Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[KI-ITCHI]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 08/11/12 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, tu vois ! Clin d'oeil

J'ai beaucoup apprécié, justement, la confrontation entre les points de vue. La "saine discussion" entre Kaï et Ki-itchi, notamment... Impossible de ne pas avoir envie de découvrir comment ça va tourner.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 04/03/13 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 4 continue sur cette lancée absolument stratosphérique. Il faut le lire de toute urgence, je n'ai pas été aussi touché par un manga depuis bien longtemps. Je n'ai pas envie de dévoiler son contenu mais entre autres choses, Arai commence à aller fouiller à l'intérieur de Ki-itchi, à développer le réel ressenti du personnage quant à ce qu'il est devenu, et ce culte qui s'est créé autour de lui.

Cette série est un p*tain de chef-dâ??Å?uvre et je suis déçu, presque en colère que personne ne la lise...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 05/03/13 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je la lis moi cette série. Sourire

Je parle des 3 premiers volumes sur mon blog et sur MS :

http://ivan.isaak.over-blog.com/article-ki-itchi-vs-vol-1-akata-delcourt-103987374.html

http://ivan.isaak.over-blog.com/article-ki-itchi-vs-volume-2-akata-delcourt-109716900.html

http://ivan.isaak.over-blog.com/article-ki-itchi-vs-vol-3-hideki-arai-akata-delcourt-110433482.html

Bon, après, il faut reconnaitre que la réaction qui prédomine est plutôt l'indifférence de la part des autres lecteurs... Dommage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 10/03/13 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce matin le quatrième volume de K-itchi VS. Autant le précédent m'avait carrément emballé, autant je trouve que cela retombe un peu.
L'histoire concernant Kurata et la fraude aux emballages se clôt d'une façon plutôt réaliste et l'on découvre un autre environnement.
Ki-itchi est ainsi emmené dans un lieu retiré au pied du mont Fuji et de sa forêt aux suicide occupé par un groupuscule extrémiste, prêt à buter du dirigeant pour se soulager.
Ce qui me gène et qui manque à mon sens de subtilité est que nous avons droit encore une fois à une grande scène de discours, on est plus dans la parlotte démonstrative que l'évènement fort comme auparavant, et puis ça manque de subtilité dans l'ensemble. On penche entre l'extrême (jettez un oeil à la couv') et le mélo...
Attention, je ne dis pas que ce K-itchi VS 4 est mauvais. J'ai plutôt pris du plaisir à le lire et je lirai sans faute le suivant. Mais on est bien loin des baffes énormes que je me prenais à chaque tome de la précédente série.


_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 11/03/13 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord, je trouve que l'auteur parvient à trouver le juste équilibre entre son emphase naturelle et le traitement presque naturaliste, la véracité de ses personnages. On se situe quelque part entre le choc et la retenue.

Finalement, l'Hideki Arai que je préfère est celui qui sait se contenir et ne verse pas trop impulsivement dans le trash (cf. The World is Mine qui est un peu le paroxysme absolu, un titre que j'aime mais qui en devient parfois lourd). J'apprécie qu'il prenne le temps de développer le contexte, la psychologie et les idées de ses personnages.

Et surtout, je trouve ça extrêmement intéressant de confronter Ki-itchi (et son organisation) à un groupuscule terroriste. C'est très bien vu et la "parlotte démonstrative" qui en découle permet de bien cerner les nuances, parfois subtiles, entre ces 2 points de vue. C'est d'autant plus intéressant que cette confrontation verbale s'accompagne d'une très forte tension, d'un rapport de force dans lequel Ki-itchi est véritablement mis en danger. On n'a donc pas une décharge "coup de poing" de quelques planches (ex: "le" décès au début du premier Ki-itchi), mais une tension qui s'étale sur des dizaines de pages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 11/03/13 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

"Ki-itchi véritablement en danger" ? Je n'y ai pas cru une seconde, ça m'a semblé presque artificiel pour le coup. C'est clair qu'il va les "retourner" avec son charisme, sa pureté et sa tchatche.
Et puis que tous aient une raison trop dramatique pour être là, sans compter le "ne te salis pas, reste belle comme tu es" avec l'emphase... Et je n'évoque même pas la première apparition de la boss avec les gros plans sur les yeux de Ki-itchi pour montrer que "Waow Choqué" Pour moi c'est pas très subtil.
Après je suis curieux, juste un peu déçu du traitement car je pense qu'il y a plus à dire d'une cellule terroriste que "nous sommes malheureux alors on va buter les méchants".
J'avoue aussi être pas mal intrigué par les couv' jap.

(The World is Mine j'ai pas réussi à dépasser les deux premiers volumes perso. J'ai trouvé ça bien trop bourrin, et vain.)
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inico
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mars 2013
Localisation : Ici

Message Posté le : 05/05/13 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Synopsis Ki-itchi vs piqué sur le site Delcourt :
Toujours plus intransigeant face à lâ??injustice, Ki-itchi est devenu une star. Connu dans le monde entier pour avoir fait trembler lâ??establishment japonais, il ne compte pas sâ??en arrêter là. Ã? présent à la tête dâ??une grosse entreprise, entre école de pensée et mafia, dont les membres se comptent par milliers, il veut une nouvelle fois faire bouger la population, quitte à provoquer les puissants du pays !

�crit ainsi, ça ne fait pas particulièrement envie. Mais un synopsis vaut ce qu'il vaut...
D'autant quand j'entends parler de "claque" à propos d'un manga. J'ai néanmoins du mal à me rendre compte comment on peut transformer ceci en un manga prenant et passionnant.

�a a déjà été écrit plusieurs fois : on peut lire Ki-itchi vs sans connaître son prédécesseur.
En toute objectivité, cependant : par rapport à la première partie, moins bien, mieux, du même niveau ou tout juste "différent" (ce qui peut influer sur le mieux/moins bien, en fait) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 05/05/13 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, avec un certain recul mais certainement pas en toute objectivité, les deux séries sont très différentes. Dans VS on ne s'attache pas forcément à Ki-itchi, je trouve qu'on est dans quelque chose de plus démonstratif, de moins subtil et que la première série avait un dimension "littéraire" que je ne retrouve pas pour le moment.
L'ensemble reste bon, mais est moins bon, c'est indéniable.
Si tu n'as pas lu Ki-itchi !! je te le conseille d'urgence, en priorité (parce que quoi qu'on en dise IL FAUT avoir lu la première avant). Si tu l'as lu et apprécié, je te conseille d'essayer tout de même.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vlam
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2005

Message Posté le : 26/08/13 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis globalement déçu par "Ki-Itchi Versus" (surtout en comparaison de la première série, "Ki-itchi", qui contient d'innombrables scènes mémorables). L'auteur avec ses gros sabots nous impose du "commentaire social" sur la société (digne des discours d'extrême-gauche, mais je ne crois pas, malheureusement, qu'il raille ses personnages pour autant) qui est banal en France (je ne sais pour ce qui est du Japon). En dehors de ça, il faut quand même admettre que les situations, les circonstances, et le comportement des protagonistes sont prévisibles ; il n'y a pas grand-chose de palpitant (honnêtement, qui suivrait cette série si elle n'était pas la suite de la précédente ?). Je trouve que ça manque de spontanéité et d'émotion. Voici les deux éléments les plus décevants : Ki-itchi et Kaï. Leur opposition dans cette série est une caricature (l'idéalisme contre le pragmatisme, la force contre la ruse, etc) alors que ce sont des adultes, dans leur enfance leurs interactions étaient davantage sophistiquées et subtiles (ce qui est quand même un comble, la faute de l'auteur d'avoir rendu trop brillant un enfant de 11 ans, Kaï, 10 ans plus tard il ne peut que donner l'impression d'avoir régressé). Pour vous en convaincre, regardez la manière dont ces personnages sont écrits à la fin du tome 4 (il s'agit d'un flash-back). Kaï et Ki-itchi ne sont plus du tout écrits de la même manière, le premier craint le boss pour on ne sait quoi (alors que dans la première série, il ne craint personne, ce n'est pas cohérent) et la situation est ridicule : un poisson à moitié mort qui s'accroche à la vie (briser son aquarium équivaudrait à s'émanciper de la société pour un humain), franchement on ne verrait pas ce genre de niaiserie dans "Ki-Itchi" (quelle ironie, la série semble moins mature alors que les personnages vieillissent).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 20/09/14 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si d'autres que moi ont continué la seconde série, mais ça part assez loin, là, niveau idées révolutionnaires ! Oui, on peut sans doute dire que la série vire à l'extrême gauche, et les idées formulées sont ce qu'elles sont (chacun sera juge), mais ça a le mérite d'être radical et plutôt ambitieux. �a fait du bien de lire un manga au ton aussi libre et vide d'auto-censure, où l'auteur balance tout ce qu'il a à dire sans prendre de pincettes (ni devenir complètement outrancier et "over the top", comme c'était le cas dans The World is Mine).

En tout cas, vu comment se termine le tome 9, je suis très très impatient de lire le prochain...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 20/09/14 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lu, juste feuilleté.
Je rejoins Vlam sur son message et je suis totalement d'accord avec le manque de subtilité que j'avais déjà développé auparavant.
Là, voir Kaï rejoindre Kiitchi et vibrer quand celui-ci dit : "je vais secouer le Japon", ça me fait me demander à quoi sert cette série car ça a déjà été bien mieux traité au tome 5 ou 6 de la série précédente.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vlam
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2005

Message Posté le : 09/09/15 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Michael. D'ailleurs, le problème de Versus réside dans le fait que cette série n'est, au demeurant, qu'un moyen pour diffuser les convictions politiques de son auteur. Généralement, une Å?uvre de fiction est plutôt médiocre lorsqu'elle sert uniquement de support à l'expression d'une idéologie politique. Si l'on est en quête de "radicalité" politique, alors autant se tourner vers la littérature révolutionnaire. En revanche, adolescent, j'aurais sans doute été séduit par cette série. "Ki-Itchi" était une série astucieuse dans la mesure où elle mettait en scène, d'une part de véritables personnages, d'autre part un enfant du nom de Ki-Itchi. Par ce procédé habile il était possible de mettre la "radicalité" sur le compte de la jeunesse et de dédouaner l'auteur (par exemple, en passant, Ki-Itchi doit composer avec la communauté des sans-abris, néanmoins cette partie s'intègre organiquement au reste du récit sans ralentir son développement naturel). Or dans "Versus" nous avons affaire à des adultes, le propos de l'auteur manque de subtilité, il est trop évident. Même le personnage de Ki-Itch est décevant : une fois adulte, il est malheureusement tout sauf imprévisible. Il ne peut commettre l'innommable (comme si l'auteur l'idolâtrait à son tour, n'osant le "souiller" dans le cadre du manga). De plus, The World is mine est à mon sens une série bien plus subversive, radicale : elle va effectivement loin sans pour autant légitimer quelque idéologie politique. Mieux : elle montre la petitesse des personnages, leur frivolité, étant donné que dans ce récit les personnages sont confrontés à des événements surnaturels qui les dépassent. Le politique ne peut rien (un discours plutôt nihiliste). Or, dans "Versus", c'est l'inverse : on retrouve l'idée comme quoi le changement politique serait notre planche de salut ("si on veut vraiment un changement, on peut").
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 10/09/15 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

(Je te réponds d'ici un an)
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 14/09/15 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ca en est où au Japon au fait ? J'ai l'impression que rien n'est sorti depuis 2013 alors que la série est en pause ? L'auteur ne fait plus rien depuis ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 14/09/15 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

La série est terminée en 11 volumes. L'auteur à pour le moment deux séries en cours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation