Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[NIJI-IRO TOHGARASHI]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 23/04/04 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Solman a écrit:
Je odnnerais mon avis après, juste pour demander à ceux qui l'ont lu si leur volume s'arrête comme moi brutalement à la page 184 sans aucune page (blanche ou autre) après ?? Ou alors c'est normal ?


C'est normal. Ils ont collé les crédits et les notes de traduction (excellentes, cela dit en passant) au début, c'est pour ça.
Joli boulot de Glénat, ça fera pas de mal de le répéter.

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/04/04 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
[C'est normal. Ils ont collé les crédits et les notes de traduction (excellentes, cela dit en passant) au début, c'est pour ça.

Oui, eux au moins ne les ont pas fait passer à la trappe comme Tonkam. La personne, à la PAO, a fait preuve d'inventivité à défaut d'esthétisme afin d'économier un cahier Sourire

Sinon, pour parler du volume 4, il est dans un ton radicalement différent du 1er (à mon petit regret) : le sujet est plus grave avec cette recherche du passé perdu de certains membres de la famille et même les combats de samouraïs sont traités de façon assez sérieuse. Une série très plaisante que je continue à suivre avec beaucoup d'intérêt mais qui a perdu un peu de son charme iconoclaste du premier volume.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Solman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juil 2003
Localisation : Cholet (49) mais mon coeur est resté à Guingamp !!!

Message Posté le : 23/04/04 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté il avait pousser le trait à l'extrême dans le volume 1. C'était dépaysant, très agréable à la lecture, mais 11 tome dans le même ton aurait peut être été un peu lassant sur la fin. C'est vrai que ce volume 4 est beaucoup plus conventionnel dans son traitement mais alors quelle claque. En fait pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Bp, il a parfaitement synthétiser ce quifait le charme de cette oeuvre. Niji Iro est peut être une oeuvre mineure d'Adachi mais certainement pas la moins aboutie.
_________________
"La sagesse se nourrit selon ses besoins, guidée par autrui mais libre de toute dépendance."
[Laurence E. Fritsch - Extrait de Le petit livre des jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chandler
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Oct 2002

Message Posté le : 23/04/04 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Après 4 tomes, je me décide à donner mon avis sur cette série .. Et je dois dire que je suis toujours aussi séduit par le style d'Adachi Très content . Certes, les esprits chagrins diront que ce n'est pas sa meilleure oeuvre (mais si tous les "mauvais" manga étaient de cette qualité... Doux rêves Roulement des yeux ). Mais que les personnages sont attachants, que l'histoire est plaisante à suivre (à défaut peut-être d'être une originalité folle) et que la narration d'Adachi est efficace. Et puis, apparemment, ce titre n'a fait qu'ouvrir la voie aux autres titres de l'auteur , comme il est dit dans un autre post Très content . MIAM !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/05/04 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

(en retard comme dâ??habâ?? et très rapidementâ?¦)

Une fois nâ??est pas coutume, je ne suis pas dâ??accord avec lâ??avis très négatif de michael (posté dans le topic « vos dernières lectures"). Ce volume 4 est pour moi le meilleur de la série pour le moment, et de loin, pour plusieurs raisons.

Tout dâ??abord, Adachi évite lâ??écueil de la répétition et de la lassitude que lâ??on sentait poindre dès le volume précédent. En effet, dès ce tome 4, lâ??auteur fait de très importantes révélations et lâ??histoire progresse, sur plusieurs aspects, de manière décisive, satisfaisant le lecteur, et titillant dâ??autant sa curiosité pour les tomes à venir. Ensuite, le traitement, qui de prime abord semble plutôt classique, ne me semble, après réflexions, pas aussi conventionnel quâ??il nâ??y paraît (et en cela, je ne serais pas tout à fait dâ??accord avec lâ??ensemble des points de vue précédents). Peut-être ai-je une interprétation excessive de ce tome, mais il me semble quâ??Adachi est un peu plus subtile que ce quâ??il laisse transparaître. Je veux dire par là que si la parodie nâ??est plus aussi ostensiblement présente que dans le tome 1 notamment, jâ??ai bien lâ??impression que lâ??ironie nâ??a absolument pas disparue mais me semble au contraire fortement suggérée et sous tendue durant tout le volume (donnant au récit une plus grande subtilité en risquant en effet de lui faire perdre un peu de son charme).

Par exemple, les passages évoquant des notions écologiques, avec la poudre magique qui fait pousser plus vite le blé, me paraissent empreint de beaucoup dâ??ironie, de détachement, et en tout cas bien plus ambigus que de prime abord (câ??est en tout cas lâ??interprétation que jâ??en ai, car sinon, le message serait très réactionnaire). De même, tout ce qui concerne la mise en place dâ??une relation entre deux personnage est également, me semble t-il, sous tendue par un recul parodique, tout comme les souvenirs de natane et de chinpi (câ??est dâ??ailleurs grâce à cela quâ??Adachi ne sombre pas dans le larmoyant). Pareillement, je nâ??ai absolument pas eu lâ??impression que les combats étaient construits de manière sérieuse, bien au contraire. Adachi ne se prend pas au sérieux ici, et même lorsquâ??il aborde des sujets graves et importants, il faut bien garder à lâ??esprit lâ??ironie très présente, même si elle est beaucoup plus cachée et suggérée ici. Bien entendu, je ne voudrais pas non plus être excessif, et le manga nâ??est bien sûr pas quâ??une suite de situations parodiques, et nâ??est pas à chaque instant ironique, loin de là. Je voulais simplement nuancer les avis précédents qui semblaient être dâ??accord pour dire que la série prenait une tournure tout à fait sérieuse (et je ne suis pas sûr non plus quâ??Adachi ait véritablement voulu faire un « pamphlet contre le modernisme matérialiste des sociétés industrialisées » : le constat me semble plus nuancé).

Je continue donc avec plaisir la lecture de cette agréable série dâ??Adachi, très fraîche, très plaisante à lire, à défaut dâ??être quand même tout à fait indispensable (jâ??avoue dâ??ailleurs que je ne lâ??achète pas mais lâ??emprunte à un ami). Jâ??en attends certes davantage de ses deux prochaines Å?uvres à venir chez Glénat mais aussi de Jinbe chez Tonkam.
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/05/04 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a preté 4 volumes d'un coup...
et j'ai vraiment adoré !!!!

C'est peut etre une oeuvre mineure mais je suis contente de la lire!!! Pour une fois qu'on commence l'entrée d'un auteur dans un pays avec une oeuvre mineure Sourire

Vraiment rien a redire >_< j'ai l'impression que les manga de Adachi sont "polis" ou "lisse".... rien que le trait est "lisse" je veux dire arrondi et sans stress... ca relaxe le trait pas nerveux. Ensuite l'ambiance est elle aussi... comment dire : Douce et appaisante Très content ! mais ooo combien agréable, paisible.

Ensuite le scenario n'est pas mal du tout Très content un futur ressemblant a l'époque samourai du japon Mort de rire avec les pancartes sur les anachronismes. Enfin le truc des frères et soeur du même père Sourire et qui se réunissent. J'aimerais parfois etre a leur place : l'ambiance entre eux est tellement bonne ^^ ! (si on s'entendait tous avec son frere ce serait génial)

J'attends vraiment de lire la suite Très content avec plaisir j'espere que d'autres manga d'Adachi arriveront !

Je note aussi que Glénat a tout de même fait des efforts pour Niji-Iro. Dommage que ca ait pas bcp de succes!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 26/05/04 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques spoils deci-delà.

Laotzi a écrit:

Une fois nâ??est pas coutume, je ne suis pas dâ??accord avec lâ??avis très négatif de michael (posté dans le topic « vos dernières lectures").

Pas que ça devienne systématique non plus Sourire

C'est marrant, je n'avais pas l'impression d'écrire un avis très négatif...
Il n'est pas positif, mais je n'exprime pas un agacement ou un énervement à la lecture (comme ça a pu être le cas avec I'll), juste un baisse désintérêt, une sensation de vide à la lecture.

La série est sympathique sur certains points, mais l'ensemble me paraît trop léger, et je n'y prends pas suffisement mon pied, pour continuer à investir sur encore 7 volumes. Mais je pense continuer encore à la lire.

Le passage avec l'engrais, la culture et le "progrès" m'a aussi paru plus subtil qu'il ne pourrait effectivement être perçu... Même si Adachi tranche finalement, la discussion avait le mérite d'être intéressante.

Le passage tissant l'intrigue pseudo amoureuse m'a par contre bien ennuyé Confus , c'est pour moi le point négatif du volume.
Puis l'intrigue avec la personne qui ne fait pas parti de la fratrie aboutie trop rapidement selon moi, je pensais que Adachi ferait encore monter le suspense, à moins que ce soit une fausse piste, mais il ne semble guère...

Citation:
Je continue donc avec plaisir la lecture de cette agréable série dâ??Adachi, très fraîche, très plaisante à lire, à défaut dâ??être quand même tout à fait indispensable (jâ??avoue dâ??ailleurs que je ne lâ??achète pas mais lâ??emprunte à un ami). Jâ??en attends certes davantage de ses deux prochaines Å?uvres à venir chez Glénat mais aussi de Jinbe chez Tonkam.

Comme toi, je me contenterai maintenant de l'emprunter, sans grand enthousiasme, certes, car l'intrigue d'ensemble retient tout de même ma curiosité.

édit : ah si, mon avis était assez négatif finalement (et bourré de fautes, mais quand on passe en coup de vent...).
Ce message vient donc nuancer un peu, pas que je devienne le yang de ce ying de Laotzi... Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
king07
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Déc 2002
Localisation : au bout de mes rêve...

Message Posté le : 16/03/05 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu le tome 9 ce matin ce manga est tjs aussi plaisant!!!
c'est du adachi du vrai du pur!
néanmoins je le trouve un cran en dessous de ses autres gros titre (touch H2 Katsu Rough)
un manga très intéressant et rafraichissant pour un début de printemps ça fait plaisir....(ça n'a rien avoir je sais mais bon c'est ceux qui m'est passé par la tête Mort de rire Mort de rire )
_________________
it's a wonderful world...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 16/03/05 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

La grosse claque dans Niji Hiro se situe dans les 2 derniers volumes bien supérieurs à la série en elle même ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 04/04/05 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce sujet un peu trop délaissé pour revenir un tout petit peu sur lâ??évolution de la série en générale et sur le volume 9 en particulier. Pour tout dire, jâ??ai adoré ce tome, peut-être le plus réussi jusquâ??à présent. Dâ??une part, lâ??histoire avance, ce qui est, il est vrai, assez logique puisque lâ??on se rapproche de la fin. On en apprend plus sur Furon, le samouraï errant, même si on pouvait se douter de ce qui nous est dévoilé. Ensuite, lâ??humour est toujours aussi présent et particulièrement bien distillé dans ce tome. Comme à son habitude, Adachi multiplie les clins dâ??Å?il au lecteur et créé également un certain nombre de situations burlesques.

Enfin et surtout, les relations entre les personnages sont considérablement approfondies dans ce volume, tout particulièrement entre Natane et Shichimi. On retrouve là la subtilité habituelle de lâ??auteur, même si le trait est plus appuyé et les sous entendus plus évidents que dans ses Å?uvres romantiques. Surtout, avec le personnage de la princesse, Adachi se moque de ces situations stéréotypées où lâ??héroïne est jalouse. Les deux étrangers sont également au cÅ?ur de ce tome, et leurs motivations se font plus précises. Comme dans le tome 4 à propos de la poudre magique qui faisait pousser le blé plus vite, Adachi semble nous déblatérer un propos écologique classique et moralisateur. Sauf que lâ??ironie et le second degré mettent la distance nécessaire pour que ces passages sâ??intègrent parfaitement.

Sur la série en générale, je dois avouer que je lâ??apprécie de plus en plus à chaque tome, même si je dois avouer que la lecture ne marque pas plus que ça (dans le sens où je ne me rappelle généralement pas en détail des tomes précédents à chaque nouvelle sortie dâ??un volume). Mais jâ??admire le talent dâ??Adachi, capable de nous séduire sur un scénario a priori quasiment inexistant. On sent quâ??il prend vraiment du plaisir à créer cette série, quâ??il sâ??amuse, tout en restant très appliqué (le découpage est excellent, tout particulièrement pendant les affrontement de ce volume 9). Un seul petit bémol : le grand nombre de personnages nuit parfois un peu à leur profondeur et à celles de leurs relations. Dâ??un autre coté, ça permet dâ??offrir un panel diversifié de caractères, entre le glouton, le moine, lâ??intello (élitiste ?Mort de rire )â?¦ (même si Adachi peut ainsi se moquer de sa fainéantise à devoir dessiner autant de personnages : dâ??ailleurs, le dessin est en tout point sublime, notamment pour les décors) Mais jâ??aurais quand même bien aimé parfois que leurs rapports soient un peu plus approfondis.

En tout cas, si Kalahan dit vrai et que les deux derniers tomes sont encore meilleurs, jâ??ai vraiment hâte de les découvrir. Niji-iro machin truc (quelle idée par contre d'avoir gardé en français ce titre), mangez-en, câ??est du tout bon !
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 25/08/05 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

SPOILERS DE FIN




Pas trop le temps d'épiloguer, mais je viens de lire le tome 11 (après le 10 vu que j'avais un petit retard).

J'ai bien aimé la fin, même si l'intrigue des deux extra-terrestres est un peu trop vite expédiée et détournée (deux tomes plus tôt ils voulaient exploiter la planète pour leurs expériences, et là soudainement c'est le contraire). Idem avec Takamitsu qui meurt bien rapidement d'une piqûre de guêpe (mais qui symbolise bien sa perte dûe à son orgueil et son manque de respect).

La "romance" Shichimi-Natane m'a bien plu même si on ne termine que par un "et si ?". Enfin au moins on est certains des sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre, ça fait directement considérer leurs actes différemment et voir qu'Adachi a joué ça assez subtilement et nous permettait également de nous en douter depuis quelques tomes. Le triangle amoureux formé avec l'apparition d'Emi aurait quant à lui peut-être mérité un peu plus de développement.

A part ça ce fut une excellente série, l'une des plus drôles (de l'humour aussi subtilement réussi ça fait plaisir) que j'ai pu lire, toute porteuse d'un joli message, enrichissante (oui on en apprend sur le Japon d'Edo, mine de rien) et actuellement ma préférée d'Adachi avec Touch. Peut-être juste un peu trop expédiée sur la fin. Voilà Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation