Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Pour débattre... le tabac
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 20/11/03 17:26    Sujet du message: Pour débattre... le tabac Répondre en citant

Encore un débat, d'actualité en plus, au vu des récentes augmentations, je veux bien évidemment parler du tabac.

Comme j'aime bien fouiller dans les news sur Yahoo au boulot (honte sur moi), je suis tombée sur celle ci :

    jeudi 20 novembre 2003, 15h40
    La Cour de Cassation renvoie les fumeurs à leur responsabilité

    PARIS (Reuters) - La Cour de cassation a mis jeudi un coup d'arrêt probablement définitif aux procédures intentées par des fumeurs contre les fabricants de cigarettes, dans un arrêt solennel sur un cas symbolique.

    La plus haute juridiction française, siégeant en formation plénière, a écarté toute responsabilité de l'ex-Seita (aujourd'hui Altadis) dans le décès d'un fumeur du Loiret, Richard Gourlain, victime d'un double cancer de la gorge et de la langue en 1999, à l'âge de 50 ans.

    Sa famille voulait se faire indemniser par Altadis en estimant qu'avant la première loi Veil de 1976, imposant des avertissements sur les paquets de cigarettes, le cigarettier était coupable d'un défaut d'information. Les plaignants estimaient que la Seita avait "minimisé" par la suite les dangers du tabac.

    Dans leur arrêt, les juges soulignent que "Richard Gourlain, gros fumeur depuis l'âge de 13 ans de Gauloises bleues sans filtre, à raison d'au moins deux paquets par jour selon l'aveu de ses proches, était seul à pouvoir prendre des décisions qui s'imposaient".

    Ils soulignent que le défunt n'a jamais réduit sa consommation. Ni après un décès par cancer du poumon dans sa famille en 1980, ni après le diagnostic de son propre cancer en 1988.

    Les juges estiment que le danger de la cigarette tient à la fois aux produits qu'elle contient mais aussi "au comportement du fumeur qui consomme excessivement ce produit", de sorte qu'on ne peut retenir par principe la responsabilité des fabricants.

    "C'est un arrêt de principe très important qui devrait faire jurisprudence", a expliqué à la presse Me Frédéric Thiriez, avocat d'Altadis.

    Selon lui, par cette décision, on "déclare une chose simple: chacun est responsable de ses actes et le fumeur assume ses risques".

    "C'est beaucoup de bon sens et c'est conforme à nos traditions juridiques. Nous ne sommes pas aux Etats-Unis", a-t-il souligné.

    L'ETAT MIS EN CAUSE DANS L'ARRET

    Il s'agit du dernier chapitre d'une affaire symbolisant toute la lutte du Comité national contre le tabagisme (CNCT), qui a toujours soutenu Richard Gourlain.

    Ce dernier avait engagé la procédure en 1998 devant le tribunal de Montargis, qui lui avait donné d'abord raison juste après sa mort, le 8 décembre 1999. La cour avait alors estimé que le défaut d'information imputable à la Seita lui avait fait "perdre une chance".

    Le 10 septembre 2001, la cour d'appel d'Orléans avait infirmé ce jugement. Jeudi, c'est cet arrêt qui a été définitivement confirmé en cassation, conformément aux réquisitions de l'avocat général Roland Kessous. Lors de l'audience, le 22 octobre, il avait appelé les juges à rendre "un hommage à la liberté personnelle et à la responsabilité".

    La perspective de condamnations des fabricants de cigarettes à des dommages et intérêts colossaux, comme aux Etats-Unis, semble donc s'éloigner. Cependant, le dossier judiciaire du tabac n'est peut-être pas refermé pour autant.

    L'arrêt estime en effet qu'avant 1976, ce sont les gouvernements successifs qui porteraient la responsabilité du défaut d'information du public.

    A quatre reprises - 10 juin 1964, 9 septembre 1964, 14 mars 1968 et 18 mars 1968-, le ministère de la Santé publique a en effet demandé en vain au ministère des Finances d'organiser des campagnes de prévention et d'imposer l'impression de messages d'avertissement sur les paquets de cigarettes, relate la Cour de cassation.

    Des documents gouvernementaux versés au dossier, rédigés après une réunion sanitaire internationale sur les dommages du tabac, montrent que les Finances justifiaient leur réticence par le "risque sérieux pour l'activité de la Seita et le rendement de la fiscalité sur la tabac".

    La Cour cite encore une lettre du 18 décembre 1971 du ministre de l'Economie Valéry Giscard d'Estaing au ministre de la Santé, qui, "après avoir relativisé les risques dénoncés par son collègue", écarte l'éventualité de messages d'avertissements obligatoires sur les paquets de cigarettes.

    Selon Me Didier Bouthors, avocat de la famille Gourlain, cette dernière a d'ores et déjà engagé des poursuites contre l'Etat français devant les juridictions administratives du Loiret. Leur examen est en cours.


Personnellement, je n'ai jamais fumé, donc j'avoue qu'il m'a toujours paru bizarre de voir des fumeurs (ou familles de fumeurs) attaquer les fabricants, alors qu'ils achetaient consciemment leurs clopes depuis des décennies, et que les liens avérés avec diverses affections respiratoires ne les ont pas plus freinés que ça.

Maintenant, comme je l'ai dit, je n'ai jamais fumé. Il est surement beaucoup plus difficile d'arrêter une fois commencé, surtout qu'il s'agit surtout d'effets à long terme.

C'est peut-être un sujet "bateau", mais le fait qu'il revienne aussi souvent dans les discussions prouve qu'il est toujours d'actualité. A vous les micros Sourire
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shinchan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Mai 2003
Localisation : Chez Wam

Message Posté le : 20/11/03 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je ne m'étendrai pas sur les mesures de l'actuel gouvernement...car on va encore me dire que c'est désuet, ou faussement revendicateur. Moi j'ai trouvé une solution : l'ESPAGNE (j'habite bordeaux donc c'est vite fais ^^).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cammyn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Sept 2002
Localisation : sur Terre? je ne crois pas.

Message Posté le : 20/11/03 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je me sens très touchée par le sujet, car ma mère est une grande fumeuse devant l'Eternel et je n'arrive pas à la faire arrêter. Et pas besoin de me conseiller des patchs ou n'importe quoi, des filtres ou des fausses cigarettes, parce que de toute façon, non pas que ça ne marcherait pas (je n'en sais rien) mais plutôt qu'elle veut arrêter de sa propre volonté, si déjà elle arrête.
Mais bon, pour en revenir à l'article, je trouve que les jurés ont eu raison de décider ceci.
Citation:
Lors de l'audience, le 22 octobre, il avait appelé les juges à rendre "un hommage à la liberté personnelle et à la responsabilité".

Ca, ça me plaît particulièrement, car les hommes ne voient toujours dans les droits qu'on leur concède que ce qu'ils ont envie d'y voir, c'est-à-dire "ça m'est favorable, donc je garde, mais dès que ça ne me plaît plus, basta". Bon sang, mais que l'on prenne ses responsabilités! C'est pas parce que l'Etat ne le fait pas qu'il faut faire pareil!
Enfin bon, évidemment en réponse on peut avoir l'idée "de toute façon c'est une grande marque, une grande entreprise, je peux bien lui prendre un peu d'argent". Ce qui ne serait pas tout à fait faux: après tout, c'est toujours les grandes entreprises commerciales qui se font de l'argent sur notre dos, pourquoi ne pas inverser les rôles?"
Au final, ce que je reproche surtout à cet homme, c'est que, à mon avis et il n'engage que moi, il n'a pas commencé cette procédure pour vraiment faire avancer la prévention anti-tabagisme, ou pour sérieusement revendiquer quelque chose, mais il me semble tellement clair que c'est toujours pour l'argent que tout a commencé...
Non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syma1982
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Mai 2003

Message Posté le : 21/11/03 00:48    Sujet du message: good job ! Répondre en citant

personellement , je ne fume pas mais je trouve que ceci est un bon programme de prevention , bien mieux que les pubs chocs!
Je m'en fiche des fumeurs d'aujourd'hui , la plupart sont conscients de leur erreur de jeunesse et souhaite arreter de fumer mais ne peuvent plus s'en passer !! Et s'ils s'y plaisent qu'ils y restent dans le monde et qu'ils arretent de se plaindre en se disant victime d'une politique du gouvernement pour renflouer leur caisse . Qu'ils arretent egalement d'etre aussi egoistes .Ils peuvent se procurer des clopes moins chèr à l'étranger s'ils veulent.
Ce n'est pas pour eux qu'on fait ça mais pour les jeunes de demain franchement , je n'ai pas envie de voir plus tard , si j'en ai un , mon enfant utiliser son argent de poche dans des clopes !maintenant il leur sera difficile de s'en procurer surtout aux prix qu'ils sont !

Citation:
Au final, ce que je reproche surtout à cet homme, c'est que, à mon avis et il n'engage que moi, il n'a pas commencé cette procédure pour vraiment faire avancer la prévention anti-tabagisme, ou pour sérieusement revendiquer quelque chose, mais il me semble tellement clair que c'est toujours pour l'argent que tout a commencé...


Franchement si vous avez une meilleur idée , dites le !!
on pourra pas dire que le gouvernement ne fait rien pour le combat anti-tabac !
les methodes radicales sont toujours sujet à des critiques comme les radars automatiques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 21/11/03 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

N'étant pas française je ne connais pas les détails de votre politique sur le tabac, je vais juste parler de l'idée du procès contre les industries qui le fabrique.

La seule chose qui m'a fait plaisir dans le fameux procès américain contre le cigaretier Philip Morris c'est que malgré leur armée d'avocats et toutes les pattes qu'ils pouvaient graisser, ils ont quand même perdu.
Ils n'ont certainement pas perdu beaucoup, mais qu'importe symboliquement ils ont perdu Sourire

A part ça je trouve assez pathétique de nier sa propre responsabilité et de chercher à se poser en victime sociale histoire de faire parler de soi et surtout comme dit Cammyn, de se remplir les poches. Parce que comme d'habitude d'un côté comme de l'autre, derrière les beaux discours c'est toujours des histoires de sous Neutre

Il n'est pas nécessaire d'être fumeur pour en parler, le même genre d'histoire s'est passée avec les hamburgers. C'est bien McDonald je crois qui a été poursuivi en justice par une association d'obèses qui le rendait responsable de leurs kgs en trop ? ( procès que McDo a gagné d'ailleurs)

Toujours dans le même régistre pourquoi autoriser les constructeurs automobiles à construire des véhicules qui peuvent dépasser les limitations de vitesse? "on" devrait leur faire des procès pour chaque accident provoqué à cause de cette raison.
En allant toujours plus loin dans ce raisonnement , "on" devrait interdire les partis politiques extrémistes qui représentent une menace réelle pour notre société. Des personnes absolument pas innocentes et tout à fait conscientes pourrait voter pour eux et serait transformées en victimes quand les illusions se serait envolées.

Alors procédurons, règlementons, dirigeons, interdisons et obligeons.
Et tant pis pour la démocratie et la liberté de penser et d'agir qui se payent cash malheureusement , c'est trop difficille à assumer pour une société qui vit à crédit #wink3

Je ne voudrais pas donner l'impression que l'on doit tout permettre mais l'équilibre entre les deux extrêmes est fragile, prenons garde à ne pas le rompre par lâcheté ou par facilité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 21/11/03 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Marie mère mûre met les mômes qui fument devant leur âme... Rien à redire à l'excellent argumentaire de Marie Mononoke !
J'ai un profond mépris pour les gros fumeurs qui osent intenter des procès aux cigarettiers et les obèses qui fouttent les Mc DO en justice. Tant que ça va on se fout de ce qu'on fume et on serait même prêt à tuer pour une clope, mais dès que le sinistre cancer pointe le bout de son nez, on oublie sa responsabilité dans sa dépendance et on cherche un bouc-émissaire à faire payer pour nos erreurs.
C'est chronique de notre société français où tout le monde cherche à diluer sa responsabilité personnelle :
- j'ai un cancer parce que j'ai trop fumé, c'est la faute des cigarettiers !
- je suis obèse parce que je me bourre de hamburgers : c'est la faute à mc do.
- je conduis comme un taré, mais s'il y a 9000 morts sur la route en france c'est parce que c'est les autres qui savent pas conduire, moi je sais rouler bien sûr !

Mais je nuancerais quand même mon propos en disant que l'Etat devrait quand même se mêler de ce qu'il y a dans les cigarettes et interdire certaine substance dangereuses (accélérateurs de combustion comme le propergol, produits chimiques induisant l'accoutumance, goudron, arsenic, etc.). Le tabac seul ne nuit pas autant que ce qu'en font les cigarettiers et c'est ça qui nuit. C'est un peu comme si une marque de bagnole vendait en cachette ses voitures avec des défauts qu'elles seraient la seule à pouvoir détecter et réparer, et qui accessoirement causeraient des accidents mortels de temps à autres...

Bref, tout ça pour dire que la meilleure façon d'arrêter de fumer c'est de ne pas commencer, alors si on peut décourager les jeunes en en faisnt un produit de luxe, c'est pas plus mal...
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 21/11/03 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

minsk a écrit:
Bref, tout ça pour dire que la meilleure façon d'arrêter de fumer c'est de ne pas commencer, alors si on peut décourager les jeunes en en faisnt un produit de luxe, c'est pas plus mal...


J'ai du mal à croire que l'augmentation des prix stoppera le phénomène. Ce sera surement un facteur d'arrêt chez les personnes qui l'envisageaient depuis un moment, mais surement pas pour les fumeurs invétérés. Comme cela a été signalé, il y a les pays voisins pour les frontaliers (ce qui demanderait une uniformisation européenne des taxes et tarifs), et sinon, le marché noir (ce qui demanderait des contrôles et une répression importants). Et puis la clope garde encore une certaine image de "marque", ou en tout cas, une certaine facination pour les jeunes.

Il y a surtout l'Etat, qui se retrouve en porte à faux entre d'une part, le risque pour la santé, et d'autre part une de ses principales sources financières... et quand on rentre dans des considérations financières, ça change tout de suite la donne. Après tout, sur le même principe, pourquoi les recherches sur les énergies renouvelables et les carburants alternatifs ne sont pas dotées de moyens dignes de ce nom ? Quand on regarde la puissance des grands groupes pétroliers et les ressources issues des taxes sur l'essence, je pense qu'on a un début de réponse.
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minsk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2003
Localisation : Dans un coin perdu de montagne...

Message Posté le : 21/11/03 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi ambre, ça me rappelle un peu le débat sur la dépénalisation du cannabis : il est illégal mais ça n'empêche pas une proportion grandissante de jeunes de fumer régulièrement. Alors est-ce que son illégalité ralentit ou encourage sa diffusion ? Je pense que ça la ralentit plus que cela ne l'accélère et il en va à mon sens de même pour la clope...
Et de toute façon, on peut pas empêcher les jeunes de faires des conneries alors chaque parent devra prendre ses responsabilités avec ses gosses. La méthode utilisée avec mon frère et moi par mon père, qui a été un gros fumeur et qui a arrêté par principe du jour au lendemain juste avant de se marrier, a été simple bien que peu fine : "Si je vois l'un de vous avec une clope je vous casse la tête". Ca a suffi (faut dire qu'il sait être... dissuasif).

Bref, que chacun prenne ses responsabilités individuelles d'abord et on verra pour l'Etat ensuite... Il est bon de temps en temps de ne pas compter que sur l'Etat...
_________________
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi (proverbe arabe)

Rédac-chef (ça fait classe) de Daily Movies
www.daily-movies.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 21/11/03 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

vous pouvez pas savoir comme cette annonce me fait plaisir !
De voir qu'en FRANCE on est pas encore comme ausx USA où l'on cherche tjrs un coupable a tout ...
Le proces contre PHILIP MORRIS (a qui appartient MARLBORO entre autres) avait fait grand bruit a l'epoque puisque c'etait plusieurs millons de $ qu'ils avaient debourser !

Pour le tabac en lui meme les choses sont en train de changer petit a petit...
je suis en fac de medecine et je fait de la prevention sur tabac/cannabis/alcool/mst-SIDA dans les colleges/lycees/facs. Je recoit donc une formation avec des pneumologues, des pedo-psychatres etc (c super interessant d'ailleurs) et je peux vous donner quelques informations
par ex la 'image du fumeurs est en train de changer chez les jeunes qui voient moins en lui le mec cool, avec qui il est bon d'etre et de se faire voir...
La consommation de tabac est maintenant en regression chez les jeunes, avouez que c'est pas mal !
De plus l'augmentation du prix est un tres bon moyen de dissuasion car ils sont tres proche de leur budjet (serré)
SI vous allez voir un lyceen et que vous lui dites qu'a 40ans il auras un cancer des bronches ou de la gorge il s'en fout royalement ! il ne se voit pas dans l'avenir plus de 10ans en avant... Par contre si vous lui expliquer que cela reduit ses capacites sexuelles et ses sensations deja ca le fait plus chier ... Et quand vous annoncez a un fumeur de 15 cloppes par jour qu'il depense par an en cigarette l'equivalent de 130 place de cinema, ou de 10 journée au ski, la il reflechi en general , et c'est là qu'on pause LA question : "as-tu déjà penser à t'arrêter ?"

bon je vais pas faire trop long non plus ...
mais pendant que je suis là je vous balance le site de l'association à laquelle je suis rattacher (baser a LYON, PUY-DE-DOME, et region parisienne

www.avenir-sante.fr
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syma1982
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Mai 2003

Message Posté le : 21/11/03 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai du mal à croire que l'augmentation des prix stoppera le phénomène. Ce sera surement un facteur d'arrêt chez les personnes qui l'envisageaient depuis un moment, mais surement pas pour les fumeurs invétérés.


je suis d'accord avec toi mais pour moi ce programme doit viser principalement les futures fumeurs et non les fumeurs actuels !
en ce qui concerne ces derniers on va dire que ces taxes serviront à payer les soins contre leur futur cancer !

Citation:
Et puis la clope garde encore une certaine image de "marque", ou en tout cas, une certaine facination pour les jeunes.


aux prix qu'ils sont , ils reflechiront à deux fois avant de faire une betise

Citation:

Il y a surtout l'Etat, qui se retrouve en porte à faux entre d'une part, le risque pour la santé, et d'autre part une de ses principales sources financières... et quand on rentre dans des considérations financières, ça change tout de suite la donne.


quand l'etat cherche à faire quelque chose , on dit toujours que c'est une question financiere ! je trouve que les moyens radicaux sont les plus efficaces.je suis pour l'augmentation des taxe , pour les radars automatique, pour la tolerance zero pour les mauvais conducteurs ou ceux qui ont commis des delits... .
et si ceux qui critiquent ce programme pourraient nous proposer une solution , j'attend de voir !

Citation:
Bref, que chacun prenne ses responsabilités individuelles d'abord et on verra pour l'Etat ensuite... Il est bon de temps en temps de ne pas compter que sur l'Etat...


je suis tout à fait d'accord , pour moi la responsabilité doit commencer par les parents en essayant de montrer le bon exemple à suivre et eviter de fumer devant leur gosse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
J
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2003
Localisation : vosges

Message Posté le : 21/11/03 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

>syma je suis quand meme moins optimiste que toi parce que cette hausse va , a mon avis , accentuer la fascination des jeunes pour la cigarette qui devient quasi du "semi-luxe" , encore plus tentant ...

je suis lorrain et je peux dire que les zones frontalieres sont en train de mourir doucement ( bon je suis un peu coupable #wink3 ). maintenant , arretez , tres difficile... du moins on croit que c'est possible mais on se rend vite compte que c'est vraiment dur ( beaucoup plus pour l'entourage qui ressent plus les effets de manque , d'ailleurs). j'ai la chance d'avoir un taf' "public" qui m'aide a freiner ( je remercie donc mes eleves pour ca #wink3 ).

il faut quand meme voir qu'un gosse eleve par des parents fumeurs a 90% de chances de fumer plus tard et que c'est peut-etre la que l'etat devrait faire quelque chose s'il veut vraiment baissr le tabagisme et non se faire un benef' sur le dos des fumeurs. ou alors changer de gouvernement ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 21/11/03 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense également que chacun devrait être mis en face de ses propres responsabilités en matière de tabac (ou d'alcool). Ce n'est pas une nouveauté que les effets du tabac sont néfastes pour le corps (et je ne parle pas des années 70 mais rappelle que les médecins condamnent le tabac depuis le 19è siècle!). En gros quand on commence, on sait normalement ce qu'on fait et s'en prendre aux cigarettiers qui se font du fric sur le dos des fumeurs c'est un peu trop se déresponsabiliser. Même si ceux ont rajouté tout un tas d'éléments nocifs dans le papier notamment, afin d'accroître la dépendance, et en ceci ils devraient condanmnés, mais pas par un particulier.
Quant à l'augmentation du prix du tabac...je suis partagée. Oui je pense que ça va freiner la consommation des jeunes...pendant un temps, et je ne vois pas d'autres solutions. En ça je serais plutôt favorable. Cependant je redoute les effets pervers sur le long terme, comme la hausse de la contrebande (et tout ce que ça peut engendrer), d'autres dépendances plus bon marché et tout aussi nocives (je n'ai pas d'exemples pour l'instant mais je pense qu'on le verra bien assez tôt), augmentation des vols des marchands de tabac...
Est-ce que tout ça va, au final, engendrer une diminution de tabac? Je n'en suis pas persuadée à 100% mais je l'espère.
Concernant les parents qui fument devant leurs enfants, je n'aurais pas de propos aussi durs! Les enfants de fumeurs qui fument à leur tour ont eu un mauvais exemple certes, mais sont également les premiers à savoir que c'étaient mal. Ils savent plus que d'autres ce qu'ils font en s'en grillant une.
Je sais de quoi je parle, étant moi-même enfant de fumeurs. Enfant je leur perçait les clopes ou les planquait, car je savais que ce truc puant était mauvais pour eux et pour moi. Je continue à pousser ma mère d'arrêter de fumer même si je sais qu'elle ne le veut pas et que c'est son choix. Cependant j'ai également fumé pendant quelques années et le fait d'avoir des parents fumeurs n'avaient rien à voir dedans, d'autant que j'ai commencé à 18 ans (assez tard donc). Je savais ce que je faisais (surtout que mes parents m'ont élévée dans l'idée que fumer c'était mal et que j'estimais aussi que c'était nocif). Pourquoi je l'ai fait, les raisons ne regardent que moi, et je ne regrette pas un instant de l'avoir fait, je trouvais ça agréable, point. Ce qui ne m'a jamais empêchée de respecter les non fumeurs (je ne supporte pas ceux qui fument dans les lieux publics ou à proximité de gens qui s'en passeraient bien).
J'ai arrêté d'un coup depuis plus d'un an car trop cher, et surtout je n'en éprouvais plus autant de plaisir, et comme je déteste être dépendante j'ai coupé net. Même si je ne regrette pas de l'avoir fait, je suis d'accord avec le fait de pousser les jeunes à ne pas commencer et à casser cette image de "cool attitude" de la clope car tout le monde n'a pas autant de facilités pour arrêter.
Il faut également appliquer plus sérieusement la loi Hévin, peu respectée en France, et pénaliser un peu plus les fumeurs ne respectant pas les non fumeurs. Il y a tout un travail de rééducation à faire. Fumer appartient au choix de chacun, mais enfumer les autres est un crime et un manque de respect intolérable (c'est valable pour les abrutis au volant).
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 21/11/03 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

J a écrit:
il faut quand meme voir qu'un gosse eleve par des parents fumeurs a 90% de chances de fumer plus tard


Ah bon ? tu le sort d'où ton statistique ?

et puis sur l'etat qui s'en fout plein les poches, il faut pas oublier non plus que c'est aussi lui qui doit apres payer les hopitaux et tout les soins qui sont rembourser et qui coutent une petite fortune !(comme le faisait remarquer SYMA1982) c'est un facteur a bien prendre en compte !

D'autre part , il n'y a pas que les parents ou les amis qui soient responsable du tabagisme chez les jeunes ... prenons un exemple simple : dans le film TITANIC, vous revoyez la tête du bô DICAPRIO , et ben il a sistematiquement une cloppe dans le bec ... vous voyez où je veux en venir ...

les jeunes ne sont pas sensibles aux objets de luxe (mise a part les voitures peut-etre Moqueur ) ils osnt sensibles aux marques , ce qui est different . le fait que la cigarette devienne un produit de luxe n'incitera pas d'avantage a fumer .
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cammyn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Sept 2002
Localisation : sur Terre? je ne crois pas.

Message Posté le : 21/11/03 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

welcomecharles a écrit:
D'autre part , il n'y a pas que les parents ou les amis qui soient responsable du tabagisme chez les jeunes ... prenons un exemple simple : dans le film TITANIC, vous revoyez la tête du bô DICAPRIO , et ben il a sistematiquement une cloppe dans le bec ... vous voyez où je veux en venir ...

les jeunes ne sont pas sensibles aux objets de luxe (mise a part les voitures peut-etre Moqueur ) ils osnt sensibles aux marques , ce qui est different . le fait que la cigarette devienne un produit de luxe n'incitera pas d'avantage a fumer .


Je ne crois pas que les parents soient responsables de quelque chose... Moi quand je vois ma mère, ça me dégoûte plus qu'autre chose.
Sinon c'est vrai que il y a quelques héros qu'on aime bien représenter avec une cigarette au coin de la bouche. On se souvient notamment de Moris qui avait dû changer la cigarette de Lucky Luke par une brindille d'herbe, n'est-ce pas?
Et puis, quant au fait que les jeunes sont censés être soit incité soit désenthousiasmés (j'arrive plus à trouver le bon terme!) à fumer par la hausse du prix et donc que ça deviendrait un produit de luxe, c'est vrai que ça m'étonnerait. De plus, enfin je sais pas si c'est comme ça chez vous aussi, mais du côté de chez moi la mode est plus à la clope roulée... Ca fait encore plus cool!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 22/11/03 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien avec l'ancien sujet sur les fumeurs me semble ici indispensable.
Même s'il date un peu, il est toujours d'actualité, preuve en est, et évidemment, toujours aussi intéressant :

http://www.forum-mangaverse.net/viewtopic.php?t=153&postdays=0&postorder=asc&start=0

La politique du gouvernement, pour rester sobre, caractérisons là simplement d'illogique, puisque cette fameuse hausse sera stoppé pour au moins un an à partir de l'année prochaine. Soi disant pour préserver les buralistes, comme s'ils avaient toujours eu tant d'égard, et surtout comme s'il fallait en avoir.
Chacun voit l'odre de ses priorités.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation