Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[NIJI-IRO TOHGARASHI]
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/11/03 00:50    Sujet du message: [NIJI-IRO TOHGARASHI] Répondre en citant

Je tiens à réparer l'injustice qui veut qu'une oeuvre d'Adachi n'ait pas de sujet dédié.

Je viens de terminer le volume 2 de Niji-iro Tohgarashi. J'ai adoré. Même s'il n'y a plus la surprise liée à la découverte, je dois dire que j'ai passé 40 excellentes minutes à le lire (Ayako 2 et Ki-itchi 2 attendront demain).

J'ai retrouvé ce dessin dont je suis si fan. L'auteur continue à se moquer allègrement de tous les poncifs, à détourner les codes des shônen de samouraï et, même s'il ne se moque plus des mankagas (à commencer par lui-même) et des lecteurs de mangas comme dans le 1er volume, ça reste totalement tordant. Au niveau de la narration, ça reste toujours aussi excellent et les personnages secondaires commencent à se dévoiler petit à petit. Vivement la suite Sourire

Je ne connais pas les autres Adachi (en dehors de Short Program), je n'ai donc pas les connaissances d'HazuiTokage en la matière, mais je serais surpris que Niji-iro Tohgarashi soit réellement une oeuvre mineure et je la rejoins sur ce point. Et si c'est une oeuvre mineure, qu'est-ce que ça doit être le reste de sa production ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 20/11/03 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

je vais donc copier coller mon avis, ça sera plus facile d'accès pour les recherches:

tome 1 ( tout petit avis )
Que dire ... je vais pas dire déçu mais bon! On est loin de jimbe, touch, ou ses autres oeuvres!
On dirait en fait qu'adachi a envie de se taper un délire, un parodie...

Enfin faudra voir l'évolution, mais excepté le côté "samouraïls" je vois pas le pq du choix par glénat!

tome 2
Meilleur que le tome 1, surtout au yeux du grand public je pense, le premier était trop "parodie", a un point ou ça nuisant a l'oeuvre même ( dukalyon de clamp ... ).
Le tome 2 est plus classique, combats, héros fort
Lâ??humour qui joue sur 2 époques par contre reste bien présent, le coup du Disneyland ou du masque pour le rhume était assez fort ^^.

Jâ??ai bien apprécié ce tome 2 et j'ai envie du 3 ce qui n'était pas le cas lors de la lecture du tome 1. Donc a ceux qui non pas aimer, tenté le 2 ^^

Jâ??espère que les lecteurs iront jusqu'au tome 2, j'ai eu plusieurs échos de mon côté " le tome 1 est très décevant pour du adachi, j'achèterais pas le 2"

Simple avis sans description ^^
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 20/11/03 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis que Shun, de tous de facon Mitsuru Adachi est l'un de mes mangaka preferé, dans toutes ces oeuvres que j'ai commencé à lire il y en a une seule que j'ai pas tro aimé (Itsumo Misura), mais bon c'est p-e du au scan, lire sur un ecran sa a pas la sansation d'un livre^^.
Sinon Hervb, si tu connait pas les autre oeuvre de mitsuru adachi voici un pti recapitulaitf :
H² >> Sport >> Triangle Amoureux >> Huour >> 34vol >> Excellent
Touch >> Sport >> Triangle Amoureux >> Humour >> 26vol >> Le Best
Katsu >> Shonen >> Humour >> Boxe >> 8-9 vol >> Sa derniere oeuvre toujours en cours >> Excellent
Slow Step >> (héroine une fille) >> Softball >> Humour >> Excellent >> 7vol
Rough >> Natation >> Humour >> Amour >> Excellent >> 6vol
Itsumo Misora >> Humour >> Fantastique >> Moyen (mais a voir en vrai bouquin) >> 5 vol
Jinbe (one shot) >> Geniale^^

Bon evidemment etant fan mon avis n'est pas trop objectif mais cette auteur à un dont, les caricature, les moqueries, etc... on les retrouve dans pratiquemen toutes ces oeuvres, d'ailleur Touch est pour moi sa plus grande oeuvre, ce manga est magique (j'ai vu que l'anime qui est passé en france sous le titre "Théo et la batte de la victoire"), on y resent plein d'émotion, et chose rare dans un manga.....(non je le dirais pas^^)

Maintenant il y a plus qu'a esperer que ces oeuvre debarque en france
Et sinon pour en revenir a Nijiro je pense qu'elle est considérée comme une oeuvre "mineur" car elle n'aborde pas du tous le meme thème que toutes les autres oeauvre du maître (en particulier le sport)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 22/11/03 13:04    Sujet du message: d'accord Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Heiji

Touch est sans doute la plus grande réussite d'Adachi, surtout dans le dénouement, qui est inoubliable.

Niji-iro est peut-être son oeuvre la plus originale, je la trouve hors-concours dans le "classement" de ses titres. Il y a cependant de très bons passages.

Bref, bonne lecture à ceux qui découvrent !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 22/11/03 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Câ??est vrai que touch, c'est un pure bonheur de lecture, c'est comique rien que pour les mimiques des personnages, c'est touchant, les personnages sont charismatique! Jâ??en suis au tome 5 et tout n'est pas encore arriver:/
Câ??est bizarre, car j'avais vu la série TV y'a 2 ans, et quand je regarde la série TV et ensuite le manga, je l'apprécie pas trop, et ici j'ai pas eu le moindre prob : )
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 22/11/03 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Argh...
Vous me donnez envie de me mettre au vol. 2...
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 22/11/03 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je m'y suis mis Sourire
Et je confirme que le tome 2 est meilleur que le 1 : cet humour affligeant qui joue sur les anachronismes est nettement moins présent (le coup du masque ou de DisneyLand m'ont par exemple laissé complètement froid... à l'inverse du cadet-ninja qui me fait bien délirer ^^), Glénat continue de nous gâter avec de nombreuses et intéressantes notes de traduction, et le dessin demeure toujours aussi sympathique (voire plus que ça : la précision de certains décors m'a frappé).

Cela dit, ce titre reste assez anecdotique à mes yeux : les dessins et les notes de traduction ne rattrappent pas un scénario et des personnages qui se laissent suivre tout en n'étant pas non plus extrêmement accrocheurs.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DCR
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 22/11/03 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
Câ??est vrai que touch, c'est un pure bonheur de lecture, c'est comique rien que pour les mimiques des personnages,


surtout qu'Adachi réussit l'exploit de rendre expressifs des visages figés: il fait le contraire de Takahashi avec ses yeux exorbités et ses flots de larmes tout en étant presque aussi drôle
_________________
"Si ayant frappé quelqu'un sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin."

Cavanna
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 23/11/03 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore vraiment le style d'Adachi Sourire

J'ai hâte de voir comment la suite va évoluer Moqueur (encore 9 volumes quand même... j'ai confiance ^^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 27/11/03 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai à peu près le même avis sur ce second volume que sur le premier (quoiqu'il me semble légèrement meilleur). A savoir qu'on passe un très bon moment de lecture, avec des dessins très agréables, un humour désopilant. Mais je reste toujours un peu sur ma fin.
Il est vrai que le coté parodique est nettement moins présent dans ce tome 2, même si le manga en lui-même garde toujours la même fraîcheur. Ce n'est ni une bonne ou une mauvaise chose en soi, et ça évite surtout à Adachi de tomber dans la répétition à l'infini des mêmes ficelles humoristiques.

Donc de toute façon, c'est clairement un manga que je continuerais à lire, car il est indéniable qu'Adachi maîtrise parfaitement son art et arrive à nous embarquer dans une histoire totalement absurde. Mais ça n'empêche que j'attend vraiment de découvrir Adachi dans d'autres de ses oeuvres. Pas totalement indispensable, donc, mais quand même conseillé, ne serait-ce que pour se redonner le moral.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2003
Localisation : vosges

Message Posté le : 28/11/03 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

je commence a comprendre l'adulation des japonais pour adachi , extremement plaisant a lire ( et dire que c'est pas considere comme un de ses grands mangas Très content Très content Très content ). ca m'a fait ressurgir tous mes bons souvenirs du da d'une vie nouvelle.
ce mec est un genie . #wink3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurowassan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Bretagne

Message Posté le : 21/12/03 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai, Niji-Iro n'est point Touch mais c'est tout de même un manga de grande qualité qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Achetez le et soutenez Adachi! L'Italie a déjà publié la plupart de ses oeuvres, rattrapons les ^__-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 22/12/03 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Niji Hiro est considéré comme une oeuvre mineure bon déjà par le nombre de volumes et aussi parce qu'Adachi n'a pas développé tous les personnages comme il le fait d'habitude (le meilleur exemple étant Rough) !
Sinon pour revenir à ce qui a été dit plus haut :
H2 a comme originalité de ne pas prendre le triangle amoureux habituel mais un carré amoureux comme quoi même Adachi se renouvelle lui même !
Slow Step ne concerne pas que le softball mais aussi la boxe (2 ème thème favori d'Adachi)
Il y a aussi :
Hi atari no Ryoko (5 volumes) et Miyuki (11 volumes) qui sont vraiment intéressants ainsi que des nouvelles qui n'ont été publiées que dans les prépubliés (en attendant un Short Program 3 ?)
Pour les fans je conseille vraiment le dernier artbook qui comporte bon nombre de pages couleurs et qui est en fait une version light du collector pour les 30 ans de carrière du mangaka !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 06/03/04 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue être étonné et même un peu déçu par l'accueil relativement "tiède" réservé à Niji-Iro Tohgarashi, quel dommage que ce manga ne soit pas apprécié à sa juste valeur et qu'il se traîne le fardeau d'être sans cesse comparé aux autres oeuvres d'adachi... et par conséquent d'être rabaissé face à un touch ou un rough !

je trouve ça très injuste, car ce manga reste une oeuvre de grande qualité où Adachi nous offre une fois de plus des moments de lecture très appréciables !
J'attends, comme beaucoup de monde, depuis des années que l'on daigne nous traduire les oeuvres de cet auteur alors pour ma part pas moyen de faire la fine bouche, l'arrivée de n'importe lequel de ses titres me comble de joie, et sera dévoré avec grand plaisir dans les plus brefs délais...

concernant niji-iro je trouve au contraire que c'est un titre très intéressant d'Adachi en raison de différences fondamentales avec ses autres oeuvres :
- le cadre tout d'abord : l'époque médievale (détournée) au lieu de qqchose de contemporain
- pas de sport (baseball, natation ou autre)
- pas de triangle amoureux d'adolescents
tout en conservant cet humour et cet aspect parodique si sympathique pour le lecteur

alors rejouissons nous plutôt de pouvoir le lire même si on aurait préféré l'avoir en transition entre un touch et un H2... (tout vient à point à qui sait attendre (pas trop non plus ^^;Clin d'oeil)

donc 3 volumes de pur bonheur pour l'instant, perso j'adore la manière dont il traite son histoire : le cadre, les personnages, l'intrigue tout baigne dans une joyeuse ambiance parodique et le lecteur est sans cesse pris à partie, ce qui donne parfois une impression de complicité voir d'interactivité des plus surprenantes... bcp de sous entendus, de choses a deviner et un brin de mystère assez intriguant en fond (soucoupes volantes, les 2 étrangers et leurs inventions)
pour patienter avant que d'autres séries plus attendues arrivent, mais ça reste selon moi du tout bon à consommer sans modération
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/03/04 02:13    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
j'avoue être étonné et même un peu déçu par l'accueil relativement "tiède" réservé à Niji-Iro Tohgarashi, quel dommage que ce manga ne soit pas apprécié à sa juste valeur et qu'il se traîne le fardeau d'être sans cesse comparé aux autres oeuvres d'adachi... et par conséquent d'être rabaissé face à un touch ou un rough !


N'oublies pas que ce forum n'est pas représentatif à 100% du lectorat manga en france. C'est pas parce que l'on ne parle pas d'un titre ici qu'il ne se vend pas (enfin j'espère). Tout comme, ce n'est pas parce qu'on défend un titre ici qu'il se vendra plus... Tu vois ce que je veux dire ?

De toute façon, ce qui manque aujourd'hui aux éditeurs, c'est une bonne campagne de pub ! Ce qu'ils devraient faire au lieu de s'entêter avec leur mags de prépub que personne n'achète et qui gâche du papier pour rien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation