Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[KI-ITCHI]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 22/04/12 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre je conseille de relire la première série, ce que je n'ai pas fait (mais j'aurais dû).

Il y a certaines références assez précises (pas indispensables, mais précises) et puis j'aimerais analyser cette nouvelle situation par rapport au cycle "enfance" dont je n'ai que les grandes lignes en mémoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 24/04/12 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la mesure où c'est une suite, oui, il faut avoir les éléments de la première série en tête. Comme je l'ai lu et relu, ça n'a pas été nécessaire Très content

Bon... premier tome très intéressant mais je reste tout de même mitigé à cause de ce prologue dégueu et extrêmement bourrin. Franchement, nous montrer une situation glauquissime, désespérée, et nous balancer "C'est ça le Japon aujourd'hui !", c'est naze, décevant. Je vois pas bien ni l'intérêt ni la portée de la chose.

Mais une fois ce "prologue" passé, je dois avouer que je n'ai pas boudé mon plaisir. Cette "société/compagnie" Ki-itchi Someya, l'évolution des personnages, l'auteur est très bon et je retrouve directement le plaisir que j'ai pu avoir à lire Ki-itchi !!. Mais bon, voilà, le volume parait bien court car tronqué par un prologue foireux.
Essai à confirmer au prochain volume donc.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 24/04/12 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
Bon... premier tome très intéressant mais je reste tout de même mitigé à cause de ce prologue dégueu et extrêmement bourrin. Franchement, nous montrer une situation glauquissime, désespérée, et nous balancer "C'est ça le Japon aujourd'hui !", c'est naze, décevant. Je vois pas bien ni l'intérêt ni la portée de la chose.


Plutôt que "c'est ça le Japon aujourd'hui", j'y vois plutôt un "c'est possible au Japon aujourd'hui". Bien sûr le cas est extrême et le traitement est glauque (quoique, c'est pas non plus The World is Mine).

Je crois que c'est avant tout destiné à ceux qui n'ont pas lu la première série, histoire de déployer un canevas, d'exprimer la vision de l'auteur (ce contre quoi Ki-itchi se bat) en avance rapide, de placer le lecteur dans une position d'empathie. Pour que le nouveau venu soit directement dans le bain, il faut crier vite et fort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 03/06/12 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ki itchi vs 1 :

je comprend ce changement de titre, on passe clairement a un autre genre ( un peu comme les derniers tomes de la première série ), le ki itchi d'avant n'existe plus, il a évolué même s'il garde un peu son côté bourrin. ( son design est décevant ! )
pour l'évolution politique il faudra voir sur plusieurs tomes comment ça va évolué, ce premier tome n'apporte pas grand chose, trop peu pour se faire une idée. l'intro est un peu mal menée et au final n'apporte pas grand chose au récit, pour le japon dit de "merde" bah il est clair que la société évolue mal mais c'est mondial soit c'est du sociale et on nourris les assistés ou c'est du libéral et seul les riches s'enrichissent... l'équilibre ne semble plus être de ce monde.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 17/07/12 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce second tome de VS.
Surtout pour le fait qu'Arai y prenne à contrepied la réputation sulfureuse de sa série : ici, rien de trash ou d'excessif, juste une plongée dans un fait de société relatif à l'industrie de la viande. C'est sale, bien sûr, mais traité de manière assez sobre (naturaliste?).

Et puis mettre en pause l'avancement de l'histoire (j'entends par là le temps présent du récit) dès le second tome, il fallait oser. Certains risquent de trouver ça frustrant.

A noter qu'on a un genre de résumé-accéléré de ce qu'a vécu Ki-itchi dans la première série, vers la fin du volume. Du coup, pour ceux que ça intéresse, même si vous n'avez pas lu la première série, il n'y a pas à hésiter, les rappels sont suffisamment explicites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 10/08/12 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi Aniki concernant le second volume de Ki-itchi VS même si je suis un peu moins enthousiaste.
Si l'auteur surprend, est-ce une pleine réussite ? Je n'arrive pas encore à trancher. Je pense être justement un peu frustré que le personnage éponyme soit si peu présent.
Puis avec la situation du patron de cette usine d'emballage de viande, si elle est globalement intéressante à suivre, je trouve qu'on est presque dans la démonstration, l'argumentation de la thèse de l'auteur : l'idéal et l'éthique sont accessibles, il faut batailler dur, savoir que l'on sera incompris et quasiment tout y sacrifier, mais c'est tout de même la voie à suivre.
L'idéalisme d'enfants/jeunes adultes hors normes appliqué à un adulte qui a des responsabilités, en gros.

J'attends de voir avec impatience comment va se poursuivre la série avec le prochain volume. Mais si c'est intéressant, on est tout de même dans une lecture moins dense et profonde que le premier Ki-ichi !!
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 10/08/12 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est avec le tome 3 que débutera vraiment la série et qu'on verra ce qu'elle a dans le ventre. Pour l'instant, c'était à mon sens une introduction enthousiasmante : l'auteur pose lentement un socle, prend davantage son temps par rapport à la première série.

Je suis plutôt confiant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 04/11/12 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra que je fasse un retour détaillé sur le tome 3, je l'avais trouvé excellent, le plus passionnant de cette nouvelle saison jusqu'à présent.

Par contre il semblerait que la série ait un peu de mal, du moins c'est une hypothèse quand je vois cette date : 13 février 2013 pour le tome 4...
Il va falloir redoubler de soutien et autres bouche à oreille.

Dommage, c'est vraiment l'une des rares séries actuelles à porter un vrai discours et à rejeter tout manichéisme, sans pour autant renier la nature première du médium, soit le divertissement. Mais ça se comprend, je suppose qu'un lecteur de BD a envie de rêver plutôt que de se retourner sur les problèmes de la vie réelle. Et ce genre de série souffre peut-être de préjugés du type "fond réaliste (focus social, politique, économique et autres trucs en -ique) donc lecture chiante". Alors que pas du tout, la forme est extrêmement passionnante et ça se dévore sans compter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 04/11/12 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que pour ma part j'ai complètement décroché, le ki itchi que j'aimais c'était l'enfant et là j'avoue que je ne le connais plus, faut dire la fin de la saison m'avait un peu déçue, j'ai donc arrêté au tome 2.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 05/11/12 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas que le 3 était sorti, je vais essayer de le lire dans la semaine.
J'espère vraiment que ça décolle comme tu le dis Aniki, sans quoi je pense arrêter là ma lecture de la série.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 05/11/12 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 3, c'est le vrai démarrage de la série, on est de retour sur les enjeux du présent et les personnages clés.

Shun, en quoi ne reconnais-tu pas Ki-Itchi ? A part son look ? (qui va redevenir plus proche de l'ancien, en tout cas d'un point de vue capillaire au vu des couvertures suivantes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 05/11/12 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:


Shun, en quoi ne reconnais-tu pas Ki-Itchi ? A part son look ? (qui va redevenir plus proche de l'ancien, en tout cas d'un point de vue capillaire au vu des couvertures suivantes)


je trouve les 2 très différents dans la manière de réagir et puis bon une petite bouille c'est tout de suite plus attachants : )
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 06/11/12 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
puis bon une petite bouille c'est tout de suite plus attachants : )


Tsssssss !!! Bon ben, va lire "Love So Life" !! Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 06/11/12 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Tsssssss !!! Bon ben, va lire "Love So Life" !! Très content


sorry le charme n'a pas fonctionné comme ça été le cas pour ashiteruzu baby ;/
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 08/11/12 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Gros, gros volume 3, tu avais raison Aniki Exclamation

Je retrouve la série Ki-itchi !! dont la lecture met une baffe et sonne un moment. L'auteur va au fond du truc, décortique, montre différents points de vue et impose son personnage principal comme une métaphore de l'indignation, de la révolte sans compromis.

Ce qu'est devenu la "Kiitchi's Company" sous l'égide de Kaï et son opposition à Ki-itchi a quelque chose de fascinant.
Je verrai si je prends du temps pour revenir un peu sur mes impressions, en tous les cas, merci Akata de nous permettre de lire ces volumes... J'avais énormément adhéré à la première série et les deux premiers tomes de VS m'ont laissé sur ma faim... j'imagine donc comment ça doit se ressentir au niveau des ventes !

Hâte de la direction que va prendre le récit par la suite.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation