Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Arts martiaux
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cammyn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Sept 2002
Localisation : sur Terre? je ne crois pas.

Message Posté le : 02/09/03 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

coucou!

alors moi je m'intéresse aux arts martiaux (comme à beaucoup d'autres choses), et j'ai entendu parler du Sambo (je ne suis pas sûre de l'orthographe). Est-ce que quelqu'un aurait des renseignements quant à l'esprit fondamental de cette école? Merci d'avance!

Ps: je ne suis pas pressée pour la réponse...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 02/09/03 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Yo cammyn...

j'ai trouvé ce petit paragraphe si ça peut t'aider:

"Sport national en Russie, le sambo est une sorte de lutte inspirée de la lutte mongole. Les combattants portent des chaussures légères, des chaussettes, un short et une veste analogue au judogi, serrée au corps avec une ceinture rouge ou bleue. L'arbitre se distingue par le port de manchettes de couleur. Le but du combat est d'immobiliser l'adversaire avec une clé de bras (armlock), ce qui vaut huit points. Une projection vaut quatre points alors qu'un amené au sol vaut un point. Le vainqueur est celui qui, à la fin d'une confrontation, comptabilise au moins quatre points de plus que son adversaire."

Je te conseille, comme à tous ceux qui sont intéressé par une discipline particulière, d'aller faire un tour sur www.webmartial.com, où il y a un petit descriptif de beaucoup de disciplines (là que j'ai trouvé celui-là), ainsi qu'un forum sur chacune et des liens.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 29/12/03 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

L'art martial, comme n'importe quel art,est une expression, de la personne humaine. Certaines expressions sont savoureuses. D'autres sont logiques (tout au moins dans certaines situations). Mais la plupart des arts martiaux ne sont que la simple exécution d'un rituel de répétition mécanique.
Ceci n'est pas très sain, car vivre c'est s'exprimer, et pour vous exprimer, vous devez créer. La création ne peut être une simple répétition. Rappelle-toi bien mon ami que tous les styles ont été crées par l'homme, et que l'homme est toujours plus important que n'importe quel style. Le style conclut. L'homme grandit.

L'art martial n'est au bout du compte que l'expression athlétique de la dynamique du corps humain. Plus important est l'homme qui parvient à exprimer son âme. Oui, l'art martial est le déploiement de ce que nous sommes, de nos colères, de nos peurs; et au-delà de ces pulsions humaines dont nous avons tous fait l'expérience, au coeur de nos confusions, il est cette qualitée primordiale: celle de toujours rester soi-même. Et ce n'est pas une question de victoire ou de défaite, mais la question d'être présent dans l'instant, d'être de tout coeur impliqué dans ce moment particulier, et de donner le meilleur de soi-même. La conséquence est abandonnée à ce qui doit advenir.
Ainsi, pour être un artiste martial, il faut être un artiste de la vie. Parceque la vie est un processus en mouvement permanent, chacun doit se couler dans ce processus et se découvrir, s'actualiser, et se développer.


Bruce Lee
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edge
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Oct 2002
Localisation : Montreal

Message Posté le : 07/01/04 01:53    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas que Bruce Lee devait être un artiste martial confirmé depuis de nombreuses années quand il a écrit cela. Quand il a débuté, ça m'étonnerait qu'il n'ait pas du comme tout le monde répéter ses exercices de bases afin que chaque mouvement devienne un réflexe. Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il faut appréender un art martial à sa manière et le vivre, ne pas se contenter de répéter des mouvements, mais pour ne pas se perdre sur le chemin qui mène à la perfection de son art, il faut un encadrement.

Ou alors on peut aussi faire du combat de rue Très content
_________________
Mieux vaut etre saoul que con, ca dure moins longtemps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 07/01/04 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Edge a écrit:
N'oublions pas que Bruce Lee devait être un artiste martial confirmé depuis de nombreuses années quand il a écrit cela. Quand il a débuté, ça m'étonnerait qu'il n'ait pas du comme tout le monde répéter ses exercices de bases afin que chaque mouvement devienne un réflexe.

Il avait une technique appronfondie de Wing-Chun Kung Fu ("la boxe du Printemps radieux", nom de la femme fondatrice de la discipline), ce qu'il ne l'a pas empêché de se remettre en question, lui, comme sa pratique, et c'est même en opposition aux attitudes figées de ses expériences précédentes qu'il a fondé sa pratique.

Citation:
Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il faut appréender un art martial à sa manière et le vivre, ne pas se contenter de répéter des mouvements, mais pour ne pas se perdre sur le chemin qui mène à la perfection de son art, il faut un encadrement.

Encadrement de qui, de quoi ?
Il n'y a pas une vérité. En prenant en compte un encadrement sans garder une ouverture d'esprit, tout ce qu'on entreprend sera vide.
Entre "encadrement" et "dogme", il n'y a qu'un pas.

Citation:
Ou alors on peut aussi faire du combat de rue Très content

C'est ce qu'il a fait Sourire
Et c'est aussi pour ça qu'il pouvait affirmer que les "formes", par essence, sont figées, et prennent en compte des réactions adverves pré-établies, etc...
Une des facettes d'un grand bonhomme, aussi licencié en philisophie, qui est bien autre chose qu'une certaine image que l'on en donne.

A voir Opération Dragon (Enter the Dragon, meilleur film d'art martiaux de tous les temps), où on peut en saisir toute la substance, et Dragon, biographie made in Hollywood d'excellente facture, où l'on peut se réprésenter sa façon d'aborder sa pratique.

Si tu s'intéresses aux martiaux, tu ne peux pas passer à côté Clin d'oeil
Maintenant un des pièges à éviter est d'idéaliser le bonhomme et de s'en faire une sorte de "gourou"/"légende"...
Mais il n'en reste pas moins passionant.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edge
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Oct 2002
Localisation : Montreal

Message Posté le : 08/01/04 03:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il avait une technique appronfondie de Wing-Chun Kung Fu ("la boxe du Printemps radieux", nom de la femme fondatrice de la discipline), ce qu'il ne l'a pas empêché de se remettre en question, lui, comme sa pratique, et c'est même en opposition aux attitudes figées de ses expériences précédentes qu'il a fondé sa pratique.

Je veux seulement dire que pour qu'un coup de pied soit efficace, je reste persuadé qu'il faut le répéter des centaines voir des milliers de fois afin de le sortir naturellement. Pasque je ne pense pas qu'à chaque fois qu'il balançait un low-kick il se répétait "alors... tourner la hanche, envoyer d'abord le genoux et déplier la jambe...". Et pour répéter autant de fois un coup de pied, il faut s'imposer une certaines discipline. De plus, à moins d'être "l'être élu", il faut bien se baser sur quelque chose pour débuter, en l'occurence pour lui le Wing-Chun. Qu'après on puisse se forger sa propre opinion, je suis tout à fait pour et j'admire Bruce Lee pour ce qu'il a fait dans ce sens. Mais si il a pu le faire, je pense que c'est parcequ'il maitrisait très bien son kung-fu.

Citation:
Il n'y a pas une vérité. En prenant en compte un encadrement sans garder une ouverture d'esprit, tout ce qu'on entreprend sera vide.
Entre "encadrement" et "dogme", il n'y a qu'un pas.

Tout à fait d'accord. Mais entre "liberté" et "égarement" il ne doit pas être tellement plus grand. C'est pour cela que je parle d'encadrement.


Citation:
Citation:
Ou alors on peut aussi faire du combat de rue

C'est ce qu'il a fait
Et c'est aussi pour ça qu'il pouvait affirmer que les "formes", par essence, sont figées, et prennent en compte des réactions adverves pré-établies, etc...

C'est vrai. Mais n'oublions pas que le but d'un art martial n'est pas uniquement de savoir se battre. Ou alors on appelle ça un sport de combat. Il y a une notion de dépassement de soi et de discipline de vie, de sommet à atteindre dans les arts martiaux. Si pour Bruce Lee ça passait par le combat de rue, j'entend par là l'efficacité avant tout (si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire), ce n'est pas le cas de tous les arts martiaux. Donc comme tu l'as si bien dit, il n'y a pas qu'une vérité.

Quand aux films dont tu parles, j'ai vu opération dragon, qui est en effet sympa. J'aime bien la façon dont il réagit au cours des combats. Mais je trouve que la façon de filmer les combat a un peu vieilli et ne vaut pas Fist of Legend, qui reste on film de baston culte (en même temps j'ai pas vu La Fureur de vaincre dont c'est une réadaptation).
Par contre je n'ai pas vu Dragon (j'aimerais bien d'ailleurs), mais j'ai joué au jeu sur Zsnes, ça compte Très content ?
_________________
Mieux vaut etre saoul que con, ca dure moins longtemps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Silaor
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 12/01/04 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Edge a écrit:
Par contre je n'ai pas vu Dragon (j'aimerais bien d'ailleurs), mais j'ai joué au jeu sur Zsnes, ça compte Très content ?

Non, ça compte pas. Tu es privé de post sur ce topic tant que tu ne l'as pas vu Clin d'oeil

Désolé pour le HS, je résiste pas à une occasion de t'embêter Maléfique
_________________
Silaor,
Chevalier de la Vodka,
Ministre des Affaires Extra-Terrestres et de l'Approvisionnement en Boissons Plus ou Moins Potables.
Champion en Titre du Quizz Générique Mangaverse

Gloire à Ponchan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 12/01/04 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Silaor a écrit:
Edge a écrit:
Par contre je n'ai pas vu Dragon (j'aimerais bien d'ailleurs), mais j'ai joué au jeu sur Zsnes, ça compte Très content ?

Non, ça compte pas. Tu es privé de post sur ce topic tant que tu ne l'as pas vu Clin d'oeil


Bien dit Exclamation
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 12/01/04 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Silaor a écrit:
Non, ça compte pas. Tu es privé de post sur ce topic tant que tu ne l'as pas vu Clin d'oeil


Tut tut tut...tu es devenu modérateur Banane? Parce que tant qu'on y est tu pourrais très bien être privé de posts sur TOUT le forum tant que tu n'auras pas de freebox et un présence permanente sur le chan Maléfique

Silaor a écrit:
[Désolé pour le HS, je résiste pas à une occasion de t'embêter Maléfique


Oui je sais ce que c'est, moi aussi Clin d'oeil
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hideto Matsumoto
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2004

Message Posté le : 19/04/04 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

bon moi je fais de l'aikido je trouve sa genial ^^ je sui cientur bleu Mort de rire

je fai du iai jutsu ^^ l'art de tuer au katana^^ on fais sa dans le vide bien sur Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Edge
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Oct 2002
Localisation : Montreal

Message Posté le : 19/04/04 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Hideto Matsumoto. Est ce que tu pourrais developper ce que tu trouves de genial dans l'Aikido stp ? Surtout si tu es ceinture bleue, tu dois avoir 2/3 trucs interessants a raconter.

Pour en avoir fait 2 ans, j'avoue ne pas avoir vraiment accroche. En fait, c'est le cote affrontement qui me manquait. J'aimais bien le cote "maitriser sans blesser l'adversaire", mais au bout de 2 ans a ne faire que repeter des mouvements sans pouvoir un minimum les essayer en situation "reelle", ca m'a un peu gave. Mai cette facon d'enseigner etait peut-etre propre a mon prof.
Sinon, j'aimais bien aussi la sensation de fluidite que je ressentatis quand une technique passait bien. C'etait assez different de ce qu'on ressent en effectuant une projection de judo (j'ai fait 2 ans de ju-jitsu en parallele).
Une autre question : il existe plusieurs federations en France ? Parce que la ou j'en faisais on ne pouvait pas passer de ceinture. C'etait blanche ou noire, point barre.

Et pourrais-tu aussi nous parler du Iai-jutsu ? Si en France je pense que beaucoup de gens savent a peu pres ce qu'est le Kendo, le Iai-jutsu doit etre assez rare. Quelle est son histoire, y a-t-il plusieurs ecoles, plusieurs styles, sa vision du kendo, etc... (est ce que tu apprend le maniement des 2 sabres a la Musashi Roulement des yeux ?)

Sinon, je vais pas tarder a faire un petit truc sur la capoeira, vu que ca va faire 7 mois que j'en fais et que je trouve ca de mieux en mieux. J'aurais quelques trucs perso a raconter de plus que recopier un passage trouve sur internet. Je sais pas encore si j'attend la venue du maitre de mon groupe en Juin ou pas (on verra selon ma motivation)
_________________
Mieux vaut etre saoul que con, ca dure moins longtemps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Hideto Matsumoto
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2004

Message Posté le : 19/04/04 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

l'aikido
L'etiquette Art Martial dont on pare l'Aikido conduit souvent à une méconnaissance de cet art. En effet, l'Aikido se distingue de la plupart des arts martiaux par au moins deux points capitaux.

l'absence de compétition.

La recherche de la victoire conduit un jour ou l'autre à la défaite. Les plus grands champions trouvent toujours leur maître. De plus lorsqu'il y a un vainqueur, il y a aussi un vaincu pour qui la défaite est humiliante.

L'Aikido échappe au dualisme victoire-défaite. Il ne cherche pas à se situer par rapport aux autre, mais par rapport à lui même, en fonction de ses capacités, de son âge, de ses problèmes propres. Il peut ainsi juger de ses progrès réels. Le but de l'Aikido n'est pas de sélectionner une élite, mais de permettre à chacun de découvrir en lui une force intérieur qui lui permettra de vaincre ses peurs et lui apportera calme, sérénité et confiance en lui.

Le Refus de la Violence

Je condamne la violence de mon agresseur,il serait malhonnête de lui faire subir ma violence. De plus il n??est pas de problèmes qui se règlent par la violence. Le vaincu rêve de revanche, et l??on entre dans un cercle vicieux. Alors que faire ? L??agressivité de mon partenaire n??a de sens que si elle rencontre une opposition. Son coup n??a de sens que s??il me touche. C??est pourquoi je fais le vide devant lui. Son agressivité devenue stérile disparaît alors d??elle même. Le travail en Aikido consiste donc à esquiver, à contrôler, à canaliser l??agressivité sans la bloquer, de façon à ne pas être détruit mais aussi à ne pas détruire. L??Aikido est basé sur le respectde la vie. C??est pourquoi certains Maîtres n??hésitent pas à dire que l??Aikido est un ??anti-art martial?.



AIKIDO RECONCILIATION DU CORPS ET DE L'ESPRIT

En occident, nous sommes les enfants du Cartésianisme. Nous cultivons l'intelligence, mais notre corps est malade. Il est la proie de blocages, de tensions. Ainsi nous comprenons beaucoup de choses avec notre esprit, nous approuvons ou élaborons de très belles théories, mais lorsqu'il faut mettre en actes ces paroles, c'est moins évident... Les bibliothèques sont pleines de livres que l'on vénère et qui renferment de nobles pensées philosophiques, mais ces livres dorment. Et sur le terrain, les hommes se haïssent et se tuent: Il y a discorde entre le corps et l'esprit



. La pratique de l'AIKIDO permet de réconcilier le corps et l'esprit.Le débutant s'inscrit souvent dans un cours pour apprendre à se défendre. Son professeur lui dit alors que dans un premier temps l'ennemi à vaincre n'est pas à l'extérieur, mais en lui. La seule compétition en AIKIDO, c'est contre soi-même. Il faut d'abord trouver son équilibre, réconcilier corps et esprit. Le débutant prend d'ailleurs rapidement conscience de ce dualisme: en effet, il voit les mouvements que montre son professeur, il les comprend, mais son corps est incapable de les effectuer. Il se sait inefficace et en souffre.



La première étape consiste donc à débloquer son corps, à éliminer tensions et blocages. Peu à peu le corps, soutenu par la pensée se meut, le mouvement n'ait, mais l'intellect est toujours présent. Les mouvements sont encore gauches, heurtés.



La deuxième étape consiste, par la répétition inlassable des mêmes techniques à faire en sorte que l'esprit décroche. Le mouvement devient plus pur, moins heurté. Le pratiquant a rendu son corps intelligent. Le geste est spontané. L'esprit est calme, serein, disponible. L'éfficacité apparaît mais paradoxalement elle n'intéresse plus l'AIKIDOKA qui se sent plus sûr de lui et donc a moins de choses à prouver. Il est maître de sa technique. Il est passé du stade de la compréhension au stade de la sensation. Le MAITRE ne dit-il pas «sentir est plus fort que comprendre » ?



Dans la troisième étape le réveil du corps permet à l'esprit d'être plus libre. Le corps n'est plus une entrave, mais un tremplin pour l'esprit. L'AIKIDOKA ressent par son corps, que ses gestes, son comportement physique ont un prolongement spirituel. La pratique de l'esquive, l'art de canaliser les énergies sans les bloquer, le fait d'être physiquement disponible, réceptif, lui font découvrir une philosophie de paix, de non-violence, d'altruisme. Les mots que le débutant entend, apprécie et comprend avec sa tête, lui les ressent au plus profond de son être. Il n'y a plus à ce stade décalage entre le corps et l'esprit. Ils font un. L'AIKIDOKA est devenu un homme total. Du fait de la transformation qui s'est effectuée en lui il a découvert une autre manière de voir les choses , un art de vivre différent.


SANTE ET AIKIDO

Les bienfaits de l'aïkido sur la santé.

L'aïkido peut être pratiqué par tout le monde sans ségrégation quelconque (sexe, âge, gabarit, poids...). Même les plus faibles participent à cette activité qui est une " école du respect de l'autre et de la nature ".

Chuter et se relever tout le temps ainsi que garder une attitude droite vont muscler le dos et offrir une silhouette plus élancée. Les articulations, plus lubrifiées et les muscles très sollicités restent souples et freinent l'apparition de certaines douleurs (mal de dos pour les sédentaires au bureau). Le squelette se rafermit au fur et à mesure des chutes, limitant ainsi, les risques de fractures notoires.

Face à une situation d'agression par exemple avec une arme, on parvient à effacer sa peur en libérant une action sans opposition avec souplesse. Intérieurement, nous changeons face aux autres que nous abordons avec plus d'assurance et de stabilité émotionnelle. Contrairement aux autres activités sportives, l'aïkido peut être pratiqué même en prenant de l'âge, au moment où nos forces nous abandonnent peu à peu. L'aïkido devient alors, un art de vivre s'intégrant dans notre quotidien. Il révèle en nous un étudiant patient qui progresse à son rythme en entretenant ses muscles et en prenant soin de son équilibre global.



.Mais il découvre aussi que pour lui l'AIKIDO commence...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Edge
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Oct 2002
Localisation : Montreal

Message Posté le : 19/04/04 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

euh, juste pour savoir, tu nous pondu ca en 20 minutes ou ca viens d'ailleurs ? En tous cas c'est tres interessant. Mais ca me conforte un peu dans ce que je pensais : j'ai besoin d'un peu d'application pratique dans un art martial. On verra en vieillissant...
_________________
Mieux vaut etre saoul que con, ca dure moins longtemps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Hideto Matsumoto
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Avr 2004

Message Posté le : 19/04/04 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

ca vien du site de mon sensei ^^
enfin j'espere que tu a trouvé ton bonheur dans se poste ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Arisa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Avr 2004
Localisation : planète non identifiée!

Message Posté le : 22/04/04 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis vive les arts martiaux! Clin d'oeil !Hier je lisaisle 20minutes qund je vois:"Prise a patie alors qu'elle promenait son chien, une experte en arts martiaux a mis KO ses quatres agresseurs Maléfique en Allemagne. Elle a violemment frappé au visage deux des hommes, tandis que son berger allemand plantait ses crocs dans le bras d'un troisième. Les quatres hommes ont pris la fuite "!!! Alors moi je dis"ouahhhhhhh"franchement VIVE LES ARTS MARTIAUX!!!! Par contre j'ai vu que la nuit des arts martiaux n'a meme pas été citée!!! Moi je l'ai fait a St Arnoult ( si vous connaissez pas c'est normal!!sauf peut-etre le péage de st Arnoult assez connu, bon tjrs pas c'est pas grave!!) Et bien c'était génial, on eu l'équipe qui va participer au jeux olympiques pour le taekwondo, la championne de france de karaté et pleins de "fortich" d'autres disciplines, alors franchement l'année prochaine il faut y allée!! Elle a eu lieu aussi a Paris(en mars) et là c'est aussi très impressionnant alors si vous etes de passage a la capitale faut pas hésiter surtout!!!Meme si les arts martiaux ne vous passionnent pas spécialement bah je peux vous dire que vous ne serez pas déçu!!! slam
_________________
" La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil ". René Char
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation