Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Pour débattre... le tabac
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 28/11/03 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Stabilo a écrit:
Cool, on met tous les fumeurs a Buchenwald et le tour est joue...

Stabilo toujours trop sévère ...
Non moi j'avais pensé à de simples camps de rééducation pour les récidivistes + pancartes à porter dans la rue ou c'est écrit: " Je suis fumeur et je demande pardon à tout le monde" M. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cammyn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Sept 2002
Localisation : sur Terre? je ne crois pas.

Message Posté le : 28/11/03 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... Je me demande qui serait prêt à faire ça.. En fait on pourrait réinstaurer les systèmes moyen-âgeux, se construire une place de village et un échafaud au centre, et vous savez ces constructions où on a les bras et la tête enserrés... Ben voilà! Mais alors seulement pour les pires hein, et y compris les non-fumeurs qui font ch*** aux fumeurs respectueux des autres, comme on en a cité quelques exemples...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 06/12/03 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au débat et l'illustrer, tout en le prenant par le plan plus rapproché du fumeur, j'ai lu aujourd'hui Planètes pour la première fois (que c'est bon) et il y a l'exceptionel chapitre "une délicieuse bouffée de tabac sous le ciel étoilé", dans lequel ce superbe perso, Fi la fille, veut absolument en griller une.
Salle fumeur occupé, tout ça, elle doit aller jusque dans une autre ville pour s'en fumer une, et là elle a une pensée qui résume tout (p.110) :

Citation:
C'est nul... Tout ce stress pour fumer une cigarette et me détendre
Surpris

Voilà, la condition du fumeur en qq mots.
Mais pour être tout à fait complet, rajoutons cette magistrale réplique (assez fendarde dans la situation, vu que le caractère emporté de Fi est déjà "emporté" dans le moment présent) d'un mec qui ferme une salle fumeur devant ces yeux ("Merde, un anti-tabagiste") (p.101) :

Citation:
...Bien que cette coutume vile et archaïque perdure parmi les spationautes japonais qui s'imaginent qu'ils sont branchés parceque le 20ème siècle est à la mode avec toutes ses horreurs et ils se gavent de vieux films et imitent les stars d'Hollywood qu'on ne voyait jamais sans leur cigarette à la bouche, personellement je trouve ça pitoyable et je crois qu'il serait vraiment utile de leur montrer la couleur de leurs poumons, parceque ça ne doit pas être beau à voir, vous avez lu le "Cosmonaute" du mois dernier sur le tabagisme, j'ai cru m'évanoir quand j'ai vu la photo du cancer du poumon de ce fumeur, seigneur, c'était horrible, je...


Le tabac tue.
Ne fumez pas.
Lisez Planètes.

(merci cosmos Sourire )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 12/12/03 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

Michael a écrit:
Le tabac tue.
Ne fumez pas.
Lisez Planètes.


Et pour reprendre les propositions de Fluide Glacial, qui m'ont fait exploser de rire:
L'armée tue.
Fumer dégage de la fumée.

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 12/12/03 04:33    Sujet du message: Répondre en citant

Stabilo a dit
Citation:
Bah, au lieu de "Je suis un véritable nazi envers les fumeurs", Jolan aurait pu écrire par exemple, "Je suis radicalement intransigeant envers les fumeurs".
Ca aurait exprimé la meme idée, en évitant une formulation qui peut choquer et qui, personnellement me choque beaucoup par sa légèreté et son inconséquence.


Oui mais justement je voulais choquer. La solution que tu propose convient parfaitement, elle veut dire la meme chose, mais elle passe plus inapercue. Je ne cherche pas a me montrer, mais je voulais vraiment employer une formulation forte... Et c'est la mon erreur.

Pour poursuivre, je vais essayer d'ecrire un post visant a denoncer les dangers inherent a l'ecriture, compare a la parole, histoire de prouver que la morale de ce debat ne m'a pas echapper (et eventuellement de rassurer les gens qui ont ete choque par mes propos de djeuns osant prononcer le mot interdit: nazisme... Pas de taboo chez moi !) :

Chacun est libre de fumer, mais qu'il le fasse la ou ca derange le moins. Griller 10 ans de vie a ses gosses quand on est parents fumeurs, c'est de l'inconscience, et surtout de l'egoisme pur et simple.

Je sais bien qu'il ne faut pas generaliser, mais dans mon cas, et je dis bien mon cas, je ne connais presque aucun fumeur qui demande si cela derange quand il fume, aucun fumeur qui ne s'irrite pas apres 4 heures de TP parce qu'il n'a pas eu sa pause clope, aucune fille ni mec qui ne pue pas de la gueule quand elle fume, aucun fumeur qui n'a jamais jete un seul megot par terre... Incroyable non?
J'ai une tres mauvaise image des fumeurs, je n'ai peut etre pas eu la chance de rencontrer un "gentil" fumeur, comme Tonton Pierrot avec sa pipe dans son rocking chair...
On va me dire que je frequente les mauvaises personnes, c'est peut etre vrai, mais je le repete, c'est plus un probleme d'education a mon sens qu'autre chose. Et j'ai deja donne dans la comparaison France/Japon par exemple...

Si vous regardez bien ce que j'ai ecrit, et qui traduit ma pensee, on y retrouve les mots:

-griller
-education
-pur
-comparaison

Serais-je neo-nazi?

Pour rebondir sur un autre sujet, il faut savoir que maintenant, il y a plus de femmes fumeuses que d'hommes. C'est vrai un peu partout dans le monde, et meme ici. Alors moi je dis la liberation de la femme, l'egalite avec l'homme etc. c'est tres bien, mais elles pourrait aussi etre superieure aux hommes si elles evitaient de commettre les memes erreurs. A mon avis, les feministes auraient eu plus a y gagner si dans leurs idees etaient distillees un peu autre chose que l'expression d'une volonte de betement remplacer les hommes (pour moi c'est l'image vehiculee, maintenant c'est sans doute mon education de neo nazi qui me fait dire ca... et puis une image reste une image). Pourquoi ne pas garder le concept d'egalite et construire quelque chose de different, qui pourrait vraiment etre constructif ?...

Si vous regardez bien ce que j'ai ecrit, et qui traduit ma pensee, on y retrouve les mots:

-hommes
-superiorite
-femmes
-feministes
-erreurs
-egalite

Serais-je un gros macho mysogine de base?

Enfin pour revenir dans le sujet, j'ai dit "erreur" en parlant des erreurs des hommes, et en faisant un lien avec le tabac.
Est-ce une erreur de fumer?

Je pense que non car c'est dans notre culture, notre tradition. Cette reponse peut convenir, neammoins j'aimerais un peu plus etayer. Pourquoi on aime les choses qui sont mauvaises, comme le whisky par exemple? Donner du whisky a n'importe quel bebe du monde, il le recrachera aussitot, son corps lui dictant que c'est du poison... Pourquoi aime ton les choses super epicees, les curry de la mort, le tabasco... Toutes ces choses qui sont mauvaises par essence? Pourquoi mange t-on a peu pres une vingtaine de legume different alors qu'il en existe plus de 100000 differents dans la nature? Pourquoi dans n'importe quel restaurant sur terre, on est sur de trouver au moins une des 4 viandes suivantes: vache, mouton, porc, poulet?
En fait notre corps sait inconsciemment, du fait de l'evolution, ce qui est bon ou non, susceptible de produire des proteines dont on a besoin ou non. Et souvent, les trucs qui arrachent et sont mauvais au gout en contiennent (l'huile de foie de morue...). Tout a la base ne devait pas etre mauvais, meme fumer. C'est juste notre evolution, au niveau du corps humain, mais aussi le liberalisme, l'economie, le profit au depend de la qualite, la quantite etc. qui finalement transforme ce qui etait sans doute "bon" avant en veritablement mauvais aujourd'hui.

Si vous regardez bien ce que j'ai ecrit, et qui traduit ma pensee, on y retrouve les mots:
-evolution
-liberalisme
-profit

Serais-je un marxiste-darwiniste?

Voila.
J'espere que vous me pardonnerez mes propos...
Les mots seuls n'ont pas d'importance, c'est l'utilisation qu'on en fait qui compte quand on ecrit. C'est mon erreur. J'ai voulu etre trop cynique, je n'aurais pas du.


Dernière édition : jolan le 12/12/03 05:58; Edité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 12/12/03 05:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui choque dans ton post (précédent), ce n'est pas tes propos, mais ta formulation.
Comparer une certaine intolérance avec le nazisme est une comparaison exagérée et surtout de mauvais goût. Parce que faire rentrer ce terme dans le langage courant pour faire une hyperbole c'est un petit pas vers la banalisation de ce qui ne devrait jamais être banalisé.
Voilà.

Qu'est ce que je fais encore debout moi???
Au lit!

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Tokyo

Message Posté le : 12/12/03 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bp, avant d'aller au lit, a dit:
Citation:
Ce qui choque dans ton post (précédent), ce n'est pas tes propos, mais ta formulation.
Comparer une certaine intolérance avec le nazisme est une comparaison exagérée et surtout de mauvais goût. Parce que faire rentrer ce terme dans le langage courant pour faire une hyperbole c'est un petit pas vers la banalisation de ce qui ne devrait jamais être banalisé.
Voilà.


Exageree et de mauvais gout, je suis d'accord. Je ne tiens pas non plus a ce que la banalisation dont tu parles ait lieue. Mais justement, comme je l'ai dit, je voulais choquer, et comme tu l'as dit, tu as ete choque. C'est juste que precisement sur ce sujet la qui me tient a coeur, je ne voulais pas ecrire un message asceptise. Bien sur, sur les forums Mangaverse, personne ou presque ne se connait vraiment (Corrigez-moi si je me trompe). Et donc ce genre de message passe generalement tres mal, car il se heurte, et c'est bien normal, a la sensibilite de chacun. Il y a des regles a respecter, plus que sur la charte, dans la vision de ce que l'on fait, ecrit. On ECRIT, et quoiqu'on en dise, ce n'est pas pareil que parler, dire. Ca s'imprime plus dans nos esprits. Il faut faire donc attention a ce que l'on ecrit. Si j'avais dit oralement le message en question, avec les intonations de langues, l'expression du visage, le ton de la diction et tous les attributs de la parole, je pense qu'on aurait tres bien compris, que la comparaison en question est osee, mais aurait par exemple pu etre decridibilisee l'instant d'apres, etc. Mais avec tous les smileys du monde et toutes les tournures qu'offre la langue francaise, il est tres difficile de faire passer le meme sentiment... Dans un cas on peut paraitre sympathique, bien brave, con-con, et dans l'autre, inconscient, malade, etc.

Voila, j'ai fait une erreur en voulant choquer, j'en suis desole, mea culpa. D'un certain cote, j'ai un peu atteint mon but, car vous avez tous reagit a mes propos.


Dernière édition : jolan le 12/12/03 13:49; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sugata sanshiro
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2005
Localisation : entre l'enfer et le paradis à Metz

Message Posté le : 28/03/05 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les quelques mots d'un fumeur repentis depuis presque 3 ans maintant !
Commencer à 15 ,arreter à 22 ans
une seul chose ne commencer pas !!!!!!!
LE TABAC C EST TABOU ON N EN VIENDRA TOUS A BOUT Roulement des yeux Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation