est tout à fait réussie tout comme le découpage. Mais ça, quand on a vu ce que l'individu a déjà commis, ça n'est pas une surprise Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
petitboulet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2003

Message Posté le : 09/03/04 23:14    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Pour ma part, je suis beaucoup circonspect comme vous avez pu le constater. Pour moi, l'histoire n'est pas éclatée mais, au contraire, très linéaire. Par contre aucune information sur le pourquoi de cette révolte nous est donnée, on n'a que quelques vagues pistes. Pour l'instant on assiste surtout à une séance de tir au pigeon et c'est tout. J'exagère un peu, il est vrai.



par narration eclatée, je veux dire que matsumoto passe d'un point de vue a l'autre assez rapidement et continuellement, ce qui casse la linearité a mon sens.

et t'exagere meme beaucoup Sourire. a coté de la chasse a l'homme des rainbows, il ya des details qui nous renseignent sur le monde de number five, et une ambiance decalée tres bien trouvée, sans parler du mystere qui entoure cette oeuvre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/03/04 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, jâ??avais dâ??autres avis sur le feu qui attendent dâ??être plus amplement développés, mais jâ??ai eu envie de réagir à chaud rapidement sur Number 5 (enfin, comme vous lâ??aurez constaté, je me suis encore laissé emporter par mon enthousiasme Clin d'oeil ) :

Quelque peu inquiété par les critiques mitigées jusque là, notamment de Herbv, jâ??ai entamé la lecture des deux premiers volumes de Number Five en me demandant si jâ??allais pour la première fois être déçu par Tayô Matsumoto. Et bien non !

Pour commencer, le style graphique si particulier de Matsumoto est ici poussé à son paroxysme. Pour prendre un exemple symbolique : Herbv disait à propos de Ping Ponq quâ??il nâ??y avait que pour les cases que lâ??auteur utilisait la règle. Et bien, ce nâ??est même plus le cas dans Number 5, où elles apparaissent tout à fait sinueuses et tremblotantes. Je nâ??ai jamais lu dâ??Å?uvres de Moebius, donc je ne pourrai pas faire de comparaison de ce point de vue là. Mais dâ??une manière générale, et je suis dâ??ailleurs un peu étonné que ça nâ??ait pas été davantage relevé dans les avis que jâ??ai lu pour le moment, Matsumoto fait preuve dâ??un brio qui surpasse aisément tout ce quâ??il nous a montré auparavant. Que ce soit dans la très grande variété dans le style, qui évolue de la caricature enfantine à un dessin par moment très réaliste, très soigné, tout en passant par son style si habituel. Dâ??une planche à lâ??autre et même parfois dâ??une case à lâ??autre, le dessin change complètement dâ??aspect, selon le propos de lâ??auteur, selon ses intentions, son envie, ce quâ??il illustre.

Véritablement, on trouve poussé ici à son maximum lâ??osmose entre le fond et la forme. Mastumoto prouve magistralement à ceux qui en doutaient encore son génie graphique. Dâ??ailleurs, on remarque dans les pages couleurs ouvrant le tome 2, montrant les images passant à la télévision que regarde lâ??un des personnages que lâ??auteur a reproduit à la perfection le dessin de Tezuka (tendance Phénix surtout), immédiatement identifiable, que ce soit dans le trait des personnages que dans leur expression, leur mouvement. De même, les décors offrent une profusion de détails vraiment importante. Vous lâ??aurez compris, jâ??ai pris une immense claque visuelle et esthétique, et jâ??en suis encore totalement bluffé. Et pourtant, je connais toutes les autres Å?uvres de lâ??auteur sorties en version française. Et encore, je nâ??ai pas développé ce qui concerne la mise en scène proprement dite, la narration, qui est également ébouriffante, avec une alternance parfois très rapides de point de vue, et des scènes qui nous donnent à voir un agencement des cases et de plusieurs situations en parallèle dâ??une manière très convaincante. La narration est en effet éclatés si lâ??on considère lâ??alternance permanente de points de vue, mais la linéarité est également brisée par les nombreuses ellipses qui parcourent le récit (il suffit de voir les nombreuses fois où lâ??on nous dit depuis combien Number 5 est en fuite).

Ensuite, on est bien évidemment dérouté par lâ??intrigue, mais surtout par lâ??univers extrêmement étrange mis en place par lâ??auteur. On sait déjà que dans un environnement quotidien, Matsumoto arrive à nous donner à voir des visions très personnelles. Lâ??univers, en lui-même, est totalement cocasse. Entre les nombreux animaux, génétiquement modifiés ou non, lâ??accoutrement des personnages (et notamment le fameux Papa habillé dans un costume de Lapin rose), lâ??organisation du monde en tant que telle, tout perturbe le lecteur. Mais Matsumoto nous donne une fois de plus à voir lâ??extrême fertilité de son imagination. On retrouve un principe quâ??il affectionne, et que lâ??on retrouve dans une certaine mesure dans ses autres Å?uvres, à savoir attribuer une expression et un « code » à ses personnages, en réagissant souvent par opposition, complémentarité. Alors que dans Ping Pong ou plus encore dans Amer Béton, les principaux personnages se voyaient attribuer un surnom évocateur (Smile et Peko, Blanko et Noiro, Chokola et Vanilleâ?¦), dans Number 5, ce sont, outre le numéro attribué aux membres des rainbows, leurs idéogrammes inscrit sur leurs vêtements.

Certes, même après deux volumes, lâ??auteur nous laisse encore dans une assez grande perplexité quant à certains points de lâ??intrigue. Mais, comme lâ??a dit petitboulet, on voit bien que Matsumoto sait où il va et où il nous emmène, et se plaît à nous perdre dans son univers. Sans compter quâ??il est évident que, comme dâ??ailleurs dans Amer Béton dans une large part, un univers perdrait beaucoup de sa magie a être totalement expliqué, décrit. Alors bien sûr, ce que lâ??on voudrait tous savoir, câ??est la raison de la fuite de Number 5, qui constitue le cÅ?ur de lâ??histoire. Mais lâ??auteur a certainement ses raisons pour nous laisser dans le flou, et surtout, cela participe à renforcer lâ??atmosphère très spéciale du titre. Même si les deux Å?uvres sont très différentes, câ??est sans doute dâ??Amer Béton, au niveau de lâ??ambiance, que se rapproche pour le moment le plus Number 5. Une atmosphère très spéciale, parfois très onirique, en tout cas merveilleusement poétique, à lâ??image de ses autres séries, avec des personnages extrêmement curieux (Papa et Matriochka notamment). Si lâ??on nâ??est plus dans la poésie urbaine dâ??Amer Béton, on se trouve désormais dans une poésie fantaisiste et surréaliste.

Lâ??auteur nous offre néanmoins quelques clés dâ??entrée dans son univers, notamment travers les discussions avec ce fameux Papa. Même si tout est pour le moment simplement suggéré, esquissé, lâ??objet dâ??allusions, lâ??auteur semble clairement engager une certaine réflexion sur lâ??armée, et le fait paradoxal que lâ??on considère quâ??il faille une force armée pour protéger les hommes et les femmes de la guerre et de la violence. De même, ce personnage de Papa, par ce quâ??il représente et le rôle quâ??il tient, est également lâ??une des clés dâ??entrées de lâ??Å?uvre. Et si je devais réutiliser une idée développée par Bp à propos de Ping Pong, on pourrait voir dans le chapitre 7 (la troisième partie du second tome), centré sur Number 6, comme un véritable détournement, une mise à nue, presque une parodie dâ??une scène, dont la fin se veut émouvante mais est souvent très guimauve, que lâ??on retrouve très souvent dans les mangas et autre part (je ne peux pas en dire plus sans spoiler). Ca mâ??apparaît très frappant ici. Mais comme le dit Thibaud Desbief dans les bonus de fin, une Å?uvre de Matsumoto sâ??apprécie avant tout avec le cÅ?ur, et il serait vain, tout comme pour ses autres Å?uvres, et plus spécialement Amer Béton et Printemps Bleu, de vouloir tout comprendre, tout expliquer, tout rationaliser. Mais il mâ??apparaît évident que le manga est remplie de références, de clins dâ??Å?il, de détournement, qui bien entendu mâ??échappe presque tous à la première lecture (et même après relectures certainement).

En définitive, nulle déception chez moi (et ce nâ??est vraiment pas parce que je voudrai idolâtrer lâ??auteur ou quoi que ce soit de ce genre, car on pouvait craindre que Kana ait simplement voulu suivre la tendance sans être trop regardant quant à la qualité du titre lui-même, du moment quâ??il sâ??agissait de Matsumoto), mais au contraire un immense plaisir de lecture, et ce, dès le début. Je ne serais pas loin de penser que lâ??on se trouve peut-être, pour ma part tout du moins, en présence de ce que Matsumoto nous a offert de meilleur (câ??est direâ?¦), même si il faudra voir avec les volumes suivants pour confirmer cette tendance. Malgré tout, il est certain que ceux qui nâ??ont pas appréciés Matsumoto dans ses autres Å?uvres, et notamment Amer Béton, risque également de ne pas trop apprécier Number 5, même si lâ??univers est très différent. En tout cas, ce nâ??est sans doute en effet pas la meilleure Å?uvre pour qui voudrait commencer à lire Matsumoto, et Ping Pong est sans doute plus accessible dâ??emblée (ce qui ne veut toutefois pas dire que quelquâ??un qui nâ??aurait jamais lu Matsumoto nâ??apprécierait pas Number 5, au contraire). De même quâ??il est tout à fait compréhensible que lâ??on puisse apprécier Ping Pong et nullement Number 5.

Enfin, comme ça a déjà été dit, lâ??adaptation est somptueuse. Impression parfaite, papier excellent, adaptation très intelligente des idéogrammes des personnages, bonus de fin de volumes très bien faits (même si pas mal de chose sont simplement la réécriture du dossier que jâ??ai signalé de Calliope) et les magnifiques pages couleurs sont conservées. Vivement la suite !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/03/04 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est j'ai finalement craqué et acheté le 1er volume de number 5, pour le tester et me faire ma propre opinion après avoir lu les critiques des autres dans ce topic...
c'est mon 2nd essai sur une oeuvre de matsumoto après une grosse déception suite à la lecture de ping pong que j'avais eu envie de découvrir grâce à de bonnes critiques mais dont le sujet central et le traitement ne m'avait pas plu, sa lecture ne m'avait pas procuré de plaisir.

pour ce qui est de number 5... j'avoue que le charme n'opère pas non plus , pourtant cet univers SF était à mon goût bien plus attirant que celui de ping pong. Le graphisme est assez spécial comme tjrs chez matsumoto et même si je le trouve talentueux et très inventif dans sa manière de manier le crayon, il est capable du meilleur (les pages couleurs et certains cadrages dynamiques) comme du pire (crayonné volontairement ? inachevés) et au final j'ai trouvé ça assez rebutant et pas très esthétique.
au contraire de petitboulet je n'ai pas trouvé le scénario complexe mais plutôt creux et assez linéaire (l'affrontement avec les membres du conseil rainbow tourne au compte à rebour 9,8,7 ...), cette course poursuite n'est pas une intrigue de 1er ordre... alors certes l'univers de Matsumoto et ses persos décalés enrobent le tout et font mieux passer la pilule mais cela reste décevant...
au final je ne pense pas sauf évolution surprise de l'histoire que je debourserai 15€/volume pour la suite

pour ce qui est de la qualité de l'édition par contre, je suis bluffé !! kana s'est vraiment surpassé (planches couleurs, superbes couvertures en relief, pages bonus, traduction, papier), que se soit le sommet des dieux ou number 5 c'est le nec plus ultra en matière de manga édité en france et leurs prix qui pouvaient sembler prohibitifs de prime abord sont amplement justifiés... c d'ailleurs cette qualité qui m'a fait craqué et prendre number 5 tout en sachant que je risquais d'être déçu en le lisant.
j'espere que la collection made in japan va s'étoffer de nombreux autres titres, en tout cas cela augure du meilleur pour la suite.
en nous offrant de si beaux recueils, kana montre l'exemple et compense les critiques (concernant le fait d'avoir pris des auteurs ayant un succès d'estime dans le catalogue de leurs concurrents), en offrant un produit haut de gamme qu'on ne peut finalement que saluer.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation